Parents toxiques et somatisation, lien ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par myolis »

Bonjour,

Je suis né en 1986. Mes parents ont étés dur avec moi souvent, et envers ma soeur. On en garde le plus de séquelles, les deux plus âgés.

Enfin, quand j'étais plus jeune (9/10 ans). Je ne me souviens de presque plus rien. Souvenir d'enfance = néant. Sauf quand on me parle d'une scène, ça remonte légèrement. Comme si j'avais censuré tout ce qui est négatif, savoir presque tout. :baille1:
Les insultes étaient monnaie courante à notre encontre. Je veux dire, que ça a été difficile. Un manque d'expression d'amour, de sentiments positifs, des parents peu voire pas démonstratif. Ce qui a abouti à des adultes inhibé (en tout cas moi sur). Replié sur soi. Et je n'ai pas eu réellement d'amis, sauf à l'internat ou je tissait des liens avec d'autres internes quand je n'étais pas moqué ou lynché. Et en classe aussi. Mais j'ai toujours par le mensonge saboté mes relations amicales. Pourquoi. Je ne sais pas. Mais j'ai vite étais devant en classe, en BEP Compta et en Baccalauréat STG. Enfin, dans quelques matières. Moins efficace en BTS (2007-2009). Puis, j'ai fait une licence en un an à l'université ou j'avais un logement étudiant 2 ans.

:arrow: Il se trouve que j'ai 2 frères plus jeunes, un de 1987, l'autre de 1995. Puis enfin, l'ainée, ma sœur de 1983.

Et ma sœur et moi-même, nous nous sommes toujours démarqués. De part la réussite scolaire, et d'autre part aussi que nous avons emprunté le même chemin spirituel bien que ma sœur ait franchi un pas que moi non. Aussi, un goût prononcé pour la psychologie ensemble, le fonctionnement humain (on écoute Caroline Dublanche depuis 2008). On aime la lecture, une envie de comprendre, de casser la routine, de donner du sens à nos vies. :D

Mes parents ont toujours élevés les deux autres frères et nous ont dénigrés à nous, jugés, condamner pour nos choix spirituel fait à l'âge adulte. Disons qu'ils nous rejettent subtilement. On dirais pas qu'ils nous aiment. :down:
A présent, les choses ont changés avec le temps. Ils nous considèrent un peu plus et s'intéressent à nous mais bon pas complètement. Ils ne sont pas d'accord avec nos choix spirituel. Faut préciser pour la petite histoire, que chacun de nous (ma sœur et moi) avons envoyé une lettre à nos parents qui avait pour objet d'enterrer la hache de guerre (mettre fin aux conflits familiaux). :bras:

Au delà de ça, j'ai toujours voulu être indépendant. Et depuis mes études j'ai fait internat et appartements. 5 ans d'internat d'affilé depuis 2002 et depuis sept. 2007, j'ai des logements. Coupure juste en 2011, je suis revenu chez eux, j'ai perdu mon logement étudiant car j'avais fini, et je n'ai pas su trouver autre chose, des finances limites, je bossais un mois l'été. Je suis revenu fin août 2011 et reparti début mars 2012. J'ai fait les vendanges avec ma mère un mois durant. Ce fût pas simple et pas toujours agréable. :sue:

Ma sœur aussi est très indépendante et élève seule deux enfant en bas age (un né en 2009, l'autre l'an passé : 2013). Son mari l'a abandonné, et s'est servi d'elle pour arriver à ses fins (obtenir les papiers).

Ce fut un cauchemar ce retour, 6 mois. Mon père a même menacé de me tuer, d'être responsable de tout les soucis de la famille.
J'ai fait hôpital psy pendant 3 semaines pour hypocondrie tout début 2011. De là on me traité de fou, mon père se foutais de moi, appuyé là ou ça faisait mal.

Ils ne s'intéressaient jamais à nous enfant / adolescent. Ils nous rabaissaient. "vous ne valez rien !" etc. Puis des violences. :box:
Et maintenant, j'ai peur au travail de déranger. Alors, de peur de déranger, je ne demande rien à personne. Du coup, je m'isole, et dans mon regard, on sent une méfiance, une crainte ou une envie de ne pas communiquer, on ne me cerne pas bien, du coup, ça n'aide en aucun cas, et les autres me fuient, n'ose pas non plus me dire toujours la vérité à mon sujet, m'aider. Or, ils ignorent mon passé et ne comprennent pas comment je fonctionne. :timide:

Cette peur de l'autre, ce manque de communication provient de l'enfance, mes parents n'ont pas su nous apprendre à nous exprimer, et on le paye à l'age adulte. Jamais d'embrassade, de félicitations. En fait, les parents cédés tantôt aux caprices des enfants, tantôt étaient sévères, castrateurs. Des revenus juste pour payer leur maison et subvenir aux besoins de toute la famille. Du coup, pas de repère, et une boussole déréglé. Une conscience pas très nette.
Je ne sais pas comment sortir de cette spirale. :Zen0: On me reproche d'être effacé, de ne pas demander. :oops: J'ai dit que j'avais peur de déranger, ils ne doivent pas comprendre au boulot. Cela va jusque pas d'amis, je n'ose pas et je me replis sur moi-même. De fait, on se soutient entre frère et sœur on vis dans la même ville. Mais pas simple tous les jours.

Aussi niveau couple, j'ai rencontré une fille en 2006, en couple dès janv. 2007, et beaucoup de disputes, elle ne dormais pas souvent avec moi, et je l'ai eu très très dur de 2007 à 2011. Ensuite bon, en mai 2012 grosse crise, et là départ des soucis de santé. Je ne sors plus avec elle. :pense:

Pour parler de mes frères, ils vivent chez mes parents, et cherchent tout deux un emploi. Il se trouve qu'ils se réfugient chacun dans des vices. Un la nourriture (obésité) et le shit, les voitures, l'autre les jeux vidéos, l'alcool. Sinon, les relations avec eux sont paisibles.

Que dire de plus, si ce n'est que mes parents, surtout ma mère a eu des rapports avec les spirites (médiums et autres magnétiseurs...). Du coup, on a eu des soucis à leur domicile. Des connaissances spirites ont offerts des objets qui ont transmis le mal chez mes parents.
Sinon ma mère fût nationaliser à 19 ans française et eu du même coup ma sœur à cet age. Mon père à toujours travaillé à la carrière, de 1955, il est en retraite anticipé.
Il est effacé, mais colérique parfois. Ma mère, a comme passion les bébés. Elle a une emprise sur ses enfants dès lors qu'ils sont adultes et s’échappent du foyer familial.


Entre tout ça, j'ai eu des soucis de santé surtout en 2012/2013. Les étés jusqu'à la fin de l'année. on va dire de juin 2012 à octobre 2013 inclu.

je me cite dans un autre post que j'avais posté ici :
myolis a écrit :
En bout de course, souffrant depuis quelques temps de divers maux, j'angoisse énormément. je suis très mal.
Disons que ça a commencé en fin décembre 2010, ou je ressent comme si j'été grippé, courbaturé au réveil, un pharyngite à priori (selon le médecin). 4
Mais pas que, cela accompagne une douleur au bout de la langue (dit glossodynie) qui durera quelques mois et reviendra par la suite épisodiquement. Associé à cela une aphtose (les aphtes se sont multipliés en quelques jours pour parvenir environ à 40 au total dans toute la bouche, donc douloureux).
Après ça calme plat, en 2011 dans l'ensemble pas grand chose à signaler. Ah oui, j'ai fait un passage en HP début 2011 pour 3 semaines car mon médecin traitant vois que je devenais agressif car peur de mourir, d'avoir une maladie grave (recherches sur le web et douleurs, les recoupements ont parlés et m'ont affolés).
En 2012, début d'année, douleurs thoracique très forte, puis deux mois après nausées, fatigue. Un peu plus tard pleins d’ampoules sous les pieds, une plaie qui se surinfecte au niveau du gros orteil. Puis rhinite (nez qui coule en permanence) à partir de mai. Ensuite, une semaine d’absence d’appétit et des rougeurs et tâches sur le corps. Après diarrhée, douleur osseuses, hémorroïdes, etc. Faut dire qu'en mars j'ai déménagé, je logeais chez mes parents 6 mois à cheval sur 2011 et 2012.
En couple des soucis, des choix de vie qui me mutilent, d'autres épreuves.

Je précise j'ai 27 ans je n'ai jamais fumé et bois rarement (de l'alcool).

Pour récapituler, voici que je dresse la liste (non exhaustive) de mes troubles :
depuis deux/trois ans :
- pieds qui démangent intensément,
- amaigrissement soudain,

depuis plus d'un an (juin 2012) :
- diarrhée chronique
- douleur thoracique diverses
- fourmillements bras gauche/pouce gauche
- fracture osseuses (dec 2012 - mai 2013)
- fatigue irrégulière mais intense parfois
- aphtes buccal récurrents
- douleurs buccales diverse, gêne sous le frein de la langue parfois,
- infection à des levures (mycoses inguinales très douloureuses, brulent) récurrentes + scrotum brulant aussi et suintant,
- RGO reflux-gastro-œsophagien très gênant

depuis un mois à deux :
- douleur à la tête en point, comme des veines qui se dilatent, douleur parfois vive, lancinante
- douleur à la nuque (jugulaires il semblerait)
- diarrhée nocturne très abondante et malodorante
- mini malaise, sensation de choc toxique

depuis deux semaines :
- deux fois vers minuit sensation d'oppression et d'étouffer, de chercher la respiration pendant un quart d'heure, comme si les poumons étaient pleins (2/08 et 7/08),
- diarrhée très liquide,
- goût de sang dans la bouche sans plaie (et crachat de sang mêlé à de la salive, en filament),
- douleurs tête (veines qui se dilatent on dirait) le soir surtout, la nuit,
- sensation d'inconfort (douleurs lourdes au niveau du ventre)
- douleurs très forte vers le cœur, aussi vive au foie le lendemain, sensation de malaise, de tomber par terre (les 31/07 et 1/08). J'ai cru faire une syncope le 2/08. S'en suit ces sensations de manquer d'air. Coup de poignard comme au cœur à l'inspiration. Bref, rien ne passe et la peur au ventre, je vis.

J’ai des douleurs parfois flash mais inquiétantes au niveau du cœur, côté gauche (souvent) moins du côté droit, parfois un gout de sang dans la bouche ou des filets dans la salive (non issue d'une plaie de la bouche).

Parfois des infections pulmonaires avec toux persistante parfois, un RGO et un manque d’air (février 2013).

Présence de verrues et molluscums sur le corps en nombre important et ce depuis quelques années (qui saignent parfois).

Autres troubles plus épisodiques : -
- odynophagie, (quelques jours, surtout en juin/juillet 2012, parfois au réveil ou débute la nuit)
- panaris nombreux,
- fatigue qui me pousse à la sieste (de nov 2012 à juillet 2013, irrégulier, n'importe quand, surtout en soirée, parfois tout un WE, mai dernier),
- Sinusites,
- Sifflement respiration par le nez,
- Plus ou moins de sang sur le mouchoir (quand je me mouche), surtout le matin
- Pieds qui démangent (entre et sur les orteils, les côtés, la plante)
viewtopic.php?t=26628


Merci pour vos conseils, réactions.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par Sheol »

Il parait que toutes ses somatisations sont de conséquences de nos refoulements.

Il y a des gens incapables de refouler et d'autres qui refoulent un peu trop et trop souvent (et ne laissent donc pas vivre leurs conflits intérieurs).
Tu es sans doute un bon candidat à l'analyse, afin de "défouler" un peu et de soulager ton inconscient qui déborde.

Un jour ou l'autre il faut se couper du passé, laisser remonter tous les refoulements (c'est violent), et devenir son "propre parent"?
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par myolis »

Merci c'est intéressant ce que vous dite. :up2:
Le passé nous habite donc il difficile de l'accepter quand il n'a pas été rose. Je veux dire, c'est plus fort que soi, c'est là, et on doit faire avec.
Or, rien n'est plus difficile que de souffrir sans savoir pourquoi ni jusque quand.
J'ai connu des périodes affreuses, bien que ça aille mieux désormais. J'ai toujours peur de rechutes.
Je dois composer avec. La réalité est là et parfois je ne sais pas, mais je me sent gêné, coincé, acculé. :newblush:
Je me sent mal, esseulé, et sans force.
Je ne sais plus comment rebondir, ni si j'aurai la force pour. J'ai peur de vivre mes dernières semaines, seul dans mon 25 m². Enfin, j'ai mon chaton.
Pour ne rien arranger, on ne m'a pas renouveler le contrat, on m'a éjecté après la période d'essai d'un mois. :down:

j'aime bien venir sur les forums, on se sent moins seul quand il y a des réponses.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par Zooey »

Le lien entre parents et somatisation?
Comme ça je pense immédiatement que c'est eux qui prodiguent les soins quand on est enfant, qui sont censés s'inquiéter et réagir quand on va pas bien. Alors je me dis que la somatisation peut être l'expression d'un besoin... mais bon voilà, c'est ce qui me vient tout de suite comme ça :intero:
sinon je plussoie pour le refoulement
l'enfant idéal ne se plaint pas, fait pas de bruit quand les parents n'aiment pas ça...
voilà... ché pas si ça aide :newblush:
Avatar du membre
myolis
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par myolis »

Rien ne va plus. J'étais en couple, je ne le suis plus. Nuit cauchemardesque du 21 au 22/08.

Je ne sais pas si mes parents sont responsables de mes maux physiques. Ce que je sais, c'est que j'ai souffert mais que je vais mieux.
Des violences de ma part (verbales et physiques) sont à noter. Je ne sais pas pourquoi mais je me comporte très mal et je m'en veux.
On échoue parfois, c'est comme ça. Cela ne m'empêchera pas d'aller de l'avant, d'avoir des projets.

Je dois faire une croix sur ma vie de couple avec une certaine personne.
Il en est ainsi.
Avatar du membre
wilsonwilson
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 septembre 2014 20:50

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par wilsonwilson »

J'ai lu les livres d'Alice miller à ce propos. Il peut y avoir un lien avec certains troubles en effet, pour elle, au delà des prédispositions génétiques aux maladies de l'esprit, les émotions que ressent le foetus/nouveau né sont importants pour son développement personnel futur.

Un bébé qui 'sent' que ses parents ne l'aiment pas grandira avec une image d'insécurité, enfin c'est peut être pas aussi simple, mais ça tient debout... D'où la somatisation parfois excessive des besoins non satisfaits du jeune enfant que nous étions...

Son site est pas mal, il y a beaucoup à lire:
http://www.alice-miller.com/
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par Zooey »

Hello Wilsonwilson,

A ce propos, deux auteurs sont très intéressants :

Mélanie Klein (position schizoparanoïde et position dépressive de l'enfant lors de son développement)
et
Winnicott (le holding - la mère "suffisamment bonne", le rôle de l'entourage dans le développement sain de l'enfant)
Avatar du membre
wilsonwilson
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 septembre 2014 20:50

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par wilsonwilson »

Ah merci zooey, j'irai jeter un coup d'oeil la dessus :)

Sujet intéressant d'autant qu'on oublie souvent ses conséquences, en collant une étiquette dès ton plus jeune âge, tu es 'comme ca' et ton entourage pour peu qu'il accepte cette façon de voir les choses ne t'aide pas à comprendre, ou rejette ta façon d'être.
LilyBrut

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par LilyBrut »

Je suis en colère contre ma mère, c'est affreux. Pourtant, c'est pas de sa faute, elle est elle-même dépressive et victime de TOC, et elle se soigne depuis bien 30 ans maintenant. C'est quelqu'un de bien humainement.

Mais voilà, je lui en veux , à crever. y'avait qu'elle et moi à la maison jusqu'à mes 17 ans où elle a fait un grosse crise maniaque, elle m'a viré de chez elle puis a été internée.

j'en ai 27 aujourd'hui et je suis toujours malade. La maladie a gâché ma vie. J'ai mal au ventre et à l'épaule depuis 6 ans maintenant,c'est presque une non-vie

des fois j'aimerais lui dire à quel point elle a gâché ma vie, mais à quoi bon ? elle n'y est elle-même pour rien...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Parents toxiques et somatisation, lien ?

Message par Bluesky »

Oui je dis que la somatisation et avoir des parents toxiques il y a un lien, je penses que c'est une conséquence de ce qu'on
a subie dans la vie car ma sœur a été élevé sous le même toit que moi mais différemment, elle a eu une très belle vie et
moi j'ai subie
Où j'en suis quelque somatisation à cause de ces parents
Répondre