Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Schtroumpf
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 décembre 2011 20:39

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Schtroumpf »

Bonjour ,
En fait je ne sais pas trop quoi poster. Je ne saisis pas l'intérêt de la vie surtout pour recevoir des coups dans l'indifférence générale. C'est curieux comme société. On entend un tas de gens stigmatiser le capitalisme sauvage, mais d'un autre côté, il n'y a manifestement personne pour s'émouvoir de la maltraitance de quelqu'un alors qu'elle n'a rien a voir avec ce capitalisme outrancier. Apparemment, c'est chacun pour soi. Ce qui est marrant, ce sont les beaux discours sur la solidarité etc, et en parallèle des attitudes de mépris envers autrui. Il est probable que je n'ai rien compris aux codes sociaux français
La vie humaine, les valeurs, n'ont pas l'air d'avoir grande importance. ça me déprime énormément. Sans doute que j'y attache beaucoup trop d'importance. Mais aujourd'hui, je n'ai plus envie de me battre. Pour qui, pour quoi ? Il n'y a manifestement aucune justice, je vois encore des délinquants en col blanc s'en sortir. Sur du harcèlement qui n'a choqué manifestement personne. Je dois venir d'une autre planète.
Chaque jour se passe sans intérêt particulier. Quand on est déprimé, peut-être même dépressif, il n'y a plus personne pour vous aider. Au contraire, on vous enfonce. Mais je suppose que ceux qui ont connu la dépression, la vraie, doive connaître. Même si j'arrive encore à me lever le matin pour aller au travail, ça devient de plus en plus dur. Je ne sais pas dans quel sens ça va aller. Soit j'arrive à reprendre pied, à voir les choses positivement, soit je m'effondre complètement.

Et pour vous, y-a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?
Modifié en dernier par Schtroumpf le lundi 19 décembre 2011 5:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Gnossienne n°1 »

Bienvenue par ici Schtroumpf

C'est vrai que notre société est spéciale...

D'un côté on dit qu'il faut aider son prochain, mais actuellement il est clair que c'est la politique du chacun pour sa pomme, pour la plupart des gens.

En même temps, s'il s'agit d'aider financièrement, vu qu'on racles les fonds de tiroirs, ça se comprend... Mais l'aide humaine peut être faite par n'importe qui...

Quels sont exactement les problèmes que tu rencontres ?

A bientôt :
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Schtroumpf
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 décembre 2011 20:39

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Schtroumpf »

Merci Gnossienne pour ta réponse

Je ne parle pas d'aide financière. Ce doit être un moment de déprime passagère. Quand je lis certains posts, je me dis que finalement je ne vais pas si mal. Je n'ai pas encore trop d'angoisses. Mais ça n'empêche pas que je me demande si tout ça vaut bien la peine...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par dorine »

Bienvenue Schtroumpf

Tu travailles dans quel domaine si ce n'est pas indiscret et aimes tu le travail que tu fais?
Schtroumpf
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 décembre 2011 20:39

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Schtroumpf »

Bonjour

C'est gentil de me faire une réponse. Ce post n'a pas l'air de brancher pour répondre. Raison de plus poour déprimer. Sinon je travaille dans l'admiinistratif.
Avatar du membre
capucine2011
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2011 15:27

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par capucine2011 »

Salut Schtroupf,
Oui je comprends ce que tu dis, je me suis posée cette questions des tas de fois, parfois je trouve une réponse, parfois non.
Je ne l'ai su que quand il est parti, ou quand il était très malade, mais le fait d'avoir perdu mon père, m'a fait comprendre qu'il donnait un sens à ma vie. Alors, les gens qu'on aime sont les sens à notre vie, je le ressens comme ça.
Non tu ne viens pas d'une autre planète, ce que tu dis est censé, c'est l'indifférence des autres qui est choquante.

Je pense que le bonheur peut exister, il faut les prendre dans la vie de tous les jours, pas dans des grandes choses.
Le sens à ta vie serait de penser à toi, à ce qui te rend bien, ce qui te fait du bien, juste ça.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Ironie »

Il y a-t-il un sens à notre vie ? Ça n'engage que moi, mais j'ai toujours pensé que la vie était comme le ventre de notre mère, un endroit où on peut se construire. Le ventre sert à bâtir les fondations, la vie sert à construire la maison qui sera dessus. J'y vois une occasion de se construire une âme forte et droite pour affronter la suite, car s'il n'y avait pas de suite elle serait vraiment sans intérêt. Et certaines choses comme les expériences de mort imminente me laissent penser qu'il y a quelque chose après et qu'il faut mieux se présenter là bas avec les pré-requis qu'il faut.

D'un point de vue plus terre à terre je vous répondrais qu'il serait très dommage de partir maintenant, nous sommes à une époque charnière et j'ai l'intuition que l'année 2012 ne sera pas la fin du monde, mais la fin d'un monde et que le résultat sera surprenant et intéressant à voir. Cette société absurde dans laquelle nous vivons s’effrite et va exploser sous peu, alors tâchez juste de tenir bon jusque là, elle a déjà fait suffisamment de victimes.

Et pour répondre un peu plus personnellement à l'auteur du topic : Les valeurs ont encore de l'importance, ce ne sont pas les gens qui pensent comme nous deux qui sont d'un autre temps, mais ceux qui les méprisent qui sont malades. Oui cette société est malade, mourante même (et tant mieux parce qu'on en a vraiment marre de tout ça), mais je vous prédit un avenir meilleur car j'ai pas mal d'infos qui vont dans ce sens et aussi parce que mon instinct est la seule chose qui ne m'a jamais trahit. ^^
Schtroumpf
Messages : 4
Enregistré le : samedi 17 décembre 2011 20:39

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Schtroumpf »

Bonjour Capucine, oui, je crois que tu as raison, ce sont les autres qui donnent sens à nos vies. Mais d'un autre côté, quand on ne se sent pas bien, beaucoup moins sont là, et puis on peut avoir le sentiment de les ennuyer dans ce cas. Est-ce toujours un sentiment d'ailleurs, ou une réalité ?
J'ai lu ton parcours, qui m'a l'air bien difficile ces dernières années. Je te souhaite que cela aille mieux dorénavant. Concernant l'Effexor, il paraît qu'il fatigue, à la différence d'autres anti-dépresseurs. Je crois qu'en effet c'était le cas pour moi lorsque j'en ai pris, avant de changer.

Bonjour Ironie, pour tes/vos remarques, je trouve aussi le monde parfois absurde, et par moments, décourageant. Je ne sais pas s'il y aura du changement dans un avenir proche. Ce n'est pas vraiment l'optimisme qui règne de manière générale.
Ou c'est ma vie qui est décourageante, ou moi qui suis découragé en ce moment.
Avatar du membre
capucine2011
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2011 15:27

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par capucine2011 »

Schtroumpf,
si nous sommes là, c'est que nous tous sommes découragés, nous n'acceptons pas, nous n'avons pas la force d'affronter la relation humaine, surtout quand elle est conflictuelle.
Nous n'acceptons pas cette forme de société égoïste, rouleau compresseur, qui écrase la sensibilité.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par camiliana »

quand je lis les discourts de ce forum , je me rend compte que nous avons tous un coeur une sensibilité, donc le coté humain ets toujours présent
c'est une chose qu'il faut préserver hors j'ai l'impression que nous sommes dans une sociétée différente ; comme un monde parralléle
il y a du bon et du "mauvais" dans chacun d'entre nous
nous realisons qu'un "agneau peu cacher un loup"
le mal sous toutes ses formes prend quelques fois et trop souvent plus de place et d'empleur ce qui nous isole et nous indiffére a l'autre , ça devient du chacun pour soi
finalement tout le monde a peur de tout et de tout le monde se méfie plus ou moins
ce forum permet de dire et d'etre ce que nous ne montrons pas toujours dans la vie et aux autres

quant a l'avenir
une personne en depression est a la base pessimiste et désespérée
d'autres pensent a l'avenir en se disant" vivons au jour le jour; profitons on verra bien demain"
savent profiter des moments de bonheur et apprecier la vie sans se poser trop de questions et arrivent a se dire face aux problémes "ho! ce n'est pas grave!" relativisent et affrontent sereinement et confiants
"j'ai envie d'etre heureux meme si tout va mal!" et monopolisent leur pensées sur autres choses, vivent et se comportent égoistement
pour reagir comme ça
tout dépend des caracteres ,de l'etat d'esprit
la chance ou la malchance
de ce que la vie nous a donné et appris et de la leçon qu'on en retient
j'ai cette chance d'avoir des enfants donc ca m'aide a continuer malgrés tout

--edit--

ce sont mes enfants qui donnent un sens a ma vie
car le reste et le monde dans lequel nous vivons n'en a plus beaucoup

--edit--

merci a ceux qui ont tiré une leçon difficile de la vie mais qui sont la pour nous encourager et nous soutenir
Philosss

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Philosss »

Un sens je ne sais pas. Je n'y crois plus.

Maintenant, parce que je ne me suiciderai pas pour au moins 2 raisons je tente de trouver dans ce qui me plaisait avant avant avant....la dépression. De retrouver ce qui me plaisait à moi vraiment sans tenir compte des autres et des jugements des autres et ce qui parait bien de dire.

Je cherche...je teste sans trouver le plaisir. J'ai l'impression d'avoir perdu le goût du plaisir.

Ce qui me retient:

1- je refuse l'idée que mes enfants même s'ils sont de jeunes adultes maintenant disent que leur maman s'est suicidée. Je refuse l'idée qu'ils puissent ressentir de la culpabilité. C'est un risque totalement odieux et certainement pas un service à leur rendre. J'ai des devoirs, des responsabilités envers eux et si je peux limiter les dégâts, éviter de gâcher leurs réalités, leurs vies c'est mon devoir de le faire. Évidemment qu'ils ont et subissent encore les conséquences de ma dépression mais justement, c'est mon devoir de limiter le gâchis au mieux. Le suicide, parce que socialement c'est inacceptable n'est pas une option. Même si j'y pense tous les jours.
Je vois les dégâts d'un suicide chez l'entourage de la personne qui s'enlève la vie. Et la peine est immense et la culpabilité même si rationnellement elle n'a pas sa place, l'entourage subit...et le doute, la culpabilité perdure. Le suicide reste un acte incompréhensible et injustifiable pour l'entourage. Ça me fait du bien de penser que j'ai une porte de sortie dans le suicide...

2- selon la croyance bouddhiste, suivant un suicide on se retape le même cheminement, le même genre de souffrance quand on se réincarne. NO WAY! Je vais aller au bout de celle-là, je vais essayer de comprendre mes failles, mes faiblesses et ce que je dois travailler sur moi-même dans cette vie-ci mais certainement pas me retaper la même affaire certain. Y'a toujours bien des limites à être inconséquent de ses actions.

Le masochisme je le laisse aux fétichistes du genre
Avatar du membre
Darkdarkdark
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 janvier 2012 8:46

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Darkdarkdark »

Hello schtroumph

Je me pose souvent cette question aussi, les soirs où ça ne va pas, où je suis seule dans mon lit, et que mon corps et mon esprit sont dans une souffrance extrême.

Mais la plupart du reste du temps, j'essaye de voir la vie d'une façon assez légère. J'essaye de toujours me fixer des petits projets, à courts termes, réalisables et qui me plaisent, pour me sentir avancer. C'est la stagnation qui est le plus dur pour moi. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce qui me permet de tenir.

Les petites joies d'un instant. Les courts instants où je suis juste bien, sans me poser de question. Les moments où je ris avec une amie, ou les discussions enflammées avec tel autre. Et je crois que c'est ça la vie finalement. Quelques bouts de bonheur collés sur une feuille pleine de stress, de tristesse, d'injustices. Mais il faut tenir bon. Parce que tu es quelqu'un d'unique, et que tu es important pour des personnes. Et tu es important pour TOI.

J'espère avoir pu t'aider un peu, courage, on est là pour se soutenir !
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par floflo2929 »

Ces derniers temps le suicide était bien présent. Mais je pensais à ma nièce de 4 ans qui a déjà perdu son père à cause de son suicide. Et puis cette semaine, j'ai pensé à ma mère qui risquerait de ne pas s'en remettre si je venais à me suicider.
Je sais également qu'il y a toutes mes amies, qui sont de vrais amies. Elles ne veulent pas me perdre. Elles sont là pour moi. Elles ne veulent pas me voir pleurer.
Et puis pour l'instant, mon ex. Il serait mal de savoir que je me suis suicidée suite à notre rupture.
Les autres me retiennent.

Mais avant ça, et surement après ça, il y a l'élément fondateur qui est la vie.
Je peux bien souffrir des heures, des semaines dans ma chambre, seule. Il arrive toujours (en tout cas je le crois) que les chosent changent et que des moments heureux arrivent. Alors il faut tenir le coups pour ces moments, parce que de toute façon un jour la mort arrivera.

J'essaye aussi de penser à Dieu. J'ai un peu perdu la foi. Mais j'aimerai vraiment la retrouver. C'est quelque chose de merveilleux. Peut-être de complètement faux. Mais la foi peut sauver. C'est l'essentiel non ?

La vie, les autres, soi-même et peut-être pour cette force supérieur et éternelle, il faut se battre et rester en vie.

J'allais oublié. Pour moi petite. Qu'aurai pensé l'ancienne florence de 8 ans ? De 5 ans ?
Quand ça va mal, je m'imagine ce que penserait un enfant. Et il se dirait souvent que l'on est bien bête de ne pas essayer de changer les choses. Parce qu'en général la solution se trouve en nous même mais on n'arrive même plus à la percevoir.
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
parolevide
Messages : 9
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 9:45

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par parolevide »

Bonjour Schtroumpf,

Je comprends bien ce que tu dis. Je ne suis plus très jeune et je me pose toujours ces mêmes questions que l'on nomme existensialistes et par principe posées par les ados ce que je ne suis plus depuis longtemps. Alors la société dit que je suis une malade, fragile, hypersensible. Enfin de mon avis c'est aussi bien pratique de nommer les choses et les gens pour éviter de remettre en jeu son propre cocon doré.
J'ai 2 enfants petits et je t'avoue que j'hésite entre me suicider pour qu'ils évitent de se trimbaler une mère nuisible et mon envie de leur inculquer quelques valeurs mais à quoi cela leur servira à part devenir eux aussi des êtres associaux?
Lucretia
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 12:27

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Lucretia »

La vie n'a aucun sens, pour moi. Je ne vis que pour mon entourage. Sans mon entourage je n'aurais aucune raison de vivre et ne serais pas là pour le dire.
Avatar du membre
Zulu
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 23:25

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Zulu »

Bonjour,

Tout d'abord je pense en grande partie comme toi sur pas mal de points c'est d'ailleurs ce qui fait par exemple que j'évite au maximum les médias et autre car si toi ça te déprime moi ça me met en colère (la vrai colère), étant malade il est difficile pour moi de m'engager physiquement pour tenter de faire évoluer les choses (si seulement ça avait une vrai utilité...), ce n'est peut être qu'une fausse excuse pourrait on me dire mais c'est comme ça pour le moment.

Je peux aussi confirmer que lorsque l'on tombe malade (de cette maladie non contagieuse au passage) les gens fuient pour ma part j'ai une théorie personnelle là dessus, on fait peur car on représente les deux pire aspect de la vie pour les gens : "folie" et mort. (je me trompe peut être mais c'est un peu comme cela que je l'ai analysé).

En ce qui concerne le sens de ma vie ben malheureusement cela fait longtemps qu'il se limite à ne pas faire souffrir le peut de gens qui me soutiennent, je survit donc parce que moi je me soucis des autres particulièrement de ma soeur qui à beaucoup souffert de ma TS .

A bientôt et courage,

Zulu.
Fuchs
Messages : 9
Enregistré le : samedi 29 juillet 2017 9:39

Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Message par Fuchs »

La vie n'a pas de sens, elle ne prend de sens qu'après cette vite (dans l'au-delà) ; c'est triste, mais vrai. Dieu existe, mais la vie est tellement injuste (il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le monde, et je ne parle même pas des faits divers en tous genre..) que l'on se demande comment certains peuvent encore l'aimer.
Au moment où je devrai mourir, je serais triste pour ma famille et mon partenaire , mais contente d'en finir avec la vie terrestre
Répondre