Films sur la Dépression

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
coati
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 12:14
Localisation : BELGIQUE

Films sur la Dépression

Message par coati »

Connaissez-vous des films qui pourraient m'aider dans ma dépression?
Mon film culte c'est Mister Jones avec Richard Gere, mais le thème est la maniaco-dépression, mon compagnon l'est donc ça m'a aider à comprendre certaines choses

Bonne journée à tous
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben écoute j'ai vu des vieux films, genre un peu documentaire qui filmait des hystériques, en fait y a un lien entre psychanalyse et cinema.

http://www.psychanalyse-en-mouvement.ne ... fr&pg=1311

après je sais pas si il faut forcément parler des pathologies pour traiter des délirs humains, des questions existentialistes sur le petit écran...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben écoute je peux te proposer "Soudain l'été dernier" de Joseph Mankiewicz en 1959, adaptation d'une pièce de Tenessee Williams
avec Elysabeth Taylor (dans le rôle d'une jeune femme devenue "folle" suite à un évènement dont elle n'a pas de souvenir) et Katharine Hepburn (magnifique dans le rôle d'une mère/tante froide et indétrônable)

le thème c'est un peu... hmmm, un peu comme "Blanche Neige et les sept nains" en fait, avec la méchante marâtre et son miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle - et sa rivale doit périr...enfin dans le film, elle doit périr "psychologiquement" puisque la tante veut que la jeune femme soit lobotomisée

Sinon un petit film très mignon et assez humoristique français qui s'appelle "Oui, mais" qui date de 2001, réalisé par Yves Lavandier avec Emilie Dequenne dans le rôle d'une adolescente en mal de vivre, conflit avec sa mère hystérique et son père qui ne la comprend pas, et Gérard Jugnot dans le rôle d'un psy sympathique qui va l'aider à s'affirmer.
Explique bien comment fonctionne une thérapie
Un autre c'est "Will Hunting", de Gus Van Sant, de 1997, avec Matt Damon dans le rôle d'un petit génie orphelin issue d'un milieu difficile et qui s'oblige à vivre de petits boulots parce qu'il y trouve une certaine sécurité parmi ses collègues et amis d'enfance, tandis que le milieu universitaire l'a remarqué et veut l'amener à exploiter ses capacités en l'envoyant faire une thérapie avec Robin Williams dans le rôle donc d'un psy bienveillant et blessé par la vie...

voilà ce que je peux te proposer
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

y a du film... moi j'aime le role du bourreau dans le film et victime, ou tout est floué, ansi que le témoin... celui qui regarde par le trou de serrure vous voyez ?
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

je ne sais pas si ce film pourrait t'aider, mais tu as aussi "vol au dessus d'un nid de coucou"
très beau film, mais très triste
Avatar du membre
LucyWhyle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 14:42

Film sur la Dépression

Message par LucyWhyle »

J'en trouve peu, j'ai vu CAKE avec J Aniston, joli film mais je ne m'y retrouve pas.

J'ai vu Eternal sunshine of the spotless mind, ce qui n'est pas un film sur la dépression, mais quand je l'ai vu je pensais que c'était un film sur la schizophrénie en fait je suis à l'ouest ^^

Et je ne trouve pas d'autres films qui pourraient parler de la dépression et j'avoue que j'en suis un peu étonnée, vu le nombre de personnes atteintes dans le monde...

Enfin ça doit pas être évident de filmer le vide, l'ennui et l'attente ..
Je me sens vide, complètement vide, je ne ressens plus rien.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Film sur la Dépression

Message par Ostinato »

Il y a le très beau film de Louis Malle, Le feu follet.

Un extrait :



Sinon Il y a les Films de Sofia Coppola, en particuliers Virgin Suicides, superbe.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Film sur la Dépression

Message par Paul35000 »

En ce qui concerne uniquement les longs métrages ou un protagoniste important souffre de dépression, me viennent à l'esprit :
Melancholia de Lars von Trier
Seul contre tous de Gaspar Noé (la on est en plein dedans...)
Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman

Sans doute bcp d'autres...
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Film sur la Dépression

Message par Ostinato »

Peut-être Van Gogh de Maurice Pialat ? Pas vu, mais je vais sans doute le regarder ce soir sur France 5.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Film sur la Dépression

Message par Paul35000 »

J'avais oublié de mentionner La nouvelle vie de Paul Schneijder avec Thierry L'hermite, que j'ai vu récemment. Le film est pas trop mal et aborde le thème de la dépression après un évènement traumatisant.
Répondre