Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Bonjour,
Ce soir sur la chaîne LCP à 20h30 :
"Dans la peau d'un bipolaire : de l'ombre à la lumière"
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Miet »

La vidéo est disponible sur youtube avec le même titre. Ca date de 2014, je l'avais déjà vu en fait (on y voit Gérard Garouste, parmi les témoignages).
Mais c'est très bien, ça explique bien le quotidien des bipolaires et ça donne de l'espoir ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai eu dans ma vie plusieurs phases qui ont durées chacune plusieurs années :

Phase A : je me sens bien, ou je suis hyperactifs, je me couche à 1h du matin, je me reveille à 6h du matin en pleine forme avec un milliards d'idées en tête et l'envie de profiter de la vie à fond, stress et hyperactivité, dans ces périodes là je trouve que le temps passe trop vite

Phase B : ou je ne me sens pas bien du tout, je me couche à 22h, reveil à 9h difficile, grosse fatigue, envie de rien, aucun plaisir, repli sur soi, dépression, anxiété, mal être, durant ces phases je trouve que le temps passe trop lentement, j'attends la fin de la journée avec impatience

Durant les 2 phases j'ai les symptômes suivant : incapacité à me détendre, envie de ranger, je serre des dents la nuit

Par contre chez moi ces phases ne durant pas plusieurs jours ou plusieurs mois. Non chez moi c'est des phases qui durent plusieurs années

Entre 16 et 25 ans : Phase A uniquement
Entre 24 et 27 ans : Phase B uniquement
Entre 27 et 34 ans : Phase A uniquement
Entre 34 et 37 ans : Phase B uniquement

comme ces phases durent chacune plusieurs années peut on parler selon vous de bi polarité ?
ou alors c'est juste le stress et le manque de sommeil durant les phases A qui déclenchent les phases B ?

Actuellement je suis en phase B sous antidépresseurs (NORSET) mais l'antidépresseur n'a que très peu d'effet sur moi, c'est pour ça que je me pose la question

merci pour votre aide
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Bonjour,

Il y a autant de bipolarités que de bipolaires. Je suis aujourd'hui stabilisé. Garde courage.

Par contre je reste surpris que l'on donne un AD à un bipolaire. Le médicament de base demeure le régulateur d'humeur...
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Bonjour à vous !

Diagnostiqué bipolaire en 2013 par défaut, j'ai toujours autant de question sur ce qui m'est arrivé.
A défaut car le lithium m'a stabilisé et parce que je ne présentais pas les symptômes d'un bipolaire, de quelque type qu'il soit !
Comme j'ai fait une très grave dépression en sortie d'hôpital, de type mélancolique, mon psy m'a diagnostiqué bipolaire !!!

Je vous avoue être perdu sur la bipolarité et j'aimerais avoir vos avis.
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marty McFly »

jarrhikor a écrit : jeudi 04 juillet 2019 17:45
Bonjour,

Il y a autant de bipolarités que de bipolaires. Je suis aujourd'hui stabilisé. Garde courage.

Par contre je reste surpris que l'on donne un AD à un bipolaire. Le médicament de base demeure le régulateur d'humeur...
Bonjour Jarrhikor.

Je pense comme toi que chaque bipolarité est spécifique. C'en est presque devenu un terme générique. J'ai été diagnostiqué, en sachant que je n'ai que des phases dépressives ou au pire mixtes. Je suis sous lithium et sous AD (Venlaflaxine). Comme je ne suis pas encore bien stabilisé et que je ne fais pas de virages maniaques mon psychiatre préfère me le laisser.
ami1 a écrit : jeudi 22 août 2019 17:36
Bonjour à vous !

Diagnostiqué bipolaire en 2013 par défaut, j'ai toujours autant de question sur ce qui m'est arrivé.
A défaut car le lithium m'a stabilisé et parce que je ne présentais pas les symptômes d'un bipolaire, de quelque type qu'il soit !
Comme j'ai fait une très grave dépression en sortie d'hôpital, de type mélancolique, mon psy m'a diagnostiqué bipolaire !!!

Je vous avoue être perdu sur la bipolarité et j'aimerais avoir vos avis.
Et bien comme tu peux le voir ami1 la bipolarité (les bipolarités ?) c'est le bordel (en gros). Je n'y comprends pas grand-chose non plus.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Bonjour,
Je ne sais pas si les personnes de ce forum qui sont diagnostiqués bipolaire sont encore ici.
Comment vivez vous cette "maladie"(?) au quotidien ?
Avez vous régulièrement des périodes hautes et basses ? Comment se manifestent-elles ?
Vos régulateur d'humeur alternent-ils vos phases hautes ?
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23957
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bandit »

Bonsoir MissHyde,
Pour ma part, le traitement lisse pas mal les phases hautes et basses (ça concerne aussi l'humeur).
@tatoo est plus sujette aux phases hautes et basses.
J'ai pas à me plaindre de mon état en général.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par tatoo »

coucou! moi je suis bipolaire et en ce moment en phase maniaque, il me faut pas grande chose pour monter mais pour décsendre c pareil
mon psy m'adapte mon traitement au fur et a mesure
la il ma ajouter abilify 10 le matin et diminué l'ad
c'est pas facile de la vivre au quotidien mais heureusement je me connais bien maintenant et je peux adapter le traitement
mais il y a beaucoup des gens ou il faut que je cache ma maladie et ca c dur car ils comprennnent pas... comme ma bellemere
j'ai le aah et je travail pas, je m'occupe de ma fille de 8 ans
courage!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Merci.
Pour l'instant on est juste en phase de soupçon. Mais disons qu'il y a beaucoup de chose qui laisse peu de place au doute. 2 personnes de ma famille proche (lien direct) qui sont diagnostiquées bipolaire et mon père surement aussi (il est mort quand j'étais jeune). Le fait que je me suis toujours considéré dans les extrêmes sans savoir ce que cela pouvait impliquer. C'est soit je suis un bisounours, le monde et beaux j'aime tout le monde, soit je suis antisociale, beaucoup de haine, je pourrais donner des coups de tête à qui me regarde de travers. C'est très dur pour moi d'être en niveau neutre (j'y arrive depuis quelques temps mais à l'age jeune adulte c'était impossible).
Le problème c'est que je m'identifie beaucoup à ces phases hautes d'optimisme. Je me considère comme optimiste. J'ai peut de ne plus être moi avec des régulateurs d'humeur.
on est juste en phase de soupçon .. Je dois tenir "un journal de l'humeur" juste marqué comment je me sens sur une note de 0 à 10, 5 étant neutre. Je revois ma psy début Aout.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

Omg je viens d'écrire tout un message qui s'est effacé, jai les nerf...
bref pour resumer je disais, omg toi aussi?? pareil, famille diagnostiquée bipolaire, et ma nouvelle psy m'a diagnostiquée comme telle alors que mon ancien psy m'avait dire depressive. je comprends ton sentiment, je suis constamment en dents de scie: soit euphorique en mode 'I can do what I want' ou miserable 'I wanna kill myself'... comme un funambule guettée par l'évanouissement en plein show ou une femme au bord d'une falaise pouvant basculer dans le vide à tous moments... c'est comme si on avait pas de juste milieu
comment c'était avec ta psy en aout alors? et ton journal était bien garni?
la mienne m'a passé un quizz vrai/faux noté sur 20. J'ai eu 18 /20 au test de bipolarité (questions du style 'moins d'heures de sommeil? 'attention facilement distraite?' ' plus de creativité?' 'optimisme tendant vers leuphorie'?
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Coucou @Marilyn
Alors en Aout on a revue les AD que je prends parce que j'ai une pas mal de phase "idées noires". Elle m'en a prescrit un nouveau et je trouve qu'il me vas mieux.
On a toujours pas aborder la bipolarité pour l'instant. Je pense qu'elle attends que ma dépression et mes phase d'angoisse ce calme.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

coucou (tres en retard, je n'avais pas eu la notif)

ça va bien? tant mieux si les AD te vont mieux. Pour ma part j'ai enfin succombé aux regulateurs de l'humeur(depamide) et ça marche du tonnerre. Pb: elle m'en a prescrit 2 le soir (car j'avais des isomnies) mais cela m'a derangé l'estomac...

sur ces bien belles paroles, bonne soirée
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Bonjour @Marilyn contente que tu ailles mieux au niveau de l'humeur.
Pour l'estomac est ce que ça peut être dû au repas/à la nourriture ? Au début de mon traitement anxiolytique les cachets me donnais des remonté acide mais c'est surtout parce que je mangeais peu voir pas (à cause du stress).
Si ça ne passe pas tu verras avec ton médecin ?
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

Coucou!
avec le recul je crois que j'avais mangé un truc passé de date mais cest vrai que j'avais commencé depuis peu le traitement : 1 semaine a peine! thanks for your concern 🥰
toi comment vas-tu? tu prends quoi comme medocs?
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Toujours antidépresseur le soir et anxiolytique matin et soir. Ca va, le traitement me convient et je vais pouvoir prendre du temps pour moi :)
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Alain73 »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard sur ce topic. En résumé : 25 ans d'épisodes anxio-dépressifs traités aux AD sans succès (sauf le tout premier), jusqu'à un diagnostic cette année de "bipolarité atypique" (c'est-à-dire sans épisodes maniaques "francs", ou en tout cas d'états maniaques "atténués" ; dans leur "spectre" de bipolarité, je suis quelque part entre la dépression unipolaire et la bipolarité 2). Enfin bref, vous l'aurez compris, dans mon cas les épisodes dépressifs prédominent largement.

J'aurais souhaité discuter traitements, posologies et symptômes de sevrage à l'arrêt / diminution des traitements.

Après de nombreux essais de combinaisons de thymorégulateurs (lamotrigine : aggravation de l'anxiété et de l'insomnie ; dépakote/dépamide : intolérance hépatique ; pramipexole - un agoniste dopaminergique - : stimulation excessive, aggravation de l'insomnie), j'en suis à présent à :
  • theralite LP 600mg ;
  • xeroquel LP 250mg ;
  • lysanxia 5mg ;
Concernant le lithium j'ai commencé à 800mg, je suis descendu à 600mg et je vais sans doute bientôt descendre encore à 400mg suite à la découverte d'un dosage érythrocytaire anormal. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire ce type de dosage. D'habitude on fait un dosage plasmatique, pour lequel on a des valeurs de référence, mais qui ne reflète pas l'imprégnation tissulaire (donc neuronale) du lithium. Simplement, on part sur l'hypothèse que chez les gens "normaux", environ 40% à 50% du lithium plasmatique sont absorbés par les tissus. Lorsqu'on constate une réponse clinique anormale alors que le dosage plasmatique est dans les clous, on peut recourir à un dosage dit "érythrocytaire" (dans les globules rouges) qui reflète mieux la façon dont les tissus s'imprègnent du lithium plasmatique. Et dans mon cas, c'est de l'ordre de... 90%, au lieu des habituels 40% à 50%. Résultat, je suis quasiment en neurotoxicité pour des posologies "normales". Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu ça ?

Concernant le xeroquel, mon psy essaye désespérément de me passer à 300mg, la dose "officielle" qui a l'AMM pour la dépression bipolaire, mais je ne supporte pas une dose aussi élevée, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop fort, limite intoxiqué, avec beaucoup d'effets secondaires et l'impression d'être en permanence au bord du malaise. Et quelle que soit la dose que j'arrive à tenir en-dessous (j'étais longtemps à 200mg, là j'essaye 250mg), je n'ai pas d'effet antidépresseur (tout juste un effet anxiolytique et somnifère).

J'ajoute qu'à chaque arrêt de traitement ou modification de posologie à la baisse, j'ai des symptômes de sevrage horribles pendant une bonne dizaine de jours (anxiété, cauchemars, douleurs / brûlures musculaires, fatigue intense...)

Donc je suis totalement bloqué en phase dépressive, avec de grosses difficultés fonctionnelles, inhibition psychomotrice, anhédonie.

En complément on me propose maintenant par-dessus des séances de rTMS (stimulation magnétique transcrânienne) et en désespoir de cause si ça ne marchait pas un IMAO (Parnate / tranylcypromine) qui correspond à l'artillerie lourde en termes d'AD (mais apparemment avec un faible risque de virage maniaque, mais de grosses contraintes alimentaires et des effets secondaires non négligeables).

Je vous avoue que je suis un peu désespéré, je suis en arrêt maladie depuis presque deux ans et je ne vois pas le bout du tunnel.

Quelqu'un d'autre a-t-il connu une situation comparable, sur l'un ou l'autre des aspects mentionnés ?


Merci à tous.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Freg »

Salut @Alain73 !

Je pense que j'ai des troubles pouvant s'apparenter aux tiens... J'ai soupçonné être dépressive très tôt, maintenant je sais l'être, j'ai officiellement un TAG, et on a pu observer un tempérament cyclothymique.
Bref, moi aussi je pense que j'aurais pu être diagnostiquée "bipolarité atypique".
A mon avis, c'est avant tout un mal de vivre, donc la dépression qui est en cause principale, ou plutôt la dépression liée à SSPT qui provoque surcharge émotionnelle dans l’hippocampe et hypervigilance et empêche la recharge des batteries pour avoir la confiance et l'énergie nécessaires au plaisir de la vie (je t'invite à t'intéresser aux recherches de Muriel Salmona pour le SSPT), avec éventuellement un terrain cyclothymique qui met encore + en exergue des troubles de l'humeur.
Je souffre au quotidien d'anhédonie. D'ailleurs merci, je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir ce que ça signifiait.
Petite info : cette anhédonie s'estompe très agréablement lorsque je ne dors pas ou peu 1 nuit ou 2.
Je ne vanterai pas les mérites de l'alcool, mais le fait est que c'est aussi quand même une béquille pour souffler, bien que je préfère les nuits blanches.

Je suis passée par les médicaments. Ils n'ont pratiquement fait que me bloquer et me déstabiliser encore +. Mon TAG s'est aggravé voire affirmé réellement, avec les neuroleptiques.
Je ne suis plus dans le circuit médical depuis des années, et je m'en sors plutôt pas mal.
Plus je m'éloigne de tout ça, plus je suis rassérénée. Par contre, c'est un sacré taf de retrouver des repères, évidemment. Il faut pouvoir être soutenu et/ou avoir un objectif suffisamment précis.
Les médecins ne savent pas forcément mieux que nous, voire pire, parfois.
Il faut faire ce que l'on sent qu'on veut vraiment, trouver nos solutions, aussi étranges ou dérisoires puissent-elles être considérées par la société. Ce n'est pas elle la priorité, mais bien notre perception et notre avis qui priment. Il ne faut pas se désolidariser de soi-même.

Surtout, se reposer, se ressourcer, savoir mettre des barrières à ce qui nous prend notre énergie vitale, et savoir trouver les mesures à mettre en œuvre pour ne pas qu'elle fuite toute seule. Voilà ma stratégie :)

PS : j'ai quelqu'un de proche dans mon entourage qui a une bipolarité de type 2. A mon sens, ce n'est vraiment pas pareil que les troubles anxio-dépressifs "simples", qui eux, ne se soignent pas bien avec des neuroleptiques. D'ailleurs, ils n'en parlent même pas sur l'article Wikipédia de la dépression.
Par contre, ils parlent de ce qui fonctionne, dont : "Une recherche effectuée au milieu des années 1990 explique que les TCC pourraient être aussi efficaces, voire plus efficaces, que les antidépresseurs chez les patients souffrants de dépression modérée à sévère198,199."
Ou aussi : "Dans de nombreuses et importantes études, seulement environ 35 % des patients répondent bien au traitement médicamenteux. Il est difficile pour un médecin de déterminer chez un individu une dépression résistante aux traitements ou si le problème est lié à un autre trouble coexistant, fréquent parmi les patients souffrant de dépression majeure239. "
Ben oui, c'est difficile de comprendre que quelqu'un qui va mal, c'est généralement que ça va mal dans sa vie, a minima dans sa tête, et que prendre des médocs ne modifie en rien les problèmes racines liés à un mal de vivre existentiel :rire1:
Un enfant le comprendrait mieux... :)
kernfusion69
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 14:57

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par kernfusion69 »

Bonjour

Ma compagne souffre depuis xx années de sauts d'humeur sévères qui sont devenus de plus en plus violents. Elle a accepté de consulter suite à une crise particulièrement violente.

Son traitement a alors changé avec CITALOPRAM 20 mg + des gouttes d'un médicament dont je ne me souviens pas du nom en cas de crises
Elle a retrouvée un certain équilibre et une certaine joie de vivre.

Elle a décidé d'elle même début octobre de réduire son traitement en passant de 20mg à 10 mg de Citalopram.
Elle est repartie de plus belle dans des crises de colères injustifiées , parfois vraiment pour des broutilles.

Son psy a à nouveau changer son traitement avec ce jour CITALOPRAM 20 mg 1 c/j et LORAZEPAM jusqu'à 3 c/j
Son psy a du mal à poser un diagnostic, entre dépression et bi polarité.

La seule chose qu'il m'ait dite est de me "retirer" dès que je sens qu'elle bascule et de ne surtout pas rentrer dans l'affrontement ...
Elle oscille en période d'optimisme ( pas d'euphorie!), vrai tristesse et susceptibilité exacerbée
Depuis le début de cette semaine elle a décidé d'arrêter à nouveau le Citalopram
J'aurais aimé avoir votre avis sur tout ça , échanger …

Merci pour votre témoignage
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Bonjour,
kernfusion69 a écrit :
Depuis le début de cette semaine elle a décidé d'arrêter à nouveau le Citalopram
Je crois que c'est courant chez les bipolaires de vouloir arrêter leurs traitements pour retrouver une phase up.
Répondre