Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fanchette
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 14:07

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par fanchette »

BONJOUR,
je suis nouvelle sur le forum, dépressive plus ou moins depuis mon enfance, mais la dépression n'a été diagnostiquée officiellement qu'à 21ans.
Certains symptômes très génantes comme des grosses crises d'angoisse et les troubles obsessionnels ont presque disparus depuis que j'ai eu un traitement avec la paroxetine, par contre, les cauchemars et l'hypersomnie restent, ainsi qu'une angoisse permanente et une grande vulnérabilité au quotidien.Depuis l'äge de 6 ans, je vois des psychologues, je suis assez bien consciente de certains traumatismes, de mes blessures anciennes, etc.

Mais la dépression me semble "physique" , mon mental ne semble pas avoir une très grande influence sur mon angoisse et surtout mon hypersomnie.J'ai change entretemps pour la venlafaxine 75mg, puisque la paroxetine me faisait tellement dormir.....,
Je n'ai plus de psychatre, j'en avais un dans mon pays d'origine, une jeune femme qui ne s'occupait que de mon traitement médicamenteux, tandis que je poursuivais une thérapie de parole chez un psy français.Suite à mon affiliation à la sécu française, je ne pouvais plus la revoir, et depuis je galère à trouver un psychatre qui veuille bien essayer de trouver un médicament adapté, tout en acceptant que je garde mon psy avec qui je me sens bien et surtout nullement gênée.Enfin, évidemment, il faut résumer le plus important au psychatre, mais je ne vois pas pourquoi je devais le voir, lui aussi, une fois par semaine pour lui raconter ma vie en détail.Dernièrement, un psychatre m'a dit que je lui manquais de respect si je voulais un traitement de lui, mais pas une thérapie de parole...il ne serait pas une machine à médicaments(je précise que je lui ai raconté brièvement mon enfance, ma vie actuelle et mes symptômes, et mon ras-le-bol de cette hypersomnie, que je voulais vraiment tenter de trouver un médicament adapté...)

.Bon, bref, je suis retourné chez mon médecin traitant qui me préscrit la venlafaxine, qui me fait pas de mal, mais pas bcp de bien non plus.Enfin...c'est qc qui m'est arrivé plusieurs fois, puis j'i eu un psychatre qui était bien mais bcp trop cher pour une étudiante, puis un qui a violé le secret médical en donnant des infos sur moi à une de mes amies(non, sans blague, je ne suis pas parano!!!)... Je sais plus trop quoi faire, je manque terriblement d'énergie et ces expériences me découragent; en plus, je suis en train de rater mon année à la fac puisque je ne suis pas en état de travailler de manière concentrée.
Je ne sais plus quoi faire, j'en ai marre de ne pas trouver de médecin...........
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par Pifou »

Bonsoir,

Tu as un médecin traitant, un généraliste?
Qu'en pense-t-il?
N'a -t-il pas un confrère à te conseiller?
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par Archaos »

Bonjour,

Personnellement c'est mon médecin traitant qui s'occupe des médicaments. C'est peut être aussi possible pour toi si ton état ne nécessite pas des traitements trop complexes évidemment mieux maitrisés par les psychiatres.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par Moinou »

Bonsoir Fanchette,
C'est étonnant car je croyais que les psychiatres étaient assez débordés avec le suivi médicamenteux de leurs patients et je croyais qu'ils ne couraient pas après les psychothérapies qui leur prennent beaucoup de temps.
C'est le cas de mon psychiatre qui, à mon premier rendez-vous, m'a avertie qu'il pouvait me prendre comme patiente pour me prescrire un traitement mais pas pour me voir une fois par semaine dans le cadre d'une psychothérapie. Du coup, pour la psychothérapie, je suis allée voir une psychologue.
Avatar du membre
fanchette
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 14:07

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par fanchette »

Merci beaucoup de vos réponses.
Ce n'est donc pas si rare d'avoir un traitement antidepresseur préscrit par le médecin traitant en France?Je peux même lui demander d'essayer un autre traitement puisque celui que j'ai depuis quelque temps ne marche pas trop?enfin, s'il y en un qui marchera bien un jour...

Est-ce qu'il y a des personnes parmi vous qui ont souffert pendant des années de dépression et qui ont été guéries ou qui se sentent beaucoup mieux? J'ai entendu dire plusieurs fois de la part des psychiatres(j'ai déménagé beaucoup, c'est ainsi que j'en ai vu pas mal): "je ne sais pas si vous serez guérie un jour". Je n'ai pas trop envie de me contenter de cela, c'est une maladie dont on peut guérir plus ou moins, je pense...mais après vingt ans, j'en doute parfois. C'est vrai que ma dépression n'a été traité que très tard....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par Archaos »

fanchette a écrit :
Merci beaucoup de vos réponses. :smile:
Ce n'est donc pas si rare d'avoir un traitement antidepresseur préscrit par le médecin traitant en France?
Le principal prescripteur d’antidépresseurs est le médecin généraliste. Il est à l’origine de 70 % à 85 % des prescriptions, que ce
soit en initiation ou en renouvellement


source :afssaps
Est-ce qu'il y a des personnes parmi vous qui ont souffert pendant des années de dépression et qui ont été guéries ou qui se sentent beaucoup mieux?
par ici : viewtopic.php?t=12293
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Je n'arrive pas à trouver de psychiatres pour mon traitement médicamenteux

Message par choupette »

Bonjour

J'ai commencée par être suivi par mon généraliste.
Mais quand il était au bout de ses capacités il m'a dirigé vers une psychiatre.

Pour que le psychiatre puissent te donner un traitement adapté il faut qu'il connaissent un minimum ton soucis.
Mais 1 rendez-vous/ semaine, faut pas pousser.

Depuis une hospitalisation ,je suis suivi par ma psychiatre 1/mois pour mon traitement, et 2/mois par un psychologue.
Ils sont complémentaire. Et j'ai une sainte horreur d'avoir ses 2 rendez-vous la même semaine. J'ai l'impression de radoter et de me plaindre.(ce que je ne supporte pas.)

J'ai été hypersomniaque,J'en connais la douleur.
Pour l'ypersomnie il faut prendre un rendez-vous dans un centre du sommeil.
Il n'y en a pas dans tous les départements.
Tu y fera des tests, pour voir d'où vient le problème.
Visite avec neuropsy et pneumologue.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Répondre