Peur de l'échec et de décevoir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
littlecrevetta
Messages : 4
Enregistré le : lundi 20 juillet 2015 20:12
Localisation : Strasbourg

Peur de l'échec et de décevoir

Message par littlecrevetta »

Bonjour à tous :)

Depuis maintenant deux ans je suis en dépression sous traitement et suivi par un très bon psy, mais je n'arrête pas d'avoir depuis quelques semaines maintenant des intenses attaques de panique que je n'arrive pas à maîtriser. et de grosses crises d'angoisse de plus en plus intense.
En fait mes parents m'ont un peu forcé à m'inscrire à une formation en alternance pour être assistante de direction. Mais la formation ne m'intéresse pas et ne me motive pas. Mais j'ai signé le contrat et j'ai trouvé mon entreprise. J'angoisse beaucoup pour la rentrée car j'ai très peur d'échouer.
J'ai raté mes années d'études supérieurs auparavant et j'ai ensuite travaillé quelques mois en tant que téléconseillére (par le meilleure métier du monde) et depuis que je sais que je vais quitter le nid de la maison pour la première fois c'est très difficile pour moi. J'ai une dépendance affective très forte avec ma mère (en gros une relation très fusionnel)et j''ai demandé un colocation pour la rentrée pour que je ne me retrouve pas toute seule.
Mais cette rentrée m'angoisse énormément je sais plus du tout quoi faire. Si j'abandonne je vais me retrouver encore une fois dans une situation d'échec et je serais de retour à la maison comme perdante. Si je ne fais pas cette formation je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas de but dans la vie (j'ai 22 ans). Je me sens complètement perdu et incomprise. Parfois j'ai des états de lucidité et je me dis que la formation pourra me permettre d'avoir un bon travail puis tout d'un coup la panique reprend le dessus ainsi que les idées négatives.
J'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos avis :)
Merci :)
«L’important pour être heureux c’est avant tout de posséder ce qui ne s’achète pas: l’amour, l’amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité et la conscience»
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Nous avons le même âge.

Je sais que tu t'es inscrite, mais faire un programme qui ne t'intéresse pas, une formation qui ne te plaît pas pour un boulot qui ne te plaît pas, ne t'aidera pas dans l'avenir... Oui tu auras des sous, mais si chaque matin tu te lèves en pensant au vendredi soir, qu'est-ce que ce sera ? Il faut faire un boulot qu'on aime. Il n'y a pas de sots métiers et puis, on est jeune, 22 ans, on n'a encore un bon moment pour choisir un boulot.
Tu peux faire des petits boulots alimentaires et voir ce qui te plait. Ça peut ouvrir des portes, genre si tu travailles avec la clientèle tu te diras que tu aimes ça, etc. Faut élargir nos horizons. Faire des loisirs pour voir ce qu'on aime vraiment..

Sinon, la colocation, c'est une bonne idée.
Mais je pense qu'il faudrait que tu parles de ce lien que tu as avec ta mère, cette relation fusionnelle, comme à un psy par exemple. Pour travailler ta dépendance affective.

Pour la peur de décevoir, je te dirais qu'on n'aime tous pas décevoir les proches autour de nous...Mais tu dois fair ce qui te convient, ce que tu aimes : tu esune adulte et la seule que tu ne dois pas décevoir, c'est toi.
Avatar du membre
littlecrevetta
Messages : 4
Enregistré le : lundi 20 juillet 2015 20:12
Localisation : Strasbourg

Peur de l'échec et de décevoir

Message par littlecrevetta »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'en ai parlé avec ma mère et elle m'a dit que ça me fait un diplôme en plus du bac et qu'après ça peut me permettre de faire ce que je veux et que c'est juste 2 ans à passé. Je réfléchis beaucoup et ça me fait culpabiliser en même temps. J'ai envie d'être bibliothécaire et il faut un bac +2 que je n'ai pas et cette formation me permettrait d'y accéder mais c'est juste que j'ai très peur de l'échec et de l'abandon qui peut se passer.
On verra bien. Je suis jeune et j'ai le temps mais mes parents me mettent beaucoup la pression et c'est assez stressant.
«L’important pour être heureux c’est avant tout de posséder ce qui ne s’achète pas: l’amour, l’amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité et la conscience»
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Pour la séparation, je te dirais que malheureusement, un jour il faut faire une coupure. C'est meiux maintenant qu'à 40 ans, tu ne crois pas ?

Pour tes parents, tu ne les décevras pas.
Et si ça peut te permettre d'atteindre un de tes objectifs futurs, ça te donne au moins une bonne raison de suivre cette formation non ?
Du coup, tu peux le voir comme un 2 ans à passer . Et pourquoi échouerais-tu ? Je suis certaine que tu peux performer, il faut te faire confiance.
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Peur de l'échec et de décevoir

Message par faiblessedecaractère »

Bonjour à toi,

J'arrive un peu tard mais si tu veux être bibliothécaire, sache qu'il existe les DUT Métiers du Livre (j'en ai fait un, donc si tu veux plus d'infos n'hésite pas...) qui recrutent au niveau bac. Ça te donnera une qualification de niveau bac + 2 qui te permettra de bosser directement en bibli ou de passer les concours de catégorie B et C. Il en existe à Paris, Nancy, Le Havre, Aix-en-Provence, Bordeaux... et j'en oublie sans doute.

Pourquoi ne pas tenter de bosser en bibliothèque en tant que bénévole pour voir si ça te plaît ? Ne te décourage pas, tu as 22 ans, tout reste possible.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Audette

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Audette »

Parfait, pas besoin de créer un topic, il y en a un.

J'ai la peur de décevoir depuis des années. Et là je suis en "crise". Je me déçois tellement que je suis sûre de décevoir les autres. Et je m'imagine des tas de scénarios catastrophiques.

Je suis pitoyable, je suis nulle, inutile, stupide et immature. Je me méprise tant que j'en viens à penser que ce serait normal que les autres le croient aussi. Que ce seraient normal s'ils me laissaient tomber. Parce que je vaux rien de rien de rien de rien. Je sais, je me trompe peut-être, on ne me juge pas aussi durement que je le fais sur moi-même. Il n'empêche... la certitude est toujours là.

Ceux qui peuvent comprendre sont les plus fragiles : les membres du forum, mes amis "dépressifs" (rencontrés en clinique) et ils sont à préserver. je ne peux pas leur crier ma souffrance, ils peuvent la comprendre, je le sais, mais je ne veux pas prendre le risque de fragiliser qui que ce soit.
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Juin »

Oh ma petite audette,

Je pense à toi et suis la en cas de besoin

T es mature et interressante

Hello little,

L.option formation en bibliothèque a l air d être un bon choix....c est en faisant des erreurs qu' on apprend...se trouver n est pas égal à decevoir

Bizz
Audette

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Audette »

Merci Juin,

Je me rends compte que tout le monde est là pour moi sauf moi
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Juin »

Sois douce et bienveillante avec toi....je vais aussi essayer de suivre les conseils que je donne lol...l effet miroir me fait du bien...tu vois...tu aides autrui

Bizu
Audette

Peur de l'échec et de décevoir

Message par Audette »

Oui c'est toujours plus simple de donner des conseils, je vis aussi cette situation.

Je me sens affreusement vide, creuse. Il faudrait que je sorte, parle avec une amie. Mais de quoi ? De ma souffrance ? Sûrement... Mais que dirait-elle ? J'ai tellement peur d'embêter alors quand on me tend une perche je répond assez tranquillement que ça va pas mais j'en rigole, je dédramatise, je suis désinvolte car j'ai peur de gêner l'autre. Mais en vrai je crie silencieusement pour que la personne me dise : "dis-moi la vérité, et parle". Cela j'en rêve parce que je suis pas capable de le faire spontanément.
Répondre