Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Hello Rev !

Oui, j'imagine que chacun son essentiel. En ce moment je cherche trop ce qui n'est pas devinable. Je n'ai pas la foi pour me réfugier, comme toi. J'ai peur de me réfugier, parce que je crains que ça m'enlève mon libre arbitre et mon désir ouverture.

Néanmoins, je me.refugie dans l'existentiel pour me fuir moi-même, donc c'est une fuite. Qui ne fonctionne pas, car je m'isole (dans mon esprit) et résultat j'ai envie de mourir.

C'est fou, j'ai envie de me détruire... C'est comme si je vivais à travers la douleur et que sans elle je me perds.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Audette a écrit :

C'est quand même dingue tous ces gens qui se réunissent autour d'un lieu commun. Ils convergent tous vers le même endroit. Qu'est-ce qui animent la soif de découverte ? Qu'est-ce qui pousse l'homme à vouloir apprendre de l'autre et d'autres cultures et à se rejeter par derrière. Pourquoi ?

Je me demande quelle vie ont ces gens, comment ils appréhendent l'existence. Ce voyage est-ce une volonté de devenir maître de soi par la découverte du monde ou bien est-ce la volonté d'apprendre de l'homme ?
Cela dépend de la provenance de ces touristes et de leur personne. Expérimenter une autre culture peut être une façon de se donner de la perspective. Ça peut aussi simplement être une marque de statut social : "j'ai été capable d'aller en ce lieu et pas toi". Je crois que de voyager doit diminuer le taux de préjugés des gens (en général).
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Avoir la foi tel que je la vois n'exclut pas l'ouverture ni le fait de laisser mon esprit se poser toutes les questions possibles et imaginables,
maintenant l'hyper complexité de l'univers et essayer de comprendre tout de tout m'ait un peu fatiguant c'est pour cela que je me réfugie dans la foi pour calmer mon cerveau et ne pas le laisser aller trop loin.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

De mon côté, c'est d'avantage la notion de foi qui me fais me poser des questions. Je peux bien comprendre que l'on puisse réfléchir à l'hypothèse d'un dieu, du concept de l'âme et ce genre de choses, mais c'est du domaine de la distraction intellectuelle pour moi. Lorsque je parle à une personne pratiquant une religion codifiée, je suis généralement capable de deviner les raisonnements qui découleront des axiomes de ce "code", mais pas de comprendre fondamentalement le "pourquoi" de ce besoin de croire.

J'aurais tendance à penser que c'est plus un besoin de filiation culturelle ou familiale qu'un réel besoin métaphysique de l'homme. L'individu de base (religieux ou pas) ayant généralement peu d’intérêts réels à se poser ce type de questions. Je mets la foi dans la même catégorie que les variantes de bises en fonction des régions ou de tripper sur tel sport plutôt que tel autre (je n'ai d'ailleurs jamais réellement compris les "fans" non plus)
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

C'est vrai que la foi n'exclut pas l'ouverture ! Je vis dans une ville plus catholique que d'autres lieux. Et en général les cathos de ma ville sont plus rigides et coincés que dans d'autres coins de la France.

J'ai eu dans ma classe parfois des gens qui considéraient la religion comme la seule vérité possible. Aucune ouverture, la religion les enfermait entre eux, il n'y avait pas de place pour la différence. Je n'ai jamais compris ce mépris pour ceux qui pensent différemment.

La religion est censée ouvrir, mais je trouve qu'elle cloisonne plus les peuples qu'elle ne les réunit. Heureusement que tous ne sont pas à projet que leur religion est la meilleure.

Perso, je ne souhaite pas m'inscrire dans une religion particulière pour le moment, mais j'aime bien en étudier les textes (islam, Bible ou autres), je m'en sers comme d'une philosophie de vie plutôt que comme une vérité comme beaucoup de gens de ma ville ...

Après, je ne m'inscrire pas dans une religion mais je suis agnostique. En revanche, je voue une colère envers Dieu assez terrible.
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

Une des principales raison qui me pousse à croire c'est que je suis fondamentalement convaincu qu'il y'a une vie après le mort et qu'on sera jugé selon ce qu'on fera fait durant notre vie,
imaginer le contraire, la mort comme la fin , qu'il n'y'a rien après , que peu importe ce que tu aura fais ici, Tu sera bouffé par pleins de Bestioles et finito n'est pas très rejouissante heinn :pp
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Alors que moi je prie pour qu'il y ait rien après. Je douille déjà bien assez ici pour me coltiner une vie éternelle, un enfer ou une réincarnation...
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Audette a écrit :
C'est vrai que la foi n'exclut pas l'ouverture ! Je vis dans une ville plus catholique que d'autres lieux. Et en général les cathos de ma ville sont plus rigides et coincés que dans d'autres coins de la France.
Culturellement, l'importance de la religion catho dans certains milieux français (surtout ceux que l'on pourrait nommer "favorisés") est l'une des choses qui m'avaient le plus surpris chez vous. Par ici, y a que dans les quartiers d'immigration où les églises cathos sont fréquentés par autre chose que des vieillards et plus le niveau social est élevé, moins la foi est vive. Y a tellement d'église qui ferment qu'on en fait des centres d'escalade ou des bars billards. J'ai vu que le Québec avait le plus haut taux de naissance hors -mariage au monde.
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Icta, tu crois à une vie après la mort ?

Plus j'y pense et plus je supplie ce "cher" dieu de pas m'infliger ça en plus de ce que je vis déjà. Rien que de penser à la possibilité de continuer après la mort ça me panique ! Pitié, rien après rien après rien après !!! Rester éternelle ou je ne sais quoi ça me terrifie...
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Mais en fait... c'est... HORRIBLE !!!

J'ai un espèce de sursaut de conscience soudain et je réalise que je suis peut-être condamnée à vivre après la mort ???!!! Pour toujours !!! C'est infernal, intenable comme idée !!! Au secours, je veux pas !!!

Ohlala c'est la panique !!! Jamais je tiendrai éternellement, ça veut dire que même le suicide est vain...
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par pacpac971 »

tu as l'option de regler les masochismes :)...
et pratiquer les exercices de respiration....

bises
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Mais j'ai déjà pas demandé de vivre ici-bas, alors je veux pas non plus signer pour un deuxième round, quelle catastrophe !!! Pitié c'est trop affreux, quand y en a plus y en a encore. Et ça veut dire que je suis coincée obligatoirement dans cette existence et que si je choisis de mourir, bim, rebelote j'en reprends pour des siècles...

Où le masochisme là-dedans ? Oui, je suis un peu maso c'est vrai...

C'est étonnant que là, tout de suite maintenant, je réalise que je pourrais jamais arrêter de vivre complètement. Je le pensais plus ou moins mais je réalise d'un coup, c'est comme un in sight en plein dans la figure, et ça me terrifie
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

cc Pacpac

Audette, je suis désolé si l'idée d'une possibilité de vie après la mort te gène,
Mais de mon point de vue on peut pas de la ou on est juger de la qualité de cette vie après la mort
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Audette a écrit :
Icta, tu crois à une vie après la mort ?
Non, je crois que la matière du monde "réel" est tout à fait suffisante pour nous donner notre niveau de conscience sans avoir à passer par une conception "d'âme éternelle". Certains vont dire que cela ferait plus de sens afin de garder carotte/baton, mais je crois qu'en observant le monde, on peut facilement voir qu'il n'a pas réellement de sens à part "exister" et je ne vois pas pourquoi il en irait autrement de nous.

Bien entendu, ce n'est que ce qui me semble le plus probable, mais ça me semble tellement mieux que d'errer éternellement après notre vie.
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Rev848 »

cc Icta,
j'ai pas compris ta remarque

" mais je crois qu'en observant le monde, on peut facilement voir qu'il n'a pas réellement de sens à part "exister" ""

pourrais-tu développer ?
Amicalement
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Rev848 a écrit :
cc Pacpac

Audette, je suis désolé si l'idée d'une possibilité de vie après la mort te gène,
Mais de mon point de vue on peut pas de la ou on est juger de la qualité de cette vie après la mort
Évidemment que ça me gène, ce n'est pas ton avis qui me gène, c'est cette possibilité . En fait ça m'angoisse, ça me stresse, ça me déprime, ça me dégoute, ça me désespère et j'ai trop peur, donc là je pleure.

Je ne connais pas cette possible vie, effectivement peut-être qu'elle est bénéfique, j'en sais rien. Je transposé ma vision que j'ai du monde actuel sur une existence que je ne connais pas et qui n'a sûrement rien à voir. Je sais que je raisonne mal mais l'angoisse prend le dessus.

Déjà que je ne parviens pas à gérer cette vie là, que je me tiens pour y trouver un sens et que derrière il y a cette éternité... C'est un peu glauque ce que je vais dire mais parfois je vois la mort comme un espoir de mettre fin à cette souffrance. Ben finalement non... Y a pas de fin
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par violette »

Audette va juste sur le site NDERF
les expériences de EMI

tu n'as pas à avoir peur, la vie après la vie n'a rien de commun avec la terre !! n'angoisse pas......tu ne vas pas avoir la meme vie, d'autant qu'il semble qu'on a "d'après les allemands" tous à faire cette expérience

lis tranquillement, rien d'affolant la dedans
Audette

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Audette »

Violette,

J'irais voir, merci de l'adresse ! J'ai lu un bouquin de Raymond Moody là-dessus, ça m'avait beaucoup angoissée. Mais c'était passionnant.

Oui c'est sûrement pas la même vie, rien de comparable avec ce que je vis et pourtant... L'inconnu me terrifie. À un point assez dingue. Par exemple, le jour où mes grands-parents ont changé de corbeille de pain ça m'a pas mal remuée... Alors l'éventualité d'une vie après la mort

Je vais aller voir ce site
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par violette »

Temoigner sur un phénoméne de decorporation prouve que nous ne sommes pas que matière
ça tu peux l'accepter,

meme si tu es jeune tu auras le temps de te faire à cette idée, toutes les religions que j'ai lu parlent de "ce voyage initiatique",
de nombreux témoignages d'enfants
d'adultes,

on a pas tous hallucinés comme on a osé me le dire après mon accident de voiture, en etat de mort clinique
ce n'est pas la mort qui me fait peur
c'est la souffrance, ou les douleurs d'une maladie qui nous entraine vers le bas,

c'est vrai j'ai changé après cela , mais j'ai compris que je ne pouvais temoigner enfin je veux dire si on se moque de nous
on se tait, mais meme après toutes ces decennies je ne rentre pas dans les details mais j'arrive à un chapitre de ma vie, où je ne peux pas toujours etre dans le silence, c'est un enrichissement personnel,

j'ai rencontré des personnes qui ont vécu ça aussi, un aide soignant qui a fait des formations d'hypnotiseur, m'a donné le site, c'est impressionnant
finalement j'ai appris à me poser, à reflechir , à parler j'ai mis du temps,
pourtant j'avais été prevenu ça fait science fiction, mais ça ne l'est pas, juste notre esprit qui se separe de notre corps, nous avons une ame , je le sais!!
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Message par Ictavia »

Rev848 a écrit :

cc Icta,
j'ai pas compris ta remarque

" mais je crois qu'en observant le monde, on peut facilement voir qu'il n'a pas réellement de sens à part "exister" ""

pourrais-tu développer ?
Ce n'est pas évident de développer sur un sujet sensible comme celui-ci. Je me rend bien compte que mon avis n'est pas très partagé sur ce topic et je n'ai pas trop envie de choquer inutilement les gens.

Par rapport au "sens du monde", il faudrait avant tout définir ce qu'il pourrait bien être. Même la notion exacte de monde, qu'en est-elle ? Somme nous dans un Univers unique dont le tout se limite à se qui aurait découlé du Big Bang où notre Univers n'est-il qu'une infime fraction d'un Univers infiniment plus grand ? Somme nous un seul monde dans un Multivers infini ? Ça a l'air impertinent, mais le fait qu'il nous manque une telle quantité de données sur la nature du monde dans lequel on vit rend son analyse bien hasardeuse.

Par rapport au "sens", j'ai considéré le terme sous l'angle que l'on donne à une certaine conception de la moralité où y aurait le bien et le mal qui seraient des notions clairement définies et absolues dans un rapport à ce qu'on peut observer du vivant. Le principe de base de la vie est de vouloir survivre et se reproduire. C'est en cela que je disais que l’existence en elle même peut être considéré comme le seul "sens" qu'on ne peut nier (même si sa définition est du gros "tournage en rond"). Pour se maintenir, tout ce qui est vivant et ne dépend pas d'une source d'énergie primaire tel que l'énergie solaire ou des cheminées volcanique doit s'alimenter de la vie d'autres organisme vivant.

Notre vie nécessite de prendre l'existence même des autres êtres. Ça va jusqu'aux grands prédateurs qui dévorent vivantes leurs proies. Si on considère que le bien (sous entendu "divin") est une forme d’empathie à l'égard de l'autre, le principe de base d'alimentation de nos espèces me semblent aller totalement à l'encontre de cette notion. Après cela, on peut dire que seuls les humains compteraient vraiment, mais ça me semble du grand n'importe quoi vu à quel point les différences qui nous séparent des autres grands mammifères intelligents deviennent minimes lorsqu'on s'éloignent un peu de nous-même pour voir un tableau plus large.

(bien entendu ce n'est que mon avis et je ne me vois pas trop continuer d'avantage sur le sujet puisque prouver la non existence de quelque chose dont l'existence ne peut être démontrée ou infirmée n'est généralement pas une occupation très productive)
Répondre