Quelle thérapie ?

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...

Modérateur: Equipe

Quelle thérapie ?

Messagede christou1969 » Mardi 20 Mai 2008 9:31

Je souffre de dépression depuis 20 ans avec des hauts et des bas, je prends des AD mais en ce moment je n'ai plus la force de lutter. L'origine de ma dépression vient je pense de mes relations avec ma mère, je n'arrive pas à vivre ma propre vie, retracant celle de ma mère. Et je n'arrive pas a sortir de mon éducation qui crée chez moi des blocages dans divers domaines ( autonomie, affirmation de moi etc........)
Quel est le type de thérapeuthe qui convient le mieux pour ce genre de problème ? Merci d'avance Christou
christou1969

Messagede Procrastina » Mardi 20 Mai 2008 13:55

Coucou Christou :fleur:

Ben je sais pas trop, ça dépend, qu'est ce que tu as essayé auparavant comme méthode ?

Mon souci est aussi en partie lié à ma mère, et ma psychothérapie d'inspiration analytique pratiquée par un psychiatre marche bien, mais j'y vais assidûment depuis environ 3-4 ans...

Je pense que c'est important que ce soit une thérapie qui va au fond du fond des choses, type psychanalyse rêve-éveillé, ou hypnose médicale... le lien à la mère c'est un truc tellement profond, faut une méthode qui va chercher les racines... mais ce n'est que mon avis :wink2:

:bisouss:
Procrastina

Messagede claudine » Mardi 20 Mai 2008 14:05

Bonjour Christou,

Je suis du même avis que Procrastina.

As-tu déjà consulté un psy ?

Bises :bisouss:
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

merci pour vos réponses

Messagede christou1969 » Mardi 20 Mai 2008 17:29

Merci pour vos réponses. J'ai déja consulté 2 psychatres il y a un certain nombres d'années mais le résultat n'a pas été satisfaisant. En 2000, j'ai consulté une psychaliste d'abord pour mon fils puis elle a vite vu que la maman en avait un grand besoin pour que le fils aille mieux. Du coup je l'ai vu plus ou moins régulièrement devant réglé la thérapie de mon fils et la mienne, les psychanalistes n'étant pas remboursé du tout, cela me faisais une charge financière trop lourde, je ne pouvais pas la voir toutes les semaines. Les résultats m'ont semblé meilleur, je ressortai parfois en pleurant du cabinet pour aller mieux 2à 3 jours aprés et au moins elle ne me gavait pas d'AD, pour mon fils, il a fait grace à elle d'énormes progrés.
J'ai essayé les médecines douces, acuponcture, micro-kiné mais alors la aucun résultat. Aujourd'hui, j'en ai tellement marre de souffrir que j'ai envie de trouver un thérapeuthe pour m'aider à me sortir de cela et tant qu'a faire j'aimerai trouver une thérapie adaptée à mon cas. Merci de me faire part de vos expériences personnelles, cela est une grande aide pour moi Christou
christou1969

Messagede claudine » Mercredi 21 Mai 2008 14:27

Bonjour Christou,

Pourquoi ne pas reprendre rendez-vous avec cette psychanaliste que tu avais consultée en 2000 ?

Si c'est une question financière, tu peux te rendre dans un CMP (centre médico psychologique) où les soins sont gratuits.

Bonne journée :fleur:
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede christelle » Mercredi 21 Mai 2008 14:40

moi aussi je me pose foule de questions sur les type de thérapie, je me demande finalement si ce n'est pas la rencontre de deux etres... meme si c professionel, je crois surtout que la personalité et l'experience du psychiatre joue aussi en fonction du patient, meme si le choix de la méthode jouera aussi. Mais en général on ne sait pas quelle méthode le psychaitre adopte, et il peut surtout changer de méthode en fonction des troubles que tu as et l'évolution de la maladie.
Pour dire vrai je m'y connais pas du tout c'est juste mon impression.
christelle

Merci pour vos réponses

Messagede christou1969 » Mercredi 21 Mai 2008 17:49

Je ne peux pas consulter la psychanaliste que j'ai vu en 2000 car entre temps j'ai changé de département et cela me ferait vraiment loin pour me rendre à ces scéances. Merci tout de meme.
christou1969

Messagede Procrastina » Mercredi 21 Mai 2008 23:10

ben Christou si tu peux trouver un psychiatre qui pratique une thérapie d'inspiration analytique je pense que tu auras à la fois l'avantage financier de pouvoir te faire rembourser, et l'approche analytique qui a semblé te plaire et que tu as dû abandonner.

Mon psychiatre a un divan, il pratique ce type de thérapie, n'abrutit pas les gens de médocs à moins que cela lui semble vraiment nécessaire, il pratique également l'hypnose... donc voilà, il y a des solutions quoi... :console:

Les autres méthodes sont payantes malheureusement.

Mais comme dit Claudine il y a toujours le CMP (centre médico psychologiques).

Ceci dit, tu peux peut-être négocier avec un psychanalyste, parfois ils acceptent de baisser leur prix...

:fleur:
Procrastina

merci

Messagede christou1969 » Jeudi 22 Mai 2008 9:09

Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'ai jamais essayé l'hypnose mais que cela me tenterai assez, bien sur il faut tomber sur un bon thérapeuthe, c'est pratiqué par certains psychiatres ? Merci Christou
christou1969

Messagede Archaos » Jeudi 22 Mai 2008 15:48

Bonjour Christou :fleur:

Oui l'hypnose est pratiquée par certains psychiatres mais il n'y en a pas énormément :dub:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede claudine » Jeudi 22 Mai 2008 17:03

Archaos a écrit:Oui l'hypnose est pratiquée par certains psychiatres mais il n'y en a pas énormément :dub:

Christou,

Tu peux demander à ton médecin traitant les coordonnées d'un psy qui pratique l'hypnose :pense:
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede christelle » Jeudi 22 Mai 2008 18:30

ça prend cher en grl...
christelle

Messagede Procrastina » Vendredi 23 Mai 2008 2:18

ben non mon psychiatre pratique l'hypnose, si la semaine prochaine je lui demande de tenter le coup il le fera pour le même prix, c'est à dire 41€ remboursable... :fleur:
Procrastina

Messagede christelle » Vendredi 23 Mai 2008 3:13

oui on peut trouver, mais en général, ceux qui pratiquent l'hypnose, ne prennent pas à 41 euros, et la plupart ne sont pas psychiatres :wink2:
christelle

Messagede Procrastina » Vendredi 23 Mai 2008 3:26

:rire2: oui c'est vrai mais ça existe lol ralala

:big:
Procrastina

Suivante

Retourner vers Informations/Discussions autour de la Dépression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message