Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Ni lâche ni courageux me convient bien. Qualifier le suicide est une tâche ardue.

Quand j'ai fait ma première TS, c'est ce que la psychiatre de l'hôpital m'avait dit. Cette TS était la première, pas vraiment une volonté de mourir. C'était à la fois prémédité et pulsionnel. Au final, je suis sortie des urgences en ayant eu ce que je voulais : de l'attention. Et je me sentais déjà beaucoup mieux. Les médecins ont nommé mon geste tentative de suicide mais le but était ailleurs.

Je ne retenterai à priori jamais de me tuer. J'insiste sur le "a priori". Je ne suis pas dans un contexte où je souhaite foncièrement mourir. Néanmoins, j'y pense fréquemment. Les idées suicidaires me rassurent et m'effraient à la fois. D'une part je suis "soulagée" d'avoir un plan de sortie au cas où, même si je pense très sincèrement ne jamais concrétiser mes pensées. D'autre part, je n'ai pas le contrôle sur ces pensées et c'est lourd à porter.

Je pense que le suicide me donnait l'illusion du contrôle. J'avais préparé des lettres au cas où, à donner si je décidais de passer à l'acte. C'était un peu le contrôle, la maîtrise de la vie dans la mort, la décision de mourir et à la fois la soumission à ma souffrance, le contrôle dans son absence.

Je ne parle jamais de mes idées suicidaires. Sauf ici. Une fois je me suis confiée au téléphone à une amie, elle s'est affolée et voulait parler à ma mère... Cependant, je dis parfois que je veux mourir, je trouve ça différent que d'en parler. Parler c'est oser le "détail" et croyez-moi que l'on ne manque pas d'imagination quand on est désespéré.

J'aime bien la vie, mais pas la demi-mesure, d'où mes pulsions. Je ne me contente pas de peu. C'est tout ou rien, à mon profit ou à ma perte.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

J'y pense chaque jour, pour moi lâcheté oui de ne plus souffrir
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Coucou Nobody06,

Je ne pense pas que cela soit de la lâcheté. On pense au suicide quand on ne sait plus vers quelle chose se tourner pour aller mieux. Il apparaît alors comme la solution. Je ne crois pas que cela soit un acte lâche parce que ce n'est pas un acte tendre, mais au contraire violent.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

Juste peur de louper parce que cette vie serait encore pire. Et seule ma fille me retient encore, mais je l'oublie de plus en plus
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

As-tu quelqu'un à qui tu peux te confier ?

C'est difficile de résister aux idées suicidaires, je le comprends.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

Non j'ai pas supporté les psy, aucun jles déteste.
Et jveux pas en parler à quelqu'un que je connais
Jme sens même lâche de pas le faire.
Jsuis déjà monter sur des toits et j'avais honte de faire souffrir les gens qui seraient traumatisés de me voir mourir, quel con
J'ai plus de solutions, jsais plus comment m'en sortir
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Je ne parlais pas forcément de psy.

Tu as déjà appelé un numéro d'urgence ? Tu as la liste ici si tu veux. Tu as aussi le chat de SOS amitié si tu n'aimes pas le téléphone. Ils ne te donneront pas de solutions mais t'écouteront. C'est très dur de rester seul à tout porter

Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Discussion sur le suicide

Message par celia »

Bonjour Nobody,

As-tu pu parler à une personne de ton entourage ?
Ne restes pas seul surtout !
Il y a d'autres solutions que le suicide, crois-moi . C'est du baratin pour toi, en ce moment, je comprends ...
Prends bien soin de toi et reviens nous parler quand tu en as besoin .
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6060
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Lutter contre le suicide

Avez-vous déjà ressenti le suicide comme une lutte contre vous-même

Hors de la phase où l'on veut vraiment mourir, ou de tout notre être, du plus profond de nous même on a la sensation que c'est la seule solution

Dans une période où l'on pense moins au suicide de manière obsessionnelle, où l’on ressent moins la peur de nous même, de nous faire du mal
Est-ce normal, est il arrivé à quelqu’un de ressentir les idées suicidaires comme une lutte que l'on mènerait contre soi
Un peu comme si c’était une partie de nous qui voudrait mourir et que l'on se bat contre elle

Une lutte contre le suicide, mais une lutte contre nous, contre une partie de nous

Une lutte épuisante, harassante, une lutte de chaque instant, dont on l’a la sensation qu'elle veut nous abattre de toutes ses forces
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

"Ce qui m’a sauvé, c’est l’idée de suicide. Sans l’idée de suicide je me serais sûrement tué. Ce qui m’a permis de vivre, c’est que j’avais ce recours, toujours en vue. Vraiment, sans cette idée je n’aurais pas pu supporter la vie. L’impression d’être coincé ici, par je ne sais quoi. Pour moi, l’idée de suicide est toujours liée à l’idée de liberté. J’ai remarqué que, dans la vie, il y a très peu d’êtres qui ont compris. Vous pouvez rencontrer de très grands écrivains qui n’ont rien compris, des gens qui ont énormément de talent, qui ne valent rien. Au contraire, vous pouvez rencontrer quelqu’un dans la rue, dans un bistrot, qui a eu une révélation : c’est un homme qui a approfondi, qui s’est frotté au grand problème."
Emil Cioran

J'ai retrouvé cette citation sur le net mais je me souviens d'avoir lu ceci vers mes 18 ans, dans "De l'inconvénient d'être né", je crois bien. A l'époque, et pendant longtemps, j'ai adhéré au concept. Maintenant, beaucoup moins (il faut dire que j'ai dû empêcher quelqu'un de se tuer mardi soir, c'est peut être lié... ).
Audette a écrit : dimanche 18 mars 2018 9:35
Les idées suicidaires me rassurent et m'effraient à la fois. D'une part je suis "soulagée" d'avoir un plan de sortie au cas où, même si je pense très sincèrement ne jamais concrétiser mes pensées. D'autre part, je n'ai pas le contrôle sur ces pensées et c'est lourd à porter.
Apparemment, Audette, c'est exactement de cette façon que tu as vu/vois le suicide. Mais tu connais sans doute déjà Cioran.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Discussion sur le suicide

Message par poussière »

En tout cas, j'adhère totalement à la citation d'Emil.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

J'adhère moi aussi (ah, ce Cioran), j'ai toujours vu le suicide comme une possible porte de sortie, rassurante en un sens. Mais j'imagine que les perceptions peuvent changer si, comme toi Anna, on est confronté au problème d'un peu trop près.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

Oui, Lisbeth, ça change tout, mais comme j'ai été à sa place, je reste humble et mesurée, et surtout compréhensive à son égard. C'est la moindre des choses. Je mesure aussi à quel point notre vision est biaisée quand on est celui qui souffre. On voit littéralement tout, tout en noir, les choses positives de notre vie n'ont plus d'impact.
Parfois, ce choc permet aussi de remettre les choses à leur vraie place, comme c'est le cas pour mon compagnon en ce moment qui est en pleine remise en question. Encore faut-il en réchapper.

Quant à Cioran, il est mort à 84 ans, je ne sais pas comment mais apparemment il a supporté cette vie relativement longtemps, pour quelqu'un qui a le suicide en point de mire.

Bon courage à tous. Avant tout, il importe de regarder en face ce désir de mort pour mieux le combattre. L'ennemi le plus grand, à mon sens, c'est le déni.

Moi aussi ça me fait du bien d'en parler.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

AnnaKarenine a écrit : dimanche 29 avril 2018 11:16
Je mesure aussi à quel point notre vision est biaisée quand on est celui qui souffre. On voit littéralement tout, tout en noir, les choses positives de notre vie n'ont plus d'impact.

Avant tout, il importe de regarder en face ce désir de mort pour mieux le combattre. L'ennemi le plus grand, à mon sens, c'est le déni.
Je n'aurais su mieux dire. Je suis heureuse que ton compagnon en ait réchappé et ait la force de remettre les choses en question.
Quant à Cioran, j'ai entendu ce matin à la radio qu'il était mort d'Alzheimer et que, étant devenu un légume, il n'avait même pas eu l'occasion de se suicider...
Bon courage à tous les deux !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

Lisbeth Salander a écrit : dimanche 29 avril 2018 19:12
Quant à Cioran, j'ai entendu ce matin à la radio qu'il était mort d'Alzheimer et que, étant devenu un légume, il n'avait même pas eu l'occasion de se suicider...
Ohlala mais c'est un comble !
En tout cas, son âge est la preuve que son positionnement sur le suicide est le bon, puisqu'il lui a permis de ne pas se suicider.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Discussion sur le suicide

Message par membre5522 »

Je connaissais pas, mais je me retrouve énormément dans cette citation de Cioran.
Souvent, me dire que si quelque chose arrivait je pouvais toujours me suicider m'a permis d'avancer ne fusse qu'un tout petit peu, d'affronter mes peurs et angoisses. Sans ça je n'aurais jamais réussi. Avant, j'étais persuadé que je pouvais me suicider d'un jour à l'autre. Maintenant j'ai l'impression contraire, que je n'arriverai pas à me suicider, que je me sens trop bien pour tenter quoique ce soit, et c'est peut-être pour ça que je n'avance plus du tout.
Je n'ai plus l'impression de pouvoir me suicider.
Cette impression était libératrice. Maintenant je me sens comme piégé.

En revanche, j'ai cette sensation de devoir me suicider. Parce que je me déteste, parce que je me haïrai toute ma vie, que je suis trop fainéant pour changer, et que chaque jour qui passe rend mon avenir plus sombre.
Et cette impression de devoir me suicider, je la traine comme un boulet, parce que plus rien n'a de sens, faire des choses? Pourquoi? La seule priorité dans ma vie serait d'arranger mon suicide le plus vite possible. Pourtant je ne le fait pas. Alors pourquoi je ferais autre chose? Rien d'autre n'est vraiment important...
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Discussion sur le suicide

Message par violette »

OUi mais comme on a qu'une vie c'est definitif ............... en plus un gros % se ratent et sont hospitalisés en chs sous contrainte , ce n'est pas gai une chambre d'isolement, des contentions,
passer devant un juge etc... et voir le psy qui attend on ne sait quoi ... ??? donc il vaut mieux reflechir à vivre au mieux avec soi meme et les autres
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

Membre, je comprends cette sensation d'être pris au piège. Le suicide semble être une idée libératrice pour moi, mais je ne peux pas passer à l'acte tant que mes parents sont en vie, je ne peux pas leur faire ça. Du coup je me sens piégée, pour d'autres raisons que toi, mais piégée quand même. Pour l'instant, ma souffrance stagne, mais si elle gagne du terrain, j'ai peur de me suicider malgré tout en laissant mes parents et ma sœur derrière. Par conséquent, la mort perd son aspect libérateur. En un mot : piégée !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6060
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

violette a écrit : mercredi 02 mai 2018 9:36
en plus un gros % se ratent et sont hospitalisés en chs sous contrainte , ce n'est pas gai une chambre d'isolement, des contentions,
passer devant un juge etc... et voir le psy qui attend on ne sait quoi ... ???
C'est pour ça qu'à bientôt 28 ans je suis jamais passé à l'acte, pour ma psy, j'ai eu des conduites suicidaires
mais j'ai pas peur de mourir par contre j'ai peur de l'hôpital
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Oui Anna, j'avais fait le rapprochement avec Cioran !
---

Je ne veux pas mourir mais j'ai des idées suicidaires, là est tout mon paradoxe. Je ne sais pas du tout gérer ma colère et mes pensées qui défilent. J'en souffre énormément. Tout cela me donne parfois envie d'en finir. Enfin, pas exactement. Je voudrais juste dormir éternellement, bénéficier enfin d'un moment de calme complet et de repos psychique.

En soi, le suicide n'est même pas nécessaire, le solitude me détruit déjà bien assez. C'est un peu triste d'être son propre bourreau. Je suis pas rassurée par mes idées glauques, c'est lourd à porter même si je sais que je ne concrétiserai pas. C'est encombrant, ça empêche de se projeter positivement.

Le souci c'est que l'ennui me donne envie de mourir. Je ne me stimule pas assez intellectuellement et je déteste me sentir décalée par rapport aux autres. Je ne veux pas mourir mais je veux quand même. Heu... c'est clair ?

Je déteste l'injustice, la souffrance, les trucs horribles dans le monde etc. Franchement, je suis profondément triste quand je pense à tout cela (c'est-à-dire bien souvent). Et je déteste la solitude, ça aussi ça me tue. Et les émotions envahissantes, je supporte plus non plus.

Mais franchement, qu'est-ce qui ne va pas dans ma caboche ?
Répondre