Effets des drogues sur un depressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SweeneyTodd
Messages : 8
Enregistré le : samedi 14 février 2009 19:18

Effets des drogues sur un depressif

Message par SweeneyTodd »

Bonjour a tous.
Comme le savent certains je suis très pudique et j'ai du mal a parler de moi, alors je préfère parler d'un sujet en particulier.

Il y a un moment j'ai fais une expérience de passer une soirée avec des collègues de classe qui boivent et fument, parceque je voulais comprendre un peu ce qui motive ces jeunes a ces comportements, en meme temps je pensais cela pas mal pour montrer que je ne suis pas méprisant envers le comportement de personne.

Le fait est que le soir j'avais fumé quelques "joints" de cannabis pour tester.

Le resultat fut chez moi un presque retour à la normal de mon psychique. C'est a dire que je suis dépressif et il m'est impossible de réfléchir tant je broie du noir, mais avec cette substance, j'arrivais a réfléchir de facon presque cohérente, je me sentais sans agressivité envers mes semblables, je me sentais un peu comme avant ma depression ( sauf que bien sur une biere avec le traitement entrainaient des effets un peu paradoxaux ).

J'en ai conclu que si le Cannabis produit un état euphorique chez un sujet "normal", il peut rendre un depressif dans un état un peu plus proche de la "normale".
Comme si le dépressif était a un niveau -1.
L'individu lambda au niveau 0.
L'individu lambda prenant une substance pour planer au niveau 1.

Pour moi cela entraine que si mon cerveau est encore capable de fonctionner normalement, une guerison est possible.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je trouve le sujet interressant, de plus mon psy avait fait dans sa jeunesse des études sur les drogues utilisées par les Mayas qui permettaient de réduire le stress....

Dites moi s'il vous plais ce que vous pensez de mon raisonnement.

PS : je précise bien que ce message n'est en aucun cas une incitation a prendre des produits interdit et dangeureux pour la santé, c'est juste un témoignage a ne pas suivre.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Bonsoir sweeney tod

Je n'ai fumé qu'un joint de ma vie (et encore pas en entier).:secret:
C'était en HP :up:

Moi ça m'a pas fais l'effet que tu dis. :tourne:

Un décalage horrible entre les lèvres des gens et le son de leur voix. :
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

En effet ton questionnement est légitime. N'ayant pas vécu cela je ne peux te répondre concernant le cannabis.

Tu en as visiblement parlé à ton psy, qu'en pense t'il?

Sinon je pense que si les drogues (alcool, cannabis....) peuvent sans doute sur le moment détendre et agir comme anxiolytiques, il n'en reste pas moins qu'à long terme elles occasionneront certainement beaucoup de dégâts :dub: et perdront du fait de l'accoutumance ce ressenti dont tu nous parles :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

C'est pas réellement facile de répondre à une question pareille, les drogues peuvent avoir des effets nettement différent suivant les personnes, et sans savoir ce que le canabis te ferai sans ta depression, c'est à peut-être impossible d'être fixé

Ca peut conduire à un état euphorique, c'est vrai, mais avant tout il calme, et oui, c'est certainement plutôt ce coté là qui t'as fait réfléchir "normalement"

Mais ce qui est certain, c'est que ton corp s'y habitue, à terme, et qu'il serait réellement dangereux de vouloir en fumer pour sortir d'une dépression, parce qu'il en faudrait des quantités de plus en plus conséquentes pour garder les mêmes effets que au début, et que ca te ferai rentrer dans une spirale dans laquelle il peut être très dur d'en sortir
Avatar du membre
SweeneyTodd
Messages : 8
Enregistré le : samedi 14 février 2009 19:18

Message par SweeneyTodd »

Merci de vos réponses.
J'avais bien précisé que la connsommation de stupéfiant est néfaste pour la santé, et de plus interdite. Jamais je n'ai imaginé m'en servir pour me soigner, ce serait absurde.
Mon psy m'a simplement dit que le tabac et le cannabis étaient utilisés dans le temps comme anxiolitique puissant.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

SweeneyTodd a écrit :
Jamais je n'ai imaginé m'en servir pour me soigner, ce serait absurde.
c'est bien ainsi que je l'avais compris, pas de souci :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Darkness
Messages : 624
Enregistré le : lundi 09 février 2009 19:49
Localisation : Plus nulle part

Message par Darkness »

Archaos a écrit :
SweeneyTodd a écrit :
Jamais je n'ai imaginé m'en servir pour me soigner, ce serait absurde.
c'est bien ainsi que je l'avais compris, pas de souci :fleur:
Vi vi moi aussi, ce que j'ai écrit, je l'expliquai de facon générale bien entendu, pas en pensant à toi :wink2:
Avatar du membre
ella
Messages : 280
Enregistré le : mardi 10 février 2009 23:37
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par ella »

Bonsoir,

Le canabis et le tabac ont été employés comme anxyolitiques, mais le tabac a aussi été employé comme remède souverain contre la migraine, le chocolat comme aphrodisiaque (et par Mme de Pompadour, pas moins !!) et la coca comme outil d'asservissement.

On a beaucoup erré sur ces substances; et il me semble bien que dans certaines colonies l'usage du chanvre était encouragé pour les indigènes comme moyen de les abrutir/satisfaire pour en tirer plus de travail;

Le chocolat, après avoir été un remède, est devenu une gourmandise et donc un péché, puis un aliment dangereux pour la santé ( fait grossir, donne des boutons, constipe ...) et maintenant c'est le retour en grâce.

Dans mon enfance tous les médecins fumaient ! C'est même la seule catégorie "chic" que j'ai vu fumer !

Pour la dépression,je me demande quel est leur effet sur le long terme; je ne connais pas grand chose sur le canabis, mais j'ai connu des junkies; le bout du rouleau, pour eux, a été terrible; j'en ai encore mal, et je suis la vieille qui radote des conseils bien pensants :rire2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ella,

Heureusement que les études scientifiques sont là pour réparer les erreurs de jugement commises par le passé. Il n'est plus à démontrer actuellement et grâce à elles, que le canabis et le tabac sont un danger pour la santé.

Quant au chocolat, je ne pense pas qu'on puisse le ranger dans la même catégorie que le tabac ou le canabis :wink2:
Avatar du membre
Sceadugenga
Messages : 174
Enregistré le : samedi 01 mars 2008 2:25
Localisation : Montpellier

Message par Sceadugenga »

Salut,

Je pense pas que fumer soit d'une bonne utilité pour se sentir bien de façon chronique.
Si l'on observe notre entourage, on aperçoit plutot un effet inverse. Les gens commencent à fumer pour se sentir bien, puis au fil du temps ils finissent par fumer pour ne pas se sentir mal... Donc je pense que l'effet doit etre d'autant plus devastateur chez quelqu'un qui se sent déja mal.

De mon point de vue c'est un instant agréable accéssible immédiatement, mais un plaisir qui a un prix. On oublie ou on nie le fait que ce plaisir immédiat va nous couter un retour de flamme d'autant plus néfaste sur notre moral dès qu'il se sera dissipé.

Et meme dans l'hypothèse ou l'effet pourrais contribuer à sortir de dépression, ça reste à mon avis impossible à doser à cause de la quantité de THC qui est différente dans chaque produit, du fait que ce soit coupé à d'autres substances généralement inconnus du consomateur et surtout à cause du fait que le cannabis agit pleinement durant quelques heures seulement et non pas en continue comme un AD.

En tout cas j'adhère totalement au fait que tu dise qu'une guérison est possible. J'ai eu le même sentiment parfois à des instants ou j'arrivais à me sentir normal. Si par moment notre cerveau tourne normalement, c'est qu'une solution est possible. :fleur:

Bref je pense pas que fumer soit une solution, bien au contraire. Et meme si les vrai solutions qu'on met en place ne portent pas leurs fruits pour l'instant, il ne faut pas lâcher pour autant. :wink2:
« Les deux grandes inventions de l'homme sont le lit et la bombe atomique : le premier fait tout oublier et la seconde fait tout disparaître. » Charles Bukowski
wasted
Messages : 2
Enregistré le : lundi 20 décembre 2010 0:16

Effets des drogues sur un depressif

Message par wasted »

Salut, désolé si j'arrive vraiment en retard.

Ton idée de niveau n'est pas bête du tout, si l'on observe au niveau neurobiologique c'est une hypothèse qui se tient.
Les neurones se transmettent des informations au niveau de la synapse, le neurone 1 envoi des neurotransmetteurs ou neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, gaba, etc..) au neurone 2. Des enzymes vont capturer et détruire un certain nombre de ces neurotransmetteurs puis ramener les éléments chimiques de ceux-ci au neurone 1.

Chez les dépressifs, le taux de sérotonine est plus faible, le neurone 1 envoi moins de sérotonine que normalement, ce qui cause les symptômes.
L'action du THC (cannabis), c'est d'inhiber ces enzymes (mono-amine-oxydase), donc la sérotonine va se déplacer plus facilement et le taux de sérotonine va augmenter.
A titre d'exemple, si chez un dépressif la quantité de sérotonine partant du neurone 1 est d'indice 60 (au lieu de 100), il reste à 60 car il n'est pas capturé par les enzymes (alors que quelqu'un d'autre qui va bien et ne consomme rien passe de 100 à 60 une fois les enzymes à l'ouvrage).

L'utilisation du THC comme antidépresseur ou anxiolytique est faite sous prescription dans beaucoup de pays, mais c'est vraiment à éviter si ce n'est pas suivi par un médecin. Bien sûr, en phase aiguë il vaut mieux fumer un joint que faire une TS, mais le fait de justement ne plus souffrir pendant quelques temps enverrait les dépressifs bien plus rapidement vers l'addiction !!

Je pense que si une petite pilule pouvait nous rendre bien et oublier tout ce qui nous pourrit la vie au quotidien, on s'en gaverait du matin au soir..
La réalité est une cuvette de chiottes dans laquelle on plonge régulièrement la tête.. c'est pour notre bien.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Effets des drogues sur un depressif

Message par Bartleby »

D'ailleurs il est fort possible qu'en matière de drogues, chacun choisisse sont "médicament" et que c'est cette tentative de "se soigner" qui fait qu'on commence à se droguer et qu'on devient dépendant.

Perso je m'orientais plutôt vers les stimulants, vu ma léthargie (psychasthénie).
Mais le prob c'est que dès que je suis trop désinhibée, je pars en crise de paranoïa
(cannabis, amphet, coke, champi, je peux plus rien prendre c'est direct la big parano)
Raison pour laquelle par ex mon psy est prudent par rapport à mon AD --> puisque ça augmente la sérotonine
Là il m'a augmenté les doses, et j'ai des phases agressives apparemment, un peu parano.

D'ailleurs, bon à savoir, c'est pour ça qu'il n'est pas recommandé de mélanger drogues ou alcool avec les AD
car cela potentialise les effets des médocs,+ de sérotonine notamment, donc effet bénéfiques que tu as vécu,
le prob c'est le lendemain quand tout retombe.

Il y a un vieux bouquin à ce propos, bon évidemment la science a fait des progrès depuis lol
mais c'est intéressant :

Phantastica de Louis Lewin

La bio du gars : Louis Lewin

Il tente dedans une classification des drogues en fonction de leur action sur les personnes.
Avatar du membre
Luen
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 26 mars 2009 5:22
Localisation : Oyonnax (dans l'ain)

Effets des drogues sur un depressif

Message par Luen »

Pour moi, quand je fume, je redeviens celui que j'étais enfant : heureux, souriant, toujours à rire et sans le moindre problème.

Il y a des fois ou je consomme de la drogue et j'ai l'impression que c'est le jour le plus heureux de ma vie, j'oublie tous mes problèmes. C'est vrai que c'est génial, on pense que tout va bien, et tout va bien. Bien sur ce n'est que temporaire, mais certains soirs quand je suis au fond du gouffre je fume et je me sens remonter en flèche, totalement détendu. En plus, il n'est pas possible de devenir physiquement accro à la marijuana, on peux être dépendant mentalement par contre. Donc il faut savoir se gérer...

Enfin bref, c'est une lame à double-tranchant, entre les crises de paranoïa, les "bad trips", la schizophrénie, la tachycardie, enfin tout ce qui peux survenir en prenant juste un joint... Mieux vaux y réfléchir à deux fois.
Répondre