Art-thérapie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

MERCI ALONE4FOREVER ! moi qui ne vois pas le bout du tunnel...
Avatar du membre
ZelleF
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009 12:12

Message par ZelleF »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum à l'automne dernier, je ne m'attendais pas à ce moment là à tomber malade, à accumuler les problèmes de santé et à vivre un hiver apocalyptique qui m'a vraiment flinguée sur le plan du moral. D'où mon absence de messages, car je suis tombée malade quasiment une semaine après mon inscription.

C'était d'autant plus éprouvant que j'ai eu deux problèmes de santé qui m'immobilisait quasi alitée 90% du temps, ce qui était extrêmement difficile au moment où je bouillonnais littéralement d'envies, de projets et d'idées.

Je vous explique :

J'ai un projet d'écriture d'un petit quelque chose, je ne sais pas encore si ça sera un scénario ou un roman.

Je pense à introduire dans ce que j'écris quelque chose que j'aurais volontiers inventé si ça n'existe pas.

Pour avoir été en dépression pour plusieurs raisons ces dernières années, j'ai trouvé que, dans mon cas, l'isolement avait été catastrophique et m'avait fait perdre beaucoup de temps, puisque j'ai déjà perdu quelqu'un de cher il y a 2 ans et demi, et depuis je n'ai quasiment pas avancé.

Quand je l'ai perdu, j'ai vraiment été à genoux, et les 2 amies que j'avais pu avoir et que j'estimais énormément ont pris la poudre d'escampette alors même que je vivais le pire, comme si le malheur était contagieux, bon je m'éloigne un peu.

Je crois beaucoup dans les "thérapies alternatives" et évidemment dans le fait d'être entouré.

Je ne suis pas particulièrement douée dans l'univers de l'art, et des arts, mais je me disais qu'un endroit où l'on proposerait divers ateliers basés sur l'art (peinture, théâtre, dessin, photos etc...) serait non seulement une excellente thérapie, mais également un moyen de nouer des liens.

J'ai cherché sur internet si ce type de dispositif existe, je sais qu'il y a des gens qui rendent visite à des personnes malades dans les hopitaux sur cette idée, mais moi je cherchais vraiment à savoir s'il existait celà, avec les dépressifs comme étant acteurs, quitte à ce que ce soit eux qui aillent voir des malades par exemple.

Pour le moment ça m'intéresse surtout en tant qu'observatrice pour étudier le sujet et éventuellement développer ça dans mon projet.

Si ça n'existe pas, je l'inventerais, mais personnellement je trouve que c'est une excellente idée, quitte à me lancer des fleurs... :

Je suppose que tout cela demanderait des moyens, et je ne suis pas sans ignorer que les associations sont déjà en souffrance dans d'autres domaines, alors pour quelque chose qui peut être considéré comme étant élitiste, ça ne risque pas d'exister.

Je précise que pour moi ça ne devrait pas être élitiste, ou réservé à une frange de la population.


Merci par avance et bonne soirée !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ZelleF,

C'est une bonne idée, à voir, peut-être, avec le service social de la mairie de ton domicile

Tiens-nous au courant

Amitiés et surtout meilleure santé
Avatar du membre
ZelleF
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009 12:12

Message par ZelleF »

Merci pour ta réponse !

Alors 2 choses :

Dans ma mairie aucune chance, puisque je vis dans une petite ville de banlieue parisienne où il n'y a rien.

Si je devais m'adresser directement à Paris, c'est cause perdue, car à chaque fois que j'ai une question à poser qui sort un peu du tableau habituel, les personnes ne savent pas répondre, et deviennent agressives si on insiste un peu en leur demandant de nous passer un service ou de se renseigner, tout en restant polie...enfin moi en tous cas.

Bref comme d'habitude, dès que j'ai besoin d'infos de tout genre, c'est toujours auprès des gens qui vivent le quotidien que je peux éventuellement les obtenir.

Mais là je me trompe peut être de rubrique ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

tu as essayé de te renseigner sur L'art-thérapie à L'hôpital Saint Anne ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ZelleF
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009 12:12

Message par ZelleF »

Merci pour ta réponse archaos.

Je pensais avoir évoqué la chose dans mon message initial, effectivement j'ai eu les mots ART et THERAPIE qui me sont venues lors d'une réflexion sur le sujet, et en tapant sur google, j'avais été agréablement surprise de voir que la chose était discutée.

Discutée oui, mais je ne trouvais pas d'organisation ou association qui appliquait celà.

C'est une bonne nouvelle s'il y a ça à St Anne, je bouillonne encore plus à l'idée de pouvoir être guérie afin de me lancer corps et âme dans mon projet.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de site officiel à St Anne, mais ce n'est pas grave je les appelerais en espérant ne pas me faire rembarrer comme souvent.

Mais mon premier obstacle à l'heure actuel c'est une douleur insupportable qui va de la hanche au pied, en passant par le genou, avec des médecins qui n'écoutent rien, et qui se débarassent de moi en m'envoyant chez un collègue qui n'en sait pas plus, mais qui n'écoute pas plus.

Cela fait 3 semaines que je ne peux quasiment pas sortir de mon appartement, et même dedans je marchais quasiment pas.
Et je ne parle même pas du fait que j'avais eu des signes précurseurs au mois d'Avril pendant 2 semaines où j'avais eu légèrement mal avant que la douleur disparaisse, avant de revenir puissance mille 2 semaines après.

Pardon je m'égare, mais c'est très difficile psychologiquement...je vais peut être aller m'étendre ailleurs dans le forum...

Merci pour vos réponses, si vous en avez d'autres, c'est toujours bienvenue.
kryself

Art-thérapie

Message par kryself »

je remonte un topic poussiéreux, je sais , mais très intéressant!!
je n'ai trouvé aucun psy qui pratique l'art-thérapie, et à mon avis, ça ne va pas être demain la veille....

alors je me remets peu à peu à des travaux manuels, j'aimerais retrouver mes crayons et mes pinceaux aussi, ça fait trop du bien!!
je ne pense pas être la seule à réagir positivement face à ça

et vous, vous avez déjà essayé?
par exemple je reprends la broderie en ce moments, j'aime bien
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Art-thérapie

Message par Archaos »

Tu avais lu ce sujet : viewtopic.php?t=1533 ;) ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Art-thérapie

Message par petitefeesombre »

J'ai un rdv bientot pour en faire sur paris , à la cmme ( hopital saint anne) , il faut passer par une lettre d'un médecin et une qu'on écrit nous meme à adresser à l'hopital
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Art-thérapie

Message par Archaos »

C'est bien comme thérapie, Tu nous tiendras au courant ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Art-thérapie

Message par petitefeesombre »

oui , je vous en direz plus dés que je commençe ..
étant aussi une artiste , c'est le plus adaptée à moi je pense et je veux surtout plus de médicaments..
Avatar du membre
Soaz
Messages : 16
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016 11:26
Localisation : Grand Est

Art-thérapie

Message par Soaz »

Je ne sais pas si c'est totalement dans le sujet, mais je suis fan du coloriage anti-stress. J'en fais presque tous les jours, c'est comme un journal intime pour moi, je m'exprime sans jugement.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Art-thérapie

Message par Onagre »

Moi aussi Soaz j'aime bien faire ces coloriages
Un peu de temps hors du temps tandis qu'on pose des couleurs devant nos yeux
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Renée
Messages : 1161
Enregistré le : mardi 02 août 2016 14:17
Localisation : Sud-Est de la France

Art-thérapie

Message par Renée »

Tout ce qui permet de renouer un lien avec soi (et les autres !) est bon pour le moral et... la santé !

Le principe des ateliers d'art-thérapie est une façon -parmi d'autres- de se soigner avec le moins de médocs possible.
Ils présentent plusieurs intérêts, dont le développement de :
1) la capacité (qui existe en chacun de nous) de créer ;
2) nos qualités de sociabilité, d'empathie à l'égard des autres et de soi ;
3) un sens critique constructif.... etc.
C'est un moyen de s'exprimer et extérioriser son mal-être et ses angoisses, un vecteur de maux.

Par contre, pour moi, qui y participe depuis quelques mois, ça n'a rien d'une évidence, ça me demande à chaque fois quelques efforts et une certaine dose de modestie :rire1:
Il faut insister un peu, je pense, et ne pas abdiquer au premier écueil, quitte à ce que cette expérience ne soit qu'un tremplin pour se rediriger vers une autre activité, quelque chose qui soit plus dans nos cordes, nos capacités ou nos moyens propres, sans se dévaloriser pour autant : tout un programme donc !
Et si, cerise sur le gâteau, vous vous sentez quelque don ou goût particulier pour la chose artistique, vous ne pouvez que vous améliorer et progresser dans ce mode d'expression-là, qu'il faut suivre de près et explorer.
Salon ☞ ☞ ☞ ☞ ☞Ma closerie
Galerie ☞ ☞ ☞ ☞ Mes incertitudes
Présentation ☞ ☞Bonjour à toutes et à tous

"Le péril s'évanouit quand on ose le regarder."
(François René, vicomte de Chateaubriand)
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Art-thérapie

Message par poussière »

Pour le coup ce n'est pas vraiment de l'art thérapie qu'il s'agit mais d'artistes touchés par des troubles psychiatriques qui témoignent brièvement pour l'émission clique, parmi eux un rappeur que j'apprécie particulièrement Despo Rutti ! (le passage le plus intéressant à mes yeux est à 3,47)
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Art-thérapie

Message par renaud59126 »

J'ai découvert l'art thérapie ou ergothérapie en clinique psychiatrique. Ça m'a beaucoup aidé à avancer dans un mieux être et aussi à exprimer mon ressenti. J'ai beaucoup ecrit et fait des dessins et peintures aussi
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Petits exercices d'art thérapie

Message par decibella »

Hey tous

Voici quelques exercices très simples d’art-thérapie :peinture: pour les petits comme pour les grands, salvateurs en ces temps de confinement.
L’objectif étant d’extérioriser ses émotions et de revenir à soi.

Matériel :
  • plusieurs feuilles de papier & un support (si on dépasse de la feuille !)
  • plein de couleurs pour dessiner (feutres, crayons, craies, pastels, etc..)
  • prévoir un ou plusieurs morceaux de musique de votre choix.

Respirations conscientes/relaxation :


Fermer les yeux et mettre sa main en éventail devant sa bouche, inspirer par le nez et souffler sur chaque doigt comme si notre main était une fleur ✿
moduler la force/fréquence du souffle
Moduler l'ouverture de la bouche pour prendre conscience de la différence de température bouche grande ouverte et bouche ouverte comme pour boire à une paille.

Prendre une couleur et tracer sur une feuille yeux fermés un trait qui accompagne sa respiration, spontanément, librement, sans essayer de faire quelque-chose de bien ou de beau.

Expression d'artiste :

Prendre une feuille de papier et mettre devant soi toutes les couleurs. Se demander à soi-même dans son coeur (sans parler) comment on se sent
puis choisir la couleur qui représente le plus notre émotion/nos émotions.
Puis sans réfléchir yeux fermés dessiner avec la couleur choisie pour déposer l'émotion (ou les émotions) sur la feuille, le temps qu'on veut.

Rouvrir les yeux et décider de ce qu'on veut faire de cette feuille, la garder, la jeter, la mettre en miettes, la plier pour la stocker, tout est libre.
Si on veut la lancer ou la déchirer on peut crier pour accompagner son geste.

Dessin en musique.


Mettre de la musique et dessiner pour exprimer le son, sans intention graphique ou esthétique, au départ yeux fermés puis yeux ouverts.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
passant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 02 novembre 2021 11:48

Message par passant »

espoirj a écrit : mercredi 09 janvier 2008 21:01
Je suis très heureuse pour toi...

Moi aussi le modelage m'inspire beaucoup... Au Québec, c'est regroupé dans l'ergothérapie, découpage,collage, modelage...

Ma soeur est musicothérapeute mais elle travaille avec les personnes agées et/ou en phase terminale. Je suis certaine que cela me ferait du bien, mais la musicothérapie coûte trop chère.
Un début gratuit, essayer le rythme. Écouter et tapoter pour suivre en écoutant et aller dans le sens de donner un début et une fin à ce tapotage, voilà que le cycle rythmique est en place, une organisation mentale.
Répondre