Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

zenitude a écrit :
En effet, je pense qu'une fois le lâcher prise effectué tout ce suit naturellement...
C'est ce que j'essayais d'expliquer à ma psychologue hier mais je ne trouvais pas les mots justes.
... on ne sait pas ce que la vie nous réserve...
oui zénitude tu as raison, tout se fait sur le lâcher prise, je dis qu'il faut aussi une prise de conscience au départ pour moi c'est une citation de Matthieu Ricard qui est à l'origine de mon déclenchement de résolution de mes problèmes et cela fait 3 ans. :chance1:

bon, pour quitter ma psy faudra attendre encore un peu
elsany a écrit :
Bonjour Clémentine..
je ne sais rien te dire à ce sujet...
je peux juste te dire de persévérer.. c'est déjà bien de moins souffrir je trouve..
Tu pourras un jour commencer par espacer tes séances avec ta psy? façon tcc?

Continue à t'accrocher.. je pense que c'est très important tous tes efforts.
Bon courage :bisouss:

merci elsany. Tu sais les petits messages d'encouragement ça fait du bien :chance1:
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Accro à mon ex-ex avec laquelle j'ai passé deux semaines en sa compagnie après pratiquement 10 années de séparation.

Elle ne désire que de l'amitié avec moi seulement je reste très jaloux, je m'en veux, je lui ai d'ailleurs dit "au revoir" définitivement et j'en souffre atrocement.

Je ne croyais plus jamais la revoir, j'ai pensé à elle durant toutes ces dernières années et là je n'ai pas réussi à la garder...

Je me lève chaque jour avec une douleur de plus en plus forte, le manque est énorme, je n'arrive plus à (sur)vivre.

Voilà.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
dropkick

Dépendance affective

Message par dropkick »

dépendant affectif : présent.

Je pense que ça vient de mon père. Aucun problème avec ma mère, elle a toujours été là et m'a toujours dit qu'elle m'aime.
Avec mon père, ça a été différent. Depuis mon enfance, j'ai toujours cru qu'il ne m'aimait pas. Depuis 2 ans ça va mieux, on a recollé les morceaux on va dire. 26ans, sans emploi, et je suis toujours chez mes parents, je pense pouvoir dire que je m'étais trompé à son égard, et tant mieux.
Mais cette dépendance est toujours présente, surtout depuis que mon ex est partie. Je ne supporte plus d'être seul.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

Je me détache de ma psy (enfin), reste la famille...
ne plus être dépendante des réflexions (gentil-méchant) des membres de ma famille, ne plus être projeté d'un bord à l'autre comme ça
avec mes collègues c'est maintenant plus facile.
le détachement que j'éprouve pour ma psy devrait pourtant m'aider!!!!

ce qui est bien est que je suis seule(avant je ne supportais pas cette idée, et cependant quand tout sera fini, je rencontrerai quelqu'un)
:sue:
il me semble que je suis proche du dénouement...non? :cafe:
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Je te le souhaite clémentine (quel joli prénom), courage, tu me semble être sur la bonne voie.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

merci zénitude :jap: j'aime ton pseudo et ton salon

la route est longue :cafe:
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

Bonsoir clémentine, et bien je te remercie, tu y es la bienvenue.

Je confirme, la route est longue...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

bonjour,

sur la longueur de la route:
oui j'ai du mal à me faire à cette idée, mais cela ne s'arrête jamais enfin si à la mort....

De la dépendance affective:
De mon expérience c'est entre autres, l'amour bienveillant (technique de méditation sur la compassion) qui résout mes problèmes d'attachement superflu et me permet de vivre un certain lâcher prise...la psychologie occidentale actuelle s'est heureusement (enfin à mes yeux) enrichie de l'analyse et l'expérience bouddhiste, notamment tibétaine, en ne gardant que l'aspect laïc comme par exemple le travail sur des émotions.
Tout cela bien sûr a été étayé par de nombreuses études scientifiques en éliminant le "folklore" aux recherches.
je ne sais pas pourquoi je vous dis ça! à bientôt
:cafe:
lisa25
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 08 décembre 2013 17:24

Dépendance affective

Message par lisa25 »

Bonjour à tous.Je me reconnais dans vos messages mais je n'arrive pas à sortir de cette dépendance affective.Je harcèle mon mari qui s'éloigne de plus en plus.J'ai tellement besoin d'amour,qu'il me le montre que je lui en demande tout le temps et j'en ai de moins en moins.Je l'aime tellement,je souffre le martyr de le voir fuir la maison .Il ne supporte pas que je lui en parle encore et toujours et moi je ne comprends pas qu'il ne me rassure pas au lieu de me faire encore plus peur..Aidez moi s'il vous plait.Je pleure tout le temps,je me sens seule et j'ai tellement peur de le perdre en magrippant à lui.Il ne veut plus faire l'amour avec moi,ne me touche plus.Je suis une vraie sangsue.Je commence l'hypnose la semaine prochaine SVP aidez moi.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

bonjour Lisa,

Je ne passe plus par là très souvent.

C'est long de sortir de la dépendance affective.
tu sembles être désespérée. L'amour est une dépendance, une drogue.
Aies confiance dans tes séances d'hypnose.
donne nous de tes nouvelles en nous faisant part de ton expérience... :chap:
Alexia7

Dépendance affective

Message par Alexia7 »

je m'inscris à ce club !
lisa25
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 08 décembre 2013 17:24

Dépendance affective

Message par lisa25 »

Bonjour et merci .J'ai effectué une séance d'hypnose hier mais je vous donnerez des nouvelles après la 2ème séance.Pour l'instant j'apprends à vivre pour moi,pour ce qui est essentiel pour moi.Mais c'est pas encore acquis.Les fêtes arrivent,les enfants aussi,ça va m'aider à sortir un peu la tête hors de l'eau.La respiration est aussi une des bases de l'hypnose .Ca me permet de me concentrer sur autre chose que des idées noires et négatives.Bonnes fêtes de noêl à tous
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Dépendance affective

Message par clémentine »

Bonjour,

oui, je vis plus pour moi, c'est de l'égoisme juste, cela fait du bien et c'est difficile parfois.
Se retrouver ou plutôt se trouver engendre des angoisses que je dois travailler dans mes moments de solitude.

l'autre jour, j'ai téléphoné, dans un moment d'angoisse, où je ne trouvais personne à qui parler, à un psy par internet.
je suis tombée sur une psychothérapeute, j'ai maintenant un lien de plus dans mes sombres moments.
Cela m'a fait du bien et j'ai pu avancer depuis.
avant je laissais libre court à mes angoisses ou prenais un anxiolytique.
Que de chemin parcouru à la quête de l'autre, je m'ouvre mieux.
Cela mène à une conscience plus étendue de soi, à mieux connaître ses limites, à entendre confirmer ce que je sais tout bas.

les idées négatives, je les accepte mieux.
la respiration me permet de revenir à la réalité du moment présent, de changer de cap (je ne laisse plus beaucoup vaquer mes idées négatives) d'évoluer .
je reste plus positive que négative, c'est ce qui compte!

j'apprends à agir en fonctions des limites de l'autre et, tout en me respectant, je respecte mieux l'autre.
je m'affirme en connaissant mes limites, en sachant dire non aussi.
la connaissance de soi est essentielle et j'ai appris à avoir mon dialogue intérieur.(avec ma psy)

Pâques c'est quand ? :intero:



samedi 10 mai 2014 16:49

j'ai pris de la distance avec les autres ces derniers mois...
pas étonnant qu'on me dise que c'est fini.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dépendance affective

Message par zenitude »

J'y reviens...

Peur de finir mes jours seul, oublié de toutes et de tous ou d'être considéré comme un gars à éviter à tout prix...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Dépendance affective

Message par varennes »

L'autre jour je disais à ma psy que je pensais être dépendant affectivement, elle me répond qu'on l'est tous.
Fin de la discussion sur ce sujet.
C'est déjà difficile de guérir de certaines pathologies mais si le psy n'écoute même pas..... et vous sort une généralité idiote c'est à désespérer.
Avatar du membre
euromaus
Messages : 1401
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 17:19
Localisation : Franche comté

Dépendance affective

Message par euromaus »

Bonjour à tous

Bonjour varennes, c'est sûr c'est pas évident, surtout quand la dernière personne sensée pouvoir nous aider nous sors une ânerie.
Mais exactement que ressent-tu dans la dépendance affective, tu peux préciser ?
marieanglade00
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2014 21:44

Dépendance affective

Message par marieanglade00 »

Je penses me trouver dans cette catégorie aussi.
J'ai élevée mes enfants seule sans l'aide de qui que ce soit pour ainsi dire. Nous avons eu des moments très difficiles (pas d'argent , donc resto du cœur ou banque alimentaire), maladie de ma plus jeune qui a duré presque deux ans alors qu'elle n'avait que 10 ans et elle était hospitalisé à 70 kms de chez moi puis agression sexuelle de mon aînée à ses 19 ans alors bien évidement nous avons tenu en nous "serrant" bien fort. C'est une expression bien sûr mais c'est vraiment cela.
Maintenant, elles ont pris leur envol et je me retrouve seule mais il n'est pas de jour ou ne nous contactons pas.
C'est comme cela mais je m'interroge. Il va falloir que nous arrivions à prendre chacune une indépendance affective. C'est très dur !
Avatar du membre
Alexia311
Messages : 308
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 14:40
Localisation : Banlieue Toulousaine Où quelques par entre ici et ailleurs

Dépendance affective

Message par Alexia311 »

J'ai été abandonné par mon père avant ma naissance, je m'entend mal avec ma mère.

Aujourd'hui, je dépends totalement de ma femme, au détriment de mon couple.

J'ai une peur panique de l'abandon, de la solitude.

Les personnes que j'aime meurent, comme mon grand-père. Ma grand-mère et mon beau-père sont atteint d’Alzheimer, ils disparaissent chaque jour un peu plus.
De plus ma famille m'a tourné le dos pour je ne sais qu'elle raison.

Je commence à ressentir la solitude et j'ai peur de faire une bêtise.
J'ai pu découvrir les rayons du soleil,
J'ai joué avec les ténèbres,
Je me suis assise dans les limbes,
Ce que j'ai préféré...Ton réveil.

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
euromaus
Messages : 1401
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 17:19
Localisation : Franche comté

Dépendance affective

Message par euromaus »

coucou alexia, je sais ce que c'est, c'est trop horrible cette sensation, tu as la chance d'être accompagné de quelqu'un.

Moi mon père était violent avec moi, au divorce il est parti et plus jamais de nouvelles, en 2010 ma mère est décédée du cancer. Ma famille fait sa vie chacun de son côté et me laisse plus ou moins tomber. Moi je suis déjà abandonné et j'ai peur de le rester à jamais, je suis tout seul, il n'y a plus personne pour moi, à part les gens ici.

Alors je te souhaite pleins de courage, et plein de chance, moi j'ai plus d'espoir, chaque jour n'est que souffrances, tristesse, torture.
Avatar du membre
Alexia311
Messages : 308
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 14:40
Localisation : Banlieue Toulousaine Où quelques par entre ici et ailleurs

Dépendance affective

Message par Alexia311 »

Tu n'es pas seul je suis là.
Tu peux compter sur moi, je suis à ton écoute.

:bisouss:
J'ai pu découvrir les rayons du soleil,
J'ai joué avec les ténèbres,
Je me suis assise dans les limbes,
Ce que j'ai préféré...Ton réveil.

mon salon
ma galerie
Répondre