Urgent. Mineure en dépression, état grave : qui contacter ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Messine
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 0:39

Urgent. Mineure en dépression, état grave : qui contacter ?

Message par Messine »

Bonsoir,

Une de mes amies proches souffre très vraisemblablement de dépression grave, et présente de nombreux troubles (troubles du sommeil, troubles d'alimentation, manque de confiance en soi, crises d'angoisse, etc.). Son état semble s'aggraver sensiblement depuis une semaine, c'est ainsi que je me suis rendue compte la situation, et à vrai dire son état m'inquiète terriblement, elle en arrive à un stade où elle me fait très peur et où elle risque de se mettre en danger. Elle a fait une sorte de crise ce soir, j'ai tenté de la convaincre d'en parler à ses parents et d'aller à l'hôpital ou de téléphoner à quelqu'un de compétent (elle est mineure et vit avec ses parents), mais cela l'effraie au plus haut point, elle ne sait absolument pas comment ils pourraient réagir : sa mère à tendance à fuir les institutions tels que les hôpitaux et la police dans la mesure du possible (et elle risque tout à fait de ne pas la prendre au sérieux, de ne pas mesurer la gravité de la situation ou de la surveiller elle même et de l'empêcher de sortir), quand à son père il peut se montrer violent, aussi a-t-elle peut d'aborder le sujet avec lui.
En cherchant un compromis, j'ai proposé de la voie demain matin et de l'emmener moi-même à l'hôpital pour expliquer la situation, en espérant que l'on puisse la prendre en charge et l'aider à avertir sa famille. J'ai pour avis que ce serait plus sûr et plus efficace.

Ma questions est la suivante : vers qui la mener ? À un service d'urgences ? Si oui, savez-vous où je peux en trouver à Paris (j'ai tenté une recherche sur internet mais je m'y perds un peu, et je ne suis jamais allée à l'hôpital à Paris...) ? Ou bien me conseilleriez-vous de me tourner vers quelqu'un d'autre, une clinique ? C'est assez précipité, je la retrouve dans la matinée, aussi ne puis-je pas prendre de rendez-vous d'ici là. Il me faut également tenir compte du fait qu'elle est mineure et qu'elle ne sera pas accompagnée de ses tuteurs légaux... Cela ne devrait pas poser de problème sur le moment pour que l'on s'occupe d'elle, si ?

Merci d'avance de votre écoute et de votre aide.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Urgent. Mineure en dépression, état grave : qui contacter ?

Message par Gaïa »

hello

essaye de te rendre dans un des centres suivants : http://www.sosfemmes.com/ressources/res ... psys75.htm
C'est anonyme et gratuit.

un petit coup de fil avant pour te renseigner sur les horaires etc
Répondre