Comment faire pour atteindre la joie de vivre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Comment faire pour atteindre la joie de vivre

Message par ploumploum »

J'ai une longue expérience de la dépression.

Et je me suis dit qu'un sujet tel que le bonheur ou la joie de vivre pouvait intéresser bon nombre d'entre nous.

A partir du moment où on a ça en point de mire, il me semble que l'on va déjà beaucoup mieux.

Mais comment faire pour atteindre cette joie de vivre ?

Il faut cheminer, glaner, expérimenter....

Ici, chacun pourrait donner ses trucs ou poser ses questions....

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ploumploum,

Tout ce qui peut nous procurer un peu d'espoir est bon à prendre et je trouve que tu as une bonne idée

Pour moi, ce qui me fait avancer c'est ce forum !
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Apprendre à être heureux c'est apprendre à vivre.

On devrait apprendre cela quand on est enfant, comme on apprend les bonnes manières!!!

Mais quand on a pas eu la chance d'avoir la bonne éducation au départ, on peut toujours apprendre après.

Je ne crois pas que cela soit très difficile, il s'agit surtout d'une prise de conscience.

et puis aussi accepter l'idée que l'on peut demander de l'aide, que cette aide existe quelque part et qu'on a le droit d'en profiter.

Ensuite avoir une bonne hygiène de vie : avoir des heures de sommeil suffisantes, manger équilibré et à des heures régulières, faire de l'exercice, en un mot prendre soin de son corps.
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Moi, ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de prendre conscience que le bonheur dépend moins des circonstances que de nous-mêmes. Même si on a des tas de tuiles, on peut être heureux.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir Nasopi,

Effectivement, c'est une prise de conscience qui libère et qui redonne de l'espoir.

A ne pas oublier, il existe des portes, à nous de les ouvrir, de les chercher, de les vouloir...

biz
Avatar du membre
ptite étoile
Messages : 61
Enregistré le : mardi 04 mars 2008 13:19

Message par ptite étoile »

Tout à fait d'accord!
On est les acteurs et actrices de nos vies.

Mais comment faire, quand on le sait, et qu'on a toujours cette impression horrible de nous voir faire et dire les choses sans vraiment les vivre à fond?
Depuis qu'il est parti, je me sens une moitié; une moitié de moi-même qui court après une ombre qui ne reviendra plus...

Galerie
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le bonheur c'est dans l'immagination pas dans la raison !
il faut surtout avoir une capacité à etre au dessus des évenements... ce qui est impossible continuellement, mais à des moments on lève notre nez.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui c'est clair, le bonheur c'est plus un sentiment que des facteurs externes, bien qu'ils soient également déterminants pour avoir ce sentiment.
pour moi le bonheur, c'est l'appréciation de l'instant, seulement il ya trop de choses dans notre tete, comme un philtre, pour parvenir a le savourer, et puis il y l'habitude aussi.
il faut que notre coeur, notre tête et les données externes soient en phase pour toucher à la verité du moment, le coeur libre et plein d'amour, la tête vide de tout souci, le moment présent en accord avec nous-même.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

ptite étoile a écrit :
Tout à fait d'accord!
On est les acteurs et actrices de nos vies.

Mais comment faire, quand on le sait, et qu'on a toujours cette impression horrible de nous voir faire et dire les choses sans vraiment les vivre à fond?
Bonjour p'tite étoile,

J'ai dit la même chose à mon psychiâtre et il m'a fait un petit schéma pour m'expliquer.
Je vais essayer de traduire :

Pour lui, quand on le sait et qu'on ne fait pas, cela revient à obéir à ce qu'il appelle son petit tyran personnel
Cela viendrait d'un détournement de la communication.
Quand tout va bien, on communique avec autrui selon les limites que la loi (le code social) nous impose et avec nos acquis (notre culture...).
On est alors dans une communication constructive (positive dirait notre ami Lolo), phallique dit le psy.....


Puis lorsqu'un grain de sable pertube ce bel engrenage, la communication déraille et ne passe plus.
On communique alors avec son petit tyran personnel et on est dans une relation de dépréciation par rapport à soi, cela peut durer une fraction de seconde, on dit parfois "j'suis bête" ou pire, ça suffit, pour envoyer un message sublidinal (je ne sais pas comment ça s'écrit) à notre tyran personnel à qui il suffit d'acquiescer...
Alors on rentre dans une communication destructrice, un repli social, qui ne respecte ni loi, ni culture et qui renvoie aux autres ce qu'on pense de soi-même.
Il se greffe alors là-dessus comme une jouissance sado-masochiste qui n'arrange rien....

Voilà, voili....
christelle a écrit :
le bonheur c'est dans l'immagination pas dans la raison !
il faut surtout avoir une capacité à etre au dessus des évenements... ce qui est impossible continuellement, mais à des moments on lève notre nez.
Bonjour Christelle,

Je pense que tu veux dire que le bonheur dépend de la façon dont on voit les choses, de la façon dont on les imagine.

Oui, parfois il suffit de lever la tête, j'espère en donner l'idée à ceux qui me liront.
Même en allant très mal, sortir et lever la tête presqu'à la renverse, on voit du ciel, des feuillages d'arbres, des balcons....
ça peut faire du bien, à essayer....
Même si dans ce cas on est en dessous de ce qu'on voit.

Mais pour moi le bonheur n'est pas seulement dû à l'imagination. Car mon imagination m'amène plus souvent à être malheureuse....
Le bonheur dans mon cas est avant tout une affaire de construction.

biz
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

senna a écrit :
oui c'est clair, le bonheur c'est plus un sentiment que des facteurs externes, bien qu'ils soient également déterminants pour avoir ce sentiment.
pour moi le bonheur, c'est l'appréciation de l'instant, seulement il ya trop de choses dans notre tete, comme un philtre, pour parvenir a le savourer, et puis il y l'habitude aussi.
il faut que notre coeur, notre tête et les données externes soient en phase pour toucher à la verité du moment, le coeur libre et plein d'amour, la tête vide de tout souci, le moment présent en accord avec nous-même.
Bonjour Senna,
Notre tête, notre coeur et notre CORPS aussi, ne pas l'oublier celui-là, c'est le parent pauvre et pourtant il supporte tout au sens propre comme au sens figuré.
Et si on mettait notre coeur et notre tête à s'en occuper de temps en temps....
biz
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Ce qui est sûr, c'est que le bonheur n'est pas quelque chose qu'on reçoit de l'extérieur, c'est quelque chose qu'on construit soi-même.
La difficulté, quand on est en dépression, c'est que c'est très difficile de se construire ce bonheur ; c'est comme si tout ce qu'on touchait tombait en pourriture. Comme s'il y avait un voile gris entre nous et les choses, qui nous empêchait de nous réjouir de tous les petits riens qui font le charme de la vie.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Tout à fait d'accord avec toi, Nasopi.
Je crois que dans ces cas-la, il faut commencer par un bout.
Déjà, nous dire que c'est faux, tout ce qu'on touche ne tombe pas en pourriture.
Et trouver ce que l'on est en état de faire, une toute petite chose, par exemple ranger un tiroir, aller acheter un bouquin genre "une gorgée de bière et autres menus plaisirs " de Philippe Delerm, se mettre au lit sans scrupules et le lire en se lovant de plaisir sous la couette, surtout ouvrir les volets....
etc etc... on devrait ouvrir un sujet sur tous les minuscules gestes qui répétés jour après jour nous aide à déchirer le voile gris;
Je t'embrasse Nasopi à bientôt
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

Oui, je crois moi aussi que le bonheur commence par là : apprendre à se réjouir de toutes les petites choses apparemment sans importance qui peuvent nous arriver dans la journée. C'est pour ça que j'aime bien la rubrique "petit bonheur du jour" du forum.
Bisous à toi, ploumploum.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Je ne connais pas cette rubrique petits bonheurs du jour, je vais la chercher.
Merci Nasopi !

je l'ai trouvée, elle est dans "parler d'autre chose", c'est une bonne manière d'apprendre à être heureux.
Trouver un bonheur chaque jour ou presque, en tout cas faire l'effort....
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ouai ben je crois que ton psy ploumploum dit vrai !
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

merci ploumploum c'est vraiment intéressant l'histoire du petit tyran interieur
si j'ai bien compris alors il faut faire l'inverse de ce qu'il nous conseille...sortir quand il veut plus bouger, parler quand il veut qu'on se replie sur nous même ...etc , c'est bien ça?
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir petite flamme,

Cela dépend du genre de petit tyran personnel que tu as.
Le mien n'a pas besoin de me demander quoi que ce soit, il se contente de me dévaloriser....

Il suffit que je prenne conscience de sa présence et du type de communication que j'entretiens avec lui pour que cela cesse.

Je cesse d'entretenir une relation avec lui et je me tourne vers les autres en rassemblant mes acquis et en établissant une relation sociale.
Je néglige le tyran, je ne parle plus avec lui et c'est tout.

C'est surtout la prise de conscience qui est importante.
D'un seul coup, tu te dis non il ne faut pas que j'aille par là, ce n'est pas bon pour moi, je sais ce qu'il est en train de se passer et je ne vais pas me laisser piéger.
Biz
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ploumploum a écrit :
C'est surtout la prise de conscience qui est importante.
tout à fait! quel que soit le discours du "tyran personnel" comme tu dis, prendre conscience de son existence permet de s'en dissocier.
Qui sommes-nous véritablement? cette voix?
Quelles que soient les paroles qu'elle nous sussure, bonnes ou mauvaises, n'est elle pas seulement un pur produit de notre expérience, de notre sociabilisation, un simple dispositif langagier?
Sans elle ne restent que soi, et l'instant présent, dans toute leur complétude.
La réalité n'a pas de nom, pas de définition, pas de jugement de valeur, elle est. Il en est de même pour soi. Nous sommes... et c'est déjà beaucoup.
Être est un beau verbe.
j'y pense... ou ais-je lu cela?
regarder une fleur, c'est fonctionner au mode Être, la cueillir, c'est fonctionner au mode Avoir
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Senna,

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la prise de conscience...

En revanche pour ce qui est de "être" et "avoir", le même psy a dévelloppé une théorie du verbe avoir qui diifère un peu de ce qu'on pense habituellement et qui m'a donné a réfléchir;

Pour lui, l'être c'est l'enfant, l'avoir c'est ce que l'on devient.
C'est la culture que l'on a appris, le statut social que l'on a acquis.
En fait dans l'avoir, on choisit, on sort de la croyance et on choisit son destin.

Il a pris comme exemple quelqu'un qui fait des études et travaille fort pour obtenir un métier.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais si je réfléchis un peu à mon propre itinéraire, je réalise que j'ai acquis pas mal de choses malgré la déprime.

Je suis partie d'une dérive complète (SDF) pour devenir prof des écoles et propriétaire de ma petite maison.

Il faut comprendre avoir, dans un sens plus large que avoir des biens matériels, bien que forcément ce soit lié.

Pour moi, ma principale richesse, c'est avoir les moyens de faire face à ma déprime.
Modifié en dernier par ploumploum le jeudi 24 juillet 2008 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

... alors pour ma part je souhaite apprendre à acquerrir et cesser de craindre la perte
Répondre