Comment aider ma mère qui est en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
atocean
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 16:54

Comment aider ma mère qui est en dépression

Message par atocean »

Bonjour,

Ma mère est en dépression et fait des crises d'angoisse avec des discours délirants, surtout le matin. Je medemande comment réagir avec elle. Dois-je la laisser faire ses crises, ou lui répondre. En fait, si je réponds et tente de la calme c'est souvent pire elle se met plus de pression et agrave sa crise de nerf. Que faire merci pour votre partage d'expérience?
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Bonjour Atocean
Justement c'est à quoi je pensais ce matin en trempotant dans ma baignoire. J'essayais de m'expliquer mes angoisses et mes réactions. Peut-être que mon fils prend ça pour du délire?
En fait je vois quelque-chose arriver que je ressens comme mauvais. Ca me fait peur, je ne me sens pas les moyens de me protéger. J'exprime cette peur, je voudrais être rassurée, savoir que je ne risque rien, au lieu de cela on me tourne le dos. Angoisse. Paroles blessantes pour tenter de briser le mur.

Sur quoi ta mère fait-elle ses crises d'angoisse? Est-ce qu'elle est suivie?
atocean
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 16:54

Message par atocean »

Elle fait des angoisses sur le fait de sortir, de voir du monde. Elle se stress aussi car elle a l'impression d'etre nulle, de ne rien pouvoir faire de sa journée car elle se sent fatiguée. Alors elle fait des crises en se disant je suis nul, ... et elle se met la pression, cela empire.
Elle a des médicaments donnés par le généraliste, mais nous n'arrivons pas à avoir de rendez vous en urgence avec un psychiatre qui peut la suivre sur le long terme. Le rendez-vous a été fixé au 10 décembre. Je ne comprends pas pourquoi il est impossible d'avoir un rdv en urgence, cela devient difficile à gérer et il faudrait qu'elle soit prise en charge.
J'aimerais savoir ce qui peut la rassurer sachant que si nous nous mettons a ses cotés en la rassurant elle trouve tjs une autre chose pour s'ennerve et se mettre la pression, ce qui fait que c est pire et les crises dures plus longtemps que si on la laisse. Mais c est tres dur de la laisser seule ainsi.
merci de m aider a mieux comprendre comment agir
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Bonsoir Atocean,

Effectivement ce que tu décris ne me semble pas possible à gérer par votre famille. Les médicaments qu'elle prend ne sont surement pas suffisants ou inadaptés. Il me semble impossible que vous restiez comme cela jusqu'au 10 décembre. Je crois possible que ta mère soit reçue en urgence psychiatrique dans une clinique privée ou à l'hopital, cela lui permettra d'attendre avec un traitement plus adapté, d'être vue par le psychiatre qui la suivra. En attendant, je pense que de la laisser seule, peut être dangereux. Il suffit d'être présent même si vous ne répondez pas vraiment à son discours. Assurez là de votre soutien de votre tendresse, essayer de la raisonner ne sert effectivement à rien, voir empire les crises d'angoisse.
Je vous souhaite bon courage et attends de vos nouvelles.


Cassiopée qui t'assure de son soutien
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17840
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir Atocean,


Je crois comme Cassiopée que le mieux serait d'aller aux urgences psychiatriques.
Il faudrait essayer de convaincre votre mère d'y aller avec vous .
Les urgences psychiatriques ne sont pas seulement réservées aux "grands malades". Le motif le plus fréquent d'admission est l'agitation, ce qui semble correspondre à son cas. On lui donnera donc en premier lieu un traitement pour la relaxer rapidement. Les psys (en dehors des urgences) ne pourront pas répondre à votre demande urgente, ils ont leurs horaires, ont souvent très peu de places disponibles…. Il est même étonnant qu'ils ne vous aient pas orientés vers les urgences.
atocean
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 16:54

Message par atocean »

Merci pour ces éléments de réponse.
Le plus difficile c'est le matin jusqu'au repas du midi. Elle est plus calme le reste de la journée. Je ne sais pas si cc'est mieux qu'elle reste couchée lorsqu'elle sent la crise arriver. Lorsqu'elle reste debout je la sens encore plus ennervée et impuissante, elle voudrait faire mais n'arrive pas à stoper la crise d'elle même et part dans des crises.
Je ne sais pas s'il faut lui parler fort en lui disant c'est à toi de gérer ta crise ou s'il faut la protéger. On tente de la rassurer mais si on la protege trop elle va se renfermer ne plus sortir et il ne faut pas non plus qu'elle s habitue aux médicaments.
Merci si vous pouvez apporter des éléments.
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Bonjour Atocean,

Puisque c'est le matin qui est le plus dur et que souvent, ta mère a ses crises d'angoisses au lit, pourquoi ne pas appeler votre médecin généraliste en visite à son chevet, il la verrait aux pires moments et saurait lui quoi faire.
Le plus important n'est pas de savoir comment l'aider à gérer ces crises mais qu'elle n'en fasse plus! Les médicaments qu'elle prend ne sont pas adaptés. L'accoutumance aux médicaments viendra beaucoup plus tard et ses médecins trouveront alors une réponse.
Il faut savoir accepter que la souffrance de nos proches ne puissent être soulagée uniquement par nos soins si attentionnés soient-ils.
Je te souhaite beaucoup de discernement et le courage de vous adresser à un médecin.
Amicalement
Cassiopée
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

En tout cas je te dis bravo d'essayer d'aider ta mère comme tu le fais, parce que si ce qu'on offre à voir n'est pas forcément joli joli on ne le fait pas exprès et on en souffre beaucoup.
J'espère que cela ira bientôt mieux.

Valanice
atocean
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 16:54

Bonne nouvelle

Message par atocean »

Je tenais à vous remercier de votre aide! La période difficile est passée. Ma maman est entrain de s'en sortir grâce : aux médicaments (antidépresseurs+somnifères) et à son entourage. Elle reprend des activités, refais du yoga, remange avec plaisir. Elle a même arrêté les somnifères. Quel plaisir de la revoir ainsi !!!
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

C'est sympa de revenir nous dire, Atocean !

C'est bien pour ta maman, et toi !!!
J'espère que ça ira mieux. L'important est quand même d'être là, disponible, à l'écoute de la souffrance de l'autre, d'être "le plus fort" des deux pendant quelque temps. Et de lui faire comprendre que tu l'aimes et que ce n'est pas "grave" si elle n'arrive qu'à faire la moitié de ce qu'elle avait décidé de faire. Parce que c'est vrai que ça rabaisse et on se sent nul et inutile...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci atocean pour les bonnes nouvelles que tu nous donne.
Cà fait plaisir.

bonne journée à toi et à ta mamans
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Atocean,
Les bonnes nouvelles font toujours plaisir sur ce forum et je suis bien contente pour ta maman et toi.
evabytim
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 12:08

Comment aider ma mère qui est en dépression

Message par evabytim »

Bonjour, je suis nouvelle et de ce faite j'espère que mon poste figure au bon endroit.
Je me tourne vers vous car ma mère est en dépression depuis le décès de mon père il y a trois ans.
aujourd'hui elle viens de l'admettre
la prochaine étape serait d'aller consulter
cependant elle n'a jamais aimer aller chez le médecins et encore mois prendre de traitement, elle m'a dis que son médecin était au courant
mais elle ne voit pas d'intérêt a prendre quelques choses qui selon elle ne fera rien puisqu'elle est vide sauf l'abrutir
je n'arrive plus a avoir la force par moment et je crains que cela n'aille en s'arrangeant
ce qui n'aide pas non plus, elle est retraitée dans un petit bourg sans moyen de transport car elle n'a pas le permis, pas de bus a cote, sa seule sortie quotidienne est pour son chien.
et elle ne souhaite pas participer aux activités du bourg
Si vous avez des témoignages sure votre vécu qui se rapproche du miens
afin d'arriver a lui faire voire qu'elle peut encore trouver de la joie, et l'envie d'avancer
merci d'avance
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment aider ma mère qui est en dépression

Message par pacpac971 »

coucou eva.

la depression, en fait, a deux facette : celle que ta mere affronte. la souffrance.
et celle que tu affrontes :

vouloir aider qui ne se bat pas.

comment l'aider ?

dans la vie, on ne peut livrer que nos batailles. la depression, clairement, est en partie de ne plus le faire, perdus et desespérés.

Moi, j'ai pas mal parlé ici à des gens dans ta situation. qui commencaient à aller mal, voir qui SONT devenus depressifs, en étant en fait pris en chantage affectif par un proche. Aller mal et refuser de se faire soigner est une raison très classique qui peut tourner à la prise d'otage affective.

on ne peut se battre que sur nos batailles. pour les autres, il s'agit d'une aide.
la, toi, tu souhaites livrer bataille "pour ta mère". ca, c'est impossible, et ca mène à beaucoup de danger.
l'aider, oui, bien sur. mais attention à aller à faire de son combat le tien. tu peux y laisser "plus que des plumes, des morceaux entiers". (comme dit goldman dans la chanson, etre le premier).
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
evabytim
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 12:08

Comment aider ma mère qui est en dépression

Message par evabytim »

Merci beaucoup Pacpac971
Avant de venir sur ce forum j'ai essayer de faire des recherches pour l'aider
et j'ai en effet vu les effets néfastes que l'on pouvait avoir a être un proche qui veux aider
ce qui me chagrine aujourd'hui c'est le faite qu'elle reconnaissance (un pas en avant) mais ne veuille pas de médicament (trois pas en arrière)
j'avais tellement envie qu'elle accepte ca maladie que je suis tomber de haut en faite.
j'en prends plein la tronche et c'est vrai que depuis qq temps je m'essouffle de ce faite je commence a anticiper mes visites car je ne reconnais plus ma mère, je n'ai plus mes repères et de ce faite l'on a déjà commence a s'éloigner
je ne sais plus quels sont les sujets dont l'on peut parler sans risquer les reproches ou les pleurs ou autres réaction qui sont son quotidien
et qui peuvent interpeler mes enfants
comment continuer a soutenir dans le temps une personnes qui vous repousse constamment ?

Si qq un est passer par ces phases de rejets et qui aujourd'hui ce bats ou c'est battu contre cette maladie qu'est ce qui a été pour vous le déclencheur
car je suppose que pour accepter les soins il faut un déclencheur ?
Répondre