Vivre avec un dépressif et un alcoolique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
bibiche1904
Messages : 4
Enregistré le : samedi 31 mai 2008 22:58

Vivre avec un dépressif et un alcoolique

Message par bibiche1904 »

Je vis avec quelqu'un qui fait une dépression depuis plus de 6mois, il sait remis à l alcool aujourd'hui il a cassé une chaise car sa fille de 8ans s est mise entre nous afin qu'il ne me frappe pas car je suis peut etre enceinte j ai mes resultats dans 1sem
AIDEZ MOI
Je vis pour l'instant avec quelqu'un qui fait une dépression cela n'est pas facile pour moi de voir mon compagnon dans cet état c'est la première fois que je vis ca. Je ne sais plus quoi faire!
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonsoir bibiche,

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive.
Je vis moi aussi avec un grand dépressif, alcoolique.

Le premier conseil que je te donnerais, c'est de te protéger. Apparemment, ton conjoint a des tendances à la violence lorsqu'il a bu. Surtout si tu es enceinte, fais très attention à toi. Si ces coups sont récurrents, il faut penser à t'éloigner de lui, ainsi que ta fille. C'est important.

A la différence de toi, mon mari n'a jamais levé la main sur moi, même quand il avait bu, mais je sais à quel point tout ça est déroutant, à quel point on peut se sentir impuissant, desarmé et malheureuse face à la dépression et l'alcoolisme.

Ton conjoint est il violent uniquement lorsqu'il a bu ?
Lève t'il souvent la main sur toi ? Sur ta fille ?
Est il suivit par un psy ? Prend il un traitement?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est pour mieux cerner votre situation, afin de t'aider au mieux.

En attendant, je me répète mais sache qu'il est important de t'éloigner de lui s'il est violent avec toi, il te faut protéger ta fille et l'éventuel bébé que tu attend. Je sais que c'est très dur à imaginer, mais ton enfant passe avant tout.
N'as tu pas un endroit où aller quand il est comme ça ? De la famille, des amis, peu importe.

Plein de courage.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

si une fois a jeun il accepte d'etre soigné, tu peux l'orienter vers les CCA ou même aller directement à l'hopital !

s'il refuse de reconnaitre le probeleme et d'etre aidé ouoi prend l'enfant avec toi et éloigne toi.... n'éhsite pas à apeller la police ou les pompiers pendant une crise ! autant pour vous que pour lui car s'ilf ait des mélange médocs / alcool c lui qui peut etre le plus en danger ....

bon courage ! :console:
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

J'ai un père qui est alcoolique depuis plus longtemps que je n'existe et malgré les hopitaux, les milliers d'heures de discussion et de morale, parfois la violence et la contention, il n'a jamais arrêté la boisson. Lui n'est pas violent mais ca pour dire qu'il te faut réagir au plus vite, car s'il tombe dans cette spirale il n'en sortira plus.

Lorsqu'il est sobre il faut que tu parles avec lui de façon sérieuse. Menace le du fait que s'il ne fait rien pour se soigner tu le quittes. Sachant que si tu décides de continuer à vivre avec lui dans le conflit permanent malgré son alcoolisme et sa depression, il y'a de forte chance que tu finisses toi même dépressive ainsi que la fille 8ans.

Je peux t'apporter mon témoignage, sachant que mon père n'a jamais été violent avec moi et m'a toujours "chéri" une telle relation (conflit + éventuellement violence) sera destructrice pour la petite fille et pour toi même.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour vanished,

J'ai répondu à bibiche un peu plus haut car je vis avec un mari alcoolique, je sais que ça n'est pas mon post mais j'avoue que ton témoignage m'intéresse beaucoup.
Quels sont tes sentiments envers ton père ? Est ce que vous êtes toujours en contact ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Coucou Hope,

Alors c'est un peu difficile d'expliquer mon rapport avec mon père uniquement vis à vis de l'alcoolisme car sa mentalité générale (ivre ou sobre) joue beaucoup aussi et uniquement vis à vis de moi car je suis un peu spécial dans la famille (et dans la société d'ailleurs ^_^) et mon point de vue ne sera donc pas forcément utile pour toi.

Alors déjà oui nous sommes toujours en contact car nous vivons sous le même toit, il a toujours subvenu à mes besoins, s'est toujours occupé de moi et nos rapports actuels sont tout à fait cordiaux.
Par le passé deux éléments ont eut (je pense) de l'influence sur l'individu que je suis aujourd'hui : son alcoolisme et les conflits permanents qui en résultent.
En ce qui concerne son alcoolisme il est non violent, mais ne cesse de se lever la nuit (ou le jour), de tomber, de salir. Lors des périodes où il boit c'est l'épuisement psychique au quotidien.
L'autre point c'est les conflits qui ont bercé mon enfance et adolescence entre mes parents. Je pense que ca a eut un effet important sur moi et mon rapport aux autres, et ces conflits étaient en parti dûs à cause de l'alcoolisme donc tout se tient...

Bon maintenant la vision que j'en ai ? Il s'est toujours occupé de moi je respecte cela, mais mon développement et les choses qu'il m'a faites voir en partie à cause de l'alcoolisme me conduisent à le considérer aujourd'hui avec une certaine indifférence. Je reste cordial avec lui (de toute façon je vais toujours dans le sens du poil avec tout le monde) mais il n'est plus très important pour moi du point de vue sentimental.

Mon frère c'était un peu différent, lui c'est l'alcoolisme à part entière qui l'a fait beaucoup souffrir. Il a été en echec scolaire, s'est replié sur ce que les gens appellent communément des "mauvaises fréquentations" etc. Après quelque problèmes et 25ans passés il a seulement commencé à se faire une vie plus "normale". Je pense qu'il aime encore son père.

Maintenant, de mon point de vue j'aurais préféré qu'ils aient divorcé, c'est pour cela que je conseillait à Bibiche d'être déterminée si une telle chose devait arriver et ce, ne serait-ce qu'en raison de la fille de 8ans. Mais bon la fille s'est interposée entre elle et son père, chose que je n'aurais pas faite à son âge car déjà j'étais très fermé sur moi même et me sentait différent des autres. Timide, refermé, pas courageux, différent, je ressentais toutes ces choses en moi très tôt. Quelque chose me disait déjà que je terminerais seul. C'est pour ca que mon point de vue n'est pas forcément à appliquer à tout le monde mais elle en souffrira c'est sûre et Bibiche aussi. D'une façon ou d'une autre ils en souffriront.

J'espère avoir répondu à ta question.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Merci pour ton témoignage Vanished !

Je pense qu'il servira beaucoup à bibiche aussi.

Et oui tu as très bien répondu à mes interrogations, merci d'avoir prit le temps de le faire.
En fait, tu confirmes un peu ce que je pense actuellement.
Mon mari essaye de se soigner, il en est à sa 4ème hospitalisation, mais jusque là ça n'a rien donné, sa dépression le rattrape à chaque fois et l'a, jusqu'ici, fait replonger.
Aujourd'hui, j'avoue que je suis lassée et que je pense à la séparation. Je lui ais d'ailleurs dis que si cette fois il recommencait, ça serait finit entre nous. Je ne sais pas s'il me prend vraiment au sérieux vu que jusque là, j'ai accepté énormement de choses. Il n'a jamais été violent non plus, mais je sentais que parfois il n'aurait pas fallu beaucoup ... mais au lieu de ça, c'est toujours à lui qu'il s'en est prit.
Il ne buvait pas non plus à la maison, je refusais qu'il dépense notre argent là dedans, et qu'il boive en la présence de notre fils. Ce qui fait qu'il s'est fait des "potes de bistrot", c'est comme ça qu'il buvait. Je me dis que je suis peut être responsable en quelque sorte, mais pour moi il n'y avait pas moyen qu'il boive à la maison.
J'ai toujours essayé de temporiser au maximum quand il lui arrivait de rentrer bourrer à la maison et que notre fils était encore debout, mais malheureusement je n'ai pas toujours pu éviter ses esclandres, et je sais que notre fils en a souffert (il a 4 ans).

Au jour d'aujourd'hui, même si c'est quelqu'un de très bien lorsqu'il ne boit pas, qu'il s'occuper très bien du petit, je ne suis pas prête à "remettre le couvert" une nouvelle fois. Je sais aussi qu'il est malade, dépressif grave, j'ai tout fait pour l'aider, je crois que j'ai eu bien de la patience, mais là je ne veux plus que mon fils voit ça, ne vive les clashs, les hospi, les absences, et on recommence !
J'espère vraiment qu'il a prit conscience que pour moi ça serait sa dernière chance, je n'en suis malheureusement pas sure ...
En même temps, l'inévitable bataille juridique dans laquelle je devrais me lancer en cas de séparation me fait assez peur ...

Mais ce que tu as écris m'aide bien et confirme ce que je pense maintenant : qu'une séparation vaut mieux dans ces cas là, éloigner et protéger les enfants avant tout.
C'est pour cela que je te demandais où en sont vos relations, je vois bien que grandir dans ce climat n'est pas une vie pour un enfant.
Ca me conforte donc dans mon idée. Je ne veux pas gâcher la vie de notre fils, qu'il se sente différent comme tu dis.
J'ai toujours dis que je le quitterais si notre fils en arrivait à comprendre ce qui se passe, et là, même s'il ne comprend pas les vrais raisons, il sait quand son père va mal et il nous le fait comprendre par ses moyens.

Mille merci à toi. :bisouss:
Répondre