Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
liliz
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 juillet 2012 18:02

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par liliz »

bonjour,

je suis mal depuis plusieurs années, je suis renfermée sur moi même, je n'ai pas confiance en moi bref je suis pas une fille "pompélup"!!!

depuis un an j'ai un dysphonctionnement de la thyroide, je prends un traitement tout les matins (je suis pas tres reguliere dans la prise de mes médocs) du coup je me sens plus deprimé qu'avant.

y'a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi ?

Merci
Avatar du membre
lalilou
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 02 août 2012 20:33

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par lalilou »

Bonjour liliz,

J'ai beaucoup entendu parler de la relation entre les problèmes de thyroïde et le dépression (je viens de l'est et c'est assez fréquent là-bas).
Je sais aussi que ça peut prendre un peu de temps avant de trouver le bon équilibre des médicaments...
Après je n'en sais pas beaucoup plus, mais je voulais te poser plusieurs questions :

Tu dis que tu as des dysfonctionnements depuis un an, mais est-ce que c'est le diagnostic qui a été fait il y a un an ou le problème qui est apparût il y a un an? Et comment est-ce que tu t'es aperçue qu'il y avait un problème? Et ensuite quels ont été les examens?

Et l'autre question c'est .. heu... c'est quoi une fille ponpélup???

Merci!
[Ma galerie] [Mon salon]

« Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. » - Phèdre (I, 3, v. 161)
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par LifeFear »

lalilou a écrit :
Et l'autre question c'est .. heu... c'est quoi une fille ponpélup??? :
Quelqu'un de gai qui fait la fête je suppose
Genre jusqu'au bout de la nuit

Non ?

Bonsoir liliz
Je suis également atteinte de problèmes de thyroïde et de dépression
La dépression remonte à il y a tellement longtemps que j'ai le sentiment d'être née avec
Mes problèmes de thyroïde remontent à il y a 2ans
A l'époque j'étais en hypo et mon médecin pensait (à tord) que ça allait passer tout seul
J'ai commencé mon traitement Levothyrox il y a a peine 1mois
Comment as-tu été diagnostiquée ?
Je sais à quel point les symptômes peuvent être lourds à gérer
Et la "baisse de moral" qui va avec
Pas étonnant que tu te sente plus déprimée qu'avant
Si tu veux en parler, ici ou dans mon salon, c'est avec plaisir que je partagerai ma petite expérience avec toi
Si tu as des questions, des doutes ou juste envie de boxer cette saloperie par les mots

N'hésite pas

Bonne soirée à toi
vachette

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par vachette »

Liliz

je suis dans ton cas également, en dépression depuis 3 ans et en hypothyroïdie depuis 3 ans...mon médecin pensait aussi que ça allait passer 'tout seul'...j'ai été voir une ponte en endocrinologie et mise sous Lévothyrox 75mg. Le traitement met du temps à agir (plusieurs mois pour avoir le bon dosage) et il faut surtout prendre ton cachet régulièrement: tous les matins à jeun, 30 min minimum avant ton ptit dej...c'est contraignant mais je t'assure que compilé avec des AD, ça fait vraiment effet

voilà. SI tu as d'autres questions, n'hésites pas

bises
vachette
Avatar du membre
liliz
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 juillet 2012 18:02

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par liliz »

Tu dis que tu as des dysfonctionnements depuis un an, mais est-ce que c'est le diagnostic qui a été fait il y a un an ou le problème qui est apparût il y a un an? Et comment est-ce que tu t'es aperçue qu'il y avait un problème? Et ensuite quels ont été les examens?

Et l'autre question c'est .. heu... c'est quoi une fille ponpélup???

Merci!
bonjour lalilou

le problème est apparut en avril mai 2011, j'avais mal au ventre tout le temps, j'étais tout le temps en diarhée (j'ai perdu 6 kg en 2 mois), et je commencais a perdre mes cheveux... pendant 2 mois mon medecin pensait que j'avais des problèmes de digestion, de colon ... puis une prise de sang qui a revélée que j'avais des problèmes de thyroide.
Depuis je suis sous levothyrox 100, j'ai des prise de sang tout les 2 mois et des radios de la thyroide.
Voila je sais pas si j'ai bien repondu a tes questions

A bientot

PS : pompélup pour moi c'est quelqu'un de toujours de bonne humeur, qui fait la fête.

--edit--
Bonsoir liliz
Je suis également atteinte de problèmes de thyroïde et de dépression
La dépression remonte à il y a tellement longtemps que j'ai le sentiment d'être née avec
Mes problèmes de thyroïde remontent à il y a 2ans
A l'époque j'étais en hypo et mon médecin pensait (à tord) que ça allait passer tout seul
J'ai commencé mon traitement Levothyrox il y a a peine 1mois
Comment as-tu été diagnostiquée ?
Je sais à quel point les symptômes peuvent être lourds à gérer
Et la "baisse de moral" qui va avec
Pas étonnant que tu te sente plus déprimée qu'avant
Si tu veux en parler, ici ou dans mon salon, c'est avec plaisir que je partagerai ma petite expérience avec toi
Si tu as des questions, des doutes ou juste envie de boxer cette saloperie par les mots

bonsoir Lifefear

Le diagnostique est tombé apres plusieurs examens (inutiles au début mon médecin ne cherchait pas au bon endroit) finalement c'est une prise de sang et une radio de la thyroide qui ont été conclutantes. Je suis sous levotyrox 100, je suis passée pas 50 et 75.
J'étais deja mal dans ma peau et un peu deprimée depuis 10 ans, mais j'ai l'impression que ca se degrade de jour en jour, pas facile de remonter la pente ...les idées noires sont presentes tout les jours, la solitude aussi.

Et toi depuis un mois, le levo fait effet?

tu es pompélup ou pas en ce moment

A bientot

--edit--

bonsoir vachette,

je vois qu'on est dans le meme cas, comment tu reagis a ton traitement?

a bientot

--edit--

Désolé je crois que j'ai pas compris comment citer un passage, du coup mes reponses sont un peu brouillon
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par LifeFear »

Pour le moment le Levo ne fait pas encore effet
En tout cas je ne ressens pas de changements
Les symptômes s'étaient calmés mais ça fait quelques jours qu'ils ont réapparus assez fortement
Il faut apparemment compter 2 petits mois pour que le traitement fasse effet
C'est long mais pas le choix hein !
Je ne suis pas du genre à être pompelup mais ce soir oui je vais plutôt bien
Grâce à des amis qui se soucient de moi
Les amis sont importants ... c'est une aide fondamentale quand on est malade
Même si parfois ils sont durs avec nous et que ça nous fait perdre pied
Tu as des amis sur lesquels tu peux compter ?
Même dans les jours où on est vraiment mal (moralement ou physiquement car la thyroïde c'est aussi physique) il ne faut pas perdre ça de vue
Et je sais combien il est dur de garder ça en mémoire quand on se sent mal
Quel résultat à eue ton écho de la thyroïde ?
Tu te sens comment en ce moment ?
Courage à toi
vachette

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par vachette »

Liliz

oui nous avons en effet l'air d'être dans le même cas. Comment ai je réagi à mon traitement? le psy ou la thyroîde?

Pour la thyroîde, il faut selon moi vraiment voir qqun de pro pcq on va souvent te dire que ta TSH est encore trop basse pour qu'on te traite....alors que même avec un petit dysfonctionnement, tu peux être très mal. Moi j'ai eu ce problème alors je vais voir qqun de pro à l'hôpital maintenant et ça va mieux. Je prenais mal mon traitement lévothyrox au début donc cela ne marchait pas. Puis on me l'a augmenté d'un coup et j'ai ^été un plomb : pas dormi pendant 4 nuits d'affilées...je me suis retrouvée au urgences psy...bref, il faut vraiment bien le suivre ce traitement et ne pas augmenter d'un coup mais progressivement les doses. Enfin ça ça dépend de chacun bien sur.

Mon traitement psy, je l'ai débuté il y a presque 3 ans. J'ai eu la chance de tomber tout de suite sur un psy super de très bonne qualité, qui ne m'a pas "bourré" de médics et était et est encore très à l'écoute. Malheureusement, je pense l'avoir à vie ce traitement...ainsi que le lévothyrox (ça c'est sur et confirmé) mais bon maintenant je suis beaucoup mieux et je sens et vois les progrès que j'ai fait depuis un an (oui, ça était long à mettre en place)

tiens bon, le soleil rebrillera un jour pour toi j'en suis persuadée. Tu es d'où? si je peux, je te donnerai des bonnes adresses de psy et / ou endocrino?? enfin si tu veux.

bisouss

vachette
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3125
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par Agrume »

Bonjour,

Je suis moi aussi dans ton cas. Dépression depuis 5 ans et hypothyroïdie détectée au printemps, ablation de la thyroïde en juin à cause d'un gros nodule douloureux de 4cm puis début de levothyrox. Autant dire que je ne suis pas encore stabilisée.
J'ai tellement de symptômes que je ne sais plus à quoi les attribuer. Thyroïde? Dépression? Au fond on s'en fout, mais moi il faut toujours que je cherche des réponses....

Tu vas comment maintenant?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par Zooey »

Émission sur France culture sur les maladies de la thyroïde.
Révolutions Médicales 02-09-14, France Culture, Les maladies de la thyroïde

Le point sur la thyroïde, qu'on appelle "l'organe du bien-être" car elle joue sur l'humeur, le poids, la croissance,le cœur (palpitations, tachycardie), avec l'endocrinologue Philippe Bouchard.

Ils abordent son fonctionnement, les maladies de la thyroïde (hypo- ou hyperthyroïdie, nodules et cancer à la thyroïde -5% de la population générale- et les inflammations), les symptômes qui doivent alerter ou en tout cas encourager à demander des analyses de sang. Les dépistages, devenus simples, grâce aux progrès en imagerie médicale (échographie thyroïdienne). Et les moyens de se soigner.

Car en effet, les dérèglements de la thyroïde peuvent être à l'origine de symptômes dépressifs et touchent beaucoup de personnes.
Les problèmes de thyroïdes affectent lourdement les muscles, d'où les problèmes cardiaques, mais aussi la fatigue, le ralentissement moteur.

Mais ce n'est pas du tout une fatalité, une prise en charge correcte peut permettre d'aller nettement mieux, y compris chez les personnes plus âgées.

Résumé de l'émission :
Notre organisme a besoin d’iode. La thyroïde organe de 12 à 15 grammes attachée en avant du cou ne se remarque que dans le cas d’une augmentation de volume. Sa forme évoque un papillon aux ailes déployées, la thyroïde est l’organe chef du métabolisme de l’iode. L’image de l’idiot du village, goitreux, avec une grosse boulle sur le devant du cou n’est pas si lointaine… Mais aujourd’hui le dépistage de l’hypothyroïdie dès la naissance est systématique et permet de faire reculer ses graves complications. L’iode contenu essentiellement dans le sel marin est indispensable au bon fonctionnement de l’organe du bien être car il joue sur : l’humeur, la dépression, le poids, l’activité cardiaque, la digestion, la croissance osseuse, la vie sexuelle… Il y a de quoi s’y intéresser. Que faire devant un nodule ? Les progrès de l’imagerie échographique sont considérables, la réalisation d’une ponction aisée, pouvoir distinguer un nodule froid d’un nodule chaud est aujourd’hui chose courante, tous ces progrès permettent une meilleure prise en charge des maladies de la thyroïde. Les extraits thyroïdiens font-ils maigrir ? Peut-on prendre du Levothyrox à vie ? Les interventions chirurgicales (ablation de nodules, de la moitié de la thyroïde ou de la thyroïde entière peuvent-elles se compliquer ?) Que sont les paras-thyroïdes ? Peut-on opérer sans laisser de cicatrices sur le cou ? Nous verrons toutes ces questions avec le professeur Philippe Bouchard, endocrinologue, médecin à la clinique Hartmann et à l’hôpital Foch. Il nous nous expliquera avec la passion et l’intérêt qui le caractérise les symptômes qui doivent alerter et dans ce tableau clinique les deux cas extrêmes : soit la maladie de Basdow (excès d’activité de la thyroïde) soit la thyroïdite de Hashimoto (fonctionnement insuffisant de la thyroïde). Mais les formes frustres sont beaucoup plus fréquentes avec des conséquences graves mais pourtant très accessibles à la médecine grâce aux traitements bien codifiés.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par Cactus92 »

Bonjour,
Des gens ici qui ont des problèmes de thyroïde déclarés ?
J'ai un syndrome anxio-dépressif depuis 5 ans ; là j'ai fait des analyses sur la thyroïde pour des pb actuels de stress/fatigue et j'ai eu les résultats c'est pas bon (4 fois le taux pour les anticorps anti-thyroglobulines). Du coup je me dis que c'est ptet ça la cause ...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par grenouille11 »

Bonjour @Cactus92

Que oui cette question est très pertinente.

Effectivement la thyroide joue un role important dans l'humeur, l'anxiété, les émotions etc...

J'ai un problème de thyroide depuis mon enfance qui n'a été diagnostiqué que 20 ans plus tard.
Par contre j'ai été faussement diagnostiquée bipolaire et pris des traitements pour rien pendant 20 ans, puisque le problème de base n'était pas traité. C'est comme essayer d'éteindre un feu en mettant des glaçons sur un poele alors que le feu est à l'intérieur. Du coup les traitements ne servaient qu'à faussement et difficilement calmer les symptômes. Et à la longue le traitement au lithium a acceléré la dégradation de la thyroide.

Quand on m'a decouvert les problèmes de thyroide, j'ai pris du Levothyrox, et ça ça a eu de l'effet. Du coup je me suis retrouvée pendant 10 ans environ avec des traitements contre la bipolarité et un traitement contre l'hypothyroidie. C'était environ en 2000.
Grace à ça j'ai remonté la pente et ai diminué et arreté les AD, thymo regulateur, anxio et neuroleptiques, en gardant que le Levothyrox.
Ca l'a fait.
Certains médecins me disaient que j'était bipolaire, et d'autre me disaient que ça venait principalement de la thyroide et de mes traumatismes d'enfance. Avec le temps j'ai eu la réponse: je n'ai jamais été bipolaire, c'est ma thyroide qui a accentué les symptômes d'anxiété. Ca m'a rendu à fleur de peau, hypersensible, hyperémotive et toujours anxieuse, donc aussi à tendance dépressive. Tant que ma TSH n'était pas stabilisée.

Donc si tes résultats de T4, T3 et TSH ne sont pas dans la fourchette, essaie de stabiliser tes hormones et fait des examens complémentaires pour essayer de trouver pourquoi ta thyroide déraille, et surement que tu retrouveras l'equilibre physique et psychologique. Je te dis ça en tout état de cause.

Pour les anticorps antithyroglobuline, s'ils sont trop elevés, alors oui il faut pousser les examens, si les anticorps s'attaquent à l'organisme lui-même c'est qu'il y a un smilblick dans le potage.

Perso j'ai la maladie de basedow, mes anticorps s'attaquent à la thyroide. Je vais me la faire enlever en novembre, et ensuite, je serais stabilisée et pourrais tourner la page.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par Cactus92 »

Merci Grenouille11 pour ton témoignage ;
je vais en effet étudier cette piste avec sérieux avec mon médecin. Ce qui m'étonne juste c'est que dans mes précédentes analyses en 2017 tout était en règle... là par contre j'ai vraiment des taux supérieurs pour deux familles d'anticorps (par contre la TSH et les Ac TSH sont OK). Il faudrait une contre-analyse je pense pour confirmer.

J'ai toujours eu une labilité émotionnelle très forte qui n'était pas soignée par les AD ou les bétabloquants mais qui pourrait enfin être expliquée par un problème à la thyroïde ; Mais je suis aussi inquiet des conséquences que ça pourrait avoir...
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par LOUIS67 »

Bonjour,
@Cactus92
Étant dépressif depuis 2 ans et demi, je n'aurais jamais pensé à la thyroïde, jusqu'à la semaine dernière où un nodule a été découvert au niveau de la thyroïde ...
Je dois aller faire une ponction et une écho pour déterminer la nature exacte de ce nodule, mais je me reconnais un peu dans certains témoignages comme le tien ou celui de @grenouille11
À suivre donc
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par Cactus92 »

@LOUIS67, comment as-tu découvert ton problème à la thyroïde ? Est-ce par hasard, lors d'une prise sang ? ou c'est un médecin qui a décidé de regarder cette piste ? J'espère que ça ira pour toi.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépression et dysfonctionnement de la thyroïde

Message par LOUIS67 »

@Cactus92
En fait, c'est lors d'un bilan complet pour douleurs abdominales (scanner thoraco-abdominal) que l'on a découvert ce nodule polaire supérieur gauche.
Au point de vue biologique, la TSH s'est effondrée : de 0.63 à 0.31 en deux mois.
Donc je dois faire une ponction et une écho.
Comme je l'écrivais, je suis persuadé que la thyroïde est en grande partie responsable de mon état dépressif.
Bon dimanche,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Répondre