Comment faire pour atteindre la joie de vivre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Comment apprendre à être heureux ?

Il faudrait pouvoir d'abord se poser, attraper une branche, et s'y cramponner pour éviter de dériver dans cet océan de souffrance.

Puis en attraper encore une autre, et une autre encore....

Avoir la volonté, le courage (la force viendra ensuite) d'accrocher toutes ces planches les unes aux autres et puis monter sur ce radeau improvisé, tenter de le diriger vers une rive, s'y amarrer et commencer à construire sa cabane, là sur l'île.
Cultiver son jardin, colmater les brèches, savoir se reposer, s'aimer un peu, juste un petit peu....

Apprendre à être heureux nécessite un entrainement des neurones

Il faudrait pour bien faire, s'arcbouter pour trouver chaque jour une petite chose à faire de positif pour notre bien être.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ploumploum,

Je crois qu'apprendre à être heureux c'est avant tout apprendre à accepter ce qui nous rendait malheureux auparavant
J'ai toujours plaisir à te voir sur le forum
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

ploumploum a écrit :
Il faudrait pour bien faire, s'arcbouter pour trouver chaque jour une petite chose à faire de positif pour notre bien être.
Oui le positif aide mais il y a une chose importante que j'ai remarqué c'est l'entourage autour de soi. Perso, ce n'est pas la grande joie autour de moi et je n'ai affaire qu'à des gens négatifs, faux-jetons et renfermés. Dès que j'ai affaire à des gens souriants et ouverts sur les autres j'ai constaté que ça va mieux.
Mais pour être franc j'ai souvent remarqué que la dépression m'empêche toute démarche pour être un peu plus heureux et c'est bien là le problème, à savoir trouver le bon chemin pour aller vers le positif.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Chat perdu,

Tu écris que " la dépression empêche toute démarche pour être heureux."
En fait, elle brouille tout, mais le chemin est là, difficile à voir dans tout ce brouillard mais bien là.
Quelque fois il est préférable de s'arrêter un peu sur le bas côté sans culpabiliser, attendre que cela se lève...
Si vraiment ça ne se lève pas, faire appel à quelqu'un de positif ou un psy. pour se remettre sur la route.
Et surtout ne pas avoir peur, le brouillard s'en va parfois comme il arrive, sans qu'on sache trop pourquoi.
D'autre fois encore, ce n'est pas du brouillard, mais un caillou qui nous a fait trébucher, il faut reculer un peu, retrouver ce caillou, le mettre sur le côte, se relever et avancer.
Avec la dépression, il faut être aux aguets, attentif au moindre signe pour éviter que cela empire dans notre dos.
Et puis aussi, se payer du luxe.
Ajouter des coussins sur le siège, un super lecteur pour écouter de la belle musique dans des conditions d'écoute optimum, prendre toutes les options air climatisé, toit ouvrant, vitres fumées....
En clair, se faire du bien.
Quand ça va mal, se poser et se dire tiens, qu'est-ce qui me ferait du bien en ce moment, voir des amis, aller faire un tour, boire un café....

Jalonner sa vie, avec des activités planifiées qui font du bien, pour moi, c'est la peinture, l'aquagym, le théâtre....

biz
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonjour ploumploum,

Et surtout fuire comme je l'ai dit les gens qui nous font du mal. Essayer si possible d'aller vers des gens "normaux", pas ceux qui nous harcèlent, nous manipulent, nous collent le train sans arrêt en faisant croire qu'il nous font du bien etc...
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bien dit !

Apprendre à être heureux, c'est aussi apprendre à s'occuper de son corps pour faire des vacances à sa tête.

Aquagym, sauna, jacousi chaud, et pour finir, se tremper les mollets dans le puits d'eau pas trop froide (18°), puis au 2ème coup arriver à s'immerger totalement quelques minutes.
Cela a suffit pour remettre les batteries en marche.

Et bien sur, boire et faire son Kéfir de fruits....
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui c'est sur, il est primordial de prendre soin de son corps, d'avoir des sensations avec lui.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Exactement !
Avatar du membre
Freyd
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 08 août 2008 9:45

Message par Freyd »

Il est vraiment révélateur ce message. Apprendre à être heureux, c'est quelque chose que l'on apprend pas forcément en étant gamin, au niveau de l'éducation. Le pire, c'est que j'en ai discuté avec mon plus vieux frère et c'est ce qu'il m'a dit. Tu vois notre père ne pensait qu'au boulot, il vivait pour travailler. Alors que moi je dois me battre afin de travailler pour vivre. Et vivre, c'est déjà survivre, mais aussi apprendre à être heureux.
Je crois plutôt qu'avant d'être heureux, il faut savoir se faire plaisir. C'est là toute la difficulté de la chose, lorsque l'on arrive plus à se faire plaisir.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Freyd,

Je suis d'accord avec toi. Il faut savoir retrouver l'envie de prendre du temps pour soi et de s'accorder des petits bonheurs tout simples. Il suffit parfois d'une poignée de minutes pour changer la couleur d'une journée entière
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Claudine, bonjour Freyd

Que c'est joli cette image d'une poignée de minutes pour changer la couleur d'une journée.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Merci ploumploum !
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Pour être heureux,
il faut chercher dans tout ce fatras que la vie nous amène,
quelque chose qui nous fasse plaisir,
Mais, même quand on sait cela, il arrive qu'on l'oublie.

C'est pour cela que je fais remonter ce message.

Je pense que l'action est quelque chose qui peut nous rendre service, une petite action car les grandes peuvent nous paraitre hors de portée.

Par exemple, je vais aller étendre mon linge, puis faire un tour au bout de mon chemin avec mes chiens. Ce sont des choses que je peux faire et qui vont faire circuler le sang, alimenter mes cellules et contribuer à me donner des forces pour continuer le combat.
Répondre