Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

C’est vraiment fou car mtn je vais me dire « j’ai dis qu’il me plaisait pas, c’est que c’est vrai, j’me force a me faire croire le contraire ». C’est énervant ce truc quoi...

Tu as soulevé que ça? Tu t’es pas senti concerné dans les autres point? :( aujourd’hui je suis triste d’habitude j’adore aller vers lui, m’inquieter etc et ce, malgré les toc, là j’y arrive plus... j’espère que ça reviendra
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Je te rassure, absolument tout ce que a decris je l'ai vécu.
Angoisser car jai joué 2h à la console sans penser à ma femme; stresser car j'ai rigolé avec une autre fille; je lui fait jamais de surprise et elle m'en fait souvent...
L'impression que l'avenir n'existe plus et que seule la mort est la solution...

Mais il faut tenir bon. Tout ça n est qu'illusion.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Bonjour,

Pour ma part j'ai simplement remarqué que je passais tout mon temps avec lui et très peu avec mes amis... Je ne fait rien de mes Week-end quand il n'est pas là, et j'ai aussi remarqué que je ne parlait qu'à lui... Cette prise de conscience qui était un message comme "Regarde t'as pas de vie sociale, tu le vois tout le temps, tu le dis tout le temps sur les réseaux" m'a fait angoisser, et j'ai cette angoisse qui ne me lâche plus, on dirait celles des premiers jours où quand on pense à l'être qu'on aime nous angoissons tout de suite et très fort. Pourtant des que je suis avec lui, je suis rayonnante et j'adore être à ses côtés meme si je n'aime plus le crier haut et fort sur le net comme si les gens allaient être agacés ou alors que ça n'avait rien d'exceptionnel de passer la journée avec lui. J'ai l'impression de me dire j'en ai marre de n'être qu'avec lui alors que mes journées à ses côtés sont merveilleuses... ça a je pense d'ailleurs impacté un peu ma libido et amené une grande fatigue...
Mind.y

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mind.y »

Bonjour,

Je reviens furtivement pour envoyer des ondes positives.
Je vis de mieux en mieux depuis quelques semaines. Lentement mais surement à un point ou les pensées sont devenues des bruits de fond. Vraiment, en fait c'est même plus le fantôme de l'anxiété plutôt que des pensées que j'ai.
Je sais que ça finira par passer, comme toute obsession à partir du moment où on lâche prise.
La lâcher prise c'est tout un travail.
je travail sur moi, me concentre sur moi, car le problème est interne. Ce que l'on rejette souvent chez l'autre ne sont que des parties de soit même refoulé qui finissent par nous attaquer.

Et comme je l'ai dis dans mes autres post, c'est aussi une question d’habitude. Quand on commence par nourrir un chien errant il finit par revenir de manière permanente, mais aussi, plus souvent.
Donc vraiment, pour s'en sortir il faut pas nourrir les pensées, si y a un moment ou ça va vraiment pas essayez de lire des histoires positives, de personnes qui s'en sont sortie, plutôt que de fixer son cerveau sur le négatif.

Le cerveau va là où on l'emmène !

J'ai parlé de beaucoup de choses qui m'ont aidé à m'en sortir. Ça me fait de la peine de voir que souvent dans l'angoisse vous vous accrochez à vous rassurez plutôt de que vous en sortir. C'est naturel, mais croyez moi, contre productif.

Plus vous allez dans la direction des pensées, plus elles vont revenir. De plus, le cerveau à naturellement l'habitude de se souvenir plus facilement des des choses négatives que positive. Il faut entrainer son cerveau à vivre l'instant présent mais aussi à ancrer les choses positives afin que quand survient quelque chose de négatif (comme les pensées) votre cerveau soit capable, naturellement, de contre balancer avec des événement/pensées positif qui vont permettrons de ne pas dramatiser, exagérer des choses ou événements. mais à les voir tel quels sont.

Donc courage, informez vous, lisez, consultez, faites des exercices (sans les lâcher au premier moment down, c'est quand on est mal qu'il faut tenir bon).
Mais ne vous laissez pas submerger.
J'ai lu une phrase un jour qui m'a beaucoup aidé qui était "Fais ce que tu veux peu importe comment tu te sens." Et c'est vrai, on est ce que l'on fait, ce que l'on choisit.
Avant quand je me sentais mal, alors je m'enfermais dans ce mal être. J'avais envie de faire des choses, mais je ne le faisais pas.
Maintenant, je fais plus ça, je suis mes envies. Je suis fatiguée, mais j'ai envie de faire du sport ? Et bien je vais faire du sport.
J'ai envie d'embrasser mon copain mais j'ai peur de X ou Y pensée, et bien je vais embrasser mon copain.
Au final, le cerveau s'adapte. Je me suis sentie bien pendant que je faisais ma séance de sport, j'ai même duré plus longtemps que d'habitude.
J'ai embrassé mon copain et j'étais heureuse et me sentais amoureuse.
Alors j'ai continué. J'ai continué de faire ce que j'avais envie.
Bien entendue il y a des moments où je n'ai envie de rien faire et que j'ai envie d'évacuer ma tristesse, alors j'évacue et je repars de plus belle. J'en fais pas un drame, c'est le propre de l'homme d'être heureux MAIS AUSSI triste. L'important est de savoir que rien n'est figé, pas parce que ça va pas aujourd'hui à 15h, que demain à 15h ce sera pareil. Si on croit ça, on le crée, inconsciemment.
Les émotions sont le fruits de pensées. Mais pas ce que l'on est, on est ce que l'on veut faire et surtout, décide de faire.

Les émotions, pensées, sont neutre tant que l'on ne les a pas encore choisis.
Le cerveau fait juste son job, ils nous envoi des millions de propositions, selon notre vécue, c'est nous ensuite qui faisons la sélection, et agissons en conséquence. Le cerveau ne fait que suivre.

Si vous l'entrainez à sélectionné ses pensées négatives, elles vont s'ancrer, de plus en plus, tellement bien que oui, les déloger vont être un réel travail. Alors ça va demander beaucoup de contrôle, de la patience, mais aussi être positif, il faut croire en votre but. Sinon c'est comme allé à la gym en étant persuadé qu'on ne gagnera jamais de muscle, contre productif. bine pour ça que je vous conseille de lire des récits positif, pour que vous puissiez y croire assez pour faire ce qu'il y a faire. Si vous n'y croyez pas, comme voulez vous que votre cerveau y croit ?
Pour cela que tout le temps cherchez à être rassuré...C'est contre productif.

J'avais parlé de neuroplasticité la dernière fois.
Du coup j'ai trouvé un livre super d'un psycho-neurologue : Hardwiring your brain de Rick Hanson
(je ne connais pas le titre en français) mais il est super ! En comprenant le cerveau on sait comment mieux l’utiliser et donc affronter ces pensées intrusive.

J'utilise Headspace aussi, je fais le pack sur l'anxiété, il apprend à ne pas s’identifier à nos pensées, à les laisser passer.

Le livre Brain Lock connu des personnes soufrant de toc.

Bien entendue, ça ne doit pas empêcher de voir un spécialiste, mais plus on est armé...Et surtout ça aide, quand on est dans une phase difficile mais qu'on ne voit pas le spécialiste dans les jours qui vient.
Aide toi et le ciel t'aidera...

:chance1:
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Merci beaucoup de partager avec nous ce message plein d'espoir !! Il est vrai qu'il faut se relâcher et ne pas nourrir les pensées ! J'en ai d'ailleurs très peu à ses côtés, je suis plus naturelle mais c'est quand il est absent que j'angoisse.
D'ailleurs d'après moi si j'ai eu ces pensées c'est que depuis quelques mois, j'ai eu des pensées et des ruminations à propos de l'avenir en me demandant "est ce que je vais me lasser de lui ?" Et des "Est ce que je veux vraiment passer l'année prochaine à ses côtés (alors que oui)" Et voilà le résultat !
Il ne faut pas s'accrocher à ces pensées malsaines alors que nous sommes bien dans notre couple
Mind.y

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mind.y »

J'ai aussi eu ces moments, tout pleins de questions, j'ai même eu peur du futur, surtout concernant les grands projets, qui me donnaient carrément envie de prendre mes jambes à mon cou. J'étais très très mal.
"Peut être que je devrais me découvrir plus en étant célibataire" "Peut être que je suis pas heureuse parce que le couple sérieux c'est trop tôt pour moi" et pleins de "peut être" entrainant de l'anxiété et au final des émotions négatives par rapport à mon partenaire et notre futur.

Mais qu'est ce que tu veux toi ? À te lire, tu veux être avec lui. C'est là qu'un choix doit se faire. C'est là qu'il faut se dire, j'ai choisis de rester avec lui et de faire des actions qui vont dans ce sens. Et faut répéter ce choix et ces actions jusqu’à ce que ton cerveau l'enregistre aussi et t'envoie d'autres pensées/idées, peut être plus positives :love1:
Moi je réussis aujourd'hui à repenser mariage, voyage etc. Ça m'était impossible il y a quelques mois.

Le plus dure est de garder cet état d'esprit quand on panique. Quand on panique les pensées nous emporte loin, très très loin, dans un monde qui n'existe même pas :rire2:
Petit à petit j'ai appris à reconnaitre la pensée, la voir, me dire "oh okay, y a cette pensée là dans ma tête" ET NE RIEN FAIRE D'AUTRE. si tu veux lire, lis, si tu veux pleurer, pleure, mais il faut surtout pas commencer à manipuler la pensée avec un "pourquoi je pense ça, ça veut dire ça, mais j'ai pas envie, mais...est ce que j'en ai pas envie" là on ouvre la boite de Pandore. S'en suit des ruminations, des vérifications etc...
À un moment donné, j'avais déjà assez analysé et déterré des choses du passé, mes blessures inconscientes ou autre, pour me dire "j'ai compris, c'est gentil, mais j'ai plus besoin de cette pensée, je sais désormais ce que je veux, alors je vais la laisser faire son bonhomme de chemin"

Une fois l'orage passé, tu sera plus à même à faire la part des choses et peut être faire un travail sur toi même qui te permettra de comprendre pourquoi tu t'es arrêté sur ces pensées. Qu'est ce qu'elles voulaient réellement te faire voir/comprendre. Qu'est ce que tu devais changer ou accepter en toi.
(Avec un professionnel ou pas)
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer de ne plus écouter ces pensées !

Si j'ai envie de le voir, je le ferais. Si je ne veux pas le voir c'est pas grave, ça arrive. Si je veux voir mes amies c'est pareil :smile2:
J'essaye d'appliquer ces conseils mais parfois c'est vraiment difficile, surtout pendanr mes périodes les plus sombres

J'ai tellement envie de rester auprès de lui :love1:
Mind.y

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mind.y »

Elles finiront toujours par se faire entendre ces pensées, mais ils faut les laisser passer. Ça va être dure, surtout au début, mais avec le temps elles vont s'atténuer. Entre temps cherches des solutions qui te sont adapté, car être passif ne suffira pas à en venir à bout.

Tu vois un spécialiste ?
Je te conseil vivement le livre que j'ai cité plus haut de Rick Hanson.
Documente toi le plus possible sur le fonctionnement des pensées intrusives obsessionnelles et sur le cerveau, avec des articles de spécialiste, des livres etc...Souvent ils te donneront des conseils à appliquer que tu devras répéter tout les jours.

Crois moi j'ai vraiment du bosser continuellement le matin jusqu'au soir pour gagner des moments de répits. Donc lâche pas l'affaire.

Si tu es à l'aise avec l'anglais Reddit à un sous forum consacré à ce problème, et dessus des articles du modérateur qui est passé par là, qui en parle et donne beaucoup de conseils judicieux.
Quand tu es mal au lieu de chercher "est ce que ça arrive aux autre de penser ou agir de cette manière" cherche "comment réussir à passer cette épreuve difficile" ça va te booster, sers toi de cette énergie pour retomber sur tes pattes et continuer à avancer.

Franchement arme toi, d'informations, de confiance et d'amour. (Et un spécialiste si tu peux et sens que tu as besoin d'aide)

J'ai collé des post-it avec des phrases clés sur mon mur, mon armoire, ma table, même un coin de ma télé, pour que mon cerveau panique moins et m'évite d'ouvrir la boite de pandore.Car encore une fois le cerveau oublie très très vite les choses positives une fois qu'il est dans la panique. Donc les post-it c'est un coup de pouce. Quand je les vois je me dis "Ah oui, c'est vrai j'avais oublié, c'est tout à fait normal, bon bah je retourne travailler :siffle:"

Et oui, fais ce que tu as envie. Si tu penses à rompre mais que ça te brise le coeur, c'est que t'as pas envie de rompre (si tout va bien, je connais pas votre couple non plus. Je ne veux pas que cette phrase soit là pour te rassurer ! !). Dans ces moments là; comme je l'ai appris avec la méditation, on laisse la pensée s'en allé, on respire, on essaye le plus possible d'être dans le présent. Les pensées sont souvent des hypothèses, donc irréel, donc pas dans le présent. Pour ça que je dis que ce sont des propositions. C'est à toi de choisir.
Même quand elle s'expriment par des affirmations (souvent c'est parce que à force de travailler cette pensée bah, malheureusement elle se fait juste plus forte, faut désamorcer la bombe, la refaire prendre son état initial, une pensée/idée/proposition).
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Alex, Toto, j’attends vos réponses, j’espere que vous allez mieux.

Valtreize, tu me rassures mais bon moi c’est vrai que ma vie, mon obsession tourne autour de mon copain et c'est assez dure de constater ce qu’il y’a autour etc...

Mindy je te trouve sympathique d’avoir donner ton témoignage ici mais je pense que ça dépend de chacun. Par exemple là moi en étant en crise depuis qlq jours j’en suis incapable de savoir ce que j’ai envie ou pas. Jsuis dans l’incertitude complet. Donc impossible de mettre en place tes conseils.
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Non je ne vois pas de spécialiste malheureusement... Je n'en ai pas les moyens...

Mais c'est vrai que je suis plus dans le genre à me demander si d'autres ont le même problème plutôt que de chercher une solution !
J'irais sûrement acheter ces livres et chercher sérieusement des solutions et des renseignements sur ces pensées intrusives et ces ruminations ! J'avais chercher la PNL, mais j'avoue que je perds vite espoir.

En ce moment, vu que je ne vois plus beaucoup mes amies, ça a du déclencher une grosse angoisses.

Merci beaucoup en tout cas :smile2:
Mind.y

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mind.y »

Acanthe_ a écrit : samedi 24 mars 2018 15:30
Non je ne vois pas de spécialiste malheureusement... Je n'en ai pas les moyens...
Oh ! Je comprends.

Alors oui informe toi beaucoup, si tu es à l'aise avec l'anglais, Hardwiring Happiness et Brain Lock.
la partie info de Reddit, dans la partie ROCD. hésite pas à y retourner pour relire et relire et encore relire, quand tu te sens mal pour ne pas oublier de savoir comment surtout ne pas te comporter.
Headspace m'a beaucoup aidé. Faut que le cerveau s’habitue donc les résultat ont prit une dizaine de jours avant d'être visible.

Très franchement j'ai juste avalé internet quand j'ai pris la décision de m'en sortir (comme toi je ne voyais personne). Donc hormis ça, je ne sais même plus quoi te conseiller. Mais va à la pêche aux infos et aux conseils. Essaye de les appliquer. Tu vas tomber, mais le plus important c'est de savoir se relever et apprendre de ces chutes.

Et c'est normal, moi ça m'a énormément aidé de lire des gens qui s'en sortaient, ça m'a permis d'y croire et de plus me laisser faire.
Du coup j'essaye de faire de même :chance1:
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Ij'ai téléchargé Headspace et franchement j'aime beaucoup ! Ça permet de se détendre, j'espère pouvoir voir les effets d'ici quelques jours ou semaines ! Cette semaine j'irais sans doute acheté des livres sur le sujet. Essayer de mieux comprendre tout ça.

Mon anxiété est toujours là, j'ai beaucoup ruminé encore malheureusement... Je pense que par rapport à mon couple, je suis tellement stressée et sous l'emprise de ce toc que je me suis enfermée dans ma bulle. Je ne vois plus personne et je m'étouffe dans mon couple en restant tout le temps à ses côtés et ne consacrant plus de temps pour moi. La seule chose qui me fait peur, c'est de passer du temps our moi avec des amies etc et me rendre compte que je n'aime plus passer mon temps avec lui, que c'est ennuyeux...

Alors que quand je suis partie en voyage avzc mes amies j'étais vraiment heureuse de le retrouver. J'ai très peur de me dire : "J'ai vraiment pas envie de retourner le voir" et de me rendre compte que je dois le quitter... ça le pince de le cœur, je ne veux pas le perdre...
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Bonjour à tous!

Acanthe, c'est drole cette phase, du "jai peur de faire qlq chose sans lui de peur de me rendre compte que je suis mieux sans" je pensais que y avais que moi qui l'avais et au final alex et toi vous en avait parlé en l'espace de qlq jours. Du coup j'ai beaucoup gamberger ces derniers jours et je suis tellement mal je fais que pleurer a longueur de journée. Mais j'ai remarqué, que quand "la crise est là" je suis pas moi, je suis pas objective, je m'explique : on dirait que je rejete ma vie, comme si j'etais bloqué a la vie que j'avais avant lui et que je refusais d'accepter celle que j'ai avec lui. Par exemple là, je rejette le fait qu'on doivent faire les courses, qu'on doivent vivre quoi, je rejete meme le chat le pauvre (parce qu'on la prit pour lui et moi depuis qu'on habite ensemble), on voulait demenager, j'etais a fond sur ça, maintenant je veux plus ça m'interesse plus. On dirait, meme que jen ai marre de notre vie au quotidien (enfin je crois, que c'est le toc qui parle).

Alors voila, c'est pas de la re-assurance mais j'ai besoin de savoir si vous aussi :

- C'est quoi enfaîte les questions que vous vous posez quand vous etes en crises? ça porte sur tout et n'importe quoi? un ras le bol du quotidien, de lui? l'impression que vous voulez plus? que vous arrivez plus a vous projeter et que vous voulez tout arreter MAINTENANT? alors qu'au fond non (non avec incertitude bien sure parce que moi j'ai les "arrête de te mentir a toi méme, tu veux juste te forcer a faire marcher cette relation meme toi t'en peux plus" qui fusent de tout les cotés) ? moi c'est vraiment ça, y'a pas vrmt la question du je l'aime ou je l'aime pas, enfin si en fond, mais maintenant je sais que oui. Et tout ça je l'ai quand je suis pas objective, et je le sais parce que j'ai pas la tete a ma vie que j'ai avec lui, je sais pas c'est bizarre a expliquer, quand je suis dans cet état c'est comme si y'avais rien avec lui. C'est ce manque de sentiments + emotions qui me fatigue et me deprime a un point, parce que toute la journée, quand ça va pas j'ai dans la tete rupture rupture toute la journée et du coup je vois tout noir, plus aucune envie, rejet, et je sais plus vraiment plus ce que je veux.

- De plus, en periode de crise, vous faites des fixations sur le fait, que c'est la fin? que vous vous ennuyer, que vous partagez rien et que vous avez rien a vous dire? et IMPOSSIBILITÉ A VOUS RAPPELER CE QUI VOUS A PLU CHEZ LUI + ses qualités? Parce que moi c'est ça qui me tue le plus depuis la semaine derniere, et c'est ça qui me mene a conclure ce que j'ai ecris plus haut. Alors que M...., que ce soit lui ou un autre, la routine faut l'accepter partout, a moins de changer de mec tout les ans je sais pas c'est bizarre non? Le pire c'est que certaines de ces fixations une fois que ça passe, j'y pense plus alors que ya qlq jours plus tot j'y ai pensé au point de vouloir stopper la relation.

- Et enfin, tout ce que vous avez pu, prevoir ensemble quand ça allait et que vous aviez envie de faire ensemble etc, en periode de crise, vous regrettez? moi oui, et pas qu'un peu, j'ai l'impression que j'ai plus envie de RIEN, que je sais plus ce que je veux. Vous est ce que y'a des moments ou vous etes sure que oui c'est avec lui que vous voulez tout partager, avoir des enfants, voyager etc? Ou même quand vous rigolez avec ou vous avez constamment le doute, moi meme quand j'arrive a me dire que j'ai envie, j'en doute, j'ai mon petit "tes vrmt sure??" Ou « arrête ton cinéma tu te ment à toi même » au coin de la tete, c'est fou quoi.

En gros dans tout ces points que je sois en crise ou pas, l'incertitude me lache pas, meme pas 1 journée, c'est toujours la en fond, mais quand je suis pas en crise c'est là mais j'arrive a l'accepter même si c'est dure d'avoir l'impression constante de se mentir a soi meme et qu'on est pas la dans relation qu'on voudrait.

J'aimerai vraiment s'il vous plait avoir votre ressenti sur ce que j'ai ecris, dites moi vraiment, si vous vous y reconnaissez ou pas... je pense que ça me soulagerai d'un coté mais j'arriverai vraiment a me dire que c'est vraiment le toc, parce que la depuis qlq jours je me dis vraiment que c'est moi et mon couple qui allons plus, et ça me rend triste + angoisse au max, vous connaissez l'état,

des bisous.
Avatar du membre
Acanthe_
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017 21:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Acanthe_ »

Incognita13 a écrit : lundi 26 mars 2018 15:37

- C'est quoi enfaîte les questions que vous vous posez quand vous etes en crises? ça porte sur tout et n'importe quoi? un ras le bol du quotidien, de lui? l'impression que vous voulez plus? que vous arrivez plus a vous projeter et que vous voulez tout arreter MAINTENANT? alors qu'au fond non (non avec incertitude bien sure parce que moi j'ai les "arrête de te mentir a toi méme, tu veux juste te forcer a faire marcher cette relation meme toi t'en peux plus" qui fusent de tout les cotés) ? moi c'est vraiment ça, y'a pas vrmt la question du je l'aime ou je l'aime pas, enfin si en fond, mais maintenant je sais que oui. Et tout ça je l'ai quand je suis pas objective, et je le sais parce que j'ai pas la tete a ma vie que j'ai avec lui, je sais pas c'est bizarre a expliquer, quand je suis dans cet état c'est comme si y'avais rien avec lui. C'est ce manque de sentiments + emotions qui me fatigue et me deprime a un point, parce que toute la journée, quand ça va pas j'ai dans la tete rupture rupture toute la journée et du coup je vois tout noir, plus aucune envie, rejet, et je sais plus vraiment plus ce que je veux.

- De plus, en periode de crise, vous faites des fixations sur le fait, que c'est la fin? que vous vous ennuyer, que vous partagez rien et que vous avez rien a vous dire? et IMPOSSIBILITÉ A VOUS RAPPELER CE QUI VOUS A PLU CHEZ LUI + ses qualités? Parce que moi c'est ça qui me tue le plus depuis la semaine derniere, et c'est ça qui me mene a conclure ce que j'ai ecris plus haut. Alors que M...., que ce soit lui ou un autre, la routine faut l'accepter partout, a moins de changer de mec tout les ans je sais pas c'est bizarre non? Le pire c'est que certaines de ces fixations une fois que ça passe, j'y pense plus alors que ya qlq jours plus tot j'y ai pensé au point de vouloir stopper la relation.

- Et enfin, tout ce que vous avez pu, prevoir ensemble quand ça allait et que vous aviez envie de faire ensemble etc, en periode de crise, vous regrettez? moi oui, et pas qu'un peu, j'ai l'impression que j'ai plus envie de RIEN, que je sais plus ce que je veux. Vous est ce que y'a des moments ou vous etes sure que oui c'est avec lui que vous voulez tout partager, avoir des enfants, voyager etc? Ou même quand vous rigolez avec ou vous avez constamment le doute, moi meme quand j'arrive a me dire que j'ai envie, j'en doute, j'ai mon petit "tes vrmt sure??" Ou « arrête ton cinéma tu te ment à toi même » au coin de la tete, c'est fou quoi.
Oui c'est exactement pareil pour moi, sauf que je ne pleure pas... ça se démontre que par des angoisses et le pire c'est que aujourd'hui nous avons mangé ensemble et je me sentais comme si je ne m'amusais pas... comme si toutes mes questions étaient exactes alors que jeudi dernier j'ai passé la meilleure journée de ma vie avec lui... Je ne comprends vraiment pas...

Et pourtant on a discuté ! On a rigolé mais je me suis dit "Tu ne t'amuses pas tant que ça..." et j'en avais l'impression... Par contre même si j'ai parfois un peu ce sentiments mes angoisses sont plus légères quand il est à mes côtés !
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Tu te reconnais vraiment dans tout? C’est fou quand même cette similitude, j’aimerai quand même avoir le ressenti des autres aussi mais c’est tellement dure de le vivre.

Pour tes questions, c’est Tellement dure quand on a cette impression que là que ça y est c’est vrai, moi je l’ai souvent cette impression de me mentir à moi même ça me fait tellement de mal... parce que du coup j’me dis tu vas te mentir jusqu’à quand? Et j’ai jamais de réponses vu que je sais jamais ce que je veux réellement ça me tue.

De plus, essaye de voir le bon côté t’as réussi à passé du bon temps, tu as rigolé et tout, on a tendance à focalisé sur les choses négatif mais on voit jamais le bon côté malheureusement. Moi juste je me dis ouais on rigole jamais alors que si putzin si! Sauf que dès que j’men rend compte j’me dis eh allez arrête ton cinéma. Et pleins de trucs comme ça. Chaque actions de ma vie elle est contrôler je vie jamais dans le lâcher prise. J’analyse tout, tout mon couple. Et une fois que je réagis pas comme je devrais, ou comme j’agissais 1 ou 2 semaines avant, angoisse terrible. ÇA ME SAOULE. et le pire c’st quand’ je nous imagine dans qlq mois soit j’ai le « je veux pas » soit je me dis « comment je vais surmonter jusque là » ou sinon j’ai le « j’espère qu’on sera encore ensemble » mais avec l’angoisse pcq c’est dure de vivre ca. Mais je l’aime malgré ces doutes ça je le sais et je sais pas pourquoi je le remet en question sans cesse et je suis dépité de jamais pouvoir dire que oui je suis heureuse avec lui :( c’est insupportable.

Bon courage à toi...

Pour les autres, svp, j’aimerai Vrmt votre avis sur mon long message c’est important pour moi...
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Incognita13,

Je vais te faire une liste non exostive de toutes mes angoisses et questionnements durant mes phases sombres. Je vais faire cette liste comme elle me vient, alors excuse moi si c'est une peu fouilli (je vais quand meme essayer d'organiser la chose).

Sur ma femme:
J'arrive pas à la trouver belle.
Je trouve d'autres filles belles, pourquoi?
Elle regarde la tele et moi j'aime pas, pourquoi?
Pas envie de calin et bisous, la toucher me degoute presque.
A chaque fois que je la regarde dans les yeux j'ai peur.
Pas envie de rentrer à la maison car peur d'angoisser.
Je veux la quitter. Cette fois ci c'est sur c'est la fin.

Sur nos projets:
Idée de mariage = au mon Dieu angoisse de malade.
Le jour du mariage= au mon Dieu angoisse de malade.
Demenagement = angoisse
Envie de Bebe = mega angoisse de ouf
Le future est angoissant, envies de mort.

Sur moi:
J'aime pas mon travail, ou peut etre que si.
Pas envie de faire quoi que ce soit.
Plus envie d'aller au sport.
Pas envie de voir mes amis.
Est ce que je serai triste a la mort de ma mère ?
Est ce que j'aime ma famille?

Philosophie:
Le monde existe til réellement? Ou suis je dans une illusion?
Ou se place la morale dans les actes?
Et jen passe de vertes et des pas mûres.

En bref:
Les questions sur ma femmes sont celle à l'origine des mes grosses angoisses et stress. Mais lorsqu elles s'attenuent, ceux sont les autres thématiques qui arrivent.

Aujourd'hui je vais extrêmement bien, j'ai apris y'a 1 semaine que m'a femme est enceinte et j'ai pas eu d'angoisse. Je suis super heureux.

J'ai surement oublié certains questionnements et je n'ai pas détaillé dans quelle phase ils apparaissent et avec quelle intensité car cela prendrait beaucouo trop de temps, désolé.

Courage,
La bise
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Valtreize, tout d’abord, félicitations pour l’heureux événement qui t’attends. Mais pourquoi ça t’angoissais avant? Car t’avais peur denvisager ça avec elle ou parce que t’avais’ peur de ta vie de papa? Enfin voilà ma question, est ce que tu angoisses parce que tu as peur en soit, ou tu as peur pcq t’as peur de te tromper sur ta femme? (Moi j’ai plus l’impression que c’est ça :()

Je crois qu’en plus tu as raison puisque quand je suis un peu mieux il faut tjrs que j’angoisse sur autre chose, comme ma situation financière ou être sur le dos de mon copain pour tout et rien.

Mais tout de même, ce que j’ai énoncé ça t’a parlé???
Tu étais tout le temps incertain toi? Parce que moi c’est vraiment ça qui me fait peur je sais jamais si ce que je fais ça me plaît, si être avec lui me plaît. Si ce que je dis j’en ai envie

Et là en ce moment j’angoisse de rien faire avec lui du coup j’ai peur de rentrer a la maison je préfère qu’on reste avec ses amis, ça me rend malade.

En tout cas merci pour ton témoignage.
Avatar du membre
Valtreize
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 12:24
Localisation : Champagne ardennes

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Valtreize »

Incognita13,

Merci ^^.

Avant ça m'engoissait car je n'arrivait pas à voir l avenir avec ma femme et un bébé voulait dire qu'on serait lié à vie! Alors que je doutais sur nous et sur elle.

Bien sûr que j'étais tout le temps incertain, je me vois clairement dans ve que as ecrit. D'ailleurs je penses qu'on se voit tous dans ton post.

Le probleme c'est qu'on croit que la vie c'est ressentir des sentiments forts tout le temps alors on comprends pas les moments plats. Alors que la vie c'est les deux et plus souvent du plat d'ailleurs. C'est justement ce qui rend les moments forts exceptionnels!
Tu te demande pourquoi des fois tu ne ressens rien et tu aimerais ressentir tout le temps un amour fort mais ce n'est pas possible. La vie au quotidien c'est comme une mer calme, il ne se passe pas grand chose, c'est normal.

Mon psy m'avais dit que peut etre que le doute est présent pour combler les trous entre les moments fort. On aime pas le plat, alors on se créer des montagnes russes. Le problème, ceux sont les descentes...
Peut etre que pour nous douter c'est "vivre". Alors qu'en fait c'est de l'auto destruction.

Il faut apprendre à etre plus constent dans nos émotions et sortir des montagnes russes pour quelque chose de plus linéaire. Mon psy me disait que les Pics où on se sent hyper mega bien sont aussi dangereux que les creux. Il n'y à rien de bon dans l'excès.

Essaie de lâcher prise, de juste "vivre" comme s'il n'y avait pas de question. Limite force toi à être que tu étais avant le doute. Caline ton mari et cheri le comme tu le faisais avant. Au fil du temps tu quittera cette phase très dure que tu vis actuellement.
Le royaume de Dieu se trouve parmis les hommes.
Non pas en un homme ou en un groupe d'homme, mais en chacun d'entre nous.
Car nous avons tous le pouvoir de rendre les gens heureux.
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Alex45 »

Je passe en coup de vent sur le forum, j'ai eu le temps de tout lire mais je n'ai pas trop le temps de répondre ce soir. :newblush:

Perso, le week end, c'est plutôt bien passé. J'ai passé un Samedi, plutôt agréable avec ma copine, et en fin de journée je me suis senti amoureux...
Mais, Dimanche, y'a une pensée qui est venu "est-si je ne la trouvais plus attirante ?"... J'ai essayé de l'éloigner en faisant du sport et en me noyant dans youtube... Mais le soir, le drame, je me suis jamais senti aussi vide de toute ma vie, aucun sentiment, s'était sans doute une très forte angoisse car je me sentais vraiment oppressé... Ce matin, il m'a fallu plusieurs heures pour sortir de mon lit, j'ai même pensée à la mort... Car se trimbaler ce truc à chacune de mes relations, je me demande si un jour je pourrais gouter au joies de l'amour sans être harcelé par ce toc. En tout cas, je cherche encore à me rassurer constamment sur ce toc, mais constamment... Puis, en allant sur un autre forum, j'ai lu des choses au sujet de la rupture... Et ça m'a fait vraiment mal, je sais que je ne veux pas la quitter mais dans un sens j'ai ce vide, un vide qui ne m'angoisse même plus, mais où rien n'a de saveur... J'dois être dans une sacrée phase d'angoisse, où ma tête à décidé de tout bloquer.

D'ailleurs, c'est rigolo, j'ai discuté avec une de mes profs aujourd'hui et elle m'a dit que je voulais toujours tout bien faire et que extèrieurement, ça se voit que je me mets une pression de dingue... Sauf que moi, je le sens pas... J'ignore tout de mes propres émotions et ressenties. Exactement comme dans mon couple, si je répond pas dans les 3 minutes à ses messages, c'est que je ne l'aime plus, si je mets pas un smiley coeur tout les 3 messages, idem, si je regarde une autre fille dans la rue, rebelotte (du coup, je détourne mon regard à chaque fois que je vois une fille dans la rue :rire2: ),... Je me test continuellement et me mets une énorme pression en faisant ça... Sauf que l'amour, c'est de la spontanéité... Tu m'étonnes que mes émotions soient bloquées vu la pression que je me mets.

Bref, ce soir, ça va mieux, j'arrive à croire en une touche d'espoir pour le futur de ma relation, j'ai vraiment envie que ça marche avec elle, car elle a tout ce dont je rêve chez elle... Je pense qu'au fond de moi, je sais que ça me ferait du mal qu'elle ne soit plus près de moi et c'est un peu ce qui m'aide à tenir (même si en écrivant cette phrase, je viens de penser "mais est-ce que c'est ce que tu penses vraiment ?"). Je vais essayer d'aller voir un thérapeute car va falloir que je règle ce problème d'anxiété dont les gens me font part autour de moi mais dont je n'ai pas vraiment conscience, j'ai aussi des pensées assez sombre et ce toc... Y'a un sacré travail à faire... Je ne ressens aucune émotion en moi, aucun sentiment mais je vais essayer de ne pas lâcher prise. :smile:
Avatar du membre
Incognita13
Messages : 176
Enregistré le : mercredi 19 avril 2017 17:32

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Incognita13 »

Alex, c'est exactement ça, a chaque chose qu'on fait ou qu'on dit au sujet de notre relation on doute si on le veut vraiment et je vous jure que ça ça me pese tellement. Je suis contente pour toi que tu ai pu passé du bon temps avec ta chérie, et en ce qui concerne tes angoisses, moi ça doit etre pareil, avant mon copain je l'etais tout le temps, maintenant plus vraiment, enfin comme toi ça doit etre là, mais j'y fais plus attention, tout ce qui interesse ma tete c'est ma relation. Si tu as le temps tu pourrais lire le post que j'ai ecris plus haut et me dire ce que tu en penses? j'ai eu l'avis de Valtreize et Acanthe mais meme avec ça j'arrive pas a me calmer, enfaite j'ai du mal a accepter le fait qu'on soit plusieurs a ressentir ça tellement ça fait mal, tellement que les pensées et les doutes sont constamment là. Comment c'est possible d'aimer et douter a ce point? Avec cette impossibilité d'être heureux sans jamais remettre quoi que ce soit en question?

Depuis hier j'angoisse même de lui parler pour vous dire a quel point ma phase qui dure depuis une semaine est violente, mais je sais que c'est parce que j'y pense, si j'y pense pas tout ce passerait bien, c'est fou. En plus hier on etait avec des amis et y'a un mec qui lache "je l'aime trop ma cherie", boom toc, je me suis dis la chance lui au moins il doute pas et il est heureux, mais moi aussi je l'aime, pourquoi tout ça? parce que dans ma tete je me dis que je me ment a moi meme? et que d'habitude quand on est en couple et amoureux, on nage dans le bonheur, enfin la plupart du temps, moi j'ai limite jamais ressenti ça avec lui, parce que ce foutu doute me lache jamais la semelle, c'est pour ça valtreize que je te demandais si toi aussi tu etais TOUT LE TEMPS incertain ou il y avais des moments ou tu etais sure de toi? parce que moi les seuls moment c'est quand je suis sur le point de le perdre et tout arreter. En plus là je suis de plus en plus entrain de me dire que "et si le toc ete la pour me dire stop, que je suis ps dans la bonne relation et que je me force?" pfff c'est trop...

Valtreize, je te promet je suis désolé de t'embeter avec ça, mais là je suis a bout du bout, quand tu dis que "tu voyais pas d'avenir avec ta femme", tu sentais que tu en avais envie tout de même, ou tu savais pas? tu restais avec elle sans savoir ce que tu voulais? parce que moi comme tu dis c'est un peu ce "lié a vie" qui m'angoisse, comme si "je voulais pas" comme si ça voulait dire que je connaitrais que lui dans ma vie, et d'un coté c'est cool, super cool meme mais on dirait que non que je veux pas, et ça me tue, ça me tiraille de tout les cotés de penser à ça.

Merci de votre aide en tout cas, sans vous je pense que j'aurai tout laché... :bisous1:
Répondre