Le salon des amateurs d'histoire de France

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Tired,
Acervive a raison sur l'ustensile utilisé par les soldats US pour se reconnaître. Je sais qu'il a servi pendant et après le débarquement du 6 juin 1944, en particulier par les parachutistes lancés en arrière des lignes allemandes.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Cara »

Salut Exo :offre:

pour la 2ème guerre mondiale, je te dirai la collection de Hulk à ce sujet qui lui avait vraiment plu (mais là, j'ai pas envie d'aller chercher dans le bureau :rire1: ), par contre concernant les cathares, il vient de prendre les 8 tomes "l'épopée cathare" de Michel Roquebert et il a été emballé par l'écriture et la précision des textes. Alors je te file l'info au cas où...;

j'espère que tu vas bien.
je te fais de gros bisous :bisouss:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Cara,
J'attendrai pour l'info sur la seconde guerre mondiale. Il y a tellement eu de publications sur le sujet.

De nombreuses heures de lectures en perspective avec l'oeuvre complète de Roquebert sur les Cathares. Moi, je n'ai qu'un livre de lui.
Epoque fascinante, mais avec une cruauté révoltante.

A bientôt. :bye: :bye: :bye:
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

hola j'ai lu aussi les cathares, impressionant je voulais avoir la meme épée qu'eux en pendentif, mais on m'a demandé un prix exorbitant pour la fabriquer, du coup ça attendra à plus tard si j'ai encore envie,

mal à la jambe pris un doliprane, marre de ces douleurs, où alors je suis cassée sur le lit et je dors abrutie par les calmants, c'est pas une vie tu crois pas,

as tu lit, " DUNE DE FRANCK HERBERT" enfin toute la série bien sur, j'adore et j'adore toujours, je me repète les mantras pour lutter contre la peur et la souffrance, ça fait pas de mal, il avait un sacré cerveau ce frank herbert, tu as vu les deux films tournés, ils sont bons tous les deux je pense, mais on nous les repasse pas dommage, en ce moment ils passent fernandel, jamais bourvil, jamais serge reggiani, ça m'énerve!!!

mon amie est partie m'acheter des bouteilles d'eau et des conserves, vivien est pas decidé, mais il ira quand il aura besoin, j'aimerais avoir mon lecteur de cd, dommage qu'il refuse, un jour peut etre va t il se decider, pourquoi pas il change souvent d'avis>.......

as tu lu le "meilleur des mondes d'adoux huxley", enfin je suis pas sure pour l'orthographe du nom, quelque chose qui risque de nous arriver, nous on le verra pas, mais les autres, ? sinon lis le, les alpha, les beta, les gammas, dur dur, je crois que dans le monde du travail on est devenu des gammas, il faut le denoncer je crois,
comment vas tu bisous vio
Seraphina

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Seraphina »

Ici en Allemagne, pas une soirée sans documentaires sur A.H et ses horreurs.
On en apprend tous les jours, ce mec était vraiment mégalo et malade.... quand on pense comment il a commencé et ce que son charisme et la betise du peuple lui ont permis de devenir...... mon Dieu, pourvu que ca nous reste épargné.....
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par degouterdetout »

un bonjour en cette après midi très chaleureux.
merci beaucoup pour ta présence.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

hola j'ai beaucoup lu sur A H, il avait un charisme impressionnant mais c'était un gros pervers maniaco, j'ai pas compris par contre comment il avait réussi a avoir des mecs qui étaient ces adjoints avec une bassesse terrible, pour eux leurs juifs, les handicapés, les gay, les roms, les gitans, enfin, tout ce qui était pas allemand blond aux yeux bleus, devaient disparaitre, c'est troublant cette idée d'une race supérieure, lui n'était meme pas allemand il avait demarré peintre, il avait tout raté et il a réussi à faire de la politique, il devait pas y avoir de leader en allemagne à cette époque, il a réussi à faire sucider deux jeunes femmes qu'il avait eu dans sa vie, en fait il supportait rien, des femmes et des autres aussi,
je n'ai pas lu son livre, c'est un ramassis de conneries,
je comprend pas non plus qu'on l'ai pas degommé vingt dieux, c'est inexplicable, quand on veut tuer un homme on y arrive non ? surtout qu'il se croyait invincible, un jour il faudra qu'on m'explique tout ça, parce que je marche pas dans ces explications, les SS étaient tous aussi fous l'un que l'autre, on les droguait ou quoi ? c'est pas possible, ça non plus, bon je vais pas me mettre en colère mais cette partie de l'histoire, me revolte, trop de morts , trop de souffrances,
bisous vio
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Violette66,
Je n'ai pas lu les livres que tu m'indiques. Je connais Le Meilleur des Mondes uniquement de nom. Je n'ai pas vu le film non plus.
Autrement, ça ne va pas trop mal.
En ce qui concerne A.H, on en a beaucoup parlé dans ce Salon. Je ne vais pas réécrire, car j'ai presque déjà tout dit sur le sujet. Le système qu'il a mis en place est un cas unique dans l'Histoire de l'Humanité. Il devait avoir un protecteur divin, car il a échappé à tous les attentats perpétrés contre lui. Bizarre la destinée des Hommes !

Deg,
Merci de ton message.
Je passerai chez toi après.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Sélix »

Séraphina,

Le peuple allemand n'a pas été plus bête qu'un autre en pareil contexte. Meme si l'idéologie d'Hitler n'était pas dissimulée dès les années 30, qui pouvait imaginer l'ampleur du crime? Les gens étaient accablées de probleme, l'humiliation de 1918 fût rude.
Les SS n'étaient pas fous. Malheureusement il y aura toujours des hommes cruels et c'est parce qu'ils ne sont pas fous qu'ils réussissent si bien. Hitler n'aurait jamais réussit seul. Sa politique en arrangeait plus d'un.

Et niveau morts, reccord battu par la Russie de l'époque...

Et puis comme l'Humain est amnésique, cela recommencera. Dans 10, 100 ou 1000 ans... mais c súr. C'est deja le cas dans tant de pays...

Exoplanete,
Hitler n aurait il pas été légerement parano et donc prenant tant de protection qu il fut difficile de l'abattre?

Pjpjpb, merci
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

il n'était pas si protégé que ça, et quand on pense à l'attentat de kennedy, on se dit qu'il avait une étoile de protection qui brillait dans le ciel, non <?? la bombe mis dans la salle de réunion n'a pas explosé, mais c'est quoi ça >?? moi je doute du vouloir de l'exécuter, pourquoi je sais pas, pourtant j'en ai lu des livres , à un moment donné je lisais que ça l'histoire de A H et les camps de concentration, je pleurais bien sur, une souffrance pareille, et les films aussi, j'en pouvais plus de la cruauté de ces SS, bien sur qu'ils étaient cruels, ils se prenaient pour des surhommes, on leur avait assez rabachés qu'ils l'étaient, le livre le plus poignant, est
"au nom de tous les miens", cet homme qui a perdu deux fois sa famille, la deuxième dans un incendie de foret dans le sud de la france" quelle horreur cette persistance a tout lui enlever, tous ses amours!!! j'ai vu le film, l'avait vous vu ??
bisous vio j'attaque dur ce matin, lol!!!
Seraphina

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Seraphina »

C'est un sujet sans fin.....
Et devrait servir d'Anti exemple a toute la terre.....

Tiens on va changer de sujet.....
En ce moment ce qui me fascine, c'est la course Scott / Amundsen
C#est dingue de voir ce qu'ils ont accompli avec les moyens de l'époque, et tellement fascinant, que des chercheurs ou aventuriers d'aujourd'hui reproduisent la course.... fascinant, prenant, poignant, ouah!!!!!!!
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

c'est quoi ça sera, peut tu m'expliquer je connais pas, bisous vio
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

Pour répondre à vio, la bombe à bien explosé mais elle était rangée sous une énorme table en chêne qui a absorbé une bonne partie de l'explosion (ce n'était d'ailleurs que des explosif de l'époque avec un système de mise à feu plus qu'aléatoire, pas de minuterie mécanique) il y a eu d'autre cas ou certaines personnes ce sont retrouvée en position de l'abattre ne l'on s fait car pas d'ordre direct puis on le leur a reproché (c'était juste un peu avant la guerre comme nous la connaissons mais les massacres avaient déjà commencé).
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

oui tu as raison la bombe a explosé au mauvais endroit, quelles tetes de con, ceux qui devaient faire ça, bien sur on était en >40, donc c'était pas comme kennedy, je m'emballe parce que ce sujet m'a toujours passionné, mais que je trouve que c'était très léger, il suffisait non il suffisait pas, voilà on a tué des millions de gens pour rien, pour une idéologie de pouvoir raciste, pour un homme qui était petit, moche, mais doué d'une vraie puissance de conviction, il disait les mots que les gens attendaient, personne n'était au chomage il a donné du travail à tout le monde en allemagne, ça c'est une certitude,

mon père qui était soldat, a été pris prisonnier, et il a eu la chance, quand il était en camp de concentration, on leur a demandé " qui est capable de travailler dans une ferme" il a levé la main, et il s'est retrouvé dans une ferme où les proprios étaient contre A H, on lui donnait à manger ( bien que revenu en france il faisait >45 kgs, le pauvre), et il a passé un bon séjour en allemagne,

comme il n'y connaissait rien il a passé sous silence, le fait qu'il avait été blessé par un obus avec un curé, qui combattait aussi, et il avait des éclats d'obus un peu partout sur tout le corps, quand j'ai eu grandi, on en a parlé, et je lui ai dis qu'on allait demandé une pension, on s'est donc rendu à nimes, au centre des anciens combattants, on lui a demandé de faire des clichés je lui avais bien explique de ne pas arriver à se pencher et à plier les genoux, il avait un éclat dans le creux poplité, le colonel lui a dit " vous avez si mal que ça", et ça a marché il a eu 15% , j'ai contesté, on l'a monté à <20 >>% alors que si il avait fait la demande à sa sortie des camps, il aurait eu une pension très elevée, compte tenu de sa maigreur, et de sa fatigue,
personne pour l'aider, sa mère avait réussi à le faire rapatrier, chef de famille puisque le grand père était mort, et qu'il était l'ainé de <6 enfants, là ça a marché, je sais pas qui l'a conseillé, la pauvre elle était espagnole et ne comprenait pas grand chose,
bisous vio

--edit--

comme il donnait toute sa paie à ma mère, je lui ai dis de garder sa pension pour lui, pour acheter ce qu'il voulait pour pecher, pour chasser, et il m'a écouté, pour lui c'était une victoire, que je lui avais donné, mon cher papa!!!!
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Merci pour vos messages,

Je vais faire une synthèse rapide pour ma réponse.

En ce qui concerne A.H, il a vraiment eu de la chance, car il n'était pas plus protégé que les autres chefs d'Etat, et il aimait le contact des foules (avant 1943 c'est vrai). En particulier lors de l'attentat le plus connu de juillet 1944 au Repère du Loup en Prusse Orientale. En effet, la mallette contenant la bombe a été malencontreusement déplacée peu de temps avant qu'elle n'explose. En plus, la salle devant accueillir la conférence d'état-major quotidienne n'a pas été celle prévue au départ, car elle a été remplacée par une autre moins solide dans laquelle le souffle de l'explosion a été moins meurtrier. C'est le destin !!

Il y a eu plus de morts dus à Staline, par contre A.H est le seul à avoir organisé le génocide des Juifs.

Durant cette deuxième guerre mondiale, il y a eu d'invraisemblables destinées de la part des Hommes confrontés de gré ou de force à ce conflit planétaire.

Les expéditions de ces aventuriers sans peur et curieux de tout, sont époustouflantes, surtout quand on constate l'état de l'avancement technologique à leur époque.

--edit--

C'est vrai que malheureusement l'Humain oublie vite, même les tragédies !!
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Cara »

Hello Exo :fleur:

ça y est, j'ai l'info. Mon mari vient de faire une descente dans la bibliothèque et lui aurait tendance à apprécier particulièrement :

D.Day et la bataille de Normandie de Antony Beevor

Puis La division Das Reich et la résistance de Max Hastings

Histoire de l'armée allemande de Philippe Masson

et enfin une collection en 5 tomes (je crois) Les combattants du 18 juin par Roger Bruge (mais un peu ch...ant à lire m'a t'il dit).

voilà, j'espère que ces infos pourront te permettre de trouver ce que tu cherches.
bisous à toi :bisouss:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Cara,

Tout d'abord, merci à ton mari pour la recherche.

Je ne connais que le livre sur la sinistre Division Das Reich, que j'avais acheté il y a déjà bien longtemps. Elle a laissé pas mal de traces sur son passage, entre Montauban et le front de Normandie, en juin 1944. La plus connue est évidemment le massacre d'Oradour sur Glâne. J'ai visité deux fois le site. Ca glace littéralement les veines !!

Pour celui qui s'y intéresse, la littérature est immensément nombreuse. Il faut dire que cette guerre à concerné tellement de pays et de gens, et que les événements douloureux ont été tellement nombreux dans beaucoup de domaines de la vie humaine.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

moi j'ai pris mon premier poste dans l'ain, dans la rue des otages, en fait les allemands ont réuni tous les partisans et les non partisans, les ont mis dans cette petite place et les on tous degommait, pas un seul survivant pour ça que j'habitais dans la rue des otages, quelle saloperie que ces fous de la gachette, ils ont traumatisé tout le pays bien sur, et ils restent encore bien abimés les survivants, bien sur,>>>>>. bisous vio
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Wonder »

Je suis d'accord avec Sélix : l'homme est amnésique.
Tiens ça me fait penser que ça fait 20 ans le Rwanda et c'est le premier procès qui se déroule en ce moment.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

Et pendant ce temps, Rachid mourrait à Damas sous les bombes... mais c'est pas de l'histoire encore...

En Belgique, quand on parle Rwanda on fait tout un drame de nos 10 paras ONU assassinés (car désarmés sans résistance préalablement à leur mort). Ils ne s'étaient bien sûr pas engagés pour se faire tuer, mais çà fait partie des risques militaires même en mission de paix et de désarmement). Par contre les locaux, ils ont beau être beaucoup plus nombreux à avoir été massacré. Comme c'est loin d'ici, qui s'en soucie encore dans l'opinion publique (selon que vous serez puissant ou misérable...).

je crains que cette planète ne sera tranquille qu'après l'extinction de notre triste espèce capable bien sûr du meilleur mais aussi du pire (même si elle s'est améliorée en 4000 ans).
Répondre