Forte sensibilité au bruit

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Forte sensibilité au bruit

Message par Chat perdu »

Une des choses que je ne supporte pas est le bruit. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de ma dépression quand c'est vraiment fort ou quand les gens se mettent à parler à plusieurs. Parfois il m'est arrivé d'être à la limite de péter un cable mais fort heureusement je n'en suis pas encore là.
Il y a toute sorte de bruits inutiles et j'ai parfois l'impression que certains se prennent un malin plaisir à faire du bruit. Je sais que je me bats contre le vent mais des fois j'aspire à plus de sérénité. En fait j'adore le silence ce qui explique pourquoi ma passion de la campagne et des forêts.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour chat perdu,

As-tu toujours éprouvé ce besoin de silence ou c'est lié à ta dépression ?
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Je suis un peu comme toi chat perdus, j'aime beaucoup le calme et le silence d'où mon coté rat des champs. Je pense que c'est due au fait que durant mon enfance ma mère quelque peu hystérique passait son temps a hurler pour un oui ou pour un non.
Cependant le bruit que je déteste le plus c'est la sonnerie du téléphone, il me rappel que j'existe et me ramène a mes obligations
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

claudine a écrit :
Bonjour chat perdu,

As-tu toujours éprouvé ce besoin de silence ou c'est lié à ta dépression ?
Bonjour Claudine,

En fait je n'ai jamais supporté le bruit et depuis ma dépression j'évite ce genre de situation, notamment là où il y a trop de monde (ex: restaurant, boite de nuit etc...), là aussi où je vois les gens indifférents au bruit. Ma dépression me pousse plutot à des situations de calme ou de recueillement et je me sens très agressé dans les situation de bruit.
petitom a écrit :
Cependant le bruit que je déteste le plus c'est la sonnerie du téléphone, il me rappel que j'existe et me ramène a mes obligations
Au travail si, le téléphone me dérange beaucoup mais c'est aussi les mobylettes dans la rue, les manifestations, les enfants qui crient. Pour moi ça ressemble à une sorte de violence.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Chat perdu,


Ton post me fait réagir car je ressens exactement la même chose, le bruit sature mon système nerveux en moins de deux minutes, c'est pénible. Les mobylettes sont une horreur, le téléphone une invention de masochistes, les lieux bondés un cauchemar... même avec la meilleure volonté du monde je n'arrive pas à les tolérer, c'est exactement comme tu le décris, une violence, une agression

Je pense que c'est le revers de la médaille de cette sensibilité qui nous rend réceptifs à la calme beauté de la Nature, des forêts, des paysages. Je ne pense pas qu'on puisse diminuer cette sensibilité et ce serait trop dommage, elle est précieuse et elle fait partie de nous.

J'en ai parlé avec ma psy qui m'a encouragée à aménagé mon environnement en conséquence plutôt que me forcer inutilement à entrer dans le moule. A la maison c'est facile, plus dur pour le reste. Pour aller dans les grandes surfaces par exemple elle m'a suggéré l'idée de porter des boules Quiés, j'ai bien l'intention d'essayer la prochaine fois que j'irai faire les courses, je vous donnerai mes impressions

Courage, il y a des bons côtés
  • "Oui parce que d'après les sondages, 60% des gens sont dérangés quotidiennement par le bruit. C'est énorme. Les autres ont pas répondu, ils ont pas entendu la question." - Christophe Aleveque
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonjour Luuna,
C'est marrant hier matin j'étais à l'hopital pour un examen, censé être réputé pour son silence, et bien au niveau infirmières ce n'était pas fameux , ça criait dans tous les sens et ça contrastait avec le calme des médecins.
Pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que certains pays sont plus calmes que d'autres. Je ne sais pas où en est la France mais ce n'est pas fameux.
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Moi le bruit ca dépend vraiment des moments.
Des fois, ca ne me gène pas du tout
Des fois je ne supporte pas le bruit (genre des personnes qui parlent trop fort autour de moi, le PC de mon conjoint, etc)
Certaines fois, les bruits finissent par m'angoisser carrément (genre l'autre jour le vent dans la cheminée me donnait l'impression que quelqu'un s'amusait a ouvrir et fermer un placard... au point que je suis allé vérifier si c'était le cas, ce qui m'a pas calmé pour autant...)
Certaines fois (même si ca fait longtemps que j'ai plus ressenti ca) ca finit par me rendre limite malade : l'impression d'entendre tous les bruits d'une pièce, d'entendre toutes les discussions. L'impression d'entendre vraiment chaque son séparemment, pas uniquement un brouhara... dans un amphithéatre... je vous raconte pas le malaise...

Depuis toute jeune j'ai tendance a passer mon temps avec de la musique sur les oreilles qui me coupent des bruits extérieurs (j'ai même fini par "apprendre" à "fermer" une oreille : si je n'ai qu'un écouteur il m'arrive de ne pas entendre plus que ca avec l'autre oreille). Mais j'ai remarqué que ces derniers temps, il arrivait que même la musique m'importune...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Leli a écrit :
Depuis toute jeune j'ai tendance a passer mon temps avec de la musique sur les oreilles qui me coupent des bruits extérieurs (j'ai même fini par "apprendre" à "fermer" une oreille : si je n'ai qu'un écouteur il m'arrive de ne pas entendre plus que ca avec l'autre oreille). Mais j'ai remarqué que ces derniers temps, il arrivait que même la musique m'importune...
Paradoxalement j'adorais la musique forte étant jeune mais comme toi ça me gêne à présent et j'ai une préférence pour des trucs plus doux à écouter.
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Jamais plus que ca écoutait du bruyant (enfin j'écoute souvent la musique en fonction de l'humeur du moment, de ce que je suis en train de faire, etc)

La ca n'est même pas que je ne supporte pas dans ces moments la musique bruyante, mais carrément la musique en général. J'ai pas mal de musique calme, donc je pourrais très bien passé sur ces morceaux (des fois c'est eux que j'écoute) mais a ces moments la, j'arrache plutot le casque de mes oreilles et je coupe tout pour retrouver le silence.
Même mes musiques préférées me genent
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Leli a écrit :
Jamais plus que ca écoutait du bruyant (enfin j'écoute souvent la musique en fonction de l'humeur du moment, de ce que je suis en train de faire, etc)
De mon côté j'ai du mal à comprendre ces gens qui acceptent de vivre (et travailler) dans le bruit: à savoir se défoncer dans une boite disco sans que l'on puisse s'entendre, faire le zombie dans un concert techno etc... a la fin on ne communique plus et le contact humain entre les gens disparait au profit d'un bruit qui nous lobotomise sans qu'on en prenne conscience. Dès que j'en ai pris conscience j'ai arrêté d'écouter de la musique forte (hard rock entre autre) et ja vendu tous mes disques. Mais encore aujourd'hui je suis sidéré que dans la vie quotidienne les gens puissent accepter de vivre entouré de bruit avec l'impression qu'on ne fait rien pour atténuer cet état de fait.
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Pour la musique, je ne peux pas dire, il m'arrive d'apprécier d'écouter de la "musique" bruyante, si je puis dire. Mais je suis assez d'accord sur l'aspect "lobomisant" puisque généralement, je l'utilise pour en tirer de l'énergie, et surement pas pour réfléchir.

Travailler dans le bruit, je l'ai fait. Un poste dans des conditions inacceptable... c'était un poste en informatique (donc le plus n'était même pas vraiment justifié) mais on nous avait placé dans une galerie commerciale... je vous raconte pas le bruit...
C'était épuisant, on a fini par tenir uniquement en se tapant des gros délires, mais le ras le bol se faisait sentir et on a fini avec de grosses grosses tensions avec le patron (y avait pas que ca, mais ca a joué énormement).

Le problème que j'ai avec le bruit c'est que des fois me faudrait le silence complet car les bruits de dehors ou dont je ne connais pas la provenance me stresse. L'impression d'entendre des voitures qui arrivent ou des portes qui claquent, etc. Probablement pour ca que j'ai souvent de la musique sur les oreilles
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Leli a écrit :
Le problème que j'ai avec le bruit c'est que des fois me faudrait le silence complet car les bruits de dehors ou dont je ne connais pas la provenance me stresse. L'impression d'entendre des voitures qui arrivent ou des portes qui claquent, etc. Probablement pour ca que j'ai souvent de la musique sur les oreilles
Mettre de la musique sur les oreilles c'est une façon de se couper du monde. De mon côté, il m'est arrivé de me boucher les oreilles dans la rue histoire d'échapper au bruit, je ne vous dis pas le bien que ça fait: le silence. On ne fait plus attention aux gens autour de soi ni au bruit, au regard des autres, un peu comme en forêt sauf que là on observe tous ces êtres qui donnent l'impression de faire du bruit inutilement, de stresser pour pas grand chose, de se faire du mal sans en prendre conscience, de souffrir à notre place aussi ...
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Je pense toujours effectuer ma petite expérience de me promener avec Boules Quiés, je vais essayer de m'y mettre demain

Cette nuit j'ai rêvé que je ne pouvais plus enlever les Boules Quiés, que j'étais condamnée à un silence éternel... dans le rêve j'étais heureuse car j'avais l'impression de n'avoir besoin ni d'ouïe ni de parole pour communiquer, un sourire n'a pas besoin de sous-titre.

Oh que le silence me manque...
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Attention quand même Luuna, en traversant la rue.
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Me couper du monde... c'est vrai que c'est exactement ce que je fais quand je mets de la musique sur mes oreilles.
on observe tous ces êtres qui donnent l'impression de faire du bruit inutilement, de stresser pour pas grand chose, de se faire du mal sans en prendre conscience, de souffrir à notre place aussi ...
Ca me fait penser à un texte que j'avais écrit pour une rédaction en 6e. Aucun rapport avec le bruit en fait, mais dans l'introduction j'y parlais des gens qui "couraient dans la rue sans rien voir autour".
J'ai toujours cette impression, c'est pour ca aussi que j'aime pas les grandes villes du type de Paris. Sont toujours pressés, toujours stressés... et je trouve ca stressant de les voir courir comme ca sans faire gaffe a ce qu'il y a autour d'eux.
Cette nuit j'ai rêvé que je ne pouvais plus enlever les Boules Quiés, que j'étais condamnée à un silence éternel... dans le rêve j'étais heureuse car j'avais l'impression de n'avoir besoin ni d'ouïe ni de parole pour communiquer, un sourire n'a pas besoin de sous-titre.
Moi je crois que ca me flipperait. Même si je suis d'accord qu'il ya beaucoup de choses pour lesquels il n'y a pas besoin de son, je serais malheureuse si je ne pouvais pas entendre le chant des oiseaux, et j'aime trop la musique pour m'en couper.
Quand j'étais plus jeune, je me disais que je préfèrerais être aveugle que sourde. Aujourd'hui je suis un peu plus mitigé la dessus, mais perdre l'ouïe serait quand même un cauchemar
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Leli a écrit :
J'ai toujours cette impression, c'est pour ca aussi que j'aime pas les grandes villes du type de Paris. Sont toujours pressés, toujours stressés... et je trouve ca stressant de les voir courir comme ca sans faire gaffe a ce qu'il y a autour d'eux.
Je dis souvent que les provinciaux ne se rendent pas toujours compte de la chance qu'ils ont de vivre dans le calme parfois. Habiter à la campagne, source de calme et de quiétude, est devenu un privilège rare.
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

Bonsoir,



Il y a maintenant un certain moment ou je sursaute violemment, je pousse des cris de peur lorsque j'append des bruits meme les plus minimes, le simple fait que quelqu'un m'appelle, le bruit du vent...
Il m'arrive également de ne pas supporter le moindre son dans les transport en commun, chez moi... je me bouche les oreilles et je dois allée m'isoler...j'ai l'impression que je vais devenir folle ou que ma tete va exploser...
J'aimerais savoir si il y en a qui sont dans la meme "situation"

merci d'avance
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir roro,

Moi aussi, je sursaute pour un rien et je ne supporte pas grand chose comme bruits.
Je crois que cela traduit une grande anxiété générale et aussi, chez moi, le besoin d'avoir la paix. C'est certainement aussi ton cas ?
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Message par Beurnouté »

idem pour moi mais en plus je deviens sourd d'ou certains sons qui deviennent très désagréables.
yuki
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Bonjour roro2035,

Leon, toujours très calme, même face à un accident, un bruit violent, une tempête qui souffle dans la toiture. Des nerfs d´acier comme on dit et je garde ma présence d´esprit même dans des circonstances normalement dramatiques.

Je n´ai pas toujours été comme ca, je l´ai appris quand j´avais environ 25 ans et ca m´aide beaucoup aujourd´hui. Une forme de sérénité je pense.

Je sais que ca n´a rien a voir, mais j´ai souvent pensé que j´aurais aimé être cosmonaute ou pilote de ligne.

Bon courage
Répondre