PNL (Programmation neuro-linguistique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ame.noire
Messages : 1
Enregistré le : samedi 19 mai 2007 20:59

PNL (Programmation neuro-linguistique)

Message par ame.noire »

Bonjour,

Demain j'ai rdv une thérapeute qui pratique la PNL. j'espère que j'irais mieux avec cette méthode.

Meilleures pensées à vous
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Ame noire,

J'espère que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL, pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était) t'aidera à te sentir mieux avec toi-même et à mieux t'exprimer, comme c'est le but.

Tu dis voir une psy pour cette thérapie, mais est-ce que tu prends un traitement pour t'aider à tenir le coup ? Si non, l'as-tu envisagé ?

Bon courage ma grande, accroches toi !
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Cela consiste en quoi la PLN?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Heuuu, alors, je veux bien essayer de t'expliquer cela, mais surtout, il faut que l'on vérifie ce que je dis, car je ne suis pas certaine du tout de mes propos ...

Je prend ma source de l'univers d'internet qui n'est pas toujours trés sûr et je fais un mitigé avec tout ce que je sais déjà dessus !

La PNL est née au milieu des années 70 en Californie, à l'Université de Santa Cruz, de l'étude de deux américains John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (informaticien), tous deux également docteurs en psychologie, qui ont cherché à voir ce que faisaient réellement les meilleurs communicateurs ou thérapeutes (Milton Erickson, V.Satir, F.Perls...), pour obtenir leurs résultats.

Déjà, voici pourquoi la PNL porte ce nom un peu barbare :

Programmation: De part notre éducation et nos expériences passées, nous sommes programmés en vue de reproduire ce que nous appelons comportements, habitudes, automatismes...

Neuro: ces automatismes sont "engrammés" dans notre cerveau.

Linguistique: Ils se manifestent au travers de notre langage verbal et non verbal.


Quelques hypothèses de travail de la PNL :

- On ne peut pas ne pas communiquer, et la manière dont on communique est parfois plus importante que ce que l'on dit...
- Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin, soit dans un autre contexte de notre vie. Sinon, nous pouvons aller les chercher ailleurs, chez quelqu'un d'autre.
- Tout comportement obéit à une intention positive, et ce sera une hypothèse essentielle pour amener le changement.
- Chacun fait toujours le meilleur choix possible au moment où il le fait, en fonction de ses possibilités du moment, de ses connaissances et d'autres critères personnels...
- Il n'y a pas d'échec, il n'y a que du "retour d'information", et l'absence de résultat n'est que l'occasion d'apprendre à procéder différemment.


Comment se passe une séance en utilisant la PNL ?

Le thérapeute PNL s'attachera d'abord à définir la situation présente(Que se passe t-il?) en cherchant à comprendre comment fait la personne pour se créer son problème (et non à écouter les détails de sa vie ), ensuite il aidera la personne à définir ses objectifs Que voulez-vous?) en vérifiant son coté positif, le contexte (où, quand, comment? ), s'il est réalisable, ce qu'il va apporter d'encore plus important, s'il dépend uniquement d'elle et surtout les avantages à la situation actuelle et les inconvénients éventuels de l'objectif. Enfin il recherchera de quoi la personne à besoin (les ressources , savoir-faire...) ou ce qui l'empêche de d'atteindre cet objectif.

Ne restera alors plus, pour le thérapeute qu'à appliquer la ou les techniques pour franchir le pas et ... atteindre l'objectif (en général entre 2 et 10 séances) en puisant dans la véritable "boite à outils" des techniques de PNL.


Que peut-on solutionner avec la PNL ?

Le champ d'application de la PNL est vraiment très large et va des problèmes comportementaux (dépendances, tabac, alcool, boulimie, anorexie, jeu,...), aux phobies en tout genre, en passant par le stress, la dépression, l'anxiété, la timidité, les peurs, l'impulsivité, les crises de colère, les compulsions, la procrastination, le deuil, la dyslexie, une mauvaise orthographe, la difficulté à mémoriser, l'insomnie, les traumatismes de vie, les cauchemars, les conflits intérieurs, le mal de vivre, etc ... Elle peut aussi aider à se motiver, d'où son utilisation dans la préparation mentale des sportifs, le coaching, le management, la formation, l'apprentissage, l'éducation et permet de renforcer la confiance en soi, le sentiment d'ÊTRE, tellement utile. Son apport comme aide à la guérison ne se discute même plus, les allergies sont un des troubles les plus faciles et rapides à solutionner, tout comme l'asthme, les migraines, les maladies de peau (psoriasis, eczéma...) et quantité d'autres problèmes de santé où elle apporte au minimum une amélioration.

Cette énumération est loin d'être exhaustive et quantité d'autres problèmes peuvent trouver une solution rapide et durable.
Ajoutons cependant, que trop de personnes entreprennent une formation à la PNL dénommées "praticien" et "maître-praticien", avec l'objectif de travailler sur leurs difficultés, alors que ce n'est pas la solution la plus appropriée, ni la plus rapide, et surtout pas la moins onéreuse.
En effet, les divers "centres" ou "instituts" n'ayant que rarement vocation caritative ou désintéressée et cherchant à faire "du nombre", les formations vont coûter très cher, alors qu'un travail de thérapie ou de développement personnel individualisé (avec un praticien) pourra avoir des résultats rapides et satisfaisants et qu'un séminaire orienté sur un thème précis pourra apporter un savoir-faire particulier ou une ressource indispensable.
Voilà ce que j'ai pu trouver. Ayez de l'indulgence, je vous prie, ce n'est qu'une recherche internet appuyée sur une toute petite expérience ... :rooleye:
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Merci beaucoup Arya pour cette présentation très intéressante :up2:
black&pink

PNL (Programmation neuro-linguistique)

Message par black&pink »

Bonjour, étant suivie depuis 4 ans par une psychiatre, sans réels résultats, hormis ceux découlant des AD qu'elle me prescrit, j'ai commencé à consulter il y a 6 mois, en parallèle, un hypnothérapeute qui pratique, entre autres, la PNL.

C'est un outil fantastique, qui donne des résultats extraordinaires, pour ne pas dire magiques ! Pour ma part, en tout cas..

Seul bémol : le coût, qui n'est en principe pas remboursé !
Répondre