Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par lucyj »

Bonjour

voilà 2 ans que j'essaie de passer mon permis moto. Je roule presque tous les jours en moto 125 (accessible avec le permis B) depuis trois ans alors je suis déjà assez à l'aise. Lors des entrainements, je n'ai pratiquement plus aucune difficultés techniques et même, je m'amuse vraiment! Mais quand vient l'idée de l'examen c'est le stress, insomnie, rumination, anxiété, angoisse, panique, crise de panique. Bref, j'ai déjà rater l'examen 2 fois et j'ai peur de finir par abandonner alors que j'ai toutes les capacités pour réussir et surtout la passion. Renoncer à ce rêve, équivaut pour moi à renoncer à tout. Je veux dire, si, alors que j'ai l'envie et les capacités, un simple blocage psychologique m'empêche de réaliser qq chose de plutôt accessible, de positif et d'agréable, comment ensuite pourrais-je affronter de plus grandes difficultés comme faire face aux problèmes de la réinsertion professionnelle etc.
J'ai essayé la sophro mais je n'arrive pas à lâcher prise, je ne connais pas vraiment d'autres techniques, je suis dans une impasse et vraiment si je renonce, je crois que je serai bonne pour une très grosse dépression, alors que la réussite à un examen comme celui-ci changerait totalement mon regard sur mon estime de moi! Bref, j'ai conscience que c'est trop d'enjeux, mais c'est presque de l'ordre de la vie ou la mort et je n'arrive pas à mieux relativiser.
Si quelqu'un a déjà été confronté à un enjeu très important et source de très grande angoisse, je voudrais savoir s'il y a des astuces (autres que toutes formes d'anxiolytiques car cela serait très dangereux pour passer un examen de conduite!).

merci
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par Basil »

Bonsoir Lucyj,


Tu fais déjà tout ce qu'il faut pour avoir cet examen. C'est merveilleux! La plupart des personnes sont déjà bloquées à l'idée de se donner les moyens d'arriver à leurs fins. Ton comportement prouve que tu sais déjà comment faire, non?
Personnellement je suis une grosse angoissée et étudiante à la fac, donc des examens j'en ai pas mal. Parfois cela m'angoisse tellement que je serai prête à faire semblant de ne pas avoir entendu la sonnerie du réveil le jour fatidique ou à rater le bus qui doit m’emmener à la salle (de torture.)


Mais la plupart du temps je pense à la satisfaction d'avoir réussis à passer mon épreuve ensuite, au fait que ma note, si j'ai bien étudié sera plutôt bonne. Je vais jusqu'à me l'imaginer accrochée au mur des résultats. C'est très agréable et détendant!
Et puis une fois que j'y suis je suis plutôt contente quand je vois l'épreuve m'est facile. Je me dis : "c'est parti fais de ton mieux!"
Cela peut sembler inutile toute cette méthode Coué, mais si on se concentre dessus, c'est fou le bien que cela fait!

Ensuite, j'aime bien anticiper toutes les petites difficultés que je vais rencontrer à cette épreuve. Du type "on va me poser tel piège", "on va me demander de savoir faire ça, il faut que je le revois, ce n'est pas vraiment ma spécialité", etc. Tout ceci me permet d'aller à l'examen un peu plus sereine. Je suis prête, même pour les coups bas!

Un dernier truc que je fais, pour ne pas m'endormir ou avoir un coup de mou je prends un comprimé de vitamine C 30 minutes avant l'épreuve. C'est en vente libre, pas très coûteux et un suffit largement. Personnellement le stress fait que je m'endors carrément pendant l'épreuve sinon, mais toi peut être que cela peut te rassurer au niveau de ta vitalité? Je pense qu'il y a plus d'effet Placebo qu'autre chose! ^^


En espérant avoir pu t'aider un petit peu!
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

comment faire face au stress d'un examen

Message par lucyj »

Bonjour Basil et merci pour ton témoignage. J'essaie aussi de focaliser sur la réussite mais ayant vécu au contraire deux fois l'échec, aujourd'hui je focalise sur la douleur que provoquerait un 3ème!
Je me demande si l'hypnose peut être utile dans ce cas précis...
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

comment faire face au stress d'un examen

Message par Basil »

Bonsoir Lucyj,

Je comprend qu'une troisième défaite soit difficile à envisager. Je n'ai malheureusement aucune information ou expérience à t'apporter concernant l'hypnose.

Mais qu'est ce qui a fait que tu loupais ton permis les deux dernières fois. Je veux dire, comme type d'erreurs de gestes ou autre? Est-ce parce que tu te sentais paralysée? Ou parce que l'anxiété t'amenais à faire des erreurs grossières? Est-ce que tu avais des difficultés gestuelles inhabituelles?

Peut-être que travailler sur le point précis de ce qui te poses problème pendant l'examen peut aider? (Au sens de travail psychologique, pas une répétition technique.)
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

comment faire face au stress d'un examen

Message par béance »

Qu'est ce que ça représente pour toi, de passer d'une 125 à une je-ne-sais-pas-combien ?

Pourquoi est-ce un enjeu si important...?
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par lucyj »

Bonjour béance
mon permis moto est devenu un enjeu important car c'est la première fois que je veux faire qq chose pour moi et non par nécessité ou poussée par la société comme passer son bac ou autres concours professionnels. Là, c'est MON rêve, cela n'engage que moi avec moi-même.
Il y a autre chose: depuis 2006 où ma maladie a "explosé", je vois ma vie se déconstruire sans rien pouvoir faire. J'ai perdu le goût pour tout ce que j'aimais faire avant, mon boulot, mes hobbies mais aussi des choses aussi simple qu'écouter de la musique ou lire. Ma vie sociale est devenue une vraie peau de chagrin et j'ai pratiquement coupé les ponts avec ma famille. La moto est devenue le seul et unique espace où je me sens vivante, le dernier biais par lequel je rencontre des gens et la dernière chose dont je suis fière car je me sens progresser. Comme on dit chez les motards: j'ai chopper le virus. Mais pour des gens qui ont sombrer corps et biens dans de grandes profondeurs, c'est plus que ça!
Basil a écrit :
Mais qu'est ce qui a fait que tu loupais ton permis les deux dernières fois. Je veux dire, comme type d'erreurs de gestes ou autre? Est-ce parce que tu te sentais paralysée? Ou parce que l'anxiété t'amenais à faire des erreurs grossières? Est-ce que tu avais des difficultés gestuelles inhabituelles?
pour te répondre, la première fois j'ai été tout simplement impressionnée et j'ai perdu mes moyens. La seconde, je suis passée à une demi-seconde près dans le parcours qui est chronométré. Alors que je me débrouillais pourtant déjà bien, ça a déclenché un graaaand manque de confiance en moi, ainsi qu'un sentiment de frustration et d'injustice.
Il y a peu, j'ai repris deux heures de cours et j'ai eu la surprise de voir que je n'avais rien perdu, et même que j'avais largement gagné en agilité. C'est un permis très technique, rien à voir avec le permis voiture. Mais la confiance en moi n'est pas revenue elle. Elle fout même le camp dès que je me sens un peu déprimée, un peu anxieuse, un peu fatiguée etc. difficile dans ces cas-là de me dire que je vais y arriver. J'ai la boule au ventre avant chaque cours alors qu'avant les examens, j'y allais avec plaisir!
J'ai essayer d'abandonner tout simplement, mais ça m'a fait encore plus de mal. Sachant que j'ai toutes les capacités physiques et les compétences, c'est terriblement frustrant pour moi de laisser tomber qq chose qui me tient autant à cœur. Je me dis que si je fais ça, il me sera impossible de surmonter des choses qui me font moins plaisir ou me demanderont peut-être plus d'investissement.
J'essaie malgré tout de relativiser en me disant que si j'assure bien les cours pendant plusieurs semaines et que je vois de nets progrès, la confiance pourrait revenir, mais si j'échoue (et je sais maintenant que ça se joue à une demi-seconde près), j'ai très peur de ma réaction, très peur de faire une très profonde dépression ou même pire.
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par béance »

Tu finiras par l'avoir, que ça soit la fois prochaine ou celle d'après, ce n'est qu'une question de temps, mais tu réussiras.
Ce qui est embêtant c'est de payer pour le passer à nouveau.

Accroche toi ! :smile:
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par lucyj »

merci béance
j'ai eu un nouveau cours ce matin, fatigant mais suffisamment probant pour que mon moniteur me prévoie déjà une date pour l'examen début décembre. Je reprends confiance en moi peu à peu et surtout je retrouve le plaisir de faire les exercices et bien sûr de rouler. J'espère que le stress ne viendra pas tout gâcher quelques jours avant le jour j!
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par lucyj »

L'examen est prévu pour mercredi, mais cela fait quinze jours que je subis l'angoisse et j'en ai marre. Je n'y trouve plus de plaisir et le résultat de l'examen est à mes yeux bien trop aléatoire: même très bien préparé, la moindre erreur provoque l'échec. J'en ai marre, j'ai l'impression de me faire du mal pour rien. J'ai déjà dépensé plus de 2000€ pour ça, sans compter surtout l'énergie et les efforts et j'en peux plus. J'abandonne et,quoiqu'on m'en dise, ça va me laisser un goût d'échec. Je me sens déjà nulle, incapable, à la hauteur de rien. Je passe mes journées devant la télé, parfois à gober des anxiolytiques pour dormir, éviter de trop m'énerver contre moi-même. Je me déteste. J'aimerais me vomir.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par Archaos »

J'espère que cela s'est bien passé lucyj :timide:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par béance »

Moi aussi !
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par lucyj »

Archaos a écrit :
J'espère que cela s'est bien passé lucyj :timide:
J'aime déclaré forfait comme on dit. Mais sans grand regret en fait. J'ai réalisé que je continuais plus par "convention" de terminer ce que j'ai commencé que par envie. Je ne prenais plus de plaisir à rouler et une grosse carence en vitamine D aidant, je me suis retrouver à m'exténuer et à mettre la pression toute seule. J'en étais malade jour et nuit, anxieuse, stressée, plus concentrée sur rien.... bref, ça n'avait plus de sens. J'ai réalisé que mon plaisir été de rouler sans me faire peur, sans chercher à dépasser mes limites et que je me régaler largement avec ma petite 125. Les cours m'ont donné l'occasion de me perfectionner et pour l'instant ça me va très bien comme ça. Je me sens mieux avec moi-même depuis que j'ai pris cette décision et pour une fois, je ne le prends pas comme un échec et ça, ça fait du bien!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par Archaos »

Alors bravo pour ta sagesse :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment faire face au stress d'un examen (permis moto)

Message par béance »

Bon, ça va alors.
Effectivement si tu peux profiter avec une 125, alors c'est très bien :smile:
C'est pour ça que je t'ai demandé ce que ça représentait pour toi de passer d'une 125 à autre chose au début.
Répondre