To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ptitefleure
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 16:52

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par ptitefleure »

Salut à tous!

Nouvelle sur le forum, je viens de parcourir les divers post, tous touchants et bravo pr le niveau d'entraide et de soutien :smile:
Moi, voici le problème dont je viens, très récemment, de prendre conscience: une dépendance à internet qui commence doucement, mais (j'espère pas trop!) surement!
Pour donner un peu de contexte, j'ai quitté mon boulot il y a de ca un mois et là je vis toute seule dans une ville où je n'ai pas d'attaches. Résultat, le seul moyen de satisfaire mon besoin d'extérieur, de sociabilisation sont devenus essentiellement les réseau sociaux et les sites de recrutement pour chercher un autre poste. J'y passe presque toute ma journée!!!
Je trouve cela hyper malsain, pcq ca crée une image erronée de la réalité et au final, j'ai l'impression de plus rien y accomplir dans cette réalité moi! :down:

Alors, mes amis me conseillent de me "raisonner", de me fixer une limite (ex: facebook ok pr 1fois/jour pdt 15mn etc...) mais je n'arrive absolument pas à m'y astreindre, surtout que je n'ai pas de "censeurs" ou d'obligation (travail, autres activités etc...) et le seul moyen que je vois pr m'en sortir :idée: c'est de complétement arrêter internet!
Je dis ca parce que j'ai eu une petite phase de début "d'alcoolisme" en décembre dernier...Je buvais seule chez moi et j'appelais mes amies qui hallucinaient de me savoir seule chez moi et...ivre! Ca m'a fait peur...et j'ai stoppé net. Du jour au lendemain. Alors, maintenant, je bois tjs en soirée qd il y a une occasion, et pas forcément avec modération mais pr ce qui est de boire chez moi, toute seule et de me trouver seule avec une bouteille qui me tente: j'ai strictement arrêté. Et je m'en porte pas plus mal! Seulement, ds mes moments de vulnérabilité, comme en ce moment, j'aimerais tellement me siroter un ptit verre et ressentir cet apaisement...Mais je sais que c'est pas "la" solution et que ce n'est qu'un leurre pr aller mieux temporairement ms pas de manière durable. Et bref, là, je suis à 2 doigts de faire la même chose avec internet!
C'est paradoxal me direz vous, puisque je poste sur un forum pr vous demander vos opinions! D'un côté, je trouve ca bien de pouvoir "tout arrêter" comme ca sans demie-mesure, mais d'un autre côté, je me dis que je suis pas une gamine et que je peux qd même me fixer des limites et les respecter (ma meilleure amie m'a encore dit ce soir que je n'étais pas une enfant et que je pouvais me raisonner!)...Mais c'est pt être là qu'est le pb, je sais pas obéir aux règles que je me fixe et là, clairement, ca m'empêche d'avancer!!!

J'ai l'impression que c'est un pb mineur par rapport à ceux que j'ai pu lire ds certains topics, mais pour moi, c'est vraiment ce qui me freine en ce moment....et ca a des conséquences sur mon mental: culpabilité, obsessions, insomnies, migraines, angoisses...

Merci pr vos opinions et conseils!

Très bonne soirée : :bye:
"Don't heat a furnace so hot that it will stinge you"
(Ne nourrisez pas un feu si fort qu'il vous brulera")
Shakespeare
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par claudine »

Bonjour ptitefleure,

Sois la bienvenue

As-tu songé que ce problème de dépendance pouvait provenir d'un manque affectif ou autre. Il y aurait ainsi comme un vide que tu voudrais combler par l'alcool ou internet :pense:

Es-tu suivie par un médecin ?
Avatar du membre
ptitefleure
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 16:52

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par ptitefleure »

Bonjour Claudine et merci pour ton accueil! :smile:

Je n'ai pas envisagé que ca puisse venir d'un manque que j'essaierai de combler, je me suis concentrée sur les symptomes! :rire2:
Plutot qu'un manque "affectif", je pense que c'est un manque de confiance en moi et de reconnaissance (c'est cousin germain de l'affectif tu me diras!)...Ce qui fait que parfois je suis très vulnérable par rapport à ces dépendances et parfois, je n'en ai aucune (parce que justement, je me sens reconnue et j'ai confiance en moi etc...), c'est en dent de scie en fait :dry:

J'ai eu des très gros problème de poids (j'étais médicalement obèse jusqu'à l'age de 13-14 ans env.) enfant et maintenant j'ai maigri, je suis tjs un peu ronde mais pas en surpoid, pourtant je n'arrive toujours pas, à 25 ans passés, à m'accepter! J'ai l'impression de vraiment pas progresser sur ca et ca m'énerve d'avoir des complexes d'ado alors que je voudrais être une femme... J'ai tjs l'impression que les autres sont mieux (plus belles, plus minces, plus interessante) que moi et que je ne peux attirer personne...Du coup, bien qu'ayant une personalité très ouverte (et bavarde!), dès qu'un homme me plait, je me ferme comme une huitre, donc il croit que je le snob et je passe à côté de plein de choses... En écrivant tout ca, je me dis que c'est pt être ce problème d'obésité "non expliqué" que j'essaie de comprendre et de résoudre via mes addictions...

Non, je ne suis pas suivie par un médecin ou un psy (je l'ai été par le passé ms j'ai du abandonner ma psychothérapie car je partais pour longtps à l'étranger), ms cela dit, j'ai pas envie d'avoir recours aux médicaments (j'ai été brièvement sous anxiolitiques et j'ai eu du mal à lacher aalors que la dose était très faible...). Je retourne vivre chez mes parents au mois de septembre et je sais qu'il y a un centre d'aide médico social (juste à côté de chez eux!!! :clap2: ) Donc, j'envisage de solliciter leur aide à ce moment là. Par contre, est-ce que vous, quand vous êtes suivis, vous le dites à votre entourage? Ou est-ce que ca reste une démarche perso que vous gardez pour vous?

Allez, bonne journée à toute, c'est vendredi, bientot le WE (pr moi c'est tous les jours le WE :rire2: !!!) alors courage!


Ptitefleure
"Don't heat a furnace so hot that it will stinge you"
(Ne nourrisez pas un feu si fort qu'il vous brulera")
Shakespeare
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par claudine »

ptitefleure a écrit :
. Par contre, est-ce que vous, quand vous êtes suivis, vous le dites à votre entourage? Ou est-ce que ca reste une démarche perso que vous gardez pour vous?
Tu fais bien d'envisager de te faire aider pour travailler de ce manque de confiance en toi :up2:

En ce qui me concerne, je ne cache pas ma dépression car je suis arrivée (après de longues années de doute et de rejet) à l'assumer pleinement maintenant

Bonne après-midi. Je suis à ton écoute
Avatar du membre
Noqa
Messages : 41
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 21:31

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par Noqa »

oui l'addiction à internet on n'en parle jamais assez je pense ... autour de moi j'ai des tas d'amis qui tombent dedans, et moi la première ... mes périodes dépressives je les passe sur internet ... souvent le matin la première chose que je fais c'est d'allumer mon ordi ... j'ai pas de vie en plus en dehors d'internet, mes seuls vrais amis et ma famille étant loin et n'aimant pas les téléphones c'est mon seul moyen de communiquer ...
J'ai encore la chance depuis quelques mois d'avoir une très mauvaise connexion, ce qui m'empêche de pouvoir regarder des séries ...
Là je me suis calmé pour les forums politiques ... dès que je commence une dépression je me mets à provoquer des débats houleux et à jouer la provoc', sauf que les gens croient que je pense ce que je dis et je finis par devoir partir ... je m'arrange ensuite pour revenir sous un autre pseudo ... sauf qu'au bout de plusieurs années les gens finissent par me reconnaitre quel que soit mon pseudo :rire2:
Je suis tombée dans cette addiction durant une de mes premières grosse dépression .. j'étais en troisième, je me retrouvais seule à la maison parce que ma sœur venait de partir à l'étranger, j'avais de gros conflits avec mon père et je souffrais au collège ... du coup je passais des nuits sur l'ordi, ma mère qui est insomniaque venait vérifier de temps en temps et quand il était trop tard elle me disait d'aller dormir ... je faisais rien de particulier sur l'ordi à cette époque, pas de jeux, ni de forums .. je comprends pas comment je pouvais y passer autant de temps ...
Maintenant c'est pareil, même si j'ai fait beaucoup de progrès par rapport à il y a quelques années, je passe énormément de temps sur mon ordi et pourtant j'ai l'impression de rien faire dessus ...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par lilith »

Tu parles d'addiction à internet et je comprends que ca t'inquiète mais ce que je lis c quand emme que tu es très seule !
sans activité c pas surprenant que tu passes ta journée sur le PC à chercher des contacts.

Tu dis que si t'as des contraintes tu arrives à te déconnecter.
un premier pas serait pour moi de t'imposer des activités extérieures. Si tu sors, va à des clubs, des associations, ca sera autant de temps que tu ne passeras pas chez toi, toute seule à t'ennuyer et donc naturellement sur internet.

moi aussi je passe beaucoup de temps sur mon ordi malgré une vie bien remplie. comme la TV je l'allume dès que je rentre chez moi et au boulot j'y suis tout le temps connectée. ca me ralenti meme dans mon travail. addicition ?
je dirait solitude...
internet offre l'impression d'une compagnie et c une possibilité qui n'existait pas avant donc on a encore je pense du mal à faire le distingo entre l'expression d'une solitude mal vécue et une vraie addiction.

dans tous les cas, à mon avis, el fait de te forcer à faire des choses hors de chez toi dans cette nouvelle ville, à te créer des activités ne peut etre que bénéfiques je crois.

bon courage.
Avatar du membre
Noqa
Messages : 41
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 21:31

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par Noqa »

merci pour les conseils .. des activités j'en fais, mais parsemées dans la semaine, et au final ça engendre plus de souffrance qu'autre chose de voir des gens qui ont une vie sociale, de savoir qu'ils font des tas de choses, et que moi j'attends toujours qu'on me dise quand il se passe un truc ...
J'aimerai ne plus aller sur mon ordi, mais ça serait synonyme de mort sociale définitive vu que j'utilise pas de portable ... le monde marche vraiment sur la tête, on a besoin de toutes ces machines pour communiquer alors qu'on a tous (presque) une bouche et une langue pour parler ...
Encore en ce moment je sais pas comment j'arrive à garder un rythme à peu près normal ... parce qu'avant j'étais capable de passer la nuit sur l'ordi, mais je me dis que si ma dépression empire je vais retomber dans ça ... j'ai eu une époque où je me retenais pour aller aux toilettes et où je reculais mes heures de repas à cause de l'ordi .. vraiment, l'aliénation poussée jusqu'au bout ...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par lilith »

nan mais t'as pointé ton problème : tu attends qu'on te dise et qu'on t'invite à participer ........

pour se créer un groupe et étoffer les liens il faut etre moteur au début : créer des choses, proposer des choses, inviter les gens...

oui c dur. mais y a aps de secret : il faut s'incrire, s'oblige à aller au truc "open" et pis sinon proposer et organiser. :dub:
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

To be or not to be....addict? ~ Addiction à internet

Message par H00k »

je suis cyber dependant, et ce, depuis des années, je viens de m'en rendre compte il y a peu.
Répondre