Psychiatres et psychologues muets

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Psychiatres et psychologues muets

Message par BoCo »

Bonsoir,

Je vois depuis peu une psychologue vers laquelle j'ai été orientée par mon médecin du travail car pris en charge par ma boîte. Parallélement, j'avais déjà entrepris de voir un psychiatre. Je les ai vus 2 fois chacun pour le moment.

Je m'interroge réellement sur le déroulé des séances et sur ce qu'ils sont susceptibles de m'apporter. Pour le moment, j'ai vraiment une très nette impression qu'ils sont muets et que ces séances ne sont que des monologues.

Je me dis que peut-être que le courant ne passe pas et qu'il faut que j'en change.

Pour vous, c'est comment ?
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Psychiatres et psychologues muets

Message par miracle rose »

moi c est un psychiatre qui me suis mais il y a un echange ,un dialogue...j en ai eu par avant qui etait muet mais cela ne m a rien apporter .cest pour ca que j avais arreter d en voir un .mais avec celui que j ai plus de probleme...
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Psychiatres et psychologues muets

Message par BoCo »

Bonjour
Pour vous dire à quel point ma psy est muette, c qu en arrivant on se serre la main et elle ne dit même pas bonjour de vive voix. Cette séance a encore un grand monologue. Je ne pense pas trouver de l aide avec elle.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychiatres et psychologues muets

Message par Archaos »

à lire éventuellement : viewtopic.php?t=21310
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Psychiatres et psychologues muets

Message par BoCo »

Merci Archaos. Effectivement, cela confirme que si le courant ne passe pas, alors ne pas hésiter à changer. J'ai pu tenter aujourd'hui de lui poser une question essentielle pour moi : elle a nié la question. Si elle estimait qu'elle n'avait pas à me répondre, je comprends mieux qu'elle me le dise ouvertement. Je ne vais pas voir une psy pour être dans le non dit car j'en ai trop souffert. Ma décision est prise il me semble bien.
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Psychiatres et psychologues muets

Message par BoCo »

Bonsoir ,
j'ai fait ce que j'ai dit. Je continue à aller voir le psychiatre : à mon avis, il y a un vrai échange. Quand je lui pose une question, il me donne son point de vue, il m'éclaire sur différentes possibilités sans jamais m'orienter vers une décision ultime.
La psychologue, c'est fait : j'ai laissé tomber. Je m'ennuyais méchamment avec elle. Trop dans sa propre introspection ! je sortais de là avec plus de questions qu'en arrivant.
Avatar du membre
Erratum
Messages : 294
Enregistré le : mardi 15 janvier 2013 11:53
Localisation : Lyon, Rhône-Alpes

Psychiatres et psychologues muets

Message par Erratum »

Pour vous éclairer un peu, d'après ce que j'ai pu apprendre dans le cadre de mes cours de psycho, ces psys et psychiatres "muets" appliquent la méthode de l'entretien libre avec leurs patients, c'est à dire qu'ils les laissent parler librement, sans les diriger, d'où l'aspect "monologue". J'ai eu l'occasion de consulter un psychiatre qui appliquait cette méthode que j'ai trouvé très inefficace vis-à-vis de mon cas personnel.
Au départ je ne savais pas qu'il s'agissait d'un entretien libre, je ne l'ai appris que plus tard par moi-même.
Si je peux me permettre, préférez une personne qui emploie l'entretien semi-directif, il y aura beaucoup moins de blancs et de malaises. :)
Mon salon : viewtopic.php?t=24779#p1006762
Ma galerie : viewtopic.php?t=25427 MAJ le 18 Juin 2013
Avatar du membre
béance
Messages : 2100
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Psychiatres et psychologues muets

Message par béance »

Si je peux me permettre, préférez une personne qui emploie l'entretien semi-directif, il y aura beaucoup moins de blancs et de malaises. :)
Il arrive que certains patients souhaitent que leur psy ne disent rien, justement parce que dans leur vie "normale" tout le monde trouve toujours quelque chose à redire sur leur situation.
Et même en entretien semi-directif, il y aura toujours des blancs et des malaises, et heureusement j'ai envie de dire.
Ca serait mauvais signe qu'un psy soit gêné par ces blancs et cherche à tout prix à les combler par des questions.
J'ai remarqué que c'est toujours après un gros blanc qu'il se dit quelque chose d'important...
Avatar du membre
Erratum
Messages : 294
Enregistré le : mardi 15 janvier 2013 11:53
Localisation : Lyon, Rhône-Alpes

Psychiatres et psychologues muets

Message par Erratum »

C'est vrai.. je n'avais pas vu ça sous cet angle, merci Béance :)
Mon salon : viewtopic.php?t=24779#p1006762
Ma galerie : viewtopic.php?t=25427 MAJ le 18 Juin 2013
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Psychiatres et psychologues muets

Message par Aragatz »

Je suis déjà tombée sur des psychiatres muets (qui vous regardent droit dans les yeux, l'air sérieux, mains jointes devant la bouche en hochant la tête) et personnellement, ça ne me convient pas ! J'étais soulagée sur le coup de vider mon sac, mais au bout de 7 à 8 séances, je n'avais du tout l'impression d'avancer et j'ai fini par abandonner...
Chouette hibou
Avatar du membre
Erratum
Messages : 294
Enregistré le : mardi 15 janvier 2013 11:53
Localisation : Lyon, Rhône-Alpes

Psychiatres et psychologues muets

Message par Erratum »

Pareil pour moi Aragatz !
Mon salon : viewtopic.php?t=24779#p1006762
Ma galerie : viewtopic.php?t=25427 MAJ le 18 Juin 2013
Répondre