Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Bonjour à tous,

Je re-debarque ici apres plusieurs mois de repit,

voila, pour vous raconter rapidement, j'ai eu une grosse periode de disputes avec mon chéri, et pendant ce moment là je savais a 10000% que j'etais folle amoureuse de lui, et quoi qu'il fasse qu'il dise je resterai avec. Le probleme etant que, maintenant que ça va mieux, le toc a réapparu fort, mais pas comme avant. Je m'explique, avant je savais que malgré les doutes etc ce que je voulais c'etait juste que le toc me lache, et vivre bien AVEC lui, là apres tout ça, j'ai vraiment l'impression que oui j'avais le toc etc mais que là maintenant c'est réelle, sans questions persistante, sans angoisse et c'est pesant, je veux vraiment plus quoi... Apres certe, j'ai du faire le tour du toc, je lai hyper cerné quoi on va pas se mentir, du coup il doit etre de plus en plus vicieux... Sauf, que c'est un peu ça avec tout et n'importe quoi, je trouve de plaisir en rien, rien ne m'interesse, je suis anxieuse pour tout et je m'abandonne quoi

Donc, je m'adresse ici "aux anciens", vous avez vecu ça? c'est juste horrible, quand ça va pas je suis a bout je veux pas le perdre je ferais tout pour lui et quand ça va, j'arrive pas a etre heureuse, j'arrive pas a etre moi, quoi que je fasse, comme si je me mentais a moi meme, je suis vrmt capable de le quitter sans rancune, et qu'avec qlq d'autres ce serait vrmt pas comme ça. Pourquoi? Comme si il me fallait de l’adrénaline, comme si quand tout allait bien, j'arrive pas a me contenter de ça. C'est debile et usant a force.

Pourtant quand je pense a mon histoire en elle meme, bien que le toc ait debarqué au bout de 1 mois et demi de relation, et m'a pourri la vie, quand je pense a mon histoire, je la trouve belle et pleins d'amour, pourtant au moment present, que ce soit mtn ou y'a 6 mois, j'etais/ je suis super mal je comprends pas ce systeme... au moment present jai l'impression de plus avoir ni d'amour, ni d'envie, c'est ultra bizarre... Apres certe, ça fait un an et demi que je suis avec, donc y'a un peu tout qui se stagne, mais c'est comme si je l'acceptais pas, et que je dois partir quoi, wah c'est fatiguant...
après vous me direz, le but du toc c’est de faire douter sur le fait qu’on aime. C’est normal qu’on pense qu’on aime plus... mais si ça arrive vraiment, comment on le sait? et si on veut pas se l’avouer? Qu’on a pas le courage? lourd...

Bisous à tous!
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Alex45 »

@Incognita13

Je ne suis pas un ancien de ce forum, mais le toc du couple, je connais bien après avoir vécu 4 ans en sa compagnie.
Oui, moi aussi, j'ai vécu (et pour tout te dire, je la vie actuellement) cette phase où il n'y a plus de questions persistantes et où je ne vie plus d'angoisse tu tout. Je pense qu'à un moment, notre corps et notre mentak sature de toute cette tension qu'on s'inflige au quotidien et qu'ils préférent ne nous faire plus rien ressentir plutôt que d'encore ressasser sans cesse toutes ces questions.

Et perso, aujourd'hui, je suis allez voir la mer car je sais que d'habitude ça m'apaise énormément (j'ai aussi raté des cours pour faire ça... des cours supers importants qui comptent pour mon cursus, je suis en direction d'orchestre et chaque cours compte pour le diplome final). Mais, au final rien ne m'a vraiment touché aujourd'hui... Pourtant, je sais que j'aurais paniqué de rater un cours d'habitude, et que j'aurais été excité comme une puce d'aller voir la mer... Mais, notre mental nous protège forcément de quelque chose, et sa meilleure protection, c'est de ne plus rien nous faire ressentir face à la douleur... C'est efficace, certes, mais c'est à se demander où sont passé toutes nos émotions, nos désirs, nos envies...

Perso, je me rassure, en me disant que j'ai quand même quelques trucs dans mon comportement qui font que je dois quand même angoisser même si je ne ressens rien (je m'interdit d'observer la moindre fille, par peur de tomber amoureuse de l'une d'elle alors que je suis avec ma copine, je passe mon temps à lire et relire ce qu'il s'écrit ici...).

Au final, si on n'aimait vraiment pas cette personne, on ne se prendrait pas la tête à poster de long commentaires ici, on ne se poserait pas milles questions... En faites, si on aimait vraiment pas cette personne on passerait tout simplement à autre chose, sans que celà nous prenne vraiment la tête.

Perso, je me demande beaucoup de choses à propos de ce toc du couple :
-Avez-vous d'autres troubles à côtés ? Perso, je sais que je suis hypersensible, avec un tdah, et une surdouance et j'ai des tendances un peu pousser à l'alcoolisme, et à l'anorexie/boulimie quand ce toc prend toute sa place dans ma vie. Je suis de plus en plus convaincu que ce toc n'est qu'un symptome de quelque chose de plus large que j'ai chez moi... Manque de confiance extreme, difficulté à exprimer mes besoins, mes envies, ... mon tdah, mon hypersensibilité...
-Puis, c'est sans compter que ce toc est apparu dans trois de mes relations, au final, le problème ce n'est pas mes couples, j'ai toujours partagé pleins de choses avec ces personnes et elles ont toutes correspondu à ce que je recherche chez quelqu'un, mais moi tout simplement... Au final, malgré les doutes, les vides (comme actuellement) que je ressens dans chacune de mes relations, je vais tenir bon à cette relation car j'ai l'impression que quoi que je fasse, ce toc reviendra, tant que je n'aurais pas réglé quelque chose au fond de moi-même... Mais, du coup, je me demande, ne souffriez-vous pas vous-même d'autres choses que ce toc ? Pour moi, je pense que c'est quelque chose de plus large et que si ce toc nous pourri la vie, c'est que la personne avec qui nous partageons notre vie et ce que nous avons de plus précieux, mais il faut aussi faire un travail sur soi-même plu large que sur notre couple...
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Incognita13,
Je pense que Alex45 a bien repondu à tes interrogations. Tu decouvres une nouvelles phase du TOC tres fourbe.
Tiens bon.

Alex45,
Le TOC n'existe pas, c'est une illusion qui cache un mal plus profond. Je le sais maintenant.

Comme toi je suis surdoué. J'ai très longtemps cru que cette douance était à l'origine de tout mes maux et du TOC. Mon Psy disait le contraire et il avait raison. Aujourd'hui je ne subis plus cette précocité, au contraire.
Je vois mon psy chaque semaine et nous travaillons sur les origines de ces pensées obsédantes. Nous avons découvert une grande partie des origines de mes maux, si bien qu'aujourd'hui il m'a dit : " Peut être qu'il n est plus temps de creuser, peut être que maintenant il faut juste vivre."

Il ne faut rien lâcher et accepter le TOC pour ce qu'il est: le déguisement illusoire d'un mal réel plus profond et propre à chacun.

Courage à tous.
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Kheia
Messages : 59
Enregistré le : lundi 18 décembre 2017 19:56

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kheia »

Incognita,

Si ça peut te rassurer, j'ai Le toc depuis 6mois deja, mais j'ai eu une capacité à m'adapter assez assez rapidement ! Du coup, je suis exactement dans la même phase que Toi, j'aurai pu écrire tes mots... c'est très difficile !
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Merci pour vos reponses..

Kheia, je te felicite, moi au bout de 6 mois je rentrais a peine dans la phase habituation. Et en vrai, a ce moment present j'aimerai tellement pouvoir ressentir ce que je ressentais avant, parce que au moins je savais que c'etait vraiment le toc.

La phase qu'on traverse est tres dure, car on est melangé entre le toc, et en plus on a plus rien sur quoi se ratrappé, je sais pas pour toi, mais pour moi c'est comme si c'etait trop, comme si je m'etais lassé, et que j'ai besoin de renouveau, c'est dégueulasse de dire ça parce qu'en plus j'ai beau me dire ça, je vais instinctivement vers lui lui faire des calins etc alors que 10mn avant jetais la oh non jveux plus ça me degoute. Ca veut dire qu'a chaque fois au bout de 1 an et demi je dois me barrer? c'est horrible. Surtout que des qu'on va s'embrouillé je vais plus y penser a ça, je vais commencé a sentir mes sentiments (qui sont fort hein) puis apres hop rebelotte...

Meme la, il doit venir en vacances avec moi chez mon pere, c'est le premier que je presente a mon pere. Avant de prendre les bilets j'etais ultra contente etc mtn c'est limite si je regrette... je pense pas que ce soit normal, Help :'(
Avatar du membre
Mademoiselle_Lo
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 18:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mademoiselle_Lo »

Incognita ,

Je me reconnais parfaitement dans ce que tu viens de dire, moi aussi je vais vers lui instinctivement et avec envie, même quand je rumine pendant 3h avant sur le fait de le quitter...

Et pareillement, quand on s'engueule je ressens mon amour pour lui. C'est frustrant...Et là même, on a prévu des vacances en hollande. Quand on a pris les billets j'étais vraiment heureuse et là suivant les jours, je regrette et je me dis que c'est une connerie, qu'on sera plus ensemble à ce moment là... Enfin c'est vraiment nul tout ça :(

Je ne peux malheureusement pas donner de conseil car je suis toute nouvelle : ça ne fait "que" deux mois que j'ai ces foutues pensées, et bon dieu ce que c'est long deux mois. J'aurai jamais imaginé...

Du coup j'ai des petites questions, ou réflexion...

- Vous parlez tous de phases qui durent des mois, mais chez moi ces phases changent d'un jour à l'autre littéralement (bon, je suis actuellement soupçonnée d'être bipolaire je pense que ça explique en partie les changements rapides). Mais tout change hyper rapidement : je passe des questionnements à la certitude que je ne l'aime pas, en passant par des phases de désespoir et de pleurs et des phases ou ça va bien si vite...

- Quand je bois un coup d'alcool ( sans être bourrée, juste pompette comme il faut) toutes ces pensées s'envole et je suis de nouveau toute amoureuse. Du coup ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment mon cerveau qui déconne, pas mes sentiments... ça vous le fait aussi?

- J'ai remarqué que je suis extrêmement sensible à mon humeur (d'où le soupçon de bipolarité, ou au moins trouble de l'humeur) car quand je passe une bonne journée, je me sens mieux, j'arrive à ne pas écouter trop et à ne pas m'accorcher à ces pensées (même si je les "sens" toujours lé) et quand c'est une mauvaise journée je broie du noir et c'est fini, tout est fini.

- J'ai une sorte de cycle : pendant quelques jours c'est supportable, j'entend les pensées mais je rentre pas en déprime; après j'ai un jour où je sens que ça monte en fléche, et le jour suivant c'est la cata : je ne me lève pas, je ne pense qu'à ça, ma tête hurle "RUPTURE" et quand je vois mon copain je fond en larme pendant 3 heures et après ça se calme..:

- Niveau ressenti physique est-ce que vous aussi vous "sentez" le poid de vos pensées? Quand c'est pas une bonne journée j'ai l'impression d'avoir un poid, comme une boule dans le cerveau, parfois au niveau du haut de la tête, et parfois dans la gorge...

Merci à tous d'être là, vous me faites un bien fou!


Bonne journée ! :)
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Alex45 »

@Mademoiselle_Lo

- Concernant, les phases, je suis comme toi, ça peut ne durer que quelques heures (voire quelques secondes :rire2: ). La seule chose qui ne change pas, c'est mon obsession autour de mon couple. Aujourd'hui, je me sens bien, mais vide de chez vide, je m'en fout de toi et rien n'a d'intéret à mes yeux, avec même pas un soupcon d'amour en moi, mais j'arrête pas de penser à mon couple en continue... Et, y'a des moments, comme ça, sans raison, où je me sens motivé pour faire en sorte de vivre une relation heureuse avec ma copine, ça dure quelques secondes, mais ça fait du bien. Enfin, hier, j'étais au plus mal, au point où j'essayais de chercher des méthodes possible pour mettre fins à mes jours...

Par contre, je ne veux pas remettre en doute cette suspicion de bipolarité mais méfie toi en un petit peut quand même... La première fois que j'ai eu le toc du couple qui s'est manifesté, on m'a diagnostiqué bipolaire avec des suscpicions de schyzophrènie... Au final, il n'en était rien. Puis, la bipolarité, c'est des phases qui durent longtemps, pas comme toi où ça change en quelques heures. Renseigne toi, sur l'hypersensibilité, le tdah, la douance,... A mon avis, il faut plutôt chercher de ce côté là. Si le toc du couple se manifeste chez nous, je suis convaincu que ce n'est pas parce que nous sommes "malade" mais que nous avons une forte sensibilité en nous...

- Oui, l'alcool à aussi cet effet sur moi, quand je me reveil sobre, le lendemain, je me rends compte que j'écris pleins de messages mignons, à ma copine et pleins d'amour. L'alcool à pour effet d'aider à lacher prise, ce qu'il nous manque quand on est en plein dans le toc. L'amour, ça ne s'analyse pas, ça se ressent mais comme nous avons tendance à tout analyser... Impossible de ressentir quoi que se soit, au moins l'alcool calme notre cerveau et nous permet plus de ressentir et d'être dans l'instant présent. Même au niveau de ma libido, je trouve qu'elle s'améliore pas mal avec l'alcool... Manque de lacher prise, certainement...

- Si tu es extrèmement sensible à ton humeur, renseigne toi vraiment sur ce dont je t'ai parlé plus haut. Je suis convaincu que le toc du couple, fait parti de quelque chose de plus large que nous avons en nous. Voyons le comme un signe pour mieux nous comprendre (c'est dingue, comment j'arrive à positiver à son rapport maintenant :smile2: ).

- La boule dans la gorge, je l'ai continuellement depuis une dizaine d"année maintenant, ... Je me demande d'ailleurs, si j'aurais pas un gros problème d'anxiété en général... Mais, bon comme d'hab je laisse trainer ma guérison, à croire que j'aime vivre une vie pas heureuse.

Bref, tout ce que tu vie, je le ressens aussi... Je pense qu'il y'a une peut-être recherche à faire sur ça. :fleur:
Avatar du membre
Mademoiselle_Lo
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 18:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mademoiselle_Lo »

Hello Alex,

purée, t'es rapide!

Alors pour ce qui est de cette suspicion... je n'ai actuellement eu que 2 rdv avec mon psy, donc on est en train de survoler tout ce qui me "compose" :)

Et en fait, premièrement mon père était maniaco dépressif et il y a une forte hérédité, de plus mes troubles de l'humeur se retrouvent aussi en dehors de mon couple depuis déjà plusieurs années, ma famille me le confirme et mon entourage proche aussi. De plus je sors d'étude de psycho, alors j'ai pu un peu traversé le sujet et effectivement ça me ressemble pas mal.

Après oui la bipolarité c'est des longue phase, mais ça peut arriver que dans les période de grosse angoisse ces phases se succèdent très rapidement...

Enfin de toutes manière on regarde toutes les pistes, on a aussi discuté avec mon psy de la douance, de l'hypersensibilité, des tocs et des pensées obsédantes etc. C'est un long bout de chemin à parcourir pour trouver des réponses, mais ça vaut le coup.

Je vais parler du toc du couple à mon psy la semaine prochaine quand je le vois, on verra ce qu'on pourra en faire.

Mais une chose est sûre, avant tout travail je dois stabiliser mon humeur.... Sans boire d'alcool! ahaha

:)
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

J'ai remarqué que plusieurs membres de ce forum sont atteints de Douance, c'est aussi le cas de Kheia je crois.

Je ne suis pas un très grand écrivain et je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui se rapproche des relations épistolaires (ce que nous avons un peu ici).
Ceci dit, je suis un bon orateur, d'ailleurs j'en fais mon métier (cadre commercial). Je vous dit cela car je vais mieux, j'ai compris une grande partie des raisons de mes pensées obsédantes et je suis triste et frustrer de ne pad pouvoir vous aider.
J'aimerai alors que vous sachier que j'accepte que mon mail soit donné à quiconque le souhaite sur ce forum. Je pourrai alors si vous le souhaitez, vous communiquer mon numero de téléphone et discuter avec vous.

Je n'ai pas la science infuse et n'ai pas la prétention de résoudre vos problème. Mais je sais que parfois, avoir quelqun à qui parler, et qui nous comprend, ça fait du bien.

Théoriquement je n'ai plus de raison d'aller sur ce forum, mais je n'arrive pas à ne pas penser à vous.

Courage à tous.

La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Vous me rassurez tellement... c’est juste horrible ce qu’on vit je comprends pas. Ce matin j’me suis réveillé a bout je devais le quitter avec aucune autre possibilité pour moi c’était plus possible. Puis j’me suis rendormi et c’est passé. J’ai encore ça en tête mais moins fort là le problème c’est que « j’arrive pas a me projeter » je m’explique. La semaine dernière j’étais trop heureuse qu’on aille en vacances ensemble, qu’on déménage ou même de parler de notre vie futur etc. Maintenant aujd c’est comme si j’en voulais plus, comme si y avais plus aucun sens comme si vu que y’a « y’a pas d’amour » ça irait nulle part, c’est comme si maintenant je pense qu’au moment présent et le futur c’est tout noir, alors que la semaine dernière je pensais qu’a ça, c’est ouf, je dis que y’a plus d’amour parce que j’y arrive plus quand je vois les couples qui sont hyper heureux qui arrive a complimenté et dire que du bien de leur copain et que moi je suis là j’y arrive plus j’me pose des questions, toc ou pas... et c’est lourd de devoir être sur le point de se séparer pour sentir cet amour... C’est chiant pcq même quand ça va mieux (hors cet phase) j’y arrive a me projeter difficilement, avec mes questionnements mais ça va. Là j’ai jamais eu ça aussi fort et j’ai peur...

Lo, quand tu parles de tes vacances et que tu dis « on sera plus ensemble d’ici là » c’est quoi l’explication? Que tu l’aimes plus et que tu devras le quitter avant c’est ça? Que tu tiendras pas jusque là? ...
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Alex45 »

@Mademoiselle_Lo

D'accord. Prends le temps de faire ce bout de chemin avec ton psy. Fait juste très attention de ne pas te rattacher au premier diagnostic qu'on pourra t'apporter. ça fait du bien de mettre un nom sur qu'on ressent ... Mais, parfois, on en oublie que notre but, c'est de se sentir bien avant tout, peu importe ce que nous sommes. :fleur: Prend vraiment le temps de te comprendre. :smile:

J'ai fait cette erreur perso, et en 6 ans, 3 relations différentes, ben le toc du couple m'a pas lâché une fois celui-là. Mais, j'avais absolument besoin savoir ce que j'avais comme problème... (avoir 3 relations différentes et avoir développé 3 toc du couple... Je commence à me dire qu'en effet, c'est pas mon couple le problème, mais moi :rotfl: )... Au final, aujourd'hui rebelotte, toc du couple, mais quand j'y réfléchis, c'est bien plus large que ça, j'ai bien trop de truc dans ma vie qui tourne pas vraiment rond, et je vais faire en sorte de faire un travail sur moi-même, qu'importe le diagnostic qu'on peut me mettre, je veux juste être heureux maintenant, avec moi-même, puis ensuite avec ma petite amie. :smile:

L'important, c'est d'être heureux après tout, qu'importe ce qu'on est vraiment. :newblush:

@Incognita13

J'ai lu quelques part, sur un site américain autour du toc du couple, que le sentiment amoureux, c'est un sentiment comme un autre, et où il peut parfois être assez bas. Notre toc du couple, accentue tout et quand nous sommes dans notre phase "un peu moins amoureux", c'est vrai que c'est là où ça commence à devenir effrayant, mais il faut tenir...

Par contre, cesse de te comparer aux autres couple. Tu te fait du mal et tu ne sais pas ce qu'il en est réellement pour ces gens là. Perso, tu me verrais en couple, tu ferais "Oh, eux deux ont l'air d'aller parfaitement bien dans leur couple"... Mais quand tu vois, que le soir depuis quelques temps, je ne fais que boire pour ne pas ressentir trop de truc et que j'ai des tonnes de comportement auto-destructeur... Est-ce que mon couple va si bien ? ... Si, je peux te donner un conseil qui ne pourra qu'améliorer ta situation, arrête de te comparer aux autres couples, ça ne mène à RIEN. :fleur: Surtout pour toi, ce qui importe c'est ton couple... Ah et oui, nous avons tous des histoires différentes, nous formons donc des couples différents avec ce que nous aimons, ça ne sert à rien de vouloir chercher des règles universelle qui ferait fonctionner tout les couples, il n'y en a pas, il y a autant d'amour possible, que de personnes différentes sur cette terre. :smile2:
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Merci alex pour ton soutien, je sais que je devrais pas me comparer mais c’est le seul moyen que j’ai pour me dire que tout va bien... depuis qlq jours je rumine sur le fait que ça fait 1 an et demi que je suis avec mon chéri que j’ai fais le tour et que c’est bon je suis lassé que je veux du renouveau alors que je pense pas que ça soit ça...

Parce que cette j’ai toujours été quelqu’un qui se lassé vite, amicalement parlant et niveau sentimental c’est ma plus longue relation donc bon. J’ai peut être peur de qlq chose mais je sais pas de quoi... d’accepter d’avoir cette vie? D’avzncer avec cette personne ?

Vous aussi vous avez l’impression de pas être vous, de pas être à l’aise? Et de vous mentir constamment? Ça fait mal...

Valtreize, merci énormément.

Bon courage à vous...

C’est fou, y’a même pas 10 jours j’allais venir vous dire que j’étais sure à 1000% que c’est l’homme de ma vie et qu’il faut pas sombrer dans le toc et depuis 2-3 jours je suis sur le point de claquer la porte avec pour prétexte : ennuie, lassitude, et sans me retourner, comment c’est possible sérieux? :(

J’ai vraiment l’impression que cette fois c’est réelle en plus j’suis a bout vraiment. Je sais et j’espère que ça passera mais à chaque fois c’est dure très dure. Faut donc que je me dispute avec pour savoir que je veux rester? C’est fou quoi :(
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Incognita13 a écrit : mercredi 21 mars 2018 20:08
C’est fou, y’a même pas 10 jours j’allais venir vous dire que j’étais sure à 1000% que c’est l’homme de ma vie et qu’il faut pas sombrer dans le toc et depuis 2-3 jours je suis sur le point de claquer la porte avec pour prétexte : ennuie, lassitude, et sans me retourner, comment c’est possible sérieux? :(

J’ai vraiment l’impression que cette fois c’est réelle en plus j’suis a bout vraiment. Je sais et j’espère que ça passera mais à chaque fois c’est dure très dure. Faut donc que je me dispute avec pour savoir que je veux rester? C’est fou quoi :(
Moi durant mes crises je nottais sur une feuille ce que je ressentais et pensais. Ex: "impression que cette fois c'est réel - impression de pas la trouver belle - ..."

Jai alors remarqué en relisant des feuilles passées, que j'écrivais souvent les même choses et que à chaque fois j avais l'impression que c'était la pire des crises. Alors ça me rassurait.

Tu pourrais essayer ^^
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

C’est exactement ça... quand ça va avec lui je ressent tout mon amour au point d’me dire on a plein de truc à vivre.

Et quand ça va avec lui, toc à 100%, et toujours les mêmes pensées « là c’est réel je l’aime pas » « j’arrive pas à me projeter je veux plus rien partager avec » « je me suis lasser je suis trop avec + sentiment de rejet/dégoût » ça tourne autour de ça quoi, les vrai ressenti de desamour c’est flippant. Puisque quand ça arrive y’a rien pour te faire croire le contraire alors que y’a 10j j’étais desemparer parce qu’on faisait que se disputer et que je savais que je l’aimais à la folie.
Et y’a pas de juste milieu c’est ça qui me répugne quand ça va pas avec lui je ressent que je l’aime et quand ça va avec lui je sais plus c’est horrible, je profite quand enfaite?

Je vous jure c’est vrai en plus y’a une semaine/ 10j j’allais venir vous dire que ça y est je suis sure c’est l’homme de ma vie et là juste de me dire ça j’me dis jms de la vie je pourrais dire ça pcq c pas vrai, c’est horrible vraiment...

Merci d’être là en tout cas, vous êtes mes anges gardiens.
Avatar du membre
Toto
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 septembre 2017 12:25

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Toto »

Bonjour à tous :)

Incognita13, je suis exactement dans une phase de ce type aussi (j'aurais pu écrire la même chose que toi). D'ailleurs tu peux lire mes derniers posts.
C'est comme une sensation désagréable de vide je trouve. Cependant moi ces derniers jours j'ai quand même l'impression que ça évolue un petit peu et que je ressent des toutes petites angoisses, mais toujours pas de sentiment et ça ça me blase. Je n'ai qu'une peur, c'est d'avoir eu ce toc dans le passé, mais qu'aujourd'hui je ne l'ai plus (mais apparemment ce genre de pensée est typique ROCD).
Dans les moments les plus sombres j'ai l'impression de ne plus avoir envie de l'aimer, car le fait de ne pas avoir de sentiments me laisse indifférent (et paradoxalement, j'ai extrêmement peur de perdre ma copine). J'ai aussi bcp bcp moins de compulsions depuis que je suis dans cette phase, du coup bien évidemment ça argumente mon angoisse.

J'avais déjà vécu une période comme ça de 4 semaines mais j'avais ressenti après des très forrts sentiments pendant une semaine entière donc je pense à ça en essayant de me rassurer que ce n'est juste que une phase, et que ce ne sera pas quelque chose de "permanent".
D'où ma question à Alex45 : tu as vécu ce type de phases dans le passé, et est ce qu'elles ont évolué voir disparu ? Tu as eu des "retours en arrière" (des moments où le TOC est revenu de manière plus classique avec de l'angoisse etc ?).

Merci à vous tous !
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Alex45 »

Dans mon premier couple où j'ai eu ce toc, en faites pendant la majeure partie de ma relation, j'étais en plein dans cette phase. La phase d'angoisse a duré plusieurs mois, au point où je me suis retrouvé hospitalisé pendant plusieurs semaines... Puis, après le vide, pendant 2 ans. Au point que je ne savais plus ce qu'il en était de mes sentiments. Niveau libido n'en parlons même pas, pourtant j'étais incapable de la quitter pendant ces 2 ans. Et même si ce vide, cette envie de rien a duré tout ce temps, y'avait encore des questions qui tournait en boucle dans ma tête, au sujet de mon couple... Sauf, que ça ne me touchais plus.

Même au moment de ma rupture, pendant 4 heures, j'étais indifférent. Je me sentais même soulagé... Sauf qu'au bout de 4 heures, je me suis jamais senti aussi mal, j'avais l'impression qu'un truc qui bloquais en moi à ouvert la valve d'un coup. A ce moment, j'avais tout fait pour la récupérer, je savais que c'est avec elle que je voulais être... Et pendant 6 jours, j'ai pleuré sans m'arrêter, je buvais tout les soirs pour oublier qu'elle n'était plus avec moi et il m'a fallu des mois pour passer à autre chose.

Je sais pas à quoi est dût ce sentiment de vide. Peut-être que nous nous mettons trop de pression inconsciemment et que notre esprit/notre corps ne peut pas gérer. Ou alors, il ne faut pas oublier que le toc est une forme d'anxiété très forte. Notre corps n'est pas fait pour supporter ça sur un trop long terme, donc à un moment il doit tout bloquer pour nous préserver... Mais, une chose est sûr, quelque chose dysfonctionne en nous et il faut apprendre à trouver quoi pour être mieux en couple.

Aujourd'hui, moi aussi, je suis en pleine phase de vide... Mais, tout est allé beaucoup trop vite cette fois, ça n'a pas été comme dans mon premier couple (au bout du 3ème toc du couple, je pense que j'ai aussi cerné son fonctionnement et que ça me touche moins) mais ça me fait quand même toquer... J'arrive même à m'auto convaincre que tout va bien dans ma vie pour me faire croire que je ne ressens pas cette sensation de vide et que je me ment à moi-même. Mais, bon je ne sors quasiment plus depuis une semaine, je me mutile, j'ai des crises de boulimie, je suis incapable de faire quoi que se soit, même ce matin je suis allé faire du vélo, j'ai failli me faire percuter plusieurs fois et je n'ai rien ressenti, d'habitude j'aurais hurlé sur le chauffeur mais là rien... Donc, définitivement cette sensation de vide n'a rien de normal, je suis même en pleine auto destruction dans un sens... Donc, je ne pense pas que tout aille si bien que ça dans ma vie. Et, d'ailleurs, je crois que le fait de comprendre que ce vide n'a pas lieu que dans mon couple mais dans tout les domaines de ma vie actuellement, ça me pousse à m'interroger sur moi-même dans mon ensemble et pas que dans mon couple, du coup moins de questions autour de celui-ci ... Mais, pas plus de sentiments non plus.

Je suis convaincu maintenant qu'on peut en sortir, mais avec un travail de fond, sur soi, vraiment important. :fleur: Les tocs de pensées sont quelque chose d'extrèmement angoissant, il ne faut pas l'oublier, et notre esprit n'a parfois pas d'autre choix que de tout couper afin de nous préserver. Là, j'essaye d'apprendre à cerner ce vide et à profiter de mon couple, malgré qu'il n'y ai pas de sentiments pour ma part, parfois même de fortes angoisses avant de la voir... Je suis quand même avec une fille géniale et je sais que ce que je ressens n'est pas normal et que je serai vraiment triste si on venait à ne plus être ensemble, donc j'essaye... Mais, ce n'est pas facile et ça prendra sans doute beaucoup de temps avant de ressentir les choses normalement... Mais, il faut parfois s'offrir ce temps et ne pas vouloir, à tout prix, ressentir quelque chose car sans nous en rendre compte on se met tous la pression à agir comme ça. Puis est-ce que les couples qui n'ont pas le toc ressentent continuellement des sentiments pour l'autre ? J'en doute. Nous sommes des êtres entiers et notre couple n'est qu'une partie de ce qui compose notre vie, et à trop nous focaliser dessus (je m'interdit de faire énormément de choses en ce moment, de peur de me rendre compte que je n'aime vraiment plus ma copine), nous oublions que d'autres domaines sont aussi là pour nous rendre heureux. C'est vraiment compliqué, mais je suis convaincu qu'on va pouvoir en sortir un jour... Mais, il faut accepter que ça mette du temps. :fleur:

(même en écrivant ce texte, je suis en train de toquer en me disant "tu écris quelque chose de vraiment positif, ça veut dire que tu n'angoisses plus à l'idée de ne pas l'aimer et donc que tu ne l'aimes plus..." Sacré toc du couple :newblush: ).
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Alex, je te connais pas mais je t'interdis de mettre ta vie en peril comme ça! mais ça va pas?
Toto, merci pour ta reponse, tu m'as soulagé de bon matin...

Alex, c'est un peu méchant mais quand tu m'as parlé de ta rupture j'ai souris, parce qu'ici desfois y'en a qui disent j'ai quitté mon ex blabla, sans dire qu'ils ont regretté ou ressentis leurs sentiments par la suite et ça m'angoisse generalement, moi sache que quand on est sur le point de vouloir arreter je le ressent a 100% que je l'aime il est là mon soucis, et d'un coté c'est cool parce que je sais que je l'aime au fond, mais le probleme du TOC c'est que quand ça va avec lui, je suis anesthésié de tout et ça CA ME BUTE, comment je suis sensé apprecier mes moments avec lui etc? regarde un exemple tout bete, certains couples seraient heureux, aujd chez moi il fait beau, ce soir c'est le week end, ils se diraient ce week end je fais x ou y chose avec lui, on va se reposer blabla, et moi?? moi j'angoisse comme si je voulais pas, wtf?

Ensuite, c'est fou de ressentir des choses aussi similaire, par exemple quand alex, tu dis que tu t'interdis de faire des choses par peur de te rendre compte que tu n'aimes plus ta copine, c'est bete et je pensais etre la seule a avoir ça, mais moi aussi, genre je veux faire du sport, je me dis non, parce que si je me sent mieux je vais me rendre compte que je l'aime plus, si je vais faire les magasins avec mes copines je vais me rendre compte que je suis mieux sans lui, et ainsi de suite, c'est juste n'importe quoi...du coup je reste h24 avec lui et forcement au bout d'un moment ça me saoule, mais c'est soit un soit l'autre quoi et je prefere que ce soit ça.

Et là aujourd'hui, c'est nos 1an et 2 mois et au lieu d'etre contente, je me dis que si j'angoisse autant c'est que peut etre qu'au fond je veux me forcer a croire que je suis bien dans cette relation mais en vrai non. Mais je pense avoir touché le fond du probleme, c'est qu'on veut trop donner pour nous montrer qu'on l'aime vraiment, et quand on arrive a un point ou on veut diminuer ça bah on se dit que si on fait plus si ou ça, ou qu'on a moins envie bah c'est qu'on l'aime plus. J'arrive plus a me projeter alors que quand le toc c'etait calmé j'y arrivais même si j'avais mon mal etre en fond qui me disait "et si ça et si l'autre" je passais au dessus, maitenant, c'est catégoriquement NON, C'est horrible je veux pleurer serieux...

Y'a 10 jours jetais trop contente qu'il vienne avec moi chez mon pere, maintenant j'apprehende, je suis entrain de me dire, tu vas le presenter a ton pere, alors que ce mec il te plait meme pas (physiquement) tu reste avec lui par defaut, apres tu vas le quitter tu vas pas vivre comme ça toute ta vie et c'est ABSOLUMENT FAUX, il me plait, mais vu que quand le toc est a 100% je focalise sur tout bah forcement j'en arrive a cette conclusion alors que quand ça va, je lui claque des t'es trop beau sans penser ni a x ni a y et ça ça marche pour tout et n'importe quoi!! ça me bute j'en ai juste marre là...je veux juste pouvoir me dire une seule fois que c'est avec lui que je veux faire ma vie et j'y arrive pas, j'arrive a rien parce qu'au moindre truc que je vais me dire j'vais me dire que je ment, pour me faire croire que cette relation me convient, alors que je comprends meme pas en quoi elle me conviendrait pas, avec qlq d'autre y'aurait d'autre habitude, une autre vie et c'est pareil enfaite, je comprends pas, c'est trop dure.

Et aussi, je suis tout le temps dans la comparaison c'est fou, exemple hier on etait chez un ami, sa copine lui a acheté des super belle chaussure, cash je me suis dis, "ah non moi je pourrais pas le faire pcq je l'aime pas assez" ou "je veux pas lui faire plaisir" mais hein??? je fais toujours tout pour lui faire plaisir, meme lui me dit d'arreter desfois... c'est fou. En gros je me dis a chaque fois, et dans n'importe quel situation, que si jetais avec quelqu'un que j'aimais vrmt j'aurai pas ces sentiments d'angoisse, de rejet, de non je veux pas, alors que je l'aime, je le sais, fin je comprends pas :baille1: meme m'imaginer en vacances avec lui, au bord de la mer, sans stress, sans angoisse on dirait que je veux pas, vous aussi? c'est quoi ce delire? :(

J'espere que vous me direz encore que vous auriez pu ecrire ça hihi ça me soulage tellement...

Bon courage à vous, et bon week end, et Alex je t'en supplie, fais attention à toi.
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Tu dis a un moment que ton copain ne te plait pas physiquement et que tu focalise sur tout.

Est ce que tu ressens les memes choses lorsque tu regarde une oeuvre d'art ou un dessin par exemple?
Autrement dit est ce que tu relève aussi tout les defaut des objets ou autres?
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Lol, à la lecture de y’a phrase j’ai angoisse, j’ai pas dis qu’il me plaisait pas physiquement c’est le toc qui parle je crois puisque oui je le trouve beau moi en soit mais comme je focalise sur tout et n’importe quoi, bah voila... après c’est sure que c’était pas mon style de mec mais peu importe.

+pour le reste, oui pareil et à vrai dire rien ne m’intéresse plus que ça j’y prête pas attention que ce soit jolie ou pas.
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Excuse moi si j'ai mal repris ta phrase.
Donc on est sur un phénomène assez généralisé. C'est plutôt rassurant^^

Lorsque j avais les phases durant lesquelles je ne trouvais pas ma femme jolie, et bien je ne trouvais rien de beau. Tout etait plein de défauts.

Cela montre bien que c'est dans la tête tout ça.

Courage,
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Répondre