Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

Bonjour à tous, voilà mon cas est extrêmement bizarre j'ai longtemps cherché sur des forums et je n'arrive pas à trouver ce que j'ai exactement. Je vais essayer d'être concis. J'ai un contraste étonnant entre 2 personnalités en moi... Enfin je sais pas si on peut vraiment dire ça comme ça, toujours est-il que je suis entré dans une dépression depuis environ 7 mois je dirais à cause de ça car j'ai commencé à percuter que je pouvais pas durer ainsi, je commence à évoluer dans mes études supérieurs et je dois maintenant faire face à mes responsabilités, mais il y a comme un blocage, je fais en qque sorte ce que l'on pourrait qualifier d'un syndrome de peter pan. D'un côté je fais énormément de projets, j'ai une grande confiance en moi et de l'autre, j'ai peur du changement. Quand j'étais petit j'étais plutôt mal dans ma peau car on se moquait de moi à l'école, mes grands frères ne m'aimaient pas beaucoup et ils m'ont toujours donnés une image négative de moi, une image de looser je dirais, enfin en tout cas c'est le sentiment que j'avais (je ne dis absolument pas que ça vient de là, je n'oserais pas, je donne juste un évènement qui peut expliquer ce refus d'être moi actuellement). Après les choses ont évolués bien sûr et heureusement mais au début je suis passé par des étapes où je faisais tout pour me faire accepter des autres. Je me suis donné une image, et à un moment donné, j'ai percuté que ça pouvait plus continuer comme ça, et alors là il s'est passé un truc assez incroyable. Au lieu d'évoluer et de murir de manière normal, j'ai fais une espèce de blocage que je suis incapable de maîtriser. C'est comme si à chaque fois que j'essayais de montrer ma vrai personnalité, qqch me rappelais en moi que je ne suis qu'une M...., que je ne suis fais que pour subir dans la vie et ça me bloque. Je ne me sens pas bien quand j'essaie d'être moi, ça devrait être l'inverse bon sang! Je suis bourré de qualités j'en suis sûr, mais je n'arrive jamais à les montrer, je prends toujours les mauvaises décisions, je ne sais pas ce que j'ai. Alors je me pose des questions, ça n'arrête pas, ça se bouscule dans ma tête. C'est comme si je voulais du changement dans ma vie, mais que par peur, je ne le laisse pas se dérouler ce changement, du coup c'est une impasse, je sais que je ne peux pas continuer à subir ma vie, mais je n'ose pas m'affirmer car je réfléchis souvent trop, je pense aux conséquences et ça me fais peur, et je vais très très loin quand je pense aux conséquences, j'analyse tout, je me fais des scénarios vraiment bizarres, mais je peux pas arrêter mon cerveau, c'est une machine à penser. Le résultat c'est que je suis crevé H24, au lieu d'avancer, je pèse le pour et le contre de chacune de mes décisions, c'est un combat de tous les instants, j'en peux plus, je suis au bout du rouleau... Je ne sais même pas comment je fais pour garder mes amis. Et pour tout vous dire mon problème est tellement compliqué qu'en me relisant je me rends compte que vous n'allez pas tout comprendre donc pour faire plus simple: Pourquoi je réfléchis autant? Je suis incapable d'être spontané dans mes choix, j'angoisse à mort et je me mets le doute sur une décision donné, alors qu'au fond je sais qu'elle est juste, et le résultat est que je prends toujours la mauvaise décision. Cela se produit souvent quand des gens ont un point de vue différent du mien, je suis parfois fier de ma façon de voir les choses quand les gens me soutiennent, mais quand qqun me dit pourquoi il voit les choses différemment, je me mets toujours de son point de vue (car j'essaie de tout comprendre) et je finis toujours par me dire que du coup il a raison, du coup je change d'avis et c'est pour ça que je dis que je suis incapable d'être moi, en ce qui concerne mon syndrome de peter pan si vous vous demandez le rapport c'est qu'en fait, quand je fais qqch de mature maintenant, là je me mets soit à la place de qqun de mon âge, qui est moins mâture et j'essaie de comprendre pourquoi il est différent, soit je m'imagine le moi d'il y a un an et je m'imagine pourquoi j'aurais voulu faire tel ou tel chose et je finis par me dire: "si tu continues à essayer de murir, tu vas finir par devenir qqun de sérieux et de trop chiant" alors je fais la connerie en question juste pour rigoler et me prouver que j'ai encore une âme d'enfant. Vous voyez où je veux en venir? Je suis incapable de penser de tel ou tel manière, je crois en TOUT en fait... Mon problème est vraiment sérieux, je sais qu'il vient de me moi, il n'y a pas de solutions miracles, mais j'aimerais au moins que vous me disiez s'il est curable, ou si les gens sont condamnés à rester tels qu'ils sont et à ne jamais changer, auquel cas j'abandonnerais de mener "ma vie" je préfère la subir que de réfléchir encore un instant de plus sur la question, car j'en peux plus!
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

S'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'aide, je tourne en rond dans ma tête j'ai vraiment l'impression que je commence à perdre la raison...
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Pifou »

Salut Nosferatu!

Mais non t'inquiète, tu ne vas pas perdre la raison, tu en as trop ! :wink2:
Tu ne dis pas ton âge, mais bon si tu es étudiant, tu dois pas être bien vieux...je te dis ça parce que certaines personnes mettent plus de temps à s'affirmer, à s'imposer dans la vie.
Je sais de quoi je parle en quelque sorte...même si j'ai dépassé la quarantaine, tu vois, tu as de la marge pour trouver ton équilibre. :smile:
Sinon, es-tu suivi par un psy, tu ne le dis pas...il pourrait peut-être t'aider, non pas à moins penser, mais à penser mieux. :pense:
Je connais bien ça, la surproduction cérébrale, c'est un peu mon souci aussi, c'est épuisant je te l'accorde...mais à côté de ça, elle permet la perception de bien d'autres choses, notions, connaissances...il faut juste se décentrer de soi. C'est un effort quotidien ^^
J'espère que tu trouveras sur le forum du réconfort, de l'écoute et un certain apaisement.
Amicalement Vampire !!
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

Merci pour ta réponse! Non je ne consulte pas de psy, du moins pas encore mais c'est dans mes projets. J'ai parlé de mon problème à un de mes frères, c'est la seule personne à qui j'ai pu le faire, il a fait un peu d'étude en psychologie durant son master et il est passé par des étapes similaires aux miennes donc il me comprends mieux que quiconque. Lui m'a conseillé d'aller en voir un mais je suis encore loin d'être prêt. Pour aller voir un psy il faut avoir la volonté de changer, pour pouvoir écouter ce qu'il a a nous dire, moi j'en manque de volonté, j'ai peur de piétiner si je vais voir un psy. Et comme c'est la dernière solution qu'il me reste je me dis que si je vais en voir un et que ça me sert à rien, alors là je serais vraiment désarmé et ça me fais très peur. Comment fait-on pour s'accepter sans se poser de questions, moi en tout cas je n'y arrive pas!
manon50

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par manon50 »

Marrant, je me reconnais beaucoup en toi. Trop de doutes, trop d'angoisses, qui suscitent encore des doutes etc... ça finis par être difficile à supporter, mieux vaut demander un peu d'aide
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

Comment vis-tu cela manon? Quelles sont tes questions, tes craintes, tes angoisses? Et surtout comment arrives-tu à gérer cela? Ca peut aider d'en parler entre-nous.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par lodiz »

En tout cas en parler est une nécessité. A part les psys, je ne vois pas de solution autre. Bienvenue :chap:
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

Je viens de faire une crise d'angoisse c'est horrible j'ai l'impression d'être impuissant face à mon problème. Je me fais peur j'ai l'impression que je contrôle pas mon cerveau...
Avatar du membre
Nawellia
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 16 juin 2011 21:31
Localisation : Vaucluse

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nawellia »

je suis dans le même cas que toi ! je n'arrive pas à me laisser aller, pour moi ce qui à marcher c'est rencontrer des personnes et me faire violences, mais comme je suis chez ma famille les anciens démons reviennent et ça fais plus de 6 mois que ça dure
Avatar du membre
Nosferatu
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 février 2012 0:24

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Nosferatu »

Je n'ai pas bien compris ta réponse: rencontrer des personnes et te faire violences, c'est à dire? Qu'est-ce que tu ressens exactement? Est-ce qu'il t'arrives de percuter que tes soucis sont ridicules et que tu devrais profiter de la vie car certaines personnes ont certainement plus de bonnes raisons d'être malheureuses que toi sans pour autant y parvenir? Moi ça m'arrive tout le temps, c'est comme si j'avais une personnalité en moi qui faisait tout pour pas que je profite de la vie :( c'est horrible, d'une certaine manière, je suis possédé...
Avatar du membre
laertes53
Messages : 27
Enregistré le : lundi 05 novembre 2012 15:25
Localisation : Dans les monts du Lyonnais

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par laertes53 »

bonjour Nosferatu
j'ai trouvé ta présentation intéressante et bien construite.
Pour les psy, moi j'y suis depuis plusieurs années et je n'arrive pas à changer !! tu dis une chose qui me fait réfléchir : tu dis " auquel cas j'abandonnerais de mener "ma vie" je préfère la subir que de réfléchir encore un instant de plus sur la question, car j'en peux plus!". Si tu abandonnais de mener "ta vie" (celle de celui qui contrôle tout, même le pour et le contre afin d'être au diapason ?) pour la subir peut-être découvrirais-tu en la subissant que tu y éprouverais du plaisir et donc serait plus en accord avec toi sans le savoir...!!! C'est quand même assez angoissant surtout si on a peur de perdre le contrôle ? :wink2: Et c'est peut-être cette angoisse (qui fait souffrir) qui affleure en ce moment !!
Moi j'ai la trouille de la solitude...et je fais TOUT pour rester seul !!
"Je n'ai pas de conscience...je n'ai que des nerfs!" Andreï Tarkowsky
Avatar du membre
freluc
Messages : 3
Enregistré le : samedi 01 décembre 2012 0:36

Troubles de la personnalité besoin d'aide s'il vous plaît

Message par freluc »

Bonsoir Nosferatu,

Je me retrouve assez bien dans ce que tu dis, je me cherche tout le temps. Je vais bientôt consulter un psychiatre qui pourra, je l'espère, me donner un diagnostique exact de ce que j'ai car je souffre de trouble d'anxiété. Mais je n'ai jamais été voir un psychiatre pour ça (un psy mais il m'a pas beaucoup aidé pour ce que je recherchais) donc je suis encore assez perdu. Je voyage maintenant un peu dans les forums sur internet et à force de chercher, on trouve comme on dit! Je pense que je suis surdoué mais j'attends d'avoir un diagnostique. Mais c'est trop long surtout parce que mon entourage me ralentit car il ne veut pas me croire quand je lui dit que je vais très mal. On me traite d'hypocondriaque. Je dis bien "traite", et c'est pas pour être méchant envers les hypocondriaques mais ils me le disent d'une façon qui me dérange. Je dis: "Je me sens pas bien..." et hop, ils me sortent tout de suite "t'es hypocondriaque" sans chercher à me comprendre. Je crois qu'il n'y a qu'une seule personne qui me comprenne vraiment voire deux... C'est dur mais je reste souriant, je peux pas m'empêcher en même temps, je n'ai jamais eu vraiment une nature dépressive. Mais ça reste très dur!
Répondre