Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Naya
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 25 mai 2018 19:13

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Naya »

Maltraitée,humiliée, peu nourrie, manipulée... je n'ai aucun souvenir de quand cela a commencé (ma soeur oui).

J'ai 41 ans et je suis noyée sous la rancoeur, ma colère, la tristesse, sentiment d'abandon ultra puissant et manque d'estime de moi tres handicapant.
J'ai fait de nombreuses depressions mais je rechute toujours. J'ai l'impression de ne pas voir le monde normalement...

Je fais des insomnies, j'ai pris 20 kilos en 2 ans, je fais des crises d'angoisses et de larmes, je m'isole chez moi sans jamais voir personne (je suis en arret de travail). Je ne sais pas faire la difference entre les gens autour de moi qui sont mauvais avec moi et ce que je prend mal parce que je ne vais pas bien... alors dans le doute je ne parle plus a personne... et finalement tout le monde s'en fout
Détachement

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Détachement »

Je vais poster ici, je crois, continuer, tant pis si je solilloque, je suis habituée à la solitude.
En ce moment, je suis suivie par plusieurs psys, c'est un peu le chantier.

La question de l'enfance est inévitable.
Plus je suis obligée d'en parler, plus je me rends compte que le niveau de maltraitance est assez hors-norme.
Cela a été comparé à une "situation de guerre" ...

Pourtant, il paraîtrait que mon traumatisme est assez léger.
Je souffre beaucoup plus de n'avoir jamais eu personne de confiance dans ma vie que le fait-même d'avoir été battue, insécurisée, humiliée, manipulée, harcelée, rejetée, violée.

L'une de mes deux psys ne comprend pas tellement comment je ne peux pas être plus affectée que cela.
Pourtant, j'y pense très souvent.

Parfois, j'ai l'impression d'avoir été utilisée par ces parents.
L'un pour digèrer un traumatisme de guerre, l'autre, pour se défouler car sa mère était en institution.
J'espère que tout cela n'aura pas été vain, en tous cas, je refuse d'être le S.A.V.
Détachement

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Détachement »

Je reviens ici après un rendez-vous psy cette semaine.
Verdict : mon stress post traumatique serait léger et n'expliquerait pas tous les problèmes que j'ai bien que j'ai vécu dans une violence hors norme.
Je m'en doutais un peu car mes sœurs semblent avoir beaucoup moins de problèmes que moi, malgré des traitements similaires.
Ma psy ne comprend pas trop mes manières de réagir à ces traumatismes car je ne les refoule pas non plus ...

En soi, je pense quand même qu'à part un mauvais héritage génétique, des problèmes de santé peuvent être imputables à un passé surchargé, ces deux notions communiquent. Il faut aussi faire attention à des très probables comorbidités et à ce que celles-ci cachent.

Je me permets de mettre une vidéo; même si je ne suis pas d'accord avec tout.
S'il vous plaît, consultez ! Si vous ne vous prenez pas en charge, on estime à vingt ans la diminution de l'espérance de vie (moi-même je m'en fiche mais souffrir physiquement, c'est un malus dont on peut se passer) et les risques de suicide sont douze fois plus élevés qu'une personne n'ayant pas vécu de traumatismes enfant.



Ps : je n'aime pas trop le mode de communication du militantisme mais il semble que des récents évènements ont eu raison de mes goûts.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Ictavia »

Qu'importe que le ton soit un peu plus portant que ce qu'on aurait pu préféré, ce qu'elle explique est vrai et le problème est quelque chose qui devrait être une priorité dans nos sociétés. Parfois la seule façon de se faire entendre est de ne pas se gêner d'exiger.
Détachement

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Détachement »

C'est plaisant de te lire par ici.
Pas que son ton me dérange, mais c'est plutôt ma démarche qui me "gratte".
Elle a assurément raison, c'est une question de société je trouve, c'est seulement maintenant que je m'en rends compte.
Je me suis "introspectée" longtemps (mais faut croire que j'étais nulle à cet exercice ), mes aïeux du côté maternel ont eu des tas de problèmes dont j'ai hérité ...
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Ictavia »

Je ne passe pas si souvent puisque de 1, les nouveaux post ne sont pas si fréquent dans cette section et que de deux, je ne considère pas avoir été suffisamment maltraité lors de mon enfance pour pouvoir m'exprimer ici en connaissance de cause. N’empêche qu'en fonction de son système de point, je ne fais pas parti des gens dont le score est zéro. Son idée à cet effet me semble intéressante, mais je ne pense pas que tous les points se valent (je crois par exemple que d'être victime d’agressions sexuelles à répétition doit avoir un impact bien plus grand que d'avoir eu un parent dépressif en moyenne) et je ne crois pas que ces fameux points devraient se limiter au domaine familial (un enfant qui est victime d'intimidation scolaire pendant une décennie ou plus, ça devrait compter également)

Pourrais-tu expliquer plus clairement ce qui te "gratte" dans sa démarche ? Je suis curieux
Détachement

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Détachement »

Je voulais dire que c'était plaisant que le sujet t'intéresse.
Il n'y a pas de "suffisamment maltraité" ou "d'insuffisamment maltraité", la maltraitance est de la maltraitance, point.
Tu sais, moi-même j'ai mis plus de vingt ans avant de comprendre que ce que j'avais subi - et continuait de subir - n'était pas normal et pourtant, c'est comparable à un "traumatisme de guerre".
Quand j'étais petite, me faire frapper à tel ou tel moment faisait partie d'un modus operandi et quand je pensais à mes journées, à décomposer celles-ci, je pensais qu'à telle heure j'allais me faire mettre des coups de pied dans les côtes, me faire fouetter à d'autres heures et j'en passe mais je pensais rien de tout cela seulement que j'allais avoir mal pendant.
J'étais tellement naïve que je n'ai pas sû voir la violence psychologique, c'est même ma petite sœur qui m'a expliqué en quoi cela consistait des années plus tard.
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi et je ne nie pas la réalité de "palliers de conséquences" sur l'enfant, dans les actes de maltraitance.
Pourquoi indiques-tu la durée d'une décennie ou plus pour ce qui est de l'intimidation scolaire ? C'est arbitraire ou il y a une raison spécifique ?
Je pense que le discours s'est concentré sur les violences intra familiales pour montrer à quel point cela se répète de générations en générations.

Je parlais de "ma" démarche à moi, pas la démarche du Docteur Burke
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Ictavia »

Détachement a écrit : dimanche 05 août 2018 11:53
Il n'y a pas de "suffisamment maltraité" ou "d'insuffisamment maltraité", la maltraitance est de la maltraitance, point.

Quand j'étais petite, me faire frapper à tel ou tel moment faisait partie d'un modus operandi et quand je pensais à mes journées, à décomposer celles-ci, je pensais qu'à telle heure j'allais me faire mettre des coups de pied dans les côtes, me faire fouetter à d'autres heures et j'en passe mais je pensais rien de tout cela seulement que j'allais avoir mal pendant.
Tu as raison Déta, je crois que j'en suis probablement encore à minimiser ce que j'ai vécu. Reste que comparer à ce que je peux lire notamment de toi, je n'ai pas souffert à un niveau aussi élevé que d'autres ici, mais c'est vrai que cela n'y change rien. Je suis quand même marqué par des trucs inacceptables. Moi je pensais toujours au pourquoi quand j'étais victime où assistais à ce genre de chose, je me rebellais tout entier et tombais dans le désespoir. Je crois que c'est pour cela que l'on peut me considérer nihiliste de nos jours (même si je ne crois pas réellement l'être sur le réel fond des choses)

J'ai parlé de décennie puisque ce fut pas mal mon cas à l'école et je sais ne pas avoir été le seul à qui cela est arrivé (même si l'intensité du harcèlement a pu varier au fil des années). Cela m'aura probablement encore plus marqué que ce que j'ai pu vivre chez moi et m'a enlevé à jamais toute envie de faire réellement parti de la société. C'est pour cela que je considère que son "pointage" devrait aussi inclure se type de données même si cela serait plus difficile à comptabiliser de manière claire.
Avatar du membre
Floflo
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 03 janvier 2020 22:32

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Floflo »

Bonjour,

Je cherchais un forum pour parler des conséquences de la maltraitances infantiles à l'âge adulte.

J'ai été une enfant maltraitée physiquement et maltraitée à l'adolescence psychologiquement.
J'ai beaucoup déménagé et je n'ai jamais eu d'environnement stable, issu d'une famille recomposée mais aussi éclatée dans les quatre coins du monde mon foyer n'a jamais été lui non plus très stable. J'ai été éduqué par tout le monde et par personne.

Aujourd'hui (depuis que j'en ai conscience), j'ai l'impression qu'on m'a tout enlever. Je me sens vide. J'apprends chaque jours dans mes relations aux autres ce que sont de vraies relations humaines. Pas plus tard que ce nouvel an (bonne année!), j'ai vu les amis de mon copain souhaiter la bonne année à leurs enfants. J'ai été choquée. Mes parents ne m'ont jamais souhaité la bonne année durant mon enfance. C'est là où je me sens vide! Et que j'ai l'impression qu'on m'a tout enlever. A chaque fois j'ai une sensation d'étrangeté dans ces types de relations humaines qui me sont inconnu. Je cherche des personnes à qui ça le fait pour que nous puissions en discuter.

Une autre conséquence de la maltraitance que j'ai subi est que je n'arrive plus à suivre une conversation. Mon cerveau est fatiguée (certainement dû aux maltraitances psychologiques).

Je ne suis heureusement pas sous anti-dépresseur. Mais depuis une semaine mes vieux souvenirs me remontent. J'avais besoin d'en parler.

Merci
Florina
Valivier
Messages : 3
Enregistré le : mardi 25 juillet 2023 8:16

Enfants maltraités, où en êtes-vous ?

Message par Valivier »

Bonjour Floflo,
Je ne sais pas si tu verras mon message vu que ce sujet date. Juste pour dire que je comprend totalement cette sensation d'étrangeté face à certains types de relations humaines. J'ai un peu la sensation de devoir apprendre le mode d'emploi que la plupart des gens apprend dans l'enfance.
J'ai été maltraité physiquement et psychologiquement jusqu'à l'âge adulte par ma mère. Pour me protéger je me suis isolée de tout et tout le monde (un peu par la force des choses).
J'ai toujours minimisé ce que j'ai vécu, mais j'en suis a ma deuxième dépression + un burn out. Je finis par me dire que le corps ne ment pas !
Répondre