Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Chat perdu »

Dans ma dépression, si il y a une chose que j'ai compris récemment, c'est cette image négative que je traine derrière moi depuis de nombreuses années. Cela transparait au point de me coller à la peau et j'en souffre beaucoup. Pour autant, je n'en suis pas responsable car ma famille m'a beaucoup entretenu dans cet état sans que je m'en rende compte: à savoir que j'étais le vilain petit canard. Le plus terrible est que c'est devenu chronique et il m'arrive de me faire piéger dans mon discours tout simplement parce que je ne suis pas assez positif et ceci explique en partie ma dépression et mes échecs sentimentaux, relationnels ou professionnels.
cyruella
Messages : 27
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 21:04

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par cyruella »

Tu sais après un séjour en psychiatrie suite à la plus grave dépression que j'ai faite je suis sortie de là dans un sale état car ça c'était EN PLUS très mal passé avec eux d'un autre coté j'etais en phase maniaque ils ne s'en étaient même pas rendu compte d'ailleurs ,c'est moi pas les psychiatres ,qui à force de chercher sur internet ai trouvé cela
donc en phase maniaque c'était super j'y suis restée 6 mois !!6 mois sans non seulement dormir mais m'allonger jamais fatiguée , mille choses à faire, un punch une joie de vivre etc..EXTRAORDINAIRE!!!!!
hélas le soufflé est retombé!!j'ai voulu changer de psychanalyste car entre le lacanien qui m'avait enmenée dans le néant , les psychiatres psy à la noix..là je suis très mal
tombée déjà que je n'aime pas du tout les psychiatres
bref je suis arrivée chez un psychanalyste qui m'a dit "vous allez me parler QUE de positif sur vous" = silence total!!!!!!! et incompréhension même
mais pendant un an il a voulu que je parle de positif exclusivement , et ça m'a vraiment aidée à me renarcississer parceque avec la dépression plus l'hospitalisation en psychiatrie plus l'attitude de ma famille enfant et ado et même aprèsj'en avais bien besoin ..certes ça ne m'a pas donné ce que je n'ai pas eu et qui me manquera à vie mais ça m'a beaucoup aidée
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Chat perdu »

Oui mais comme je dis, je ne crois pas qu'on soit totalement ou directement responsable sauf que notre image nous colle à la peau et on est obligé de trainer ça avec nous. Aux yeux des autres, ça n'est pas vraiment beau et on ne s'en rend pas compte mais j'ai mon excuse pour avoir souffert de mille maux (et mots) sans avoir compris pourquoi et là subitement ça ressort, la marmite ayant débordé, à un moment clé de mon existence. Et je regarde derrière moi en me disant "quel gâchis", la dépression prenant à nouveau une autre dimension. Que j'aurais aimer avoir une autre existence comme tout le monde mais ça n'est plus possible, ma vie étant en partie gâchée, je dois faire avec.
Mais comme tu dis il faut à présent penser positif en chassant le négatif
cyruella
Messages : 27
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 21:04

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par cyruella »

C est vrai que c'est douloureux tout ce gâchis mais que faire? on ne peut rien effacer, ni acheter dans un magasin l'amour , la reconnaissance la valorisation etc..que l'on n'a pas eu de ses parents etc..Mais lefait d'avoir souffert de souffrir apporte aussi une sensibilité que d'autres n'ont pas ..il faut essayer de positiver car toute sa vie on va trainer cela même avec 30 ans d'analyse hélas ça m'aide à moins souffrir , à mieux comprendre mais on ne se change pas!
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Chat perdu »

Le plus difficile à supporter est le regard et le jugement des autres sans que ceux-ci nous connaissent vraiment tout comme observer ceux-ci avec l'impression qu'ils sont plus heureux que moi tandis que de notre côté on reste à quai. On ne sait pas où aller et que faire mis à part se cacher. Certes il y a des solutions mais soit elles nous semblent loin soit elles nous font peur. Va-t'on y arriver ?
Avatar du membre
Gomorra
Messages : 126
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2015 11:46

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Gomorra »

Je fais des épisodes chroniques de dépression depuis à peu près huit ans, disons que le plus difficile reste la rechute...

Des mois à combattre mon mal-être, à me forcer à faire des choses dont je n'ai pas envie et qui sont très difficiles voir presque insurmontables, tout ça pour que je rechute en l'espace de une à deux semaines... Marre de tout ça !!!

Pour dire vrai j'allais très bien Juin/début Juillet, je sortais presque tous les jours, je voyais mes amis, je faisais beaucoup de projets d'avenir, plus aucune angoisse à sortir de chez moi (au contraire je ne faisais que m'ennuyer chez moi) Tout ça pour que, tout d'un coup, sans aucune raison, patatras!!! Rechute...

J'ai l'impression qu'on me donne régulièrement un avant goût du bonheur pour me le retirer presque aussitôt. C'est vraiment dur et ça m’empêche de faire des projets sur le long terme...

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il y ait un moi d'avant et un moi d'après, on a trop souvent tendance à confondre les symptômes de la dépression et sa propre personnalité.

Par exemple, à cause de l'agoraphobie, actuellement, je ne sors pas de chez moi et n'ai aucune envie de voir qui que ce soit, pourtant, quand je suis guérie, j'adore sortir, voir mes amis, pour ainsi dire je passe mon temps vissée à mon téléphone et à proposer des sortie, alors qu'au contraire, quand je vais mal je m'isole totalement et ne réponds pas au téléphone.

Autre exemple, en dépression je ne suis pas féminine pour un sou, adieu épilation, soins du corps, jolis vêtements... Pourtant quand je vais bien je passe des heures à m'occuper de mon corps et de ma toilette.

Même si je pense que les difficultés de la vie nous font évoluer, je pense qu'il est important de ne pas confondre ce qui est du à la dépression et notre propre personnalité.

Cela reste, bien sur, mon opinion, et je respecte tout avis différent du mien.
Mon entrée : viewtopic.php?t=30859
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Zooey »

Hello Gomorra,

Ben je crois que tout d'abord il faudrait pas que tu vois ça comme de vraies rechutes car quelques semaines ou même 1 mois d'amélioration c'est pas vraiment une sortie de dépression. Donc déjà, ne vois pas ça comme un échec.

Par contre ça démontre que tu commences à distinguer les parenthèses d'améliorations justement, dans la masse temporelle informe quand on est mal.
C'est comme quand on apprend une langue, quand on commence à distinguer les mots dans le gloubiboulga de sons. Et puis à en comprendre quelques-uns.

Le truc c'est que visiblement tu as pas encore pu atteindre une stabilité psychologique pérenne. Mais ce "mieux-être" que tu as eu là, c'est ce que tu dois viser en gros, et à quoi te raccrocher quand tu penses que ça finira jamais. Parce que tu auras ces éclaircies, elles reviendront. Et peut être qu'à un moment, tu arriveras à bâtir quelque chose de plus stable là-dessus.

Essaie de repérer sur une année quand interviennent ces moments de mieux, et essaie de faire coïncider à l'avenir ces moments-là avec l'engagement dans des activités ou un suivi qui te permette de renfoncer ce que tu atteints à ce moment. Ça peut être une activité sportive, artistique (art-thérapie), un groupe de parole, un suivi dans une association, du bénévolat, du théâtre, ou même (je connais pas ton background) un projet professionnel...

Il faut profiter des éclaircies pour créer des liens, des attaches, des habitudes, qui nous aideront à tenir.

bon courage :bye:
Cyruella a écrit :
ça ait peur quand même des psy qui passent à côté de qq chose d'aussi gros d'aussi constituant de mon histoire!
Ben ça c'est sûr, des fois on se dit que ce serait plus facile si les psys étaient télépathes, m'enfin je sais pas si ça marcherait aussi bien que quand on extériorise soit, puis je crois que ce serait pas top quand on est parano ^^

Non enfin bref, ils peuvent pas deviner, faut parler, mais ils peuvent pas non plus forcer à parler, car c'est le moment ou pas le moment pour la personne, et si ils forcent à parler trop tôt, ça peut faire s'écrouler une personne qui tient qu'à un fil.

Par contre, un psy qui ne sait pas être à l'écoute, qui ne permet pas finalement à la personne d'exprimer ce qu'elle a à exprimer au moment où c'est près à sortir, c'est pas génial génial. Mais faut pas se leurrer, la plupart ont des tas de patients, trop parce qu'ils y a plus assez de psychiatres, et franchement ils ont pas la disponibilité d'esprit.

Donc voilà des fois c'est mieux de voir un psychologue, et puis faut pas attendre monts et merveilles des psychiatres quoi.
Et quand on a un psychiatre qu'on aime bien mais qui a visiblement bcp de taf, ben faut essayer de faire un effort pour lui dire ce qu'on pense qu'il a besoin de savoir pour nous soigner correctement.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Chat perdu »

Gomorra a écrit :

Par exemple, à cause de l'agoraphobie, actuellement, je ne sors pas de chez moi et n'ai aucune envie de voir qui que ce soit, pourtant, quand je suis guérie, j'adore sortir, voir mes amis, pour ainsi dire je passe mon temps vissée à mon téléphone et à proposer des sortie, alors qu'au contraire, quand je vais mal je m'isole totalement et ne réponds pas au téléphone.
Pour ma part ça n'est pas l'agoraphobie qui est la cause de mon repli car d'une façon générale je suis de nature plutôt discrète à éviter le monde parce que j'ai été façonné comme ça mais disons qu'avec le temps je suis déçu des gens et je n'ose plus aller vers eux. De plus mon image de quelqu'un de renfermé et asocial me ternit beaucoup aux yeux des autres.
titi.bart
Messages : 1
Enregistré le : samedi 24 septembre 2016 19:58

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par titi.bart »

Bonjour
C'est la 1ere fois que je poste car je n'en peux plus et je me sens si seule. Ça fait 6 ans que je fais des épisodes dépressifs qui sont de plus en plus longs. Ça durait 2/3 mois en moyenne et là ça fait 5 mois et ça n'est plus possible je n'en sors pas. En général, après chaque épisode dépressif, je reviens presque du jour au lendemain bien ou j'ai l'impression que mon cerveau se remet en marche, la motivation, revient, tout ce qui me paraissait insurmontable, m'apparaît normal à faire, je recadre mes enfants, je n'ai pas peur de retourner au boulot (après 2 mois d'arrêt! ), je ressors, refais du sport, je depense pas mal d'argent, je revis. On m'a parlé de depression saisonnière, de bipolarité. J'ai vu des psychologues, psychiatres, magnetiseurs... Des spécialistes : shiatsu, kinesiologie, desengrammeur.
Là je suis arrêtée, je passe mes journées chez moi à m'ennuyer, à déprimer, je me sens si seule. Je vois 1 psychiatre qui me donne des antidep et une nouvelle psychologue depuis 2 séances. Je ne vois pas le bout du tunnel comme à chaque fois
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Chat perdu »

C'est vrai que l'ennui et la solitude ne font pas bon ménage et nous dessert beaucoup dans nos relations avec les autres. J'ai souvent remarqué que partout où j'allais seul, je déprimais face aux autres gens avec cette impression d'être jugé, cela rendant la chose plus difficile pour aller vers les autres. J'aimerais qu'on me donne la solution pour m'en sortit car j'ai la sensation que c'est impossible tant la barrière entre moi et les autres est hermétiques comme si je ne faisais pas partie de ce monde.
Avatar du membre
sos69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 03 janvier 2017 18:50

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par sos69 »

Bonjour je ne sais pas si mon message a bien sa place dans ce forum (si ce n'est pas le cas désolée...)
Voilà je suis en plein épisode dépressif majeur depuis plusieurs années avec dépression résistante. Les médicaments ne marchent presque pas et j'ai tout tenté pour guérir (j'ai même eu droit a des séances de sismothérapies). Je suis suivi par un psychiatre, un psychologue et autres. je suis aussi hospitalisée en séquentielle à l'hôpital mais ça ne va toujours pas. Je ne sais plus quoi faire et je désespère un peu...beaucoup même. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à m'en sortir. Je pense souvent à la mort et le moyen de le faire car j'arrive au bout du bout...
Si vous aviez des conseils, des astuces pour s'en sortir ou au moins aller mieux je suis preneuse car moi j'ai perdu espoir et je ne me bats que pour ma famille. Merci de vos réponses et désolée du dérangement. Bonne soirée et bonne année malgré tout.
SOS d'un terrien, en détresse
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ciel »

Salut sos69,

Je suis un peu dans la même situation que toi et je ne peux que compatir...J'ai aussi le sentiment d'avoir essayé beaucoup de choses pour sortir d'une dépression chronique qui me fatigue énormément mais rien ne semble agir vraiment sur le fond...
Après une rupture sentimentale il y a deux ans je ne pensais qu'à mourir car c'était trop dur de ne pas pouvoir construire ma vie et de voir mon ex et les autres poursuivre leur vie au paradis alors que moi j'étais en enfer...
J'ai depuis 1 mois arrêté de penser à mourir car j'entends un peu partout que la mort n'est pas forcément la meilleure solution, que ce soit au niveau social, spirituel, métaphysique etc... et que tant qu'il y a de la vie il y a peut-être aussi de l'espoir...même si cela met notre patience et nos nerfs à rude épreuve...

J'ai entendu des témoignages de gens qui avaient tout essayé aussi puis un beau jour, après plusieurs années de recherches et de persévérance: le miracle s'est produit, ils ont été guéris.

As-tu essayé des thérapies alternatives, exploré des voies plus spirituelles, de rencontrer des gens qui ont eu vision plus globale de la vie que des simples psy?
Avatar du membre
sos69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 03 janvier 2017 18:50

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par sos69 »

Bonsoir Ciel je compatis aussi à ton problème. J'ai été hospitalisée pendant des mois où l'on m'a fait découvrir la relaxation (car je suis quelqu'un d'extrêmement stressée), on m'a aussi 'guidée" sur la voie de la méditation, du bouddhisme,... Je vais aussi commencer la semaine prochaine un groupe d'approches corporelles où je vais apprendre des techniques de respiration, relaxation, apaisement avec des outils comme le yoga, la relaxation et la méditation. Le problème c'est que je n'arrive pas à me détendre, que je peux faire des attaques de panique et autres. pour cela on me donne une traitement neuro et anxio mais il ne marche qu'à haute dose où je suis shooter à mort. J'aimerais juste trouver la paix et pouvoir être comme tout le monde mais je n'y arrive pas. Par exemple aujourd'hui j'ai été à un repas avec des amis de la famille et même si j'ai pu rire et non pleurer comme d'habitude mais.... une fois terminé je me sens au fond du trou et j'en ai marre. Merci quand même de ta réponse et je te souhaite une excellente année 2017 avec une excellente santé aussi et que tes souhaits se réalisent. Bonne soirée et merci.
SOS d'un terrien, en détresse
vila
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 7:01

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par vila »

sos69 a écrit :
Bonjour je ne sais pas si mon message a bien sa place dans ce forum (si ce n'est pas le cas désolée...)
Voilà je suis en plein épisode dépressif majeur depuis plusieurs années avec dépression résistante. Les médicaments ne marchent presque pas et j'ai tout tenté pour guérir (j'ai même eu droit a des séances de sismothérapies). Je suis suivi par un psychiatre, un psychologue et autres. je suis aussi hospitalisée en séquentielle à l'hôpital mais ça ne va toujours pas. Je ne sais plus quoi faire et je désespère un peu...beaucoup même. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à m'en sortir. Je pense souvent à la mort et le moyen de le faire car j'arrive au bout du bout...
Si vous aviez des conseils, des astuces pour s'en sortir ou au moins aller mieux je suis preneuse car moi j'ai perdu espoir et je ne me bats que pour ma famille. Merci de vos réponses et désolée du dérangement. Bonne soirée et bonne année malgré tout.
bonjour .je vis à peu près la même chose ...Je suis sous traitement presque en permanence depuis 25 ans.parfois,je ne vais pas trop mal et je profite de ces moments le plus possible pour réfléchir ,changer quelque chose dans ma vie,faire une nouvelle activité...bref reprendre un peu espoir!J 'ai une petite fille que j'adore et cela me motive pour continuer (à vivre ...tout simplement...).La dépression chronique c'est dur et ça peut rendre égoïste(voir le monde continuellement à travers ce filtre....)Donc si vous vous battez pour votre famille continuez à le faire!C'est important!La ,je vais peut être essayer la stimulation magnétique transcranienne ,cela me redonne espoir de me battre!Vous êtes certainement importante pour quelqu’un .Pensez y!Bonne chance dans votre combat et très bonne année 2017!
Avatar du membre
sos69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 03 janvier 2017 18:50

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par sos69 »

Tout d'abord merci pour vos vœux je vous souhaite le meilleur pour 2017 et de ne pas baisser les bras vous aussi. Ce qui est le plus compliqué c'est les changements d'humeur répétitifs et plusieurs fois par jour. Un coup je ris, un coup je pleure,... C'est fatigant et extrêmement frustrant de ne pas remonter la pente. J'ai fait de la sismothérapie pendant quelques mois et j'ai eu un petit mieux rien de probant par contre je perdais la mémoire même si elle revenait au bout d'un moment. Si vous avez des questions sur la sismothérapie je me tiens à votre disposition. Lundi je vais être hospitalisée une semaine pour faire le point sur mon traitement et tout le reste. Je vous souhaite une bonne soirée et de vous en sortir. Bonne continuation :)
SOS d'un terrien, en détresse
Acerola
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 14 avril 2017 10:48

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Acerola »

Bonjour à tous, c'est mon premier message, enfin je suis déjà venue dans le temps. Je crois que c'est ce message de Lewis, en début de ce fil qui m'a interpellée quand j'ai "survolé" ce forum tout récemment: on ne guérit pas vraiment de ça... et ça correspond à ce qu'on a connu avec des amis.
J'ai arrêté avant Noël une dernière salve (un an) d'antidep, c'est ce que commençait à envisager ma nouvelle petite médecin, qui m'a fort bien cernée quand elle me les a prescrits. Je me suis vite mise à resasser des trucs qui dataient de plusieurs mois... Et j'en suis à démarrer ma journée aux anxios.
J'ai lu qu'il est important d'être bien entouré et ce n'est pas du tout mon cas.

Voilà, oups je déterre un vieux sujet!!!!!

Bon week end de Pâques à ceux qui m'auront lue.
Avatar du membre
sos69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 03 janvier 2017 18:50

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par sos69 »

Bonsoir Acerola

Oui il vaut mieux être bien entouré et d'avoir un suivi même avec son médecin généraliste pour éviter les rechutes ou de se sentir mal. Si tu as des questions je suis à ta disposition

Bonne soirée et bon we de Pâques à toi aussi
SOS d'un terrien, en détresse
sebi
Messages : 4
Enregistré le : mardi 19 décembre 2017 12:21

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par sebi »

bjr ... je pense qu il est possible de geurrir une fois acceptee cette maladie et trouvee d ou c est parti .. moi cela fait 5 an que j ais perdu ma mere et je quitte la mere de mes enfants a chaque rechute alors que quand je suis pas en rechute on vie une vie parfaite .. cette maladie nous fait tt remettre en question car tout nos sentiments sont brouillés .. je suis le genre de pere a tout faire pour sa femme et ses enfants et quand mes crises arrivent je me renferme a plus savoir quoi pensees a me dire que c est faute a mobn couple que je suis pas heureux en oubliant que rien que dix jours avant je disais a ma femme que je vivais la plus belle vie avec elle et nos enfants ... le plus dur et que que a chaque fois je pars je me renferme quelque semaine et apres je redeviens moi et la j arrivent meme pas a croire que cette maladie m as fait tout quitter en 10 jours alors que avant le deces de ma mere et entre mes crises je suis du genre a discuter a prendre les chose positive .. le depression nous fait etre vraiment une autre personne .. le plus dur je trouve est l apres une fois qu on ce rend compte que au final cette maladie nous fait faire ce dont au fond de nous on redoute le plus .. ma vie sans ma femme et mes enfants est invivable a pars pendant mes crises ou de toutes facon tout est noir ... je fumais du cannabis donc je pense et ma psy me l as dit que au final je refoullais bcp avec mes défonce et que apres avoir arreter la vie as ete parfaite avec ma femme meme si elle l etais deja entre mes crises mais la ca as ete le bonheur totale pour elle et moi et nos enfants mais on croyais que mes crises venais que de ca et six mois apres j ais refait une rechute plus violente que les autres a de nouveau tout plaquer en 10 jours et ca as dure 5/6 semainesa tt voir en noir et mtn que j ais mon medecin et psy be je redeviens peu a peiu moi et la de nouveau je ne vois plus tout en noir mais le faite de les avoirs perdu ca me rend dingue ...il faut garder toujours espoir surtout pour la famille ..
Avatar du membre
jaimeonepiece
Messages : 10
Enregistré le : lundi 09 avril 2018 20:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par jaimeonepiece »

Bonsoir,

Tout d'abord, étant un nouveau membre, veuillez pardonner ma maladresse.

Souffrant de dépression de façon chronique (chaque année depuis 2013) j'aimerais obtenir des conseils afin de mieux vivre avec la maladie.

Mes dépressions sont très rapprochées et se rapprochent avec le temps: de une par an entre 2013 et 2017 à 2 en moins de 6 mois cette année. J'ai donc des symptômes en quasi permanence (depuis janvier 2016 je n'ai connu que 6 semaines où je me sentais en forme...). Je suis heureusement suivi par une psychiatre avec qui je m’entends très bien, j'ai aussi un traitement stabilisateur d'humeur.

Je voudrais savoir quels sont vos conseils pour vivre avec la dépression de façon permanente. Ma dernière rechute remonte à 2 mois et j'en subi encore beaucoup les effets, à tel point que je ne pense quasiment qu'à ça du matin au soir. Je lis tous les sites et les forums où il est question de dépression, j'accumule des informations, de la documentation.

Comment faites vous pour "oublier" la dépression et pour continuer à vivre malgré elle?

Je pense aussi souvent à sensibiliser mon entourage, même si c'est très dur pour moi d'en parler.

Qu'est ce qui fonctionne pour vous?

En vous remerciant par avance,

Cordialement.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par redblackrose »

bienvenu sur le forum .
Je pense que c est différent pour chacun , mais une activité sportive constante aide , travailler sur soi , ne pas être dur avec soi c est déjà difficile d avoir à se battre quotidiennement , s éloigner des personnes toxiques , s accorder des petits moments pour soi même quelques minutes ...
Pour l entourage je sais pas je n en ai pratiquement pas parlé trop d incompréhension .
Répondre