Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Ecoute a part ma copine qui m'aide vraiment énormément, les autres ont du mal à comprendre ! Ils pensent plutôt que le probleme est que je n'aime plus ma copine point à la ligne, ils ne veulent pas comprendre que ça peut être un TOC, ils disent que si on doute à ce point la, c'est que l'amour est tronqué point à la ligne. Moi je peux comprendre leur réaction mais j'ai du mal à comprendre pourquoi alors je me Battrais depuis 4mois ? Et pourquoi j'aurai encore cette envie d'arranger les choses ? C'est assez complexe toute cela !
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Tres peu de gens nous comprennent.
N'écoute pas ceux qui croient savoir à ta place.

Moi Il n'y a que ma femme et ma grand mere qui me comprennent. Ma mere et et mon frere savent que je suis precoce mais ne comprennent pas ce que ça implique.

Je ne serai pas étonné que ton psy se fourvoie également.

Continue d'y croire.
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Y a-t-il des jours où votre conjoint vous gonfle ? Vraiment genre vous n'avez limite Pas envie d'être avec & des qu'il ouvre la bouche vous trouvez ça débile ? Merci :)
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Un couple est composé de 2 personnes avec chacune leur conditon et nature humaine. Parfois il arrive donc que leur individualités s'opposent meme si le couple est "parfait".
Ne t'inquiète pas de ressentir des sentiments...humains.
Du chaos nait l'ordre et de l'ordre découle le chaos. L'un est nécessaire à l autre et vice versa. Autrement dit, il faut des moments tendus pour se retrouver et créer des moments de joie.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Au point que je pourrais la quitter tellement ça "m'ernerve ? Je ne nous reconnais pas :(
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Kheia,

Je ne sais pas. Cela dépend des raisons de ce ressenti.
Cela peut venir de toi ou d'elle, voir les deux.
Des couples peuvent aller très mal et ça ne veut pas dire que c'est fini. Il faut avoir envi de le sauver et travailler la dessus.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Bonjour,

Est-ce que dans les mauvais moments, ceux ou vous ne croyez plus que ça fonctionne, vous avez même l'impression que si vous la quittiez ça ne vous ferait rien ? Car je cherche jour & nuit sur des forums, je regarde des vidéos, ce qui prouve que je cherche encore des solutions, pourtant j'ai l'impression que je me voile la face & sur les sentiments ne sont plus la... comment savoir finalement si on a ce toc ? Car moi je doute vraiment de ce toc à la fin ! Merciii
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Kheia,

Arrête de te poser des questions vie a vie du toc! Pourquoi? parce que si tu ne l'avais pas tu ne te prendrais pas la tête a chercher des réponses premièrement!

deuxiemement, tu le sent pas? tu passes pas par de differentes phases? (que j'ai cité l'autre fois, "Fort/moyen/habitude") exemple moi, la pire phase je l'ai passé debut janvier quand j'ecrivais ici, l'impression d'être a bout que y'a plus rien a faire que faut que j'arrete, j'avais envie de pleurer tout le temps, grosse boule de stress, là ça va mieux, les questions et le mal etre est tjr la, mais pas l'angoisse, (c'est ce qu'on appel l'habituation) quand t 'as le toc t'as l'impression d'être dans ta bulle, que tu te voiles la face, et tout simplement pas savoir ce que tu veux, c'est le but du toc. J'arrive juste a me rassurer en me disant que pour l'instant je suis bien quoi... même si y'a tjr cette gene, et cette petite voix de demon de M.....

Moi l'autre fois j'ai bloqué pdt plusieurs jours, sur "l'impression que c’était trop", maintenant c'est sur le fait que je sois pas dans la bonne relation, que c'est pas la vie que je veux, tout ça parce que avant, quand je "kiffais" qlq en mode crush j'arrivais a ecrire des petites declarations etc et avec mon copain actuel c'est gros blocage j'y arrive pas, comme si "je voulais pas" (la difference? c'est qu'avec eux j'etais pas en couple c'est pour ça que j'avais ce petit élan d'amour quoi, il m'appartenait pas, je sais pas si tu comprends, avec mon copain je sais que je suis avec etc et blabla et je pense vrmt que c'est a ce niveau la que je bloque, j'ai justement pas l'habitude, d'habitude je courrais apres, et j'me faisais rejeté...), c'est juste FATIGUANT à la fin! en plus en prime, je fais des rêves comme quoi je suis mieux seule, et que j'me voile la face mais genre VRAIMENT c'est lourd quoi.

L'impression d’être bloqué entre le passé et le futur, mais pas vivre le present... Moi j'aimerai juste que vous me dites, si vous, vous avez cette foutu impression de pas aimer votre vie, de regretter celle avant d'être avec votre conjoint? pas dans le sens où je veux pas être avec, parce que pourtant j'ai pas envie de le quitter quoi, mais je suis pas capable de dire que j'aime ma vie, puisque je doute constamment, de ce que je veux genre dans le sens ou avant j'etais "libre" (comme une peur de l'engagement), je sais même pas comment expliquer :marteau6: :enrond:

Valtreize, tu dois me comprendre, je pense que ça y'est je gere le toc même si c'est toujours aussi dure.

Kheia, courage, t'as le toc, je suis pas une professionnel de santé mais je te le confirme!
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Bonjour, moi aussi j'ai été diagnostiqué comme ayant un toc ou des ruminations ce qui est la même chose. Ce n'est pas une maladie mais une sorte de handicap. Pendant les périodes de mieux être, on ne peut s'imaginer allant très mal et inversement quand cela va mal on ne peut s'imaginer aller mieux. Cela fait 33 ans que j'ai ce foutu dysfonctionnement qui m'a fait puiser dans mes réserves d'énergie et qui intervient au moment où on ne l'attend pas. Des évènements extérieurs peuvent déclencher le toc comme une situation de stress excessive de la fatigue ou un évènement soudain.
En ce moment, c'est particulièrement difficile avec des moments de tout laisser tomber de partir loin, de quitter mon amie que j'aime. ce sont les caractéristiques propres de la rumination. La véritable difficulté est de retrouver une pensée positive alors que le toc a tendance à nous rendre triste et déprimé. Je connais malheureusement parfaitement cet état qui nous fait douter, qui nous taraude qui nous handicape au quotidien. Si vous voulez des infos sur le ressenti, n'hésitez pas. Bonne journée ou bon courage.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas revenue ici .. on nous a proposé une maison, nous sommes en logement hlm et ça fait 6 ans que nous sommes en liste d’attente .. on a toujours attendu ça ! Je suis contente mais en même temps j’ai peur .. déjà que je me pose des questions sur mon couple ! Ici j’ai ma sœur qui habite à côté donc que je vois tout le temps. Mais là j’en vais me retrouver seule même si je l’a verrais toujours mais moins .. du coup j’angoisse. Avant j’avais qu’une hâte c’était de partir d’ici avoir notre maison à nous !! Et aujourd’hui ça arrive je bloque ! Je ne suis plus à me poser h24 la même question mais là cette situation de partir de l’appart me stresse. Hier soir j’etais pas bien du coup je ne parlais pas rien il a bien vu que ça n’allais pas et m’a demandé ce qu’il y avait mais je ne lui ai pas dit. On m’a rien diagnostiqué du tout alors je ne sais pas si c’est le toc ou si c’est juste le fait que je ne l’aime plus ..
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Je ne cherche pas à te réconforter mais tu as bien les symptômes du toc et de la rumination. Chaque situation est propice à des interrogations, des ressassements mais essaie de comprendre que si tu n'aimais pas cette personne, les pensées ne seraient pas présentes. c'est justement parce que tu l'aimes que ces pensées intrusives apparaissent, c'est le principe de ce dysfonctionnement qu'on appelle le toc. En 33 ans, j'ai eu l'occasion d'expérimenter le sujet. C'est la croyance en une pensée qui s'impose à nous. C'est précisément le problème. D'ailleurs quant les sentiments ont été moindres avec ma première femme, puisque j'ai été marié 28 ans, d'autres dérives apparaissaient comme la peur chronique de sauter dans le vide lorsque je passais sur un pont ou que je me penchais à un balcon. Le toc est alors devenu une phobie pour redevenir un toc quand j'ai rencontré mon amie d'aujourd'hui. En clair, ce n'est pas la personne avec qui tu es qui pose problème ou qui est en cause mais bien ce handicap en lequel nous croyons. Voilà un petit résumé de la situation...
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Mais les tocs apparaissent comme ça du jour au lendemain ? Je suis de nature stressée ça l’a toujours été. Mais là j’avoue que c’est handicapant ! Être déprimé , je ne sais pas comment l’expliquer enfaite mais je sens un mal être. Je ne ressent pas la joie de faire des choses ..
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Bonjour, cela intervient du jour au lendemain. Peut-être as tu eu une contrariété quelques jours ou semaines avant la reprise des tocs, ce qui a généré une baisse de moral induisant les ruminations. Les ruminations génèrent également une baisse de moral et cela s'enchaîne. C'est le principe. Essaies d'utiliser la méthode de relaxation EFT (tapping) que tu peux voir sur YouTube par exemple mais en tout état de cause, il te faut un antidépresseur afin de retrouver tes sensations pré-tocs et par conséquent un mieux-être qui va te permettre de passer cette nouvelle phase. N'hésites pas à me poser des questions. A bientôt.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Justement je suis sous anti dépresseurs depuis maintenant 7 mois ..
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Oui moi depuis dix ans. Mais cela ne suffit pas toujours et qu'en serait il si tu n'en avait pas? Je te confirme que ce sont des tocs, mais pas la réalité. C'est un processus vicieux qui s'installe dans lequel nous croyons à tort. Cela nous gâche la vie par moments.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Je ne sais pas dans quel état je serais sans médocs .. si c’est pour être comme au début c’est à dire angoisses, pleurs, ne pas manger et être une loque non merci !! Mais comment vivre comme ça en étant mal ? J’ai l’impression d’etre au bout du tunnel vraiment .. depuis que je sais que je vais déménager ça recommence je suis distante avec lui.. je me demande vraiment si c’est pas moi le soucis si je l’aime encore etc .
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

Tu ES dans le toc ou plutôt le toc EST en toi. Ce sont exactement les symptômes avec des périodes de tristesse, puis d'autres avec des impressions de ne rien ressentir et d'autres plus agréables quand le toc est moins présent ou que ton humeur est plus gaie. Rien n'est figé, crois moi. Tu passes par différents états d'âme. Comme les ruminations sont plus ou moins présentes tu t'interroges: tiens comment se fait il que j'aie moins de pensées, comment se fait il que ceci ou cela ne me fait rien? Tout est prétexte à se questionner même si tu ne la souhaites pas. Et quand cela va mieux, tu te demandes comment tu as fait pour aller si mal et le quotidien reprend le dessus jusqu'à la prochaine crise. L'avantage, aujourd'hui, c'est que l'on peut mettre un nom sur ce désordre alors que dans les années 80, tu souffrais sans explication. J'ai vécu et je vis encore tout cela.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Oui c’est exactement ça mais comment vivre avec ça ? Parce que je suis pas heureuse du tout ! J’en ai vraiment marre
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Bonsoir !

Je ne suis pas venue depuis un moment et j'ai lu vos postes, J'ai vu que certains d'entre vous ne voyez pas votre copain / copine durant la semaine. Pour ma part, je le vois tous les jours de la semaine car nous faisons nos études dans la même université mais pas dans la même filière.
Et j'ai eu une angoisse il n'y a pas longtemps, c'est lorsque nous serons diplômés ou bien même dans 2 ans en stage de 6 mois, j'ai peur de ne pas lui envoyé de message, qu'on ne communique plus car, je ne suis pas trop le genre de personne à aimé envoyer des SMS, la preuve, je parle très peu avec mes amies qui sont parties de l'autre coté de la France.
Et en plus du toc, j'ai vraiment peur de m'éloigner en me disant que je n'ai pas la foi de lui envoyé un message car je suis fatiguée... Pour ceux et celles qui ne vivent pas avec leur petit(e) ami(e), vous vous parlez quand même tous les jours ?
Car bien que parfois je n'ai pas envie de parler par SMS, il est une des seule personne avec qui je parle et j'aime parler. Auparavant je parlais régulièrement avec une fille qui est une amie assez proche avec qui j'étais au lycée et elle était aussi la seule personne avec qui je discutais vraiment cependant à l'inverse de mon copain, il y avait très peu de fois où j'avais envie de lui parler et c'était souvent elle qui envoyait le 1er SMS. Je me demande si je n'ai pas un problème avec la distance.... Vous pensez que ce problème peut se régler ?
Avatar du membre
Jocola1
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Jocola1 »

En fait, pour vivre avec ça, il faut laisser passer les crises (je sais ça n'est pas simple) en attendant mieux. Essaies l'EFT (le tapping) ou toute autre relaxation que tu dois faire assidument. Par ailleurs, prends un petit carnet et note(pour toi, c'est ton journal intime) tout ce que tu ressens véritablement tous les jours en notant la date au préalable, cela te permettra de prendre de la hauteur, de te détacher inconsciemment de cet état.
Crois moi encore une fois, j'ai tout essayé. Essaie d'avoir une activité physique. Ce qui m'a sauvé ou ce qui me sauve, c'est que j'ai toujours bien dormi au point de faire des siestes dans la journée puisque ces pensées sont épuisantes...
Répondre