Construire son estime de soi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Construire son estime de soi

Message par decibella »

Bonsoir à toutes et à tous

Je vais vous résumer ici la fin du bouquin L'estime de soi S'aimer pour mieux vivre avec les autres de C. André et F. Lelord qui traite de la modification de son estime de soi.

Trois domaines comprenant 3 clés principales doivent être développés et entretenus pour avoir une bonne estime de soi. L'équilibre de ces trois domaines est important.

Le rapport à soi
- se connaître
- s'accepter
- être honnête avec soi-même

Le rapport à l'action
- agir
- faire taire le critique intérieur
- accepter l'échec

Le rapport aux autres
- s'affirmer
- être empathique
- s'appuyer sur le soutien social

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SE CONNAITRE :
Il s'agit de connaître ses limites et ses capacités. Pour mieux se connaître, quelques questions peuvent aider :
- J'aime/J'aime pas (pouvez-vous définir ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas?)
- Je connais/Je ne connais pas (quels sont les domaines où vous avez plus de connaissances que la moyenne? comment pouvez-vous les transmettre? osez-vous poser des questions dans les domaines inconnus?)
- Mes échecs/Mes réussites
- Mes défauts/Mes qualités

S'ACCEPTER
En ayant conscience de ses défauts (identifiés précédemment), il faut pouvoir les assumer ou les changer. Les auteurs citent les complexes et la honte, lorsqu'on ne s'accepte pas. Les deux meilleurs alliés de la honte sont le silence et la solitude. Lorsque l'on parle de ce qui nous fait honte, l'essentiel du chemin est fait (en parler est une forme d'acceptation).

ETRE HONNETE ENVERS SOI
On utilise souvent des stratagèmes pour protéger à court terme son estime de soi, tout en se mentant à soi-même.
Le principal étant de nier ses émotions négatives (ne pas avouer qu'on a peur, qu'on est triste ou contrarié) dans le but de ne pas perdre la face devant l'autre.
Il y a deux réactions de déni : l'autodéfense et la soumission aux événements.
EX : * vous êtes dans une voiture et le conducteur roule trop vite. Vous avez peur, il le remarque et vous demande si vous avez peur.
* vous attendez les résultats d'un concours important, vous apprenez que vous n'avez pas été pris. Un collègue vous demande si vous n'êtes pas trop déçu.
* vous haussez le ton car un proche qui a fait quelque-chose qui vous déplait. Il vous demande si vous êtes fâché.
L'autodéfense consiste à nier catégoriquement ses émotions ("Mais pas du tout !") pour éviter d'avouer ses objectifs (vouloir réussir un examen par exemple), ses exigences (je ne veux pas qu'on fasse ce qui me déplaît), ses limites (j'ai peur en voiture).

La soumission aux événements consiste à la résignation (ça ne changera jamais) ou à la banalisation (c'est pas grave, c'est la vie). On refuse de tenter d'agir pour changer la tendance.
Tout ça pour être dans le déni de ses émotions et "sauver" son estime de soi.

AGIR
Utiliser les corvées quotidiennes comme un prétexte pour augmenter la sensation de contrôle sur soi. Il faut éviter la procrastination (se lancer dans plein de choses en oubliant les priorités).
Devenir expert dans un domaine améliore grandement l'estime de soi.

Il vaut mieux faire un petit acte qu'avoir l'intention d'un grand acte.
L'action doit suivre la décision, dans la minute qui suit (idéalement).


FAIRE TAIRE LE CRITIQUE INTERIEUR
Les critiques qu'on s'adresse doivent donner lieu à des questionnements et à des stratégies.

Ma pensée est-elle réaliste? Je n'ai que mon avis, donc je vais demander à d'autres personnes ce qu'elles en pensent.

Ma pensée m'aide-t-elle à me sentir mieux? Non elle m'angoisse et m'attriste. J'arrête de ruminer, j'agis "Que faire maintenant?"

Ma pensée est-elle aidante actuellement? Non, je me replie sur moi. Je vais essayer de téléphoner à un ami.

Ma pensée m'aidera-t-elle à l'avenir pour mieux gérer la situation? Non.. Je vais réfléchir à comment faire la prochaine fois, à comment ne pas ressentir cette insatisfaction.

Les pensées critiques nous dissuadent d'entreprendre, nous inquiètent et nous rendent perfectionnistes, nous dévalorisent, nous dissuadent de recommencer, nous rendent insatisfaits.

ACCEPTER L'IDEE DE L'ECHEC
"Ce n'est pas l'échec qu'il faut accepter, mais l'idée de l'échec".
Il n'est pas ridicule d'échouer, l'échec est une étape.
Pour mieux accepter l'idée de l'échec, quelques conseils :
- éviter de voir les choses en noir ou blanc
- se rappeler que tout le monde a échoué, échoue ou échouera
- tirer les enseignements des échecs : les échecs sont des sources d'informations sur vous et non des preuves d'incapacité.

S'AFFIRMER

L'affirmation de soi, c'est la capacité à exprimer ce qu'on pense, ce qu'on veut, ce qu'on ressent, tout en respectant ce que l'autre pense, veut et ressent.
C'est pouvoir dire non, ne pas toujours s'excuser, répondre aux critiques avec calme.
Il ne faut pas penser être rejeté pour s'être affirmé.

ETRE EMPATHIQUE

Pas vraiment de conseil dans ce chapitre, mais si vous êtes ici, j'm'inquiète pas pour vous.

S'APPUYER SUR LE SOUTIEN SOCIAL

- Demander du soutien aux autres et accepter qu'ils ne soient pas toujours dispo.
- Voir les autres quand ça va bien, être régulier dans ses relations.
- Diversifier le soutien social : intimes, collègues ou camarades et connaissances sont tous aussi importants.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici des conseils pour changer :
Transformer ses plaintes en objectifs.
Dire "J'aimerais" plutôt que "J'en ai marre".

Choisir des objectifs adaptés.
Ex d'objectifs inadaptés : qui ne dépendent pas de vous, qui ne peuvent pas être répété régulièrement (faire une thalasso), irréaliste (devenir une star > réaliste : reprendre les cours de théâtre), imprécis (avoir plus confiance en moi > demander de l'aide dans mon travail quand je ne comprends pas), peu intéressant pour soi (repeindre la porte > partir en vacances avec des amis).



Procéder par étapes.

Entre la réalité et le rêve, il y a des étapes intermédiaires ex: "je me sens toujours stressé(e)" > rêve : "être toujours détendu(e)" > étape : "faire du yoga, faire du sport"

------------------------------------------------------------

Voilou, ensuite il y a un descriptif des différentes thérapies.

J'espère que ça aidera certain(e)s d'entre vous
Lilnuss

Construire son estime de soi

Message par Lilnuss »

Merci pour ce résumé bien présenté. Tu as eu du courage, et la bonne idée d'faire un petit plan avant d'expliquer + en détails.

J'espère que ce résumé pourra t'aider, ainsi les personnes du fo qui le liraient.
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Construire son estime de soi

Message par Nicooo »

Génial, je vais acheter ce bouquin.
Merci pour ce post Deci !

Franchement il y a des tas de choses que j'ai l'impression de déjà savoir, mais c'est toujours bon de se le rappeler et d'avoir des exemples concrets pour comprendre tous ces concepts plutôt que de ne pas pouvoir concrétiser des concepts obscures difficiles à appréhender (ouf ) !

C'est quelques lignes me redonnent vraiment la pêche !
J'espère qu'il t'aura apportée à toi ce bouquin miss procrastination


Thanks !
vachette

Construire son estime de soi

Message par vachette »

en effet oui, je l'ai lu et il est très bien fait. Je le conseille donc à tous comme Déci
Meric cependant, davoir eu/pris le temps de nous faire se réusmer
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Construire son estime de soi

Message par decibella »

Toujours pour construire son estime de soi, je viens de mater une émission qui est passé hier (Comment Ca Va Bien : chronique de Caroline).
La dénigration de soi vient de l'éducation, de la culture (la France est ancrée dans la dépréciation) et de prédispositions selon l'émission.

Les conseils sont en quatre étapes :
  • - Accepter les compliments : remercier sans s'excuser, sans dénigrer la qualité complimentée. Interdit aux "oui mais", "ouais fin", etc.
  • - Valider ses succès : lister ce qu'on a réussi dans une journée en se donnant une note, que ce soit une petite réussite ou une grande victoire.
  • - Combattre le saboteur intérieur : nommer la voix qui nous critique par le prénom de son choix pour lui donner une identité (X). Lorsque la critique arrive, adressez-vous à X (dans l'émission, Caroline dit "casse-toi X" ^^).
  • - Devenir son/sa meilleur(e) ami(e) : s'adresser à soi comme on s'adresserait à une personne chère. L'exemple donné est Caroline casse un verre elle pense "M.... etc." mais si son amie le casse elle pense "c'est pas grave".
-----------
J'arrive à rien faire que ce soit cité au-dessus ou là, mais ça viendra j'espère
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Construire son estime de soi

Message par Gnossienne n°1 »

Merci decibella pour toutes ces informations !

Ca me rappelle beaucoup certaines étapes de ma psychothérapie !

Accepter les compliments : bin... pour l'instant j'ai toujours du mal... car pour moi ce que je fais me paraît "normal", "banal"... j'ai du mal à imaginer qu'il n'en soit pas de même pour la personne en face...

Combattre le saboteur intérieur : C'est justement ce saboteur intérieur qui fait que j'ai du mal à accepter les compliments. Lui me dit toujours que j'aurais pu mieux faire. Il rabaisse souvent vers le bas les bonnes choses que je peux faire.
Si ça peut inspirer d'autre, à une période je faisais un dessin par jour du "Mal" (le saboteur intérieur) contre le "Bien", sachant que je les ai tous les deux représentés par un personnage spécifique. Il faut faire en sorte que le "Bien" ait le dernier mot sur le "Mal".
On relève par exemple un reproche qu'on s'est fait soi-même comme "Tu aurais pu faire mieux !!" Et on le tourne en positif avec le "Bien" qui casse ce qu'a dit le "Mal".
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Construire son estime de soi

Message par xavierb44 »

bonjour,
j'espère que vous aurez avancé dans votre confiance en vous,
moi même j'ai eu longtemps ce problème,
pourtant j'avais lu un texte qui disait ceci :
respirer donne confiance en soi,
hélas je ne savais pas respirer,
tout ce que je faisais je le faisais trop vite, donc sans en estimer la valeur,
je ne savais pas prendre le temps tout simplement et apprécier ce temps à sa juste valeur,
heureusement j'ai appris à faire tout ça,
et maintenant j'ai une grande confiance en moi.
bonne journée
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
l-opulence-2-la-nuit
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 juin 2011 15:12

Construire son estime de soi

Message par l-opulence-2-la-nuit »

C'est si difficile d'accepter les compliments.
Raisonnement, dans ma petite tête : forcément qu'ils se trompent...Je les dupe, je leur mens s'ils croient ça = je suis encore plus mauvaise que ce que je pensais.
Compliments, difficile....se cacher.

Manque d'estime de soi :
difficile de croire le diagnostique posé par le psy...
Non moi je ne suis pas malade, je mérite tout ça parce que je suis nulle, s'il me croit malade c'est que : Je le dupe, je lui mens s'il croit ça = je suis encore plus mauvaise que ce que je pensais.


Merci beaucoup pour cette retranscription du livre,
quelques exercices à s'efforcer à faire..

Pour oublier que personne ne peut nous détester autant que l'on se déteste nous,
alors que forcément, par rapport à ce que nous l'on voit de nous,
les autres ont une meilleure image que ça
Ma galerie : viewtopic.php?t=20925.
Répondre