Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Les séjours en centres de soins, les thérapies (non médicamenteuses), vos relations avec les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, pharmaciens...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Philosss

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Philosss » mercredi 04 juillet 2012 23:30

@ Mirabelle

Veux-tu dire que tu as fait une première dépression et ensuite une rechute et que c'est durant cette rechute que tes traitements de TMS ont fait tant de bien?

:up:


Vraiment c'est génial. Sachant cela, dès que tu ressentiras (si....tout en croisant les doigts que ça ne revienne jamais) des symptômes de la dépression tu sauras vers quelle technologie te tourner.

J'aimerais tant lire les témoignages d'autres personnes réagissant bien au TMS ou rTMS.

Salutations :sun:


mirabelle
Messages : 27
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 18:34
Localisation : VAL D'OISE

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par mirabelle » jeudi 05 juillet 2012 17:59

Coucou Philosss,
Ce que je voulais dire, au temps pour moi, c'est que lors de cette dernière depression qui s'est avérée résistante, j'ai ressenti deux fois une améliration : la première fois avec un traitement antipsychotique, et la deuxième fois avec la tms qui m'a permis d'arrêter mon antipsychotique et mon somnifère du soir...
Voilà, j'espère que là j'ai été plus claire.
J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu trop préocupée par mes recherches ! mais bon, ça fait partie de mon combat et en même temps ça me donne envie de continuer beaucoup de belles choses de la vie...
Bonne soirée,
mirabelle :parfait:
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Ma galerie

Pierre
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 6:46
Localisation : Paris

TMS

Message par Pierre » mercredi 02 octobre 2013 23:08

Bonsoir.

Je pratique La TMS (transcanienne magnétique stimulation). J'ai un syndrome anxieux chronique je suis atteint de mélancolie depuis des décennies. J'en suis à la deuxième semaine. Je ne sens aucune amélioration pour l'instant. Demain, j'ai rdv avec un nouveau psychiatre pour me faire prescrire des médicaments. J'en ai pris pendant des années, parfois j'allais mieux mais suite à des surdoses de neuroleptiques, j'ai été hospitalisé. J'ai arrêté alors tout traitements. Je suis dans une phase d'angoisse paralysante. De plus, cette angoisse est créatrice douleurs dans le ventre comme des coups de couteaux et j'ai mal dans ma tête. Cet état et ces douleurs sont insupportable, cest invivable pense qu'à me tuer.

Quelqu’un de vous a-t-il pratiqué la TMS ?

MERCI

Avatar du membre
Lynn
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 2:51

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Lynn » dimanche 17 novembre 2013 4:02

Bonjour,

je reviens vers vous après une longue absence pour vous parler justement de cette technique qui est en train de revenir à la mode dans le corps des médecin psychiatres.

Je vous retrace très rapidement mon chemin : 2 ans et demie de dépression, 3 tentatives de suicides dont la dernière qui m'a plongé dans le comas pendant un certain temps. Plusieurs centres psychiatriques, cliniques etc. Plusieurs suivis psychologique aussi.

Rien ne marchait en réalité, et pour couronner le tout j'étais résistant aux anti-dépresseurs.

Le médecin qui me suivait depuis le début de ma maladie, à court de solution m'a proposé de faire des TMS, par le biais d'un de ces confrères réputé en la matière.

J'y suis allé sans y croire, sincèrement. J'avais vu pas mal de personne faire des électrochoques ( qui ne sont pas des TMS mais les deux techniques sont proche, à la différence que les TMS entraîne moins de perte de mémoire, et se fait sans anesthésie générale), et je n'avais pas vu de résultats probant.

Nous avons effectué plus d'un mois de TMS 5 fois par jour (je précise aussi que cette technique est remboursée entièrement par la sécurité sociale). Ce fut un traitement lourd, d'abord parce que tous les jours, que ce sont des séances qui durent à peu près une heure, et qu'enfin elles sont loin d'être agréable même si la douleur est largement supportable. (De plus le médecin règle la puissance des ondes on fonction de votre tolérance qu'il peut évaluer à chaque début de séance en vous faisant bouger le bras par la biais des ondes).

Les résultats n'aboutirent pour moi qu'au bout de trois semaines (et je vous parle seulement des premières avancées visible que j'ai constaté)

Nous avons ensuite commencé à espacer légèrement les séances, comme je me sentais de mieux en mieux.

Aujourd'hui je ne vois plus mon psychiatre qu'une fois par mois, et je crois que je suis guéris.

Ce qu'il faut préciser c'est que les TMS ne soignent environ que 30% (en moyenne) des dépressions résistantes (donc des dépressions chroniques, qu'aucune autre technique n'a guérit). Elle ne fonctionnera donc pas vraisemblablement pour tout le monde.

Les premiers résultats sont aussi long à apparaître ce qui peut sérieusement décourager.

Mais si jamais vous n'avez pas d'autres solutions, parlez en à votre médecin, il saura si c'est une option à tenter ou pas.

Je vous remercie pour vos messages de soutiens et n'hésitez pas à me demander des conseils ou à me faire part de vos impressions. Je pourrais peut-être vous aider.

Bonne chance

Bien à vous :)

Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 19520
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Archaos » dimanche 17 novembre 2013 18:53

Merci pour ce témoignage encourageant Lynn :victory:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.

ami1
Messages : 1373
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par ami1 » lundi 23 décembre 2013 10:27

Et bien, 30 % c'est pas beaucoup !!

Moi ça me fait peur personnellement...

Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 160
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Le GLAUDE » jeudi 08 mai 2014 12:41

Bonjour

connaissez-vous La stimulation magnétique trans-crânienne profonde
ou DEEP TMS ?

C'est une façon de faire fabriquer par notre corps plus d'adrénaline et plus de sérotonine grâce a un casque posé sur la tête dans lequel son émis des flux magnétiques dirigés vers le cerveau précautionneusement dosés .

Ce sont des médecin israéliens qui ont crée le procédé après avoir constaté que des sujets dépressifs étaient mieux après avoir subit des examens en IRM , vous savez ce gros appareil en forme de tube ou vous rentré dedans allongé sur le dos et qui fait des tac tac tac tac assourdissants pendant tout l’examen !
L'IRM est procédé d'enregistrement d'image interne des éléments mous (organes) présent dans notre corps, contrairement au SCANNER qui lui permet de visualiser les éléments durs (os, tendons).

La Technologie TMS profonde est un type de stimulation magnétique trans-crânienne développée par Abraham Zangen et Yiftah Roth à partir de 2001, et un brevet a été déposée par les américains National Institutes of Health (NIH, États-Unis 2004078056 ). En Janvier 2013, les États-Unis Food and Drug Administration a permis au fabricant de commercialiser un dispositif de TMS profonde qui a été indiqué pour le traitement des épisodes dépressifs chez les patients adultes souffrant de trouble dépressif majeur qui n'a pas réussi à parvenir à une amélioration satisfaisante de traitement antérieur de médicaments anti-dépresseurs dans l'épisode actuel.

TMS profonde a été testé pour une variété de troubles, y compris, le trouble bipolaire , la toxicomanie , le trouble de stress post-traumatique , la maladie de Parkinson , et la schizophrénie d'un protocole typique composé de 15-20 séances, d'une durée de 15-20 minutes, sur un parcours de 3 - quatre semaines

Ce n'est pas un nouveau médicament technologique miracle mais un outils complémentaire aux thérapies orales, comportementales et médicamenteuse.


Son grand intérêt c'est qu'elle diminue fortement la prise de chimie et qu'elle modifie les secrétions de sérotonines dans le cerveau, en quelque sorte elle rééduque celui-ci pour lui permettre de mieux répondre au stress du sujet. Dans des situations données de stress provoquées les flux magnétiques vont sollicitées des zones particulières dans la boite crânienne , le cerveau ainsi entrainé a réagir a produire plus de sérotonine apprend, et sait restitué son apprentissage lorsque a nouveau un stress arrive de façon naturelle.

Elle est actuellement testée dans de nombreux service cliniques universitaires partout en Europe et dans le monde, alors si un jour votre psy vous en parle vous aurez quelques connaissance sur la question. :ham13:

Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 19520
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Archaos » jeudi 08 mai 2014 17:56

Merci pour les informations Le Glaude,

En fouillant un peu, j’ai vu que le sujet avait déjà été abordé ici, j'y ai donc déplacé ton message :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.

vila
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 7:01

la stimulation magnétique transcranienne

Message par vila » samedi 07 janvier 2017 12:08

Bonjour .Je voudrais essayer la stimulation magnétique transcranienne car je suis en permanence sous antidépresseurs et j'aimerais pouvoir arrêter les médicaments...Quelqu'un a t'il essayé?Est ce efficace ? merci et bonne année 2017 à tous!

Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 19520
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par Archaos » samedi 07 janvier 2017 17:18

Bonjour Vila,

Un sujet existait déjà, j'ai regroupé ton message ;) (Les recherches sur le forum )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.

Avatar du membre
marinab
Messages : 688
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par marinab » samedi 14 avril 2018 8:47

Bonjour,

Il y a des séances de TMS près de chez moi, à bordeaux, au centre hospitalier charles perrens (psy) mais je dois d'abord attendre le retour de mon psychiatre car la demande doit passer par lui.
Je dois aussi attendre mi-mai pour me faire enlever un fil metallique que j'ai derrière les dents car on ne doit rien avoir de métallique sur soi ( je ne sais pas si ça concerne seulement la tête ou le corps entier )
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin

Avatar du membre
marinab
Messages : 688
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

Message par marinab » mercredi 04 juillet 2018 15:00

Bonjour,

J'ai eu des séances de stimulation magnétique transcrânienne mais pas à Bordeaux, car il n'y en pas dans cette ville, je les ai donc eu près de Bayonne.

J'ai suivi le protocole theta burst dont une séance équivaut à une semaine de traitement, ce qui est plus pratique pour moi, après 8 jours j'ai pu rentrer dans ma ville. :etire:

J'ai vu plus haut une erreur : la stimulation magnétique transcrânienne a fait ses débuts en 1985, c'est donc plus vieux que ce que l'on croit mais il faut beaucoup d'études pour que ce soit accepté en soin réels et plus seulement en expérimentation et du temps aussi pour que les hôpitaux et cliniques s'équipent en machines .

J'ai eu ma dernière séance hier matin et pour l'instant je vois une légère amélioration. Le médecin m'a dit qu'il faut attendre 2 à 3 semaines pour voir vraiment les effets.
En général il faut des séances d'entretien, ça dépend de la personne, si on fait une rechute. Il vaut mieux associer une psychothérapie et un médicament (si on le supporte, moi je n'en prend plus mais je dois poursuivre une psychothérapie) aux séances de stimulation transcrânienne pour éviter une rechute

Petite précision : mes séances ont été remboursées par la sécurité sociale :autop:
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin

Avatar du membre
marinab
Messages : 688
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par marinab » dimanche 22 juillet 2018 11:17

Cela fait deux semaines et demi environ que j'ai eu les séances et maintenant je ressens de la fatigue et des maux de tête, on dirait des effets secondaires à retardement.
Mon humeur ça va, je suis sous Brentellix.
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message