Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Est-ce que tu as demandé à Liline, Chatperdu ? je crois qu'elle est en Île de France et toi aussi je crois ? peut-être a-t-elle des infos... Et Pastel33 parlait de l'hôpital Sainte-Anne (ne pas se fier à la réputation "historique" !) a priori, je suppose que ce sont des médecins qui pratiquent là-bas, en tout cas c'est le service du docteur Christophe André...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Chat perdu »

Etant donné que je travaille, ça m'étonnerait que ça soit possible pour moi. Il me faudrait un thérapeute en cabinet privé. Eventuellement je demanderais à Liline.
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

désolée, je ne suis pas revenue, parce que j'étais déçue par la personne qui fait le groupe et j'ai un décés dans la famille à ce moment-là.
ça m'avait fait du bien, mais en deuil, je n'ai pas du tout réussi à poursuivre.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Philea »

Bonsoir,

Je vais apporter ma petite contribution sur cette thérapie et donner quelques infos...

J'ai commencé un programme de MBCT (Mindfullness Based Cognitive Thérapy), thérapie de méditation en pleine conscience.
J'en suis à la troisième séance (sur huit d'une durée de deux heures).
J'ai souhaité faire cette thérapie pour essayer de diminuer mes rechutes dépressives et supprimer mes ruminations négatives.

Pour ma part, j'avais aussi entendu dire que Christophe André s'occupait d'un groupe de méditation pleine conscience à l'Hôpital Ste Anne. Je me suis rendue dans le service en juin 2012 et là on m'a donné son email pour avoir plus d'infos.
J'ai eu une réponse disant que les groupes étaient interrompus pour une durée indéterminée et une liste de praticiens en remplacement : psychiatres, psychologue ou autres professions.
Vous retrouverez ces coordonnées de praticiens fiables (en choisissant votre département) sur la partie annuaire du site de l'association mindfullness :
http://www.association-mindfulness.org/ ... rigine=D75
Certains praticiens ont un site et parle de la méditation en pleine conscience et du programme proposé (son organisation mais pas le contenu en détail).
Un lien sur ce même site expliquant bien en quoi consiste la MBCT :
http://www.association-mindfulness.org/mbct.php

J'ai commencé par lire le livre de Christophe André "Méditer pour ne plus déprimer" avec CD pour la pratique.
Puis j'ai choisi le praticien (psychiatre pour ma part et pratiquant la méditation depuis plusieurs années). C'est effectivement assez cher (de 350 à 500 € non remboursés) et la personne que j'ai choisie est dans les plus chères mais j'ai eu un bon contact par mail et téléphone avec elle.
Dans le mail qu'elle a adressé aux participants, elle mentionne le livre dont elle s'inspire pour ce programme (livre de Zindell Segall et collectif de 2006 ; c'est le livre de référence contenant le programme de thérapie) mais nous a déconseillé de le lire pour préserver la découverte de la méthode en groupe et de nos réactions. Je pense que c'est un bon conseil. Quitte à le lire à la fin de la thérapie de groupe.

Lors de la première séance, chacun a donné la raison de sa présence (nous sommes 20 participants).
Un certain nombre était là pour réduire les périodes de dépression, ou le stress, l'anxiété ; une personne atteinte d'un cancer pour une aide psychologique ; une autre pour un problème de trouble alimentaire ; d'autres pour une découverte de cette pratique ; et deux psychologues pour se former à cette méthode.

Pour ma part, je ne suis pas gênée qu'il n'y ait pas d'échanges entre les participants, contrairement à Pastel33. Le praticien propose de donner son avis si on le souhaite ; donc on a un retour sur l'expérience de certains, sur les exercices hors séance ou pendant la séance après un exercice. Le programme est dense et je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de débattre entre nous. En revanche, sur le trajet du retour, je suis contente de retrouver parfois une des participantes pour échanger un peu (de courte durée car on a que 4 stations de métro communes !).
Et puis il y a le témoignage d'Illine sur sa galerie. Je suis contente de lire ses compte-rendus, impressions et ressentis des séances que j'ai déjà suivies. En revanche, je ne lis pas le compte-rendu des futures séances que je vais faire, toujours pour préserver la découverte des prochaines.

Pour l'instant, ce que j'en retire : j'ai découvert le flot des pensées diverses et variées qui m'envahissent dont je n'avais pas conscience avant, ou pas à ce point. Le fait qu'on puisse agir sur elles, les réduire par les exercices de pleine conscience. La détente que ça apporte même si ce n'est pas le but. La prise de conscience des sensations corporelles.
Notre praticien nous donne aussi des infos sur notre façon de penser et le lien entre pensées et dépression.
C'est assez difficile de pratiquer chez soi ; pour moi, c'est encore une contrainte.

Mais l'expérience globale est pour moi intéressante.
Quant aux effets souhaités concernant la dépression, il peuvent apparaître au bout de deux mois d'après notre psy mais demande une pratique régulière de méditation.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Archaos »

Merci pour le retour Philea :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Oui! merci beaucoup, Philéa! c'est extrêmement intéressant, et de plus tu nous a offert un post extrêmement bien documenté, et merci aussi pour les liens et les références!
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonsoir, je voulais simplement témoigner des bienfaits que m'apporte la pratique régulière de la méditation dite "pleine conscience". Cela m'a aidé au cours des 2 dernières années qui m'ont été difficile, et permis de diminuer très significativement mes médicaments.

http://www.franceculture.fr/emission-le ... e-meditati


Christophe andré est un psychiatre que j'apprécie pour ses écrits.

Je pratique en solo, guidé par des CD.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Merci de l'info (enfin des infos) c'est super, ça, c'est quoi comme CD que tu utilises ?
Kiss et remerci,
Diox
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonjour Diox,

tout au début j'essayais sans CD, d'après mes lectures de ci de la?

puis je me suis procuré le livre de CHristophe André consacré à la méditation :
"Méditer jour après jour", où il y a un CD

puis "Manuel de Mindfulness" de Laurence Bibas (avec CD)

et Méditations ( livre audio de Fabrice Midal) (la ce n'est pas de la Mindfulness mais çà y ressemble)

Voilà.
j'aurais bien fait un stage,
mais çà revient plus cher.

çà me demande de la discipline d'être assidu. Je n'y arrive pas toujours.
A bientôt Diox.
Daniel
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

D'après des études, la méditation a autant d'éfficacité que les anti-dépresseurs contre la dépression.

Je voulais juste le rappeler pour que chacun sache que c'est une piste de valeur et pas un effet de mode.

Cette émission est très instructive à ce sujet. Merci Ch André!

http://www.franceculture.fr/emission-le ... e-meditati
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Je vous donne mon témoignage.

J'ai ou je fait(s) une MBCT à titre individuel, je suis prise en charge à 100%, pour la pratique j'ai suivi le livre et l'enseignement de Jon Kabat Zinn depuis plus de 4 ans
à raison d'une séance tous les 3 ou 4 semaines
en CMP par une psychiatre.

J'ai eu les premiers effets au bout de quelques mois, mais j'ai des moments difficiles voire très difficiles: j'ai avancé quand même.
Cela se passe mieux depuis environ 1 an.
Ce qui est à noter c'est que je suis restée positive.
Je pratique la méditation tous les jours.
dans un mois ma psy devrait m'indiquer un groupe de méditants bouddhistes qui accepte les laïques comme moi.

Je travaille l'affect depuis un bon moment, je dois dire que j'ai des résultats, maintenant.
Je gère mieux mes émotions du coup.
Je suis plus heureuse au travail (endroit de pratique avec toutes les rencontres que je peux faire)et dans ma vie privée.
J'ai trouvé une confiance en moi, une estime que je ne connaissais pas auparavant.

J'ai essayé récemment de rencontrer un groupe qui avait fait les 8 semaines.j'avais fait tellement de solo avant que de me sentir guider par une autre psy arrivait trop tard.
Depuis j'ai moins de questions.

Il y a quelques années ma psy m'a dit qu'elle ferait ce qu'elle pourait pour moi....
Je ne sais pas où je suis partie mais je suis bien.
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,
c'est génial je trouve!
J'ai lu tes autres messages aussi, pour comprendre que çà t'a beaucoup apporté dans ta vie!

J'ai des questions si tu as le temps:
Quand tu médites à la maison maintenant, tu médites avec un guide audio, ou sans?
C'est quoi "travailler les affects"?
Pourquoi éprouves-tu le besoin de méditer avec un groupe de méditants bouddhistes?
Tu pratiques une méditaton "en marchant"?
Tu connais Fabrice Midal? j'ai un sympathie pour son approche.

C'est bien que tu ais suivi cette démarche.

A+ bon week-end :smile:
Daniel

J'en profite pour mettre ce lien de méditations guidées MBCT :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/ ... ulness.php
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

bonjour,

Je pense que chaque pratique est intéressante mais il est vrai que ma psy préfére que je rencontre des méditants dans la vraie vie. Je pense qu'elle a raison.
C'est elle qui m'a dit d'apprendre à méditer avec les livres et en pratiquant, bien sur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affect

C'est tout le côté affectif qui intervient dans une relation.L'affect est conditionné par les émotions.Les relations que j'ai avec les autres sont plus harmonieuses.
Comme toi, Daniel , je me connais mieux, je prends mon temps pour faire les choses, je vis du mieux que je peux à l'instant présent.
j'ai arrêté de fumer depuis plus de 2 ans.
Je prends les petits bonheurs qui passent, je saisis la chance que j'ai d'être là.
Je suis devenue positive assez rapidement.

Je suis tout de même restée assez sensible aux très mauvaises nouvelles.

Oui j'ai écouté Fabrice Midal et Christophe André que j'ai suivi quelque temps...Mais ma psy m'a plutôt invitée à méditer sur le CD de Kabat Zinn que j'écoute encore une fois de temps à autre même si je médite sans CD. Je suis devenue un peu "adepte" de Kabat Zinn.

Quand tu as acquis une pratique, méditer avec un groupe te transporte, c'est curieux comme sensation génial même. Jusqu'à là le groupe bouddhiste que j'ai rencontré se livrait après la méditation à des pratiques religieuses.Je ne me sens pas concernée par ses pratiques et je n'y suis pas retournée.
Oui je médite à la maison et je fais des scans corporels pratiquement tous les jours.

Oui je pratique la méditation en marchant, à vrai dire la méditation se mêle à ma vie de tous les jours et j'ai cru à un moment que je pouvais arrêter de méditer mais il n'en était rien, ma psy m'a dit de continuer.

Et toi, quelles améliorations? :jap:
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Merci Clémentine pour tes précisions. Tes progrès font plaisir à la lecture.

A vrai dire, il me semble qu'à moi aussi la médition est d'une grande aide. Mes premières méditations tatonantes en solo, c'était il y a un peu plus de deux ans. Et j'ai senti du mieux.. mais bon, était-ce l'époque qui était faste? J'ai commencé d'abord à ne plus utiliser anxiolitique "d'appoint" du genre Lexomyl (nordaz), puis ensuite j'ai progressivement commencé à supprimer celui que je prenais quotidiennement (Tercian) (aujourd'hui plus dutout de tercian non plus). Puis très très progressivement j'ai divisé par deux les doses d'anti dép des deux anti dép que je prenais : Seropram et Laroxyl. Voila cette baisse s'est faite sur 20 mois environ.
En fait, ces deux années ont été accompagnées d'évènement difficiles pour moi, mais bizarrement j'ai senti que la méditation m'apprenait à moins redouter mes pensées et mes émotions ainsi que mes sensations les accompagnant, et j'ai su dans les moments difficiles me passer d'anxiolitiques.
Je traverse des moments difficiles encore mais je sens je vais peut-être tenir bon grace à cette aide.

Il y avait dans le livre dirigé par Christophe André, Secrets de Psy, le témoignage d'un psychologue, dont le profil des difficultés m'a saisi par leur ressemblance avec les miennes. Celui-ci avait pu s'en sortir grace à la méditation pleine conscience, c'est ainsi que j'ai cherché ce que c'était, et que je me suis procuré le livre de Kabat Zinn, et que j'ai essayé...

J'ai rejoint des bouddhistes Zen pour une séance moi aussi. J'en suis resté là. Je ne suis pas certain de savoir pourquoi, plusieur raisons, mais je crois que c'est peut-être tous les aspect religieux, dogmatiques ou mystiques qui m'éloignent. A confirmer cependant.

Oui j'aimerais partager la méditation en groupe. Pour le moment je ne peux pas investir beaucoup d'argent. Mais peut-être n'ai-je pas suffisamment recherché de méditants façon Mindfulness dans ma région. Ce que tu m'écris me laisse penser que je devrais!

Bonne soirée Clémentine. Au plaisir d'échanger encore si tu veux. :smile:
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Pour info, je payais 4 € la méditation.

mardi 25 juin 2013 15:58

Bonjour,

Ta réponse m'embarrasse.
Chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour soi et puis au départ c'est ma psychiatre qui me dirige, il doit en être de même pour toi,non.
C'est vrai que tu ne parles pas de thérapeute??
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonsoir Clémentine,

j'ai relu ta réponse plusieurs fois pour comprendre, tant je suis habitué à ma "situation", c'est à dire plus de psy, puisque les miens m'ont quelque peu déçu.

A l'époque où j'ai commencé la méditation en solo, je ne voyais plus de psy depuis environ 4 ans.

C'est en 2000 que j'ai consulté un psychiatre pour la première fois. j'avais presque 31 ans. J'aurais peut-être dû le faire plus tôt. Mais là en septembre 2000 j'étais au fond du trou. En 2005 je l'ai quitté. car il avait jeté l'éponge sans oser le dire, il augmente les doses de médicaments, et espace les séances de consultations, alors que dans le même temps son patient va de plus en plus mal. Sans ajouter qu'on n'a j'amais rien proposer d'autre que des séances baclées de 15 min et des médocs. Je lui ai écrit, il n'a pas répondu. Adieu monsieur le marchant de psycotropes.

Je suis resté un an et demi sans psy. J'ai ensuite vu une psy quelques séances. et j'ai vu une psycologue l'été dernier pour quelques séances.

Je ne sais pas si je t'ai répondu. Mais je n'irai plus voir de psychiatres. Ceux que j'ai vu sont des commerçants qui ont de grosses faiblesses à mon ressenti, car :
- présents d'abord pour gagner de l'argent et maintenir leur situation socio-économique,
- n'ayant pas assez d'humilité et d'ouverture pour vraiment creuser, écouter, approfondir, faire confiance au patient,
- ne sachant pas se remettre en cause dans leurs certitudes et leur habitudes de thérapeute

Alors finalement, j'ai trouvé en lisant que la méditation allait peut-être m'aider. :oui:

J'ai passé ma vie (entière) (les premiers troubles ayant commencé bien tôt) à me battre contre les fléaux qui accablaient ma tête, ficeler sans soigner, certaines années riches en facteurs de résiliences ont été du pain béni dans ma vie car des repères important pour continuer à croire au bonheur, mais je n'étais pas guéri, mais voilà mes psy n'ont pas été à la hauteur je crois.

Tu comprends que je fasse sans thérapeute aujourd'hui?
Si des psy laissent entendre qu'on ne peut faire sans eux, c'est peut-être pour moi des affirmations corporatistes.

Peut-être que je me trompe. L'avenir me fera comprendre ce qu'il en est.

C'est quoi plus précisément qui t'embarasse?
J'aimerais bien savoir de quelle façon et dans quel contexte ta thérapeute t'a prescrit la méditation.

Merci pour ta lecture. Bonne soirée.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour,

Je ne peux parler que de mon "cas",
je n'ai pas fait les 8 semaines parce qu'il n'y avait pas de programme MBCT dans ma région en mars 2009
la psy qui me suit depuis des années m'a proposé cette thérapie, formée depuis 2009 et faisant de la méditation depuis des années.
je fais un transfert positivo-positif :ravi: pour "ma" psy et c'est à partir de ce transfert que j'évolue.
En ce moment, elle est en vacances et elle me manque...Enfin je profite de la peur de la perdre pour avancer.
Je créée des liens.
D'ailleurs, sans doute, je suis là pour ça.

Ne dis pas: jamais plus de psychiatrie, tu perds l'occasion de rester ouverte à l'inconnu.
Tu as eu des expériences qui te semblent négatives qui pour l'instant ne t'ont menée nulle part, c'est tout.

j'ai vécu longtemps sans cette aide.
Mais maintenant je vis dans l'ici et maintenant.

J'ai lâché prise sur mon passé, le propre de la MBCT c'est de lâcher le passé.
En savoir plus ne vous apporterait rien.
et je travaille aussi à ne pas anticiper un futur négatif (ou pas)

Non, je ne suis plus embarrassée, l'embarras était minime, c'était une façon de parler...
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Bonjour Clémentine,

Comment s'est passée ta méditationaujourd'hui?

Tu m'as donné envie de reprendre la lecture du livre de Jon Kabat-Zinn "L'éveil des sens"
et j'y trouve du plaisir, et après un peu plus de pratique, je le comprends mieux aujourd'hui. je trouve

Je commence à mieux sentir la méditation sur la pensée... çà me fait plaisir

Quand est-ce qu'elle sera de retrour ta psy?

C'est une psychologue ou une psychiatre?

"Où" (quel type de lieu) participes-tu à des méditation en groupe?

Merci pour tes suggestions, bon week-end. :smile:

NB : je mets un lien qui parle du livre de Pr Jon Kabat-Zinn

http://nicolascaron.fr/2011/04/27/ma-de ... abat-zinn/

j'ai choisi ce lien car il n'est pas commercial.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

au secours! toutes ces questions!!!
je te répondrais par une autre référence celle de kabat-zinn encore:
"au coeur de la tourmente, la pleine conscience" qui parle de la technique de la pratique!!! et qui parle aussi des résultats de la méditation mais c'est un pavé, faut s'accrocher!!!
elsany

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par elsany »

Tu as bien fait de pas répondre, quand je me lache, toutes ces questions... désolé

et merci pour la référence qui risque fort de me laisser tenter... Mais rien ne presse. A bientôt
Répondre