Dépendances aux Drogues et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Dépendances aux Drogues et dépression

Message par jipé »

Voilà, je poste ici car en plus de ma dépression, j'ai des gros problèmes de dépendances, et ce depuis pas mal d'années, même si je viens seulement de m'en rendre réellement compte. Cela a commencé avec le cannabis, j'en étais arrivé au point de fumer presque 10 joints par jour. Pendant cette période j'ai parfois traversé des moments bizarre (paranoia, solitude, dégoût des autres, etc...) et ce pendant quelques jours à une ou deux semaines. Je pense maintenant que j'étais déjà un peu dépressif à l'époque, mais je ne m'en rendais pas compte comme j'étais quasiment tout le temps déconnecté "à l'aide" du cannabis. Depuis un an j'ai nettement diminué ma consommation de cannabis, mais depuis deux ans, je suis rentré dans le monde des drogues dures. J'ai d'abord essayé le MDMA, puis la cocaïne, etc... presque tout sauf le crack et l'héroine. Au début je prenais de la drogue dure une fois tout les deux/trois mois, une consommation très occasionnelle en gros, mais ensuite les choses ont accélérer au point d'en finir maintenant à prendre de la drogue dure tout seul chez mois, sans oublier les médicaments (avec lesquelles j'ai aussi eu des dépendances, notamment aux anxiolitiques tels que xanax et lyzanxia). Pour l'information j'ai aussi eu un passage ou j'étais accro à un jeu vidéo en ligne, qui me servait aussi de "déconnecteur de la réalité".

Voilà, mais finalement j'en suis arrivé à la conclusion que depuis mon premier pétard jusqu'à ma dernière xtc, tout ce que je prend n'a qu'un seul but, me déconnecter du monde réel, que j'ai beaucoup de mal à supporter, ce qui est sans doute un facteur déclencheur de ma dépression.
Et évidemment, comme avec toutes les drogues, légales ou illégales, on doit toujours augmenter les doses pour ressentir l'effet escompté, ou alors essayé de nouveaux produits, de nouveaux mélanges, et ca c'est très mauvais. Tout ceci, j'ai beaucoup de mal à en parler autour de moi, même à ma psychologue et mon psychiatre... c'est pour cela que je suis sûr ce forum. Alors, si certains veulent (et je l'espère), on pourrait peut-être partager nos expériences et s'échanger quelques conseils. Merci à vous.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

jipé,

Ton analyse me semble bonne, dans le fait où tu recherches à fuir la réalité de ton quotidien :pense:

Tu as besoin d'aide pour pouvoir te passer de ces drogues et les médecins qui te suivent sont en mesure de t'apporter cette aide, tout autant que tu arrives à leur parler franchement. C'est très important de tout leur dire.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

coucou !

qu'est-ce qui t'emepeche de parler de ca à ton psychiatre ????? c au contraire tres important d'évoquer ces substances !!!

as-tu peur d'un jugement ? d'une dénonciation ? as-tu honte ?????

les medecins ne portent pas de jugements sur ce type de consommation et il sont besoin de le savoir pour pouvoir bein t'aider !

et il n'y a vraiment aucune honte à reconnaitre des faiblesses ... au contraire ! tu pourras etre fier de toi !!! :bisouss:


tu prends tout ca pour déconnecter .... mais est-ce que tu te reconnecte par mmoment à la réalité ???? et qu'est-ce que tu fuis en te déconnectant ????? que cherches tu à trouve dans ces irréalités ?????


perso je me suis "contenté" du canna et de l'alcool ..... mais si j'ai réussi relativement facilement à éliminer le premier le deucxième est un lourd probleme à gérer ....

t'as bienf ait de venir parler avec nous !
Avatar du membre
rhizopodes
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007 20:43

Message par rhizopodes »

tu te rends compte de ce qui ne va pas, alors tu peux tres bien faire en sorte que cela disparaisse, ou au moins essayer.
Tu devrais en parler avec les personnes qui te suivent, elles seront apte a repondre a tes problemes.

Je me dis, peut etre n'aimeras tu pas mon idée, qu'un sevrage a l'hopital de ferait du bien, suivit apres d'une post cure, je pense que ca pourrait t'etre que benefique.
J'ai jamais fait de post cure, mais je me suis faite sevré a la codeine a noel, et depuis je n'y touche plus.
tu devrais peut etre tenter le coup
effacée.
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Merci à tous pour vos réponses. Je sais que je devrais en parler à mon psychiatre, mais j'ai justement peur qu'il me dise de faire une cure de désintoxication ou quelquechose comme ca, et j'aimerais autant ne pas en arriver là. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens autour de moi ne savent pas ce qui m'arrive en ce moment, et j'aurais honte qu'ils le sachent.
Sinon pour répondre à la question, j'essaye de me déconnecter de la réalité pour oublier à quel point le monde est devenu me...que, pour oublier la solitude, pour ne pas avoir à affronter les difficultés de la vie réelle.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Mais faire une cure de tesintox ,ça veut aussi ,regardez je suis mal je suis rendu trop loin et je veux me soigner.
Les autres personnes on s'en fiche,si tu vie a travers ce que vont dire les gens ,tu n'avanceras pas, et tu crois que les gens de ton entourage n'ont rien remarqué depuis le temps?
Là c'est ta vie qui est en jeu,et tu en es pleinement conscient.
Tu prend des sa...ries mais vu que cela te fais du mal ,tu en prend d'autre encore.
Tes psy ne peuvent pas trop t'aider si tu ne leurs parle pas de ça.
Accepte le fait que tu sois dépendant .Et fais toi aider.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

justement ma question c t : quels sont réellement tes soucis ?????? la solitude ? mais à quel niveua ? amis ? amour ? activité sociale ??????

quelle chose exactement cherches-tu à fuir dans les psychotropes ??????

un psychiatre ne te mettra pas en cure de force ... sauf si tu te met en grand danger toi même (tentative de suicide...) donc aps de risque que ca se sache .....

si tu as tant à cacher au quotidien c donc que tu es entouré ..... alors soit tu as la chance de pouvoir t'appuyer sur des personnes soit du va faire naturellement le tri dans tes fréquentations qui ne pourraient comprendre ta détresse .....

mes quetsion ont pour but de t'aider à réfléchir plus avant sur tout ca, en parler avec nous devrait pouvoir t'aider à y réflechir et donc à l'expliquer par la suite au medecin ....

rassure toi l'entourage n'est pas nécessairement au courant ..... :wink2:
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Message par Arlequin »

jipé a écrit :
j'aimerais autant ne pas en arriver là. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens autour de moi ne savent pas ce qui m'arrive en ce moment, et j'aurais honte qu'ils le sachent.
C'est tout à fait compréhensible. Mais ça aussi, peut-être peux-tu l'aborder avec tes psychiatre/logue.

Tu cherches à fuir la solitude et les difficultés de la "vie réelle". En fait, l'ennui de la vie addictive, c'est qu'elle crée aussi des difficultés, qui se rajoutent aux précédentes. (J'en sais quelque chose, et, comme toi, j'ai été accro à un jeu en ligne il y a six ans).

En tout les cas, je te souhaite beaucoup de courage. Le principal est que tu commences à te poser des questions, c'est la bonne direction :smile:
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

jipé a écrit :
j'essaye de me déconnecter de la réalité pour oublier à quel point le monde est devenu me...que, pour oublier la solitude, pour ne pas avoir à affronter les difficultés de la vie réelle.
Idem avec l'alcool. c'est pour ça que quand ma psy m'a parlé des AA pour m'aider à arrêter, je lui ai répondu : je ne suis pas prête à arrêter parce que je n'ai rien trouvé qui me fasse décoller à la place. J'ai besoin de me déconnecter, d'avoir la tête dans le brouillard, d'être stone.
Je crois que le salut ne peut que passer par un travail psychologique, au cours d'une thérapie notamment : pour éliminer le besoin de psychotropes, il faut éliminer le malaise qui nous pousse à en consommer. A mon avis, c'est un travail sur du long terme, ce qui explique que toutes mes tentatives d'arrêt ont échoué jusqu'à présent : je ne suis pas prête à voir le monde et ma vie tels qu'ils sont.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

small a écrit :
Je crois que le salut ne peut que passer par un travail psychologique, au cours d'une thérapie notamment : pour éliminer le besoin de psychotropes, il faut éliminer le malaise qui nous pousse à en consommer. A mon avis, c'est un travail sur du long terme, ne suis pas .
jipé,

Je suis entièrement de l'avis de small et je crois que tu as besoin d'effectuer ce travail

Le psy peut également t'aider à comprendre que ta santé t'appartient, qu'elle est précieuse et que tu ne dois pas la faire passer après l'opinion de ton entourage.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c vrai que si tu consommes quotidiennement il faut songer à une cure de desintox... cela dit il faut que tu le veuilles.
mais qu'est ce qui t'empeche d'en parler à des proches de confiance...
tu c on s'en sort pas seul
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

J'entend bien tous vos conseils, et je vous remercie. Pour répondre à ta question lilith, il s'agit d'une solitude affective et pour tout te dire, j'ai déjà fait une tentative de suicide il y a quelques mois. En ce qui concerne mon entourage, il y a bien sûr des amis qui voient mes problèmes, d'autres qui ne savent pas... mais étant donné que j'ai déjà l'impression d'avoir perdu des amis à cause de tout ce qui s'est passé ces derniers mois dans ma vie, je préfère ne pas embêter ceux qui me restent avec tous mes problèmes et donc je ne me confie plus à mes amis depuis un moment déjà.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

je te comprend .... 'jai moi même pas mal fait le vide autour de moi ...... l'impression de ne plus avoir d'amis du tout ....

mais c pour ca que cette communauté est très bénéfiques : ici tu as des amis que tu n'embette pas à aprler !!! :bisouss:

es-tu suivi depuis ces derniers mois ??????

courage et n'hésitee pas à parler un peu plus !! c fait pour !!! :bye:
freemeuze
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 12 juin 2008 22:05

j'ai envie de te fair part de mon chemin pour t'aider

Message par freemeuze »

Salut jipe, je suis une femme de 26 ans. j'ai commencer a prendre des produits a partir de mes 7 ans!!! et oui... j'ai commencer par l'ether. ton message m'a touche et j'ai bien envie de discuter un peu avec toi.je sais pas ou tu en es depuis le 2juin, mais vu la complexiter de la toxicomanie je me doute que ça n'a pas du beaucoup evoluer pour toi.Je tenais a te feliciter sur le fait que tu reconnaisse tes dependances car le problemes numero un, pour moi, des conssomateur c'est qu'il se voile la face. bref si une converssation te ferais plaisir,repond moi et je pense que nous pourrions discuter sur msn pour plus de facilitées. je suis pas une pro des forum alors si c'est aussi simple que sur msn fais moi le savoir. au fait j'ai oublier de te dire que j'ai commencer a me fair soigner il y a 6 ans et que je ne prend plus rien mis a part le cannabis depuis 4. en attendant, ne touche surtout pas au crack et a l'hero, si je peu me permettre mais n'oublis pas que la coke et aussi grave!!! gros bisous. jess


Et pour avoir un avis sur les reponces que tu as eu ,cela t'as peut-etre aider mais moi je sais que j'ai une capaciter a m'auto juger assez exeptionnel et certe cela m'a aider mais la depression est plus forte la plus part du temps. Le centre ou je me soigne est un csst(centre de soin et services au toxicomanes)et c'est un des meilleur de france , sincerrement du jour ou j'y es mis les pied tout a etais "no taboo" et aujourd'hui je leur doit cazi tout. Peut-etre et tu mal tomber... a bientot
si tu le veux bien
confiance
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 1:06

Message par confiance »

Salut Jipé,

En lisant tes posts, je me dis qu'aller à Narcotiques Anonymes pourrait énormément t'aider.

Sortir de la dépendance aux drogues nécessite un travail sur la durée, il y a un certain nombre d'étapes à franchir, et tu auras besoin d'aide à chacune de ces étapes...

Mais à mes yeux, le principal problème qui se pose à toi AU JOUR D'AUJOURD'HUI, c'est que tu es SEUL face à ton problème de dépendance, et que tu n'oses en parler à personne, de peur qu'on ne te comprenne pas, qu'on te juge, ou qu'on te "mette la pression" (il faut que tu arrêtes ! etc...).

Tu ne rencontreras aucun de ces problèmes dans un groupe du type NA : aucun membre de NA ne te jugera ou ne te stigmatisera, les gens qui fréquentent ces groupes sont des gens COMME TOI, ils ont ou ils ont eu exactement les mêmes problèmes, ils comprendront parfaitement ce que tu ressens.

Personne ne t'y "obligera" non plus à faire quoi que ce soit...

Un principe de base de NA est "vivre est laisser vivre". Ces groupes proposent beaucoup d'outils qui peuvent t'aider : tu peux participer à des réunions, être "parrainé" par un autre dépendant qui s'est rétabli, appeler des gens quand tu es mal etc...mais il n'y a aucune obligation : tu utilises les outils que tu souhaites, quand tu le souhaites.

Va à une ou deux réunions pour te faire une idée...on ne te demandera que ton prénom, tu peux te contenter de t'asseoir et d'écouter, il n'est même pas obligatoire de prendre la parole si tu ne le souhaites pas...

Je peux témoigner de l'efficacité de ces groupes, c'est grace à l'un deux (les "Dépendants Affectifs & Sexuels Anonymes", DASA, ce groupe fonctionne selon le même principe que AA, NA etc...), que je fréquente depuis 2005, que j'ai réussi à sortir de problèmes de dépendance multiples (compulsions sexuelles, dépendance au cannabis et au poppers), et aussi et surtout d'une dépression "majeure" (je ne prends plus aucun AD depuis un an et "ça va"...alors que dans la période la plus dure de ma dépression je suis resté des mois quasiment sans me lever de mon lit...).

L'idéal c'est de parler de ton problème avec des gens qui ont LE MEME PROBLEME, la psychothérapie peut évidemment aider, partager sur ce forum aussi...mais les personnes qui peuvent le plus t'aider face à ton problème de drogues sont d'autres dépendants aux drogues.

Je sens beaucoup de compassion dans les posts que t'envoient les gens ici, mais je sens aussi qu'ils ne captent pas "à 100%" ce qu'est ton problème de dépendance, normal, ils sont dépressifs, mais pas ou pas obligatoirement toxicomanes...

Mon cas est différent, car j'ai été dépressif ET dépendant aux drogues, et je te dis donc : la psychothérapie, super ! partager avec des dépressifs sur ton problème de dépression, super ! mais s'agissant de ton problème d'addiction aux drogues, il faut que tu en parles spécifiquement, avec des gens qui ont CE PROBLEME LA.

La dépression et la dépendance sont deux problèmes très liés, mais différents.

Tente le coup, va à une réunion NA, et si tu ne le sens pas, essaye autre chose...Mais tente le coup, tu n'as rien à perdre...
Ayez confiance, il y a de l'espoir !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour confiance,

Tu as l'air d'avoir de bons conseils à donner

Tu peux te présenter dans "l'entrée" (ce n'est pas une obligation) si tu veux faire connaissance avec les autres membres :fleur:

A plus tard
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Salut freemeuze. Je serais bien entendu ravi de discuter avec toi sur msn. Sinon pour ce qui est de l'évolution, je pense que je n'ai plus pris de drogues dures depuis environ trois mois (c'était un ou deux ptits rails de coke). Donc pour résumer, mes problèmes avec la drogue se sont franchement améliorés, même si j'ai un peu tendance à retourner vers le cannabis, mais pas tous les jours en tout cas.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Répondre