Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Miet »

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, vous connaissez ?

En fait, je cherchais des thérapeutes pratiquant la méditation, et j'ai découvert cette mouvance de la thérapie cognitive.
J'ai trouvé un thérapeute sur Rennes, avec qui je suis rentrée en contact par mail et qui m'explique ceci :
Les séances "classiques", d'une durée de 2h30, hebdomadaires, sont au nombre de 8. On y alterne théorie et pratique.
Entre chaque séance (en petit groupe de 7 participants), environ 45 mn d'entrainement quotidien sont nécessaires.

Le prix est fixé à 40 euros par séance, incluant les supports audio et papier pour les exercices à domicile, ainsi qu'un entretien préalable (sans engagement) indispensable pour connaitre vos attentes, et pour préciser le contenu du programme.
Je cherche des témoignages de membres pratiquant ou ayant pratiqué la MBCT, ou de manière plus générale la méditation. Qu'est-ce que cela apporte dans le soin de la dépression, des angoisses ?

Je pense me lancer là dedans, mais j'attends de demander à ma psy TCC avant, histoire de vérifier que les deux ne soient pas contrindiqués.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
parolevide
Messages : 9
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 9:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par parolevide »

Je suis intéressée aussi par cette thérapie. J'ai fait un stage sur la méditation (bouddha de la médecine) il y a 2 ans qui m'avait bien soulagé durant au moins quelques jours.
As-tu avancé dans ta recherche?
diana

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par diana »

Salut,
J'ai à peu près compris ce principe de thérapie et je dois dire que j'y suis arrivée tout naturellement seule (certes de manière imparfaite sans doute). Mon expérience c'est que c'est génial. Actuellement c'est mon arme principale quand j'ai du mal. J'en ai parlé à ma psy (qui est comportementale) et elle m'a dit qu'en effet c'est un système utile.
Franchement, moi, en tout cas, elle me "libère" beaucoup et me donne des moments où reprendre des énergies...le principe est en gros aussi de gérer tes pensées. Moi je l'applique en prenant du recul sur leur contenu, sur leur valeur. Et c'est extra. Surtout dans les angoisses.

Il y a des vidéos sur Youtube il me semble l'expliquant. Attention par contre à l'auto-information, pour les risques éventuels de "sectes" proposant des principes y ressemblant.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Archaos »

Diana a écrit :
Attention par contre à l'auto-information, pour les risques éventuels de "sectes" proposant des principes y ressemblant.
Tout à fait ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Alba
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 11:31

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Alba »

Bonjour Miet,



J'ai pratiqué cette technique contre ma dépression. Elle m'a beaucoup aidée et je crois d'ailleurs qu'elle fait partie des techniques actuelles les plus efficaces.

Comme disent Archaos et Diana dans les réponses précédentes attention aux dérives sectaires... Le meilleur moyen est de vérifier si le thérapeute est bien médecin ou psychologue car eux seuls sont autorisés à pratiquer la thérapie cognitive. Concernant ton psychologue Mindfulness à Rennes, si la séance coûte 40 euros et le groupe comprend 7 personnes, pas de souci ! J'ai des amis à Paris qui ont suivi ces 8 séances avec un groupe d'une vingtaine de personnes, un tarif beaucoup plus élevé!

Bon courage!!
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Miet »

Merci beaucoup pour les infos ! :up:
Je n'ai pas de sous pour tout, alors pour l'instant c'est 10 séances d'acupuncture, j'en avais absolument besoin pour m'aider pendant l'arrêt du traitement (d'ailleurs c'est super efficace !). Je recontacterai le psy MBCT après ces 10 séances. Et je viendrai témoigner bien sûr.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

dépression et thérapie de la pleine conscience

Message par pastel33 »

je viens de découvrir l'existence de cette thérapie et avant de m'engagner j'aurai voulu avoir les témoignages des personnes l'ayant fait.
d'après ce que j'ai compris, c'est un genre de thérapie qui change notre fonctionnent de manière à ce qu'on devient conscient de tous les mécanismes, tels que pensées négatives, émotions....qui nous mènent droit à la dépression. on apprend dans cette thérapie à laisser s'exprimer ces émotions et pensées sans essayer de les réprimer et en même temps à les contrôler, je suppose, pour qu'elles ne nous plongent pas dans la dépression. enfin voilà ce que moi j'ai compris, et ça marche, ça m'intéresse, mais je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus sur internet, à part les bouquins.

Miet, si tu passes par là, dis-nous si l'as fait et qu'est-ce que ça donne.
moi j'ai pris RDV avec un psychiatre qui la pratique, je reviendrai dans quelques semaines vous dire ce que j'en pense.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Miet »

Non, finalement, je n'ai jamais franchi le pas. J'ai reçu récemment un mail du psy que j'avais contacté qui indiquait les nouveaux créneaux pour la rentrée, et j'ai eu envie de m'inscrire, mais comme toujours je procrastine. Pourtant je sais que ça me ferait beaucoup de bien ... Mon beau-père pratique la méditation à titre personnel depuis de longues années (de la fascia-thérapie plus exactement, mais avec des temps de méditation) et m'a montré quelques techniques début septembre. J'avoue ne pas avoir pris le temps de les mettre en application ... Mais ça m'avait fait du bien. Je pense qu'on peut retrouver une certaine paix intérieure, même si ce n'est sans doute pas magique et qu'il faut travailler quotidiennement avant d'arriver à un état d'apaisement. Je t'encourage vraiment à te lancer, moi je regrette de ne pas le faire. Et hésite pas à venir faire un feedback après ta première séance, qui sait, ça pourrait me remotiver, et aider d'autres à se lancer !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

miet, merci d'être passée. Je reviendrai vous dire ce que j'en pense dès que j'aurai commencé. Bon je pars du principe que ça ne peut pas faire du mal.
et je reste vigilante à toute dérive sectaire que je pourrais déceler dans les propos du psy. Pour l'instant, je lis des livres là-dessus, et j'en ai trouvés accompagnés cds pour pratiquer seul, voir les livres de christophe andré et de jon kabat-zinn

jeudi 11 octobre 2012 15:34


j'ai eu mon 1er rdv avec un psychiatre pour faire la mindfulness therapy. Il m'a posé des questions sur mes pb psy, mes depressions, mes traitements...
Il pratique la mindfulness en individuel , pas en groupe, sur ma ville il n'y a pas de groupe, il y a juste quelque quelques psychiatre qui font la mbtc dans leur cabinet. Je ne sais pas s'il y a une différence entre la pratique individuelle et la pratique de groupe.
donc la prochaine fois je commence la méditation avec lui. je vous dirai ce que j'en pense.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Archaos »

Bonjour pastel33 ,

Tu seras remboursée au niveau de la sécurité sociale ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

oui je suis remboursée, en fait comme j'ai un 100% à cause de la dépression, je ne paie rien.
quand on fait un cycle de 8 séances de 2H en groupe dans le privé, ce n'est pas remboursé et ça coûte assez cher. Mais il y a certains hôpitaux publiques qui le font gratuitement, comme Saint Anne à Paris où Christophe André fait la mbtc en groupe.

J'ajoute qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer. Commencer par quelques lectures de livres et écouter des CDs pour voir si ça nous plait, si ça nous convient.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Archaos »

Merci :up2: Je pense que ces informations intéresseront beaucoup de personnes.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par liline »

Coucou

Ne venant pas souvent dans cette partie du forum je viens juste de découvrir cette discussion...

J'ai fait de la MBCT en groupe, et pour ceux qui recherche des témoignages, j'ai raconter séance par séance le déroulement de ma thérapie...

Pour le bilan, je dirais que ça demande du temps et de l'investissement, mais que ça vaut le coup on y decouvre plein de chose sur soi, ses emotions,ses pensées...

Vous pouvez également lire le livre "méditer pour ne plus déprimer" qui retrace l'histoire de patients ayant vécu cette thérapie...

Si vous avez des questions n'éhsiter pas!
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

merci liline, tes infos ont l'air très complètes, je vais aller les lire illico

Moi ma 1ère démarche était infructueuse, le psy qu'on m'a consseillé n'y connaissait pas grand chose, ça ne l'a pas empêché de me proposer de faire de la méditation avec lui mais individuellement. Au début j'ai dit d'accord, et au 2ème RDV j'ai compris la supercherie, donc j'ai laissé tomber et là j'ai trouvé une autre personne qui organise des groupes, donc je vais commencer un cycle de 8 séances en groupe de 8. Espérons que tout va bien se passer cette fois-ci. et elle m'a proposé de payer 60 euros la séance remboursée en plus...

à suivre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

@ Pastel33 je t'ai écrit cette question sur un autre topic, ne trouvant qu'un "vieux salon abandonné" de toi sur ce site... mais ce que tu dis m'intéresse beaucoup :
pastel33 a écrit :
dans la région parisienne, Christophe André la fait à l'hôpital Sainte-Anne, je crois qu'on ne paie pas.
Oh c'est vrai? As-tu des précisions???
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

coucou Die, j'ai eu ces infos quand je cherchais un endroit où le faire. je crois que c'est un psy qui m'en avait parlé mais ça me faisait loin. et je ne sais pas si l'info est toujours d'actualité, le mieux est d'appeler son service. Il y a aussi pas mal de choses sur lui sur youtube;
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Merci, je vais chercher ! j'ai lu plusieurs bouquins de lui, je ne sais pas s'il y a dessus des infos là-dessus. Mais merci bcp en tout cas!!!
Il ne me reste plus qu'à trouver des renseignements sur les "agissements" actuels de Christophe André (ou ses élèves) à Ste-Anne!
Et super aussi cette info avec un texte de Christophe André !
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

merci die, et bonne chance
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

J'ai trouvé un petit exemple d'exercice dit par Christophe André himself...
Observer sa respiration...
A écouter, dans un moment de disponibilité mentale totale -- et de calme environnant...

Et de nombreux autres exercices téléchargeables gratuitement (là ce n'est pas Christophe André qui guide) :
Par exemple
un "bodyscan" destiné aux ado


Ici, en vidéo, une conférence de 45 minutes de chr andré sur la méditation

Modifié en dernier par Die O'Gêne le dimanche 11 novembre 2012 15:52, modifié 1 fois.
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

coucou,

voilà j'ai fait ma 1ère séance sur les huit de MBTC.
séance 1 :
-1er exercice, le raisin sec, qu'on regarde sous toutes les coutures, qu'on avale lentement et longuement, une drôle d'expérience, qui chez moi m'a fait penser que j'étais un alien qui trouve un petit objet sur terre et se demande s'il se mange, ce qu'il va faire avec... et pour finir, ma phobie de la saleté et des microbes a refait surface... le grain de raisin est propre ? c'est pas un petit microbe ?
-2ème exo : le scan corporel pendant 30 minutes. pas assez complet à mon goût, j'ai préféré le cd du livre "méditer". c'est très difficile pour moi, surtout qu'on on s'approche de la région ventrale, je commence à imaginer qu'on me poignarde..ensuite on va aux jambes...et j'imagine qu'on me les coupe... je finis par replonger dans un passé où je suis un enfant maltraité, et je revois tous les détails, je ressens de la tristesse, de la colère...

psy-prof se sert du livre de jon kabat, la MBTC pour la dépression, elle nous a distribué les fiches photocopiées de ce livre, et un questionnaire pour évaluer notre humeur et notre dépression mais il date de 1963 !!!!!!!!!
ou bien je suis une déçue de naissance et je ne pouvais qu'être déçue ou bien j'ai raison, j'ai un peu l'impression, au niveau du contenu que c'est plaqué, du plagiat... qu'on n'adapte pas la méthode au groupe présent, chaque groupe selon les individus a des ressentis différents, dit des choses différentes, là, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que profpsy n'attendait que les réactions qu'il avait lu dans ce bouquin, il veut qu'on dise exactement les mêmes choses que le groupe décrit dans le bouquin avait dites. à un moment donné, il dit "pourquoi personne ne m'a dit ceci..." et il sort une phrase dit par l'un des membres du groupe décrit dans le bouquin. De plus, comme c'est profpsy qui gère le groupe, en fait, on ne communique pas entre nous, ça reste quand même un one-to-one, on s'adresse au prof, on lui dit cecicelà et il répond, personne d'autre n'intervient pour commenter ce qu'à dit un membre du groupe... est -ce normal, est-ce comme ça que ça doit se passer ?

allez je vous dis à la prochaine
Répondre