thérapie et analyse

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...

Modérateur: Equipe

thérapie et analyse

Messagede christelle » Vendredi 16 Mai 2008 11:04

bon j'entends souvent, avez vous une thérapie ? ou la thérapie ceci, la thérapie cela.
Oui mais c quoi en psycho une thérapie, et quelle est la différence entre l'analyse, la psychanalyse et la thérapie.
christelle

Messagede Procrastina » Vendredi 16 Mai 2008 13:10

Ben la psychanalyse repose sur la théorie de l'inconscient de Freud et la règle est de "tout dire ce qu'il vous passe par la tête" sans rien retenir même si ça paraît idiot ou absurde... on avance en analysant le transfer.

La thérapie cela peut faire appel à diverses méthodes...

En psychanalyse tu es censé être sur un divan, donc ne pas avoir de contact oculaire avec le psy.
En thérapie même d'inspiration analytique tu seras plutôt assis face au psy.

Mais bon une analyse est une thérapie ou cure, et bon nombre des autres thérapies sont largement inspirées des travaux de Freud et consorts.

j'en sais pas plus... et je voudrais bien savoir plus exactement moi aussi :pense: je vais regarder ce que je trouve sur internet...

EDIT :

OK j'ai trouvé un lien intéressant (wiki comme d'hab, c'est toujours assez bon, j'ai beau chercher ailleurs c'est toujours leurs explications que je finis par choisir :smile: )

THERAPIES PSYCHANALYTIQUES pour connaître les différentes formes de thérapies développées à partir de la psychanalyse de Freud.
Procrastina

Messagede christelle » Vendredi 16 Mai 2008 16:12

merci poulette, d'ailleurs aujourd'hui avec la psychiatre, j'ai pas du tout aimé ses sourires ni son rire, elle m'a dit quel travail vous faites avec le psychiatre qui vous suit, j'ai dis j'en sais rien on parle, elle a rigolé, j'ai failli lui dire si elle meme est capable de me sortir toutes les définitions des thérapies et des écoles de psychanaises, j'aurai vu s i elle rit autant.
christelle

Retourner vers Informations/Discussions autour de la Dépression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message