Peur des chiens

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

Bonjour à tous,
Voilà, le chien est le meilleur ami de l'homme, le compagnon idéal des familles... et ma hantise.
Je me sens incomprise car personne ne prend cette peur au sérieux.
J'ai toujours eu cette peur. Elle n'est pas envahissante, je n'ai pas peur du moindre chien que je croise, mais il y a des situations où c'est compliqué.
Par exemple, pour aller travailler je dois traverser à pied un lotissement où il y a plusieurs gros chiens pas sympa du tout, qui aboient et grognent à mon passage. Ils sont chez les gens, mais je suis paralysée à l'idée qu'il y en ait un qui saute par-dessus le grillage, c'est une véritable épreuve tous les matins. Je me vois déjà avec une main arrachée, ce genre de trucs.
Je voulais savoir si d'autres connaissaient cette peur, pour me sentir moins seule... et surtout savoir comment vous la gérez.
Merci d'avance
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

tilly, coucou !
je n'ai pas peur des chiens, j'en ai eu depuis ma toute jeune enfance… et des gros !

si tu veux, comme je pense les connaitre bien, je peux te donner des petits trucs pour te redonner confiance et avoir moins peur d'eux.

tu sais, pour les chiens que tu croises quotidiennement et qui sont derrière les grilles, par exemple.
si la peur t'envahit trop, parles à voix haute, même à eux, dis-leur ce que tu veux, même des choses méchantes si tu le souhaites, mais sans méchanceté dans ta voix surtout.

les chiens, comme tous les animaux et les hommes aussi d'ailleurs, ont cet instinct et ressentent les choses, mais pour cela, je ne t'apprends rien.
donc, ta peur, ils la ressentent, et s'ils se montrent agressif ou tout simplement protecteurs de la maison qu'ils gardent, c'est juste pour te dire qu'ils sont les maîtres en ces lieux là.

les chiens sont sensibles à la voix, du moins, ils sont sensibles quand on leur parle (comme nous…).

à force que tu leur parle, ils se calmeront car ils reconnaitront le son de ta voix et l'habitude quand tu passes le matin.
évidemment, comme pour les humains, il y en a des cons et des moins cons…
donc, les plus bêtes continueront, mais c'est pas grave, le tout est qu'ils s'habituent à ta voix, que tu leur soit familière. inconsciemment, tu verras, tu t'apaiseras.
c'est un peu comme le petit prince et le renard… l'habitude adoucit et réconcilie.

en règle générale, parler à voix haute aux chiens est une bonne méthode, en douceur.
tu peux aussi leur inventer un prénom à chacun si ça t'aide… ça te sera plus facile de leur parler ainsi.
ici, tout le monde t'appelle tilly, pourtant, ça n'est pas ton prénom mais tu te reconnais et tu connais aussi la référence : quand on t'appelle tilly, tu sais que c'est nous qui te parlons… et bien le chien que tu appellera "gros vilain" ou "croc blanc", c'est pareil, il s'habituera, et toi aussi :smile:

___________


une autre information au sujet des gros chiens :
comme un gros chien a plus de force qu'un petit chien (hé hé, je sais, c'est con ce que je dis… :rire1: ) en général, ses maîtres se doivent de très bien savoir les contrôler.
l'éducation d'un gros chien est en général beaucoup plus stricte que l'éducation d'un petit chien.
d'ailleurs, tu remarqueras en général que les petits chiens sont souvent plus agressifs que les gros, qu'ils aboient plus souvent, et qu'ils peuvent avoir des attitudes plus peureuses et donc plus couardes… (attention, c'est une généralité ! ça n'est pas le cas à chaque fois).

par dérivé de cette information, quand tu vois un chien sans laisse dans la rue (c'est aussi une généralité), c'est soit qu'il est errant, soit que son maître sait parfaitement le maîtriser. si le chien n'écoute pas bien, en général, il est tenu en laisse.


bon, j'espère que ces informations t'ont un peu aidées…
j'espère que ça marchera un peu…
tiens moi au courant :wink2:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Peur des chiens

Message par Prisoner »

Salut Tilly, j'ai à la fois de l'affection pour les chiens, et aussi de la crainte. C'est une crainte tout à fait naturelle et instinctive. Cette peur est rationnelle car un chien peut affliger de graves blessures, et même tuer. Avoir un gros chien doit être un risque assumé, comme faire de la moto, ou collectionner les armes de poing. Quelqu'un qui dit "il n'y a aucun risque avec mon chien, je le ballade sans laisse au milieu de tout le monde" mérite une paire de claques au minimum.

Je rejoins assez bien Chak si ce n'est que l'éducation des humains de gros chiens n'est pas si bonne qu'elle le dit, suivant les régions (par exemple où je vis c'est pas mal, il y a des chasseurs avec des chiens bien dressés, et des gens plus modernes qui connaissent l'éducation canine qui est d'ailleurs très pratiquée ici), plus en ville c'est n'importe quoi (d'ailleurs personnellement je ne vois pas ce qu'un chien fait en ville mais bon. D'ailleurs en vrai je trouve que le chien est l'expression de l'horreur humaine, de l'aliénation génétique du monde sauvage depuis des dizaines de milliers d'années, mais c'est ma vision des choses qui est peut être un peu trop globale), et plus loin dans la campagne, il y a trop de chiens objets, à l'ancienne, qu'on laisse dehors accroché à une chaîne, elle-même accrochée à une niche, pour aboyer quand quelqu'un passe.
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

Chak je tiens à te remercier vivement d'avoir pris le temps de me donner une réponse, et pour la qualité de celle-ci.
Je vais mettre tes conseils en pratique, et te tiendrai au courant.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

avec plaisir :wink2:
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

@ Chak @ je tenais à te remercier encore une fois, et sache que je suis tes conseils. Je parle à celui qui m'effraie le plus, et ça m'apaise...
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

:vue0: c'est vrai ?????
si tu savais comme je suis contente !!!!
merci :zenzen:
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

Merci à toi Chak...
malheureusement je vais te décevoir...
On m'a dit qu'il y avait un trou dans le grillage (je n'avais pas remarqué) chez celui qui m'effraie le plus, et qu'il pouvait passer sans problème, en fait beaucoup de gens ne sont pas rassurés... Et on m'a dit aussi, détail qui a achevé de m'effrayer, que ses maîtres n'étaient pas là... Ils ne rentrent que le soir. En gros, s'il passe par le trou, ses maîtres ne peuvent pas intervenir... C'est un chien d'attaque noir (je ne sais pas quelle race), très agressif, qui se dresse sur ses pattes arrières en grognant et aboyant très fort dès que quelqu'un passe...
Donc seule solution, faire un détour, je m'en fiche de marcher 10 minutes de plus...
Qu'en penses-tu, Chak, si tu me lis? J'ai raison d'avoir peur ou non?
C'est sûr que jusque là il n'est jamais sorti... mais bon...
J'avais pourtant essayé le truc de leur parler, ça me rassurait pas mal... Et ce que tu m'avais dit sur les gros chiens (dont les maîtres prennent beaucoup plus de précautions que pour les petits) aussi, ça m'avait rassurée.
Mais là, je ne peux plus aller travailler chaque matin avec l'appréhension de passer devant cette bête... :sad:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Peur des chiens

Message par Prisoner »

Je ne sais pas si mes conseils seront bons, mais tu peux toujours avoir une bombe de gaz au poivre dans la poche au cas où. C'est une arme de catégorie D, donc vente libre aux plus de 18 ans, port interdit en lieu public. Mais tolérée surtout sur une jeune fille, au pire tu risque une amande.
Pour la grille, y a pas de raison, c'est appel ou lettre à la mairie.
On parle de la bombe de poivre, du pistolet à bille et du couteau, mais pour moi un chien type pit ou autre ça devrait être considéré comme une arme de catégorie B. L'autre jour je passais en caisse et j'ai vu deux gonzesse genre 45kg avec un berger allemand tout fou qui voulait sauter sur la bagnole. Je vais te dire, si j'étais à pied avec une arme de cat D, je l'aurais prise en main en poche et prévenue ces ptites puputes de mieux tenir le chien.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

coucou tilly,
non, tu ne me déçois pas :smile:

je pense que priso a raison, qu'il faut prévenir de ce trou dans le grillage, car ça n'est pas sans danger.
en priorité, tu peux écrire aux propriétaires des lieux et à la mairie en même temps (peut-être que les propriétaires du chien n'ont peut-être pas vu ce trou, s'ils sont absents tout le temps).
en tous cas, si vous êtes plusieurs dans le quartier à constater et à avoir peur, il faut le faire absolument, et c'est encore mieux si chacun le fait.
si ces gens ont un chien costaud et agressif, les problèmes seront vraiment pour tout le monde s'il s'échappe, comme je te disais, chaque propriétaire de chien doit être responsable, assurer et assumer.
ça n'est pas aux gens qui n'ont pas choisi et qui subissent de flipper tout le temps :marteau6:

pour la race des chiens, il y en a des plus costauds que d'autres. mais l'éducation est la plus importante.
mon père à récupéré une fois un berger belge hyper agressif car il avait été dressé pour l'attaque. de tous les bergers belges que nous avions eu avant, jamais aucun n'avait été comme celui-là. ils ne sont pas classés comme dangereux, ils sont sensés défendre des troupeaux, mais pas attaquer, juste prévenir le berger du danger.
autre expérience, j'ai un couple d'amis qui a 2 staffs, des chiens très musclés qui font partie des catégories dangereuses, je n'ai jamais vu plus gentils, affectueux et doux qu'eux, avec n'importe qui, vraiment. ils n'ont juste pas été éduqués pour attaquer.

ça dépend vraiment beaucoup des maitres. un chien s'éduque. et quand on n'y arrive pas seul, il y a des maitres-chiens, des "éducateurs".

malheureusement, il y a plein de gens idiots qui ont juste envie d'un caprice et de se la pêter.

en tous cas, je suis contente que mes petits trucs t'aient aidé un moment.
à part pour ce chien là, est-ce que ça a marché un peu pour les autres ?

c'est normal que tu sois effrayée, mais comme je te disais, peut-être que les propriétaires du chien savent pas pour le trou.
en tous cas, surtout, écris les lettres le plus rapidement possible pour arranger cette histoire. en attendant, si tu as peur, oui, fais un détour, je pense que même si c'est pénible, c'est mieux pour le moment.
et n'hésites-pas à relancer la mairie quand tu leur aura écrit.

pour la bombe au poivre, pourquoi pas, je ne connais pas, mais quand on se prend du poivre dans le nez, ça calme, donc, idem pour un chien !
après, le temps de réaction de quelqu'un qui a peur… sortir la bombe, vaporiser… je sais pas… mais bon, c'est quand même plus pratique que le pistolet à bille ou le couteau.
tu peux toujours en prendre si ça te rassure tilly.

priso, j'aime beaucoup le terme "ptites puputes" :smile:

bises à vous
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

Merci à vous :smile:
Non, une arme m'angoisserait trop... ça rendrait trop réelle l'attaque potentielle...
Visiblement, ils savent qu'il y a un trou dans le grillage (créé par le chien lui-même, en se jetant constamment dessus...) mais affirment qu'il n'y a pas de danger...
La lettre j'en ai parlé à quelques personnes (je précise que je travaille dans ce quartier mais n'y habite pas), ça leur semble excessif d'autant que ces gens sont connus dans le quartier, je ne vois aucunement le rapport mais bon...
Donc je change de chemin, voilà...
Pour les autres chiens, Chak, oui tes conseils avaient porté leurs fruits... à vrai dire pour celui-ci aussi, mais c'était avant le trou dans le grillage, et que je sache que ce chien était livré à lui-même, sans maîtres (le pire est qu'ils le rentrent quand ils sont chez eux! :ohnon: )
Alexia7

Peur des chiens

Message par Alexia7 »

j'ai un peu peur des chiens aussi, ce soir en allant à a voiture pour rentrer chez moi après le travail, un chien noir énorme, je l'ai deja vu en venant au travail un samedi matin et il m'avait également fait peur et ses maitres qui n'en ont rien à foutre pfffff ça me gonfle
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

tilly, coucou :bye:
je maintiens qu'il faut que les proprios réparent leur grillage, et donc, soit courrier pour eux, soit à la mairie…
on s'en fout que ces gens soient connus dans le quartier… tu n'y vis pas, tu y travailles… et potentiellement, tu as plus de chance d'avoir des problèmes que ceux qui y vivent, non ? puisque ceux qui y vivent ne sont là que le soir… et le chien est enfermé à ce moment là… donc…
je ne parlais pas d'une lettre d'accusation, mais d'une simple lettre informative : tu passes là tous les jours, ce chien aboie et se jette sur le grillage, tu as peur des chiens, tu trouves le comportement des maitres très peu responsable… et tu demandes à ce que ce grillage soit réparé.
quand le maitre n'est pas là, le chien peut faire ce qu'il veut et personne ne lui ordonnera quoi que ce soit… ça n'est pas un comportement correct ni responsable de la part des maitres, c'est tout.
si ton autre chemin est plus long, précises-le aussi… que depuis le trou, tu es obligée de faire un détour qui ne t'arrange pas.

bon, en tous cas, bien contente que mes astuces aient marché… vraiment contente

les peurs viennent souvent de l'inconnu… mais apprivoiser l'inconnu peut prendre du temps… et au final, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de choses qui font peur… à bien y réfléchir… :wink2:
j'ai reçu il y a quelques mois une suissesse qui allait jusqu'en afrique en vélo… depuis la suisse… en passant chez moi, au portugal… longue trotte, n'est-ce pas ?
tout le monde avait peur pour elle… en plus, elle était plutôt jolie, une trentaine d'années, et voyageait seule.
elle était à chaque fois surprise de la peur des autres… pour elle, qui n'avait pas peur justement !
elle savait qui elle était, ce qu'elle faisait, où elle allait, quels étaient ses buts…
j'avoue qu'elle m'a impressionnée, mais cette histoire m'a marquée, parce que quand tu sais qui tu es et où tu vas, les peurs s'estompent ou disparaissent, c'est vrai… petit à petit, apprivoiser l'inconnu…
je pense que c'est applicable pour tout.

je t'embrasse tilly, courage
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Peur des chiens

Message par LunaLovegood »

Moi aussi j'ai peur des chiens.

Comment ça s'est terminé finalement ?
tilly

Peur des chiens

Message par tilly »

Chak, merci pour l'histoire de la dame en vélo, c'est une leçon de vie.
LunaLovegood, ça s'est terminé car j'ai quitté mon boulot... pour plusieurs raisons, mais cette histoire de chien a dû peser aussi dans la balance, lorsque j'ai dû faire ce choix.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Peur des chiens

Message par Sheol »

J'adore les animaux et ils me le rendent bien.
Cependant il y a 2 types d'animaux avec lesquels je suis moyennement à l'aise. Il s'agit des chevaux et des chiens.
En ce qui concerne les chiens ma peur n'est pas forcément irrationnelle car j'ai été attaqué et mordu par un chien étant petit.
Il m'avait carrément englouti la main et par réflexe j'avais attrapé et serré quelque chose dans sa gueule, la langue ou une partie de la mâchoire, je ne sais plus.
On nous a séparés alors que nous étions en corps à corps, moi qui saignait abondamment, et le chien a moitié étouffé avec mon poing au fond de la gorge.
Donc après je me méfiais des chiens et les chiens se défiaient de moi.
Je me souviens que quasi tous les chiens m'aboyaient dessus ou grognaient méchamment en ma présence.
Quand je traversais le coron de Noeux les Mines pour aller chez mon cousin, je marchais au milieu de la rue, et tous les gros chiens dans les jardins se jetaient sur leur grillage comme des fous sur mon passage.
La chienne de ma marraine était une vraie crème, et n'aurait pas fait de mal à une mouche. Mais quand elle me voyais, elle entrait instantanément en fureur.
Bref, c'était pas le grand amour.

Pourtant ça a changé. Je me souviens de plusieurs épisodes significatifs :

Le premier, j'avais une vingtaine d'année, j'étais de passage dans le New Brunswick et je dormais chez l'habitant dans un coin assez sauvage.
Le soir je suis parti faire un petit tour à l'aventure. Au bout de quelques kilomètres il y avait juste au loin un genre de grosse fermette isolée, et soudain un énorme chien est parti de cette ferme et s'est dirigé vers moi au galop et en grognant.
En voyant se précipiter vers moi ce molosse bavant de rage, dans la pénombre et alors que j'étais loin de tout espèce de refuge, j'ai senti vraiment la panique me prendre et une envie irrésistible de prendre mes jambes à mon cou. :enrond:
Mais je n'en est rien fait, j'ai continué à marcher normalement, en regardant devant moi.
Le molosse est arrivé à fond de train, s'est arrêté pile derrière moi, m'a reniflé bruyamment les talons, puis est reparti tranquillement vers la ferme ...

Plus tard, un jour que je m'étais arrêté dans un café de campagne dans un bled que je ne connaissais pas, un gros chien de chasse est venu me flairer et j'ai commencé à le caresser à grandes tapes dans les flans, ce qu'il appréciait visiblement beaucoup.
Le patron m'a alors dit : "On voit bien que vous aimez les chiens. Lui, habituellement, il ne se laisse approcher par personne" :rire2:

Un peu plus tard encore, je passais quelques jours dans la maison d'un couple d'amis en Normandie, et je jouais au ballon dans le jardin avec un gamin.
Dans le jardin d'à côté, un gros chien faisait la navette le long du grillage en aboyant méchamment et grognait lorsque par hasard on s'approchait un peu.
L'amie m'a appris que le voisin n'était pas là, et que son chien était un chien de défense extrêmement agressif et dangereux.
Sur ces entrefaites le ballon est passé par dessus le grillage, et avec le gamin on regardait le ballon qui était à peine à un mètre de nous mais avec le chien entre nous.
Le chien était super énervé et se jetait sur le grillage. Le gamin était déçu.
Je lui ai dit : "Tiens, plutôt que de passer un bras et de se le faire arracher, on va demander au chien de nous ramener le ballon !"
Donc on a commencé à demander au chien "allez, ramène le ballon !". Sans y croire bien sur !
Evidemment le chien s'énervait de plus en plus, puis comme on continuait à lui parler, il a commencé à se calmer un peu.
Puis il a regardé le ballon, nous a regardés, a regardé le ballon ... comme ça une dizaine de fois.
Pour finir, il a poussé le ballon le long du grillage et s'est reculé de 2 mètres.
C'était quand même assez inespéré. On a récupéré le ballon et recommencé à jouer
Quand au chien il continuait à courir le long du grillage et à suivre notre mouvement quand on passait près de lui, mais au lieu d'aboyer agressivement il jappait joyeusement comme un chien qui veut jouer.
On aurait ouvert le grillage, il venait jouer au foot avec nous :rire2:

Enfin bref, maintenant ça va bien avec les chiens, et j'évite simplement de regarder droit dans les yeux certains gros méchants clébards dominants.
Et comme chak, je parle aux animaux en général, et aux chiens en particulier.
Ils ne comprennent bien sur pas les paroles, mais sont en général bien réceptifs au ton que j'emploie, et même si ça ne les calme pas, ils considèrent que je me mets en situation de dialogue et vont alors préférer donner de la voix que de me mordre tout de suite. :oui:
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Peur des chiens

Message par chak »

c'est trop joli ton récit shéol ! merci :zenzen:
je reconnais tout à fait les attitudes des chiens dans tes différentes aventures… je les imagine tellement bien !
c'est vrai que quand on ne connait pas… ça peut paraitre vraiment effrayant et tétaniser la personne qui en a peur.
c'est vrai que "s'en foutre" et leur parler comme si c'était une personne dont on ne se soucie pas trop mais qui nous embête fonctionne dans la plupart des cas… mais c'est pas toujours facile à faire, je le conçois.

bon, en tous cas, en grande amoureuse des chiens depuis toute petite, je vous souhaite vraiment, à ceux qui en ont peur, de tenter de retrouver la paix avec ces poilus là
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Peur des chiens

Message par dorine »

J'ai eu un chien, il n'y a pas de problème, je l'avais même dressé et on a due le donné car après je ne vivais plus
avec mon ex et j'ai due déménagé
Beaucoup d'année après, là il y a 4 ou 5 ans, je passais mon chemin et il ya un jeune qui avait 2 chiens peux être
mal dressé mais comme le jeune devait vivre dans la rue, pas le grand mais le petit enfin c'étais un chien moyen
soi disant il voulait jouer, il m'a bien mordue à la cuisse et j'ai gardé le bleue 3 semaine au moins
J'ai seulement répondue au jeune que maintenant je risquais d'avoir un bleue pendant 3 semaines et bien il s'en ai
moqué éperdument, je sais que je ne peux rien faire car même pas il s'est excusé
Son prétexte était que son chien voulait s'amuser, et bien moi à cause de ça j'ai eu un bleue, heureusement que
c'était que ça
Depuis si je passe à côté d'un chien de n'importe quel taille, j'en ai peur et c'est pas maintenant que je vais demander
si je peux m'approcher de son chien pour le caresser et apprendre à ne plus avoir peur, la personne se demanderais
qu'es-ce que j'ai et pourquoi, surtout dans le monde où on vit
Répondre