Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Les différentes dépressions, des témoignages...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image

Sondage : quel est votre type de personnalité de l’Ennéagramme ?

Type 1 : Le Perfectionniste/réformateur
2
13%
Type 2 : L'Altruiste/aide
0
Aucun vote
Type 3 : Le Performant/accomplisseur
0
Aucun vote
Type 4 : Le Romantique/individualiste
3
20%
Type 5 : L'Observateur/investigateur
5
33%
Type 6 : Le Loyal Sceptique/loyaliste
2
13%
Type 7 : L'Épicurien/enthousiaste
1
7%
Type 8 : Le Protecteur/challenger
1
7%
Type 9 : Le Médiateur/pacificateur
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Audette
The Yéti !
Messages : 3894
Enregistré le : mardi 26 mai 2015 17:17
Localisation : En hibernation

Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Messagepar Audette » jeudi 07 décembre 2017 10:37

Je suis de type 1. Mon centre préféré est donc le centre instinctif, celui que je vais privilégier. Mais c'est aussi mon centre réprimé. Donc le centre préféré peut aussi être le centre réprimé ? Dans l'idéal, je ne veux pas donner l'avantage un centre, je cherche l'équilibre. Cette quête me confirme bien que je suis de type 1... C'est vrai que j'ai parfois tendance à me comparer à un 5, parce que je pense plus que je n'agis, mais je suis bien de type 1, avec un centre instinctif à exprimer.

J'ai du mal à me reconnaître dans un type en particulier. Je me retrouve beaucoup dans pas mal de types, moins le 8. Apparemment, se retrouver dans bien des types est une tendance des 1 (quête de perfection ?).

J'ai une question. Mon type de désintégration est soit le 4, soit le 7 (j'hésite encore). Quand je l'atteins, j'atteins les défauts ou bien la compulsion ?
"Retrouver dans un sourire toutes les lois de l'univers"

AAA

:tour1:

Ma galerie


Avatar du membre
Détachement
K2r
Messages : 7661
Enregistré le : samedi 12 janvier 2013 15:47
Localisation : Ici et là sur du linge sale, cherche sa maison

Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Messagepar Détachement » jeudi 07 décembre 2017 13:51

Coucou Audette,


Je ne suis pas du même type, donc pas ici pour prodiguer les meilleurs conseils ni une grande connaissance, mon aide sera limitée. Un peu étonnée que tu n'aies pas eu de réponse vu l'engouement que le sujet prend (j'avais fait mes prédictions au Cowboy). Ma mémoire me dit que tu étais tombée sur 1w9 (post d'un screen de tes résultats que je peux aisément retrouver si tu doutes), voilà pourquoi tu as du mal à te voir en Huit ;). L'outil est fichu comme ça, soit t'es 1w2, soit tu es 1w9, soit tes aîles sont parfaitement équilibrées.
Pour le 4, c'est quand tu es sous stress et pour le 7, c'est quand tu te sens en harmonie grosso modo.

Je suis aussi Sx. Sx/Sp, ce qui est évidemment ambigu, beaucoup vont me dire que c'est un "truc de Cinq", cette réponse ne me satisfait pas et ne répond pas à mes besoins de consulter un tel outil. Dans ma vie perso, je suis un Cinq qui agit sans trop de mal sur certains trucs concrets aussi, même. Sur certaines choses, beaucoup vont avoir du mal à concrétiser quand moi, j'en aurais le moindre mal. Je pense qu'il faut penser l'ennéagramme comme "science morte" (pas dit péjorativement) et regarder sa vie : ça dépend de quel style de concret, devant quel genre de choses tu bloques, quelles mécaniques tu emploies, etc.

Et pourtant, ça ne se limite pas qu'à cela comme différences entre le Un et le Cinq, parce qu'il y a encore d'autres raisons de tomber sur Cinq plutôt que sur Un et vice versa. J'ai 1w2 en seconde probabilité (le second est 5w4, mon autre aîle que j'ai frôlé, mais c'est plutôt cohérent à moins d'avoir un énorme déséquilibre de ses ailes). J'ai réfléchi dessus et je sais pourquoi je ne suis pas tombée dessus en première intention mais je sais aussi pourquoi je suis tombée dessus en second résultat.

Je pense que tu utilises le Cinq (comme tu pourrais user du Quatre, Six, Deux, Trois, même du Un - mais tu es une Une -... etc) pour répondre à ce perfectionnisme, ce qui te donne cette vision concentrique du Sx. À mon sens, je pense que le test instinctif n'est pas nécessairement à corréler avec le type qui t'es attribué, je le pense plus comme un petit compartiment de tiroir ;).

Ps : Le type Cinq n'est pas un sous type dans lequel tout le monde se reconnaît, pas plus que les autres types. Je me reconnais dans tous les types sauf le Trois peut-être. En faisant des recherches, le champs s'est diminué. On peut aussi consulter cet outil par recherche d'équilibre, c'est aussi un but de dèveloppement personnel :D
"Partenaire quotidien de votre linge"

Image

Mon salon

Pages de garde 05/12/17

Avatar du membre
Audette
The Yéti !
Messages : 3894
Enregistré le : mardi 26 mai 2015 17:17
Localisation : En hibernation

Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Messagepar Audette » jeudi 07 décembre 2017 14:23

:victory: Coucou Détach, et merci de ta réponse !

Bien joué, je suis effectivement à 1w9 :wink2: Mais mes ailes sont presque parfaitement équilibrées, je suis à 16,4 pour 1w9 et 16,2 pour 1w2. Je pense donc que la tendance peut s'inverser et le score varier selon l'état d'esprit que j'ai en passant le test.

Je me reconnais dans beaucoup de types, surtout le 2 et le 9 (normal, mes ailes sont équilibrées) mais aussi le 4, le 5, le 6. Pourtant le 4 n'est pas du tout dans mes résultats... Le 8 est celui qui me correspond le moins je crois. Et ça ne m'empêche de beaucoup apprécier quelqu'un qui est 8. :rire1:

Détachement a écrit :Pour le 4, c'est quand tu es sous stress et pour le 7, c'est quand tu te sens en harmonie grosso modo.


Cela peut être aussi l'inverse. Certains 1 sont harmonieux en 4 et dans la discorde en 7. Mais plus j'y réfléchis et plus je pense que mon harmonie se trouve effectivement en 7. J'aime le type 4 et m'y retrouve quand pas mal, mais oui, surtout lorsque je me sens isolée. En fait, je me demandais plutôt si on peut atteindre la compulsion de son type dit de désintégration ou si on prend seulement ses défauts.

Je ne prends pas l'ennéagramme comme une vérité, c'est une logique à pistes comme dirait quelqu'un. J'apprécie cet outil, ce qui m'énerve souvent, c'est la relation que certaines personnes entretiennent à son égard. Bien des personnes l'utilisent pour se déresponsabiliser (ex : "je me mets en colère mais c'est parce que je suis de type untel et le type untel réagit comme ça à certaines situations, c'est pas moi qui le dit c'est le test")
"Retrouver dans un sourire toutes les lois de l'univers"

AAA

:tour1:

Ma galerie

Avatar du membre
Détachement
K2r
Messages : 7661
Enregistré le : samedi 12 janvier 2013 15:47
Localisation : Ici et là sur du linge sale, cherche sa maison

Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Messagepar Détachement » jeudi 07 décembre 2017 15:11

Ben voilà :smile:

La divergence de conception ou la différence ne t'effraie pas et c'est tant mieux !
Je comprends ta question (parce que je me la pose aussi) mais je ne saurais pas y répondre parce que je n'y ai pas encore trouvé de réponses.

Je me calque simplement sur ce que le site disait en te parlant du grosso modo, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est mon opinion :wink2:

Oui, c'est embêtant en effet et les sites Anglais n'y sont pas peu pourvus non plus :rire1: . Comme il est autant embêtant d'entendre quelqu'un dire qu'il n'entre dans aucune de ces cases et qu'il sera éternellement incompris, là, il n'y a plus le pouvoir des cases pour le rassurer ou le temporiser dans sa recherche du soi, parce que la personne rejète tout. J'ai eu le cas dans mon entourage et crois-moi, ce n'est pas facile parce que ton opinion - qu'elle demande -, peut-être interprétée à tort pour une case. C'est évidemment un idéal de discernement et d'équilibre, pour moi, la case, c'est quand même endogène aussi comme concept. Puis, il y a aussi les gens qui écrivent ça juste pour déc.nner aussi, ça m'est déjà arrrivé de faire de l'humour, c'est plus une forme qu'un fond.

Ce que tu dis là, ce n'est pas vrai seulement pour l'ennéagramme et tous les tests. J'entends ce style de propos chaque jour parce qu'untel n'aime pas une marque, untel consomme telle chose donc il a tel mode de vie, untel vote untel donc blabla ... etc. On peut continuer pendant cent ans au moins, ce n'est pas une question de tests. Il y a des personnes à qui cela convient, et tu n'y pourras rien, c'est peut-être leur équilibre à elles ? Et quand bien même, ce n'est pas un équilibre qu'elles atteignent, ce n'est certainement pas la clé d'un Tout, c'est plutôt un symptôme selon moi. Te rappelles-tu du bonbon et de la carotte ? Et bien la métaphore est applicable ;). Mais ce n'est que de la forme à mes yeux.
Après, je vois ce comportement plus comme un état. Le problème, c'est quand il est trop constant et que tous les pendants de la vie se basent sur cette logique (je trouve le Monde un peu trop polarisé, je me demande si on ne peut faire autrement pardon de la parenthèse existentielle). J'ai trouvé un aphorisme à tout cela, mais je le garderai pour moi.

Après, ne pas reconnaître non plus que ces types soient tous différents, c'est tout autant catastrophique (je suis pour l'individuation, c'est pour ça que je parle de ça mais si j'en parle je ferais du HS). Par exemple, je ne pourrais jamais te dire que je suis capable de faire plus de Sept qu'un Sept de manière générale (à moins que ce Sept soit constament dans ses désintégrations, encore que ...).
"Partenaire quotidien de votre linge"

Image

Mon salon

Pages de garde 05/12/17

Avatar du membre
Empapada
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 16:28

Sondage : quel est votre type de l’Ennéagramme ?

Messagepar Empapada » samedi 09 décembre 2017 0:32

Je comprends pas ce que je suis. :newblush:

" Vous êtes très probablement une type 1 ou 5.

Tenant compte des ailes, vous semblez être a 4w5 ou 5w4 ou 5w6 ou 6w5 "

Ce serait surtout l'investigateur ? :pense:
Mon salon : topic31662.html



Retourner vers « Comprendre la Dépression »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités