Dépenser de l'argent et dépression

Vous pourrez parler dans cet espace de vos différentes addictions virtuelles ou réelles.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Oomingmak

Messagepar Oomingmak » mercredi 04 novembre 2015 0:45

Je ne pense pas avoir cette boulimie de la dépense comme le décris Onagre qui me paraît comme ça comme
une sorte de pathologie ...... En revanche je rejoins entièrement sur la question de l'approche à l'argent .....
dont je ne pense pas en avoir réellement, je veux dire que je n'ai pas une conscience des enjeux à ce que l'argent
peut représenter ...... surement par notre éducation et notre culture de consommation sur le long terme (comme l'achat
d'un bien immobilier ou une voiture), donc en principe avec cette logique nous devrions être très regardant avant chaque
dépense ....... Mais ce n'est pas le cas et pareil pour moi ......

Je comprends le bien être que cela suppose de s'approprier un objet souvent couteux pendant un lap instant où nous ressentons
une espèce de satisfaction et voire même une sensation d'exister ......

Parfois ça m'arrive de dépenser de façon déraisonnable sur mes économies (puisque c'est là dessus que je vis pour le moment, je ne perçois aucuns revenus) ........ Pas plus tard qu'hier j'ai acheté des bandes dessinées d'auteur que j'apprécie comme Servais (Mémoires des Arbres), Loisel (La quête de l'oiseau du temps), Yslaire (Sambre & la Guerre des Sambre) ........ J'ai dépensé 90 euros quoi ..... en boutique de seconde main .......

Onagre
Membre d'honneur

Messagepar Onagre » mardi 12 avril 2016 19:48

Je fais n'importe quoi depuis un mois.
J'ai honte. Je ne parviens même pas à dire ici comment j'ai balancé mon argent par les fenêtres :newblush:
Je veux me remettre sur les rails, et ça va commencer par faire annuler mon autorisation de découvert à ma banque. Ce sera déjà ça de moins à dépenser.

:crying:
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. - Flaubert
Salon

Brocheuse26
Modératrice

Messagepar Brocheuse26 » jeudi 14 avril 2016 2:40

Courage Onagre :console:
Ne te tape pas sur la tête.
Image Image Image MAJ le 7 février 2017
Mes chats, mes bébés, ma vie <3
Club de lecture du forum
Merci d'utiliser Le bouton alerte Image lorsque vous voulez alerter la modération ou que vous demandez une modification dans vos messages. Aucune demande de la sorte ne sera traitée via le formulaire de contact.
Le forum étant basé sur un principe d'entraide, il est privilégié que la participation dans les salons se fasse dans la réciprocité. Ainsi donc, en allant dans les salons d'autrui, vous aurez une participation plus active dans le vôtre et vice-versa. Merci.

Pifou
Membre d'honneur

Messagepar Pifou » lundi 06 juin 2016 0:22

My Bro (sister), je réponds à ton post 4 ans aprés LOL
Je ne trouve pas ton post alarmant...enfin tant que tu ne te mets pas, ni Coconut, à la rue
Je suis un peu compulsif niveau carte bleue mais un peu à l'envers de ce que tu évoques...
je me paye des trucs et je les consomme pas...
cet hiver, une place de concert Madonna (la + chère) et j'y suis pas allé^^
plus
un voyage tout compris à Moscou et...
j'y suis pas allé...
Un peu c-o-n non?
kISS !
And if I seem a little bit strange...well..that's because I am... (The Smiths)

Salon de Pifou
topic30679.html" onclick="window.open(this.href);return false;

jevoisquelquun

Messagepar jevoisquelquun » lundi 11 juillet 2016 18:47

Je suis un peu pareil, je dépense mais j'arrive à rester raisonnable je me suis jamais mis dans des situations trop compliqué. Par contre j'avoue être fourbe, je dépense pas forcément pour moi, j'achète des livres pour mon fils, des jouets, ou alors de la bouffe et du vin pour manger avec ma femme. Mais bon ce que je préfère en réalité c'est comparer, est ce que j'achète ça ou plutôt ça, quel est le mieux, qu'est ce que je vais en faire, comment je vais le financer, j’échafaude tout un plan et des fois ça me suffit, d'autre fois non et je cède. :newblush:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (29/04/2017 : L'histoire de C.)

Bluesky

Messagepar Bluesky » vendredi 24 février 2017 17:08

J'achète des choses que je ne me sers pas, même pas vraiment cher mais quand ça me plait je l'achète et ça
me fait une chose de plus, je sais que ça c'est aussi pour combler un manque affectif et quand on a pas d'ami(es)
moi ça m'arrive souvent et je ne sais pas quand je pourrais m'arrêter
Souvent dans la vie on ne choisis pas, on nous l'impose et souvent c'est une souffrance qu'on ne peux pas choisir
Mon petit endroit viewtopic.php?t=32911
:papi2: :papillon: :papi2: :murpap: :trou: :offre: :sun:

PetitLutin

Messagepar PetitLutin » vendredi 09 juin 2017 8:19

Quand je déprime, quand je vais mal, quand je me sens très-très triste, j'ai une envie folle de faire du shopping. Alors je vais sur internet, et en quelques minutes je tombe sur 1 ou 2 articles qu'il me "faut absolument". Le problème c'est que ça m'arrive presque tous les après-midi, et mon compte en banque n'est pas d'accord pour que j'achète autant.

J'ai trouvé 3 solutions que je vais partager avec vous :

1) je me lance des défis. Par exemple j'écris dans mon Journal "demain je dépense moins de 30 €". Et j'essaye de m'y tenir. Si j'ai un achat important à faire, ça le remet juste au lendemain.

2) j'essaye d'attendre au moins 24 voir 48 heures avant un achat important. Ça me permet de prendre du recul, d'y réfléchir à tête reposée et de décider si oui ou non je l'achète. En plus, quand enfin je l'achète, le plaisir est doublé.

3) Je me fixe des objectifs de vie (par exemple faire le grand ménage dans tout l'appartement, du sol au plafond), puis j'ajoute une récompense. À chaque fois que je veux acheter quelque chose, je le mets sur ma WishList, et si c'est un achat important, j'essaye de me fixer un objectif avant de l'acheter. Ça me permet au passage de moins procrastiner. Et ça me laisse du temps pour réfléchir à si je le veux vraiment, ou si je ne préfère pas mettre de côté pour un plus beau cadeau.

Retourner vers « Addictions: Drogues, Tabac, Alcools, Jeux... »