Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

merci.
super.

si.

si l'islam appliquait la loi de dieu.
donc cessait l'intégrisme que tous les versets vus ensemble rendent aussi tristes que possibles....

alors peut etre...

quelle traduction du coran dois je acheter ?
le souci de choisir le bon coran reste entier
mais les versets ici sont importants.

a ce stade de ma vie... sans avoir le sacré depuis un moment... je reconnais que le coran semble m'appeler, rev.....
on verra.

mais un texte non censuré.... et tel que ca... c'est tentant.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Comment éviter la cage dans laquelle la religion peut nous enfermer ?

pacpac , cette période je me focalise trop sur le sujet de la mort, je regarde statistiquement au max combien il me reste à vivre plus de 40 ans encore :DD, ( Bon y'a eu des infos de mort dans la famille assez eloigné + une personne très malade), je parle tout le temps de mort, décès , comment sortir de ce cercle?
je te signale que la persoonne très malade ( en phase terminale) n'a même pas 40 ans , j'accepte très difficilement qu'une personne jeune choppe une grave maladie

Thks
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

tu passes d'un chose a l'autre sans valider tes acquis, rev.

donc tu ne peux pas avancer.

la religion est un piege quand on finit par tout ecouter sans rien remettre en question.

tu as besoin de valider tes idees.

pas de trouver des gens pour penser a ta place.

on se parle. tu me supplies de penser a ta place.
personne ne peut le faire.

et surtout seul un ignorant le fera.

la religion est donc positive si tu penses par toi meme.
et non si tu ne le fais pas.

donc tu es bloqué, rev.
car ou que tu te tournes, tu ne veux pas penser par toi meme.

le souci est la.
et quand je t'en parle, tu es le fils du vent.
mes mots passent par ton oreille droite. et ressortent par la gauche :).

le but de la vie n'est pas d'idolatrer dieu.
c'est d'avancer.

quand tu as compris certaines choses... tu peux alors comprendre en quoi cela sera idolâtrer dieu.

mais cela se fait dans l'ordre.
la sourate sur les djinn les hommes et idolatrer dieu, c'est un genre de but.

peut etre que nabelsi et rammadan ont su l'expliquer.
moi, je montre un autre chemin, et je ne compte pas decortiquer les videos partant de la sourate.
je n'ai pas envie. parce que je ne ressens pas ce chemin la.


pense par toi meme.
comment...
deja en le décidant. ...
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

c'est sur qu'il faut avançer , j'esquive ce but vu que cette période j'évite effectivement d'avançer ( paresse, procastination, Humeur etcc...) mais ça ne peut plus durer :)
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

ce qui est gênant, tu vois....

que en souffrance, on avance pas. c'est le fonctionnement.

Mais la déviation vers l'existentiel, c'est différent. En souffrance on a tendance à intellectualiser.
La, tu intellectualises, mais avec la démarche du dépressif.

tu cherches à ce que quelqu'un pense pour toi.
le dépressif cherche a ce que quelqu'un agisse pour lui.
c'est en fait la même chose.

Le déport de responsabilité. Etre dépendant des choix. Ou dépendant des pensées.
Tu es dans la version spirituelle de la dépression :).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

qu'est ce que tu appelles démarche du depressif
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

celle de perdre la responsabilité des actes.
ne pas pouvoir agir.
attendre qu'une personne agisse, change, prenne une décision;

la dépression est le non contrôle.
"je n'ai pas le choix". "c'est impossible". "je ne peux rien faire". "ma mère DOIT m'écouter".

toute la panoplie où une difficulté de vie, aussi grave soit-elle, devient une "impossibilité" dans l'esprit. Sans solution, on devient fou.
mais le depressif transforme une épreuve... En une impossibilité. On ne peut pas exiger des gens qu'ils changent, par exemple. Et on a toujours un choix, en tout. Que cela soit facile, autre sujet.

les raisons de ce choix de "ne plus être responsable" sont diverses. Et en général, en parler met le dépressif sur la défensive. Souvent, lui dire "tu peux t'en sortir", peut le rendre même agressif (plusieurs sur ce forum agresseront immédiatement si on leur dit qu'ils peuvent aller mieux).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

moi mon souci actuellement rien ne m'inspire grosso modo comme projet professionnel , je ne fais rien et je me culpabilise de ne rien faire

Il faut que je me mette en tête que sans boulot je ne pourrai aller nulle part , il faut que je mette au point au plus vite mon projet professionnel
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Je me demande jusqu'à quel point il est bon d'être masochiste
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Bsr,
je pense il est jamais bon d'être masochiste ,
faire de l'existentiel si on est pas très bien outillé ou si cela bouffe trop de temps de notre quotidien peut être douloureux
Amicalement
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

Toujours et jamais sont deux affirmations liees directement a la loi de l'isolement.

une chose n'est pas son abus.

excellente question , audette.

a quoi sert le masochisme ?
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Salut Rev,

Ah pourtant le masochisme n'est pas que négatif, il est même très utile, indispensable je dirais. Evidemment il y a plusieurs formes. Mais si on n'était pas tous un peu maso on vivrait pas bien longtemps. Il y a plein de situations dans lesquelles on est un peu masochiste.

Exemple : le régime. Ben oui, imaginons qu'une personne ait 20 kilos à perdre, elle va devoir se priver VOLONTAIREMENT et se remettre au sport. Pas facile, ça va la faire souffrir physiquement mais elle accepte de souffrir parce qu'elle sait que c'est pour un bénéfice futur.

Bref je dirai que le masochisme est pratiquement vital à l'homme. Si il n'avait pas de masochisme, l'homme resterait sans évoluer, sans se remettre en question. Parfois il faut accepter de souffrir pour évoluer, pour changer, pour un bénéfice futur (veggie burger en psycho positive).

T'as toujours un masochisme positif et un autre négatif, ça dépend de la manière dont tu t'en sers, le sens que tu lui donnes. Moi par exemple, pour aller en cours j'ai du mal à me lever. Je pourrais rester et pas me lever mais je le fais. C'est du masochisme en quelque sorte, j'accepte de me faire violence pour aller tafer parce que je sais que les cours me plaisent, et que c'est pour réussir que j'y vais. Faut une dose de masochisme un peu partout. Car sinon = pas de masochisme = homme passif = extinction de l'espèce humaine.
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

j'ai rebondi sur le mot masochisme directement vu que cela a une conation négative chez moi,
maintenant que tu explique ton point de vue, je comprends , pour avancer dans la vie , réaliser ses objectifs , faut se bouger, se faire mal parfois, sortir de sa zone de confort, il faut une dose de maso une petite dose hein :pp
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

C'est drôle de penser à quel point tout peut être question de définition que l'on donne aux choses. La définition d'Audette de masochisme semble être d'être capable de faire fi de la souffrance si elle est nécessaire pour la réalisation d'un but. Je considère également que cette capacité de projection à moyen ou long terme qui peut nous amener à des comportements contre-intuitifs est l'un des principaux attribut qui a fait de nous ce que nous sommes.

Reste que la définition officielle du véritable masochisme est de prendre plaisir (souvent sensuellement) à la souffrance pour la souffrance. Il faut dire que nos centres du plaisir et de la souffrance semblent extrêmement rapprochés. Il m'est déjà arrivé d'être particulièrement heureux face à une vision et qu'une toute petite pensée me fasse faire le "switch" et que toute cette belle joie se transforme en un torrent de sanglots.

Ça me semble un mécanisme hors de contrôle, dans un loop qui s'auto-alimente. Ça m'évoque la façon dont l'ennui ou la tristesse sont des trucs qui peuvent nous être bénéfique, mais qui sont passés hors de contrôle sous la forme de la dépression.

De dire que les questions existentielles sont du masochisme me semble une autre pair de manches. Si on se les pose simplement dans le but de se sentir perdu d'avantage, cela peut aller dans le sens du masochisme. Si l'on tente de se redéfinir soi-même et le monde qui nous entoure afin de se débarrasser de ce qui est superflus, c'est une forme de dépassement de soi qui peut se révéler nécessaire à notre réalisation personnelle. J'en ai sincèrement contre la notion que cela devrait être laissé entre les mains de "professionnels", mais il est peut-être vrai que certaines personnes devraient évité d'aller trop loin là dedans si ce n'est que pour se faire d'avantage de mal.
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Ictavia a écrit :
De dire que les questions existentielles sont du masochisme me semble une autre pair de manches. Si on se les pose simplement dans le but de se sentir perdu d'avantage, cela peut aller dans le sens du masochisme. Si l'on tente de se redéfinir soi-même et le monde qui nous entoure afin de se débarrasser de ce qui est superflus, c'est une forme de dépassement de soi qui peut se révéler nécessaire à notre réalisation personnelle. J'en ai sincèrement contre la notion que cela devrait être laissé entre les mains de "professionnels", mais il est peut-être vrai que certaines personnes devraient évité d'aller trop loin là dedans si ce n'est que pour se faire d'avantage de mal.
Je me demandais pas si les questions existentielles sont du masochisme, c'tait juste une question existentielle sur le masochisme.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Capiche ^^ Faut savoir que j'avais beau être officiellement entrain de te répondre, ça n’exclut pas que certains passages pouvaient d'avantage être destinés à un "public plus général".
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Mmmh c'est aussi ce que je me suis dit.

Pour les questions existentielles je pense qu'il y a les deux attitudes. T'as celui qui va accepter la souffrance en pleine conscience et va accepter de se remettre en question même si c'est éprouvant dans le but d'évoluer et de trouver des réponses. Le masochiste moral, lui, s'en fout des réponses, il se torture volontairement (mais inconsciemment) avec des questions existentielles. Ca ne le fait pas évoluer et c'est pas le but profond (par contre ça peut être celui qu'il se donne (consciemment).

Le premier accepte la souffrance car il sait que c'est un passage obligatoire pour changer, la souffrance fait partie de sa vie. Il y est pas soumis, mais c'est en l'acceptant qu'il la maîtrise. Le masochiste moral lui il lutte contre la douleur mais inconsciemment il la recherche et existe par elle. Dans la douleur c'est lui la victime (mais pourtant l'acteur mais il ne le sait pas) tandis que le premier c'est l'acteur.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Bon ben pour une fois, je n'ai absolument rien à ajouter à ce que tu viens d'écrire. Tu as très bien cerné la question à travers ses différentes nuances.
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Ben m.... Je pensais pas que parler à des touristes toute la journée allait créer autant de questions en moi

C'est quand même dingue tous ces gens qui se réunissent autour d'un lieu commun. Ils convergent tous vers le même endroit. Qu'est-ce qui animent la soif de découverte ? Qu'est-ce qui pousse l'homme à vouloir apprendre de l'autre et d'autres cultures et à se rejeter par derrière. Pourquoi ?

Je me demande quelle vie ont ces gens, comment ils appréhendent l'existence. Ce voyage est-ce une volonté de devenir maître de soi par la découverte du monde ou bien est-ce la volonté d'apprendre de l'homme ?
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Salut Audette,
l'existentiel est vraiment un sujet délicat et chacun va chercher un socle sur lequel se baser pour avancer,

Pour mon cas j'essaie de me réfugier dans la foi mais ce n'est pas évident tous les jours,

Par rapport à ta question, je dirai chacun a se mettre des objectifs dans sa vie, le voyage , la découverte de nouvelles cultures peut être très enrichissant à plusieurs niveaux, permet d'avoir un recul sur son propre vécu, relativiser ses malheurs etc....
Répondre