Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Le Petit Prince »

Syndrome de Peter Pan : un cœur d'enfant dans un corps d'adulte

Baptisé ainsi par le psychiatre américain Dan Kiley, en référence au petit garçon qui voulait rester toute sa vie un enfant, le syndrome de Peter Pan ne constitue pas une maladie mentale mais un mode de fonctionnement qui, s'il peut être bien vécu, risque de conduire à la dépression ou de poser de sérieux problèmes dans ses relations avec les autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan



Qu'en pensez-vous de ce "SPP" ? Quelqu'un se sent-il concerné ?
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04
Localisation : Entre ailleurs et nulle part...

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Bidou »

Bonjour Le Petit Prince et bienvenue à toi

Je connais bien ce syndrome oui...et j'avoue souvent m'être posé la question dans mon cas...la vie des adultes et leur fonctionnement j'ai un peu de mal (alors que j'ai plus de la trentaine)...

C'est un syndrome qui t'a été diagnostiqué ou juste une question que tu te poses?
I pray for strenght in this trashed world
Strenghtening my engine heart
So it cannot be torn apart

Ma Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Le Petit Prince »

OK Bidou

On ne m'a pas diagnostiqué de SPP, d'une part parce que je n'aborde jamais ce sujet avec mon psychiatre (je n'arrive pas à trouver les mots, j'ai peur d'avoir l'air ridicule), d'autre par parce que ce n'est même pas un syndrome reconnu par la médecine.

Mais plus je vieilli, plus je me conforte dans l'idée que je suis comme Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir, ou qui n'y arrive tout simplement pas.

J'ai effectué pas mal de recherche sur ce Syndrome, et je m'y reconnais globalement assez.

En tout cas, je ne me sens pas adulte, pas mature du tout, et le monde des grandes personnes me rebute. C'est tellement ennuyeux... tellement de contraintes, de responsabilités... Pour moi qui n'aspire qu'à l'insouciance au jour le jour. Quand on me traite en adulte, quand on m'appelle Monsieur, ça me fait mal. A la longue, ça me déprime.

Je donnerais tout pour avoir 10 ans à nouveau, et demeurer enfant toute ma vie.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04
Localisation : Entre ailleurs et nulle part...

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Bidou »

Oui je comprends bien, je suis un peu pareil...pas envie de "grandir", à chaque fois que je passe devant une école je me dis "ils ont de la chance à cet âge-là, insouciants et sans les problèmes des grands"...

Mais je n'en parle pas vraiment non plus, je devrais peut-être essayer demain avec mon infirmière...

Et c'est vrai que quand on m'appelle "monsieur", des fois ça me "choque"...

Et il y a aussi le fait que je ne fasse pas mon âge, je fais beaucoup plus jeune, quand je me regarde dans la glace je me dis que ça ne serait pas choquant physiquement si je refusais de grandir...
I pray for strenght in this trashed world
Strenghtening my engine heart
So it cannot be torn apart

Ma Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Panda »

ça fait des années que je suis sur d'avoir ce syndrome et ça me va très bien comme ça.
le monde adulte est tellement terne et sinistre!
ok il y'a quelques petites choses de bien mais trop peu comparé à l'enfance!
le monde adulte j'en ai tellement une image négative! factures, impôts, responsabilités, tu dois savoir tout gérer comme il faut etc.
j'ai 25 ans et j'en suis incapable!
je crois que mon corps a grandi mais pas mon esprit.
Il est resté bloqué en enfance.
Je me surprend à sourire quand je me revoie petite en train de jouer, je me remémore tout ces bons moments et ça me fait chaud au cœur.
Et puis je reviens à la réalité et là c'est très dur.. :(
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Le Petit Prince »

A 24 ans, j'ai la conviction que ma dépression est en partie liée, voire provoquée, par cette peur, ce refus plus ou moins volontaire de devenir une grande personne avec tout ce que ça implique (pression sociale, responsabilités, etc).

Si certains "Peter Pan" parviennent malgré tout à réussir dans la vie (famille, travail, loisirs), moi je souffre énormément de mon statut d'adulte, ça me pourrit l'existence, je me suis enfermé dans une bulle d'acier avec mes souvenirs d'enfance et j'ai l'impression d'étouffer. Statu quo à tous les niveaux (professionnel, relationnel...)

Quelqu'un est-il dans cette situation ?

... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Mr. Mojo Risin'

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Mr. Mojo Risin' »

J'ignore si je suis un Peter Pan ou non, mais oui, j'éprouve d'immenses difficultés à m'intégrer dans la société. J'étais déjà quelqu'un d'extrêmement solitaire à l'époque, et ça a eu une influence indéniable sur ma dépression. Du coup, je me sens toujours en décalage avec les autres. J'ai poussé le vice jusqu'à vivre reclus dans ma chambre, ce qui est à la fois rassérénant et frustrant. À vrai dire, c'est terrifiant de devenir adulte dans un monde si inique. Pas étonnant que la dépression touche autant de gens. C'est triste à dire, mais bon... :/
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par Panda »

Petit Prince je suis un peu pareil que toi, être adulte me bouffe, y'a trop d'inconvénients pour trop peu d'avantages!
Quand j'étais gamine je me disais vivement que j'ai 18 ans pour pouvoir faire ce que je veux..
j'ai 26 ans maintenant et je donnerais cher pour retourner en enfance!
Après la pression sociale tout ça tu t'en fous j'ai envie de dire! Faut pas se mettre de pression dans la vie, on est pas sur terre pour être stressés et oppressés par quoi que ce soit ou qui que ce soit!
Sinon moi je n'ai pas de travail depuis 3 ans, je me sens tout simplement incapable de travailler, je ne me sens pas à ma place et ne comprend pas la plupart des adultes qui passent leur temps à parler de trucs futiles et chiants..
Niveau relationnel c'est le chaos total, hormis quelques contacts sur le net et ma sœur ou mes parents je n'ai aucune vie sociale réellement.
Je vis dans ma bulle avec mes animaux, mon petit monde..
christophe
Messages : 2
Enregistré le : mardi 07 janvier 2014 19:32

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par christophe »

Bonjour,
je me prenomme Christophe 50 ans et ai eu pas mal de soucis santé né grand prematuré 1070 gr et redescendu a 790 gr et toujours ete choye par mes parents mais reste fragile car petite taille 1.63 cm et frele en etant enfant j'ai toujours "souffert" du regard des autres car timide et mal dans ma peau.
j ai toujours ramé pour arriver a faire pleins de choses que ce soit scolarité et vie pro et vie sexuelle .... car en plus je suis gay et ai eu du mal a accepter car depression e 1997 qui a ete dure a soigner. En plus, mon soucis est de rejoindre les autres car timide et jamais sur de moi.Il me faut toujours un "grand frere" ppour m 'aider a prendre decision ou autre en gros etre rassuré. je suis encore un gosse BB dans un corps d'adulte SYNDROME de PETER PAN. mais est du mal a m'assumer. Mon souhait serai de redevenir 'BB' J'ai eu plusieurs petits copains qui avec relations qui n'ont jamais duree plus de 4 a 7 ans maxi mais sans concrtiser unbe vie ensemble. Et a ce jour encore un relation instable et la reprise ce jour des médicaments anti dep seroplex ont verra bien si j'arrive à m'en sortir
Avatar du membre
RedQueen
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 février 2014 11:47
Localisation : Loire Atlantique

Je refuse de grandir (Syndrome de Peter Pan)

Message par RedQueen »

Je me reconnais beaucoup dans tout ce que vous dites, je pense être "atteinte" de ce syndrome également . J'aurai pu écrire chacun de vos mots
Répondre