Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Doggylavraie

Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool...)

Message par Doggylavraie »

Bonsoir! :bye:

Je voulais partager mes tracas avec quelqu'un à propos d'un sujet que je n'ose pas aborder dans ma famille. Pourquoi? parce que chez nous, c'est un sujet qui fâche.

Depuis plusieurs années, en fait depuis que j'ai pris conscience du problème de mon père, je me suis jurée "jamais la première fois".
Jamais le premier verre, jamais la première cigarette, jamais le premier joint...

Mon père est militaire. Il sait cacher ses états d'âme... pendant le jour il est normal, pas jusqu'à être charmant mais son comportement n'inquiète personne.
Mais le soir venu, dès qu'il rentre du travail, il se prend un verre. Puis un autre, et encore un. Le premier est du whisky, pour "l'apéro". En mangeant c'est une bouteille de vin. Bien sûr il poursuit avec un dessert...

La dernière soirée agréable passée en famille remonte vers mes 10 ans.
Depuis il enchaîne les soirées seul devant la télé. Il boit jusqu'à s'endormir sur le canapé.

Il fume aussi. 2 paquets par jours.
Mon frère fume aussi, mais il n'a pas les moyens de s'acheter beaucoup de tabac alors il roule ses cigarettes (très mauvais) et il fume l'équivalent d'un paquet par jour.

Je ne supporte plus la fumée. Je pleure à la vue d'un verre rempli d'alcool.
Je pique une crise dans les "réunions de gens à ambiance festive", parce qu'il y a toujours des idiots pour être bourrés.

Je panique à l'idée qu'un jour je vais devoir boire.
Rien que de l'écrire j'en pleure...
C'est vrai non? Dans la vie d'adulte il y a systématiquement des occasions pour boire: fête, dîner, apéro...etc...

D'accord les "problèmes de boissons" de mon père ne me regarde pas. Après tout, je ne suis qu'une gamine.
Mais que faire quand le père de famille insulte? frappe?

Il me fait peur. Quand il fait un geste brusque envers moi j'ai ce réflexe: je recule... je mets mes mains devant moi pour me protéger.
Alors il rit, et dit systématiquement "quoi? t'as peur?"
Comment lui répondre oui?

Maintenant j'ai 16 ans.

J'ai essayé d'en parler à des adultes. L'année dernière au lycée, j'ai été convoquée en commission de discipline (pour absentéisme) ils voulaient savoir pourquoi je ne venais plus. Que répondre? il y avait plusieurs réponses mais à l'époque je ne les connaissais pas. J'ai tenté discrètement de leur faire comprendre que des "problèmes familiaux" m'empêchaient de travailler... puis au final leur dire que mon père avait un "mauvais comportement" (en gros).
Ils m'ont traité de menteuse. Ils ont appelé mon père pour lui dire que "j'avais essayé de les attendrir avec une histoire à dormir debout" et lui ont bien répété mes propos...

Inutile de dire que depuis, j'ai gardé le silence.

Dieu merci depuis quelques mois, par son travail, il habite ailleurs.
C'est très dur à dire mais je suis heureuse qu'il soit loin. Et je ne veux pas le retrouver.

Je me déteste d'avoir à dire ça.

Et j'en veux à ma mère de croire encore qu'une relation affective père-fille est encore possible à construire.
Je m'en veux de l'avoir cru aussi.

J'en veux à mon père...
J'en veux aux hommes.
J'en ai voulu à la Terre entière pendant un sacré moment. Un trop long moment.
Je pense être prête pour cesser d'être en colère à présent.
Je fait de mon mieux mais il y encore du travail :timide:

Je ne sais pas pourquoi j'avais besoin d'écrire ce post mais en tout cas, ça fait du bien.
Un grand merci pour avoir eu le courage de me lire, et milles mercis à ceux qui voudront bien me répondre :bisouss:

PS:Je ne suis pas sûre que mon sujet soit à sa place mais "qui ne tente rien n'a rien" :oui:
Avatar du membre
caloti64
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010 18:29
Localisation : Lille

Re: Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool..

Message par caloti64 »

Chère Doggylavraie, je vois que personne ne t'a répondu...et c'est vrai que c'est dur de répondre à la douleur de quelqu'un de si jeune!
En te lisant, j'étais en colère contre les adultes à qui tu as essayé de faire comprendre ton problème et qui ne t'ont pas crue! Quelle honte!

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas céder à la peur de l'adulte...plus facile à dire qu'à faire ,certes, mais il y a des gens dont c'est le métier d'aider les personnes dans ta situation! Si tu as, dans ton lycée, un adulte en qui tu as un minimum de confiance, essaie de voir si tu peux te confier à lui.
Peut-être devrais-tu tenter de voir l'assistant(e) social(e) de ton lycée ou le/la psy, ou même l'infirmière! Mais ne te laisse pas impressionner!! Sois forte!
Il me semble qu'il y a une rubrique sur les professionnels, les associations...va y jeter un coup d'oeil!

Et pour l'alcool, la cigarette...non, tu n'auras pas à boire, non, tu n'auras pas à fumer. Ta vie, tu en fais ce que tu veux, et ce que penseront les autres de toi, essaie de ne pas t'en préoccuper. Je connais plein de personnes qui n'ont jamais bu, jamais fumé. Et qui font la fête!! C'est POSSIBLE!!! :up: :up: :up:
I'm a blue moon,
Since I've stepped out of the womb.
Ma gallerie
Doggylavraie

Re: Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool..

Message par Doggylavraie »

Merci de m'avoir répondu :bye:

Je ne suis plus au lycée maintenant je suis au cned.

J'avais quand même été voir l'infirmière, mais un matin j'y suis allée et je l'ai entendu rire avec sa collègue "oui tu as rencontré cette fille en seconde b?! c'est une fille qui s'invente des problèmes d'ailleurs même son prof principal mr****** le dit... les pauvres parents, c'est eux que je plains!! "
Bien sûr je me suis reconnue parce qu'on était pas beaucoup de filles dans ma classe et j'étais la seule à avoir des démêlés avec le prof principal...

Depuis je n'y suis pas retournée, je n'osais même plus aller dans ce batiment là.

L'assistante sociale aussi j'ai essayé. J'ai eu une fois un entretien avec elle mais ensuite elle a tout répété à ma mère.

Finalement je crois que je suis vraiment tombée sur les mauvaises personnes.
Malheureusement la confiance chez moi déjà c'est pas mon fort mais en plus je ne suis pas capable de "sélectionner" les personnes en qui faire confiance, ou pas. J'ai tendance à mettre tous le monde dans le panier par exemple les médecins c'est :stop: et :down:
(et pourtant ma psy je l'aime bien et je n'hésites plus à me confier à elle, alors que la 1ere psy que j'avais vu j'étais très mal à l'aise avec elle. même avec mon médecin traitant je n'ose pas dire que j'ai besoin de traitement parce que je me sens ridicule et je sais qu'elle va se moquer d'une manière ou d'une autre)

Merci tu me rassures, je commencais vraiment à me dire que je suis anormale mais bon... c'est moi je suis comme ça et pis c'est tout :wink2:
(il m'en a fallu du temps pour pouvoir dire ça, et le penser)
Avatar du membre
Jeannot
Messages : 26
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 18:01

Re: Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool..

Message par Jeannot »

Et j'en veux à ma mère de croire encore qu'une relation affective père-fille est encore possible à construire.
Je m'en veux de l'avoir cru aussi.

J'en veux à mon père...
J'en veux aux hommes.
J'en ai voulu à la Terre entière pendant un sacré moment. Un trop long moment.
Je pense être prête pour cesser d'être en colère à présent.
Je fait de mon mieux mais il y encore du travail :timide:
:smile:

Il faut que tu apprenne à t'aimer Doggylavraie, en dehors de ta famille, l'alcool et les addictions qui t'insuportent, et comme c'est compréhensible.

Ta vie, elle est à toi, c'est la plus belle chose que tu possède, aimes toi, tu en vaut la peine, tu es la personne la plus importante pour toi et c'est de l'égoisme saint, tu verras alors, le reste suivra, la confiance en toi.

Je suis moi même un ancien malade alcoolique, et c'est une maladie insupportable pour soit même et les autres, mais c'est une maladie, comme la dépression sa copine de ménage, qui rendent l'entourage malade

Protège toi de ton père, tu ne peux rien faire pour lui, car lui seul peut se soigner.

Prend bien soin de toi et essaie de profiter des petits plaisirs de la vie, même les plus simples

Amitié
PLUS ON MONTE L'ESCALIER DE L'ALCOOL,PLUS ON DESCEND RAPIDEMENT L'ESCALIER DE LA DEPRESSION
Doggylavraie

Re: Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool..

Message par Doggylavraie »

oui j'essayes d'apprendre à m'aimer le problème c'est que parfois j'ai du mal à me regarder dans le miroir, et je ne sais pas toujours pourquoi
j'accordes trop d'importance à ce que les gens pensent de moi :timide:
Avatar du membre
Aspartame
Messages : 111
Enregistré le : samedi 20 novembre 2010 20:21
Localisation : 67

Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool...)

Message par Aspartame »

Hello Doggy, juste un petit message pour te passer le bonjour et dire que j'ai apprécié tes posts aussi bien le fond que la forme, en effet cela sonne juste et d'une franchise rafraichissante tout cela exprimé dans un style et un respect de la langue française que l'on voit rarement sur internet :offre: .

Pour en revenir à tes messages, tu sembles, bon gré mal gré, bien gérer une situation une situation tout sauf facile, c'est normal d'en vouloir par moment aux autres, on le fait tous. C'est normal également de préter trop d'importance au regard que les autres nous portent, on a tous tendance à se voir au travers des yeux d'autruis. Mais après, les autres ne nous renvoient que l'image que nous leur donnont, des apparences sans valeurs qui n'ont rien à voir avec ce que nous sommes réellement. On ne voit d'autrui que ce qu'ils sont prêts à nous montrer et que nous sommes prêts à voir .

En tout cas, continues à t'exprimer ici, ce sera avec grand plaisir que l'on te lira ^^ . :bye:
Avatar du membre
oussama
Messages : 212
Enregistré le : samedi 19 décembre 2009 20:11
Localisation : MAROC

Il n'y aura jamais de première fois (cigarette, alcool...)

Message par oussama »

bonjour,

tous d'abord bienvenus a toi dans le forum, :fleur:
pour être bref ce n'est pas questions d'adultes, ou pas encore,
tu sais dés qu'on commence faire la différence entre le bien et le mal,
on commence a révéler notre personnalité,
peut être que ton père a ses propres problèmes comme tu dis il sait très bien caché son humeur,
et puis quand il n'est pas bien il bois, mais ce n'est jamais une solution,
donc a un moment il a saisie tous ça, et peut être a préférer s’éloigner,
j’espère t'avoir répondus d'une manière ou d'une autre,

bon courage,
:bisouss:
Répondre