Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
vachette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par vachette »

Dolo

je n'assume pas TOUT ce que pense les autres, il me reste une part de culpabilité dans mon moi intérieur mais c'est vrai, je suis passé de l'état 1 à l'était 2...grâce à ma psychothérapie. J'ai une psychologue génialissime qui m'a expliquer bcp de chose sur la honte, le fait de vivre pour soi et non pour le regard des autres. J'ai fait des petits exercices qu'elle me demandait.

Et pour confirmer tout ça, je vais suivre un groupe d'affirmation de soi début septembre. Ca devrait le faire.

Comment ai-je vécu les réactions négatives? je les ai ignorés. Il est vrai que j'ai "perdu" pas mal d'amis en faisant ce travail mais tant pis, ceux qui restent sont les vrais, les sérieux, ceux sur qui je peux compter.

N'ayez pas peur du regard des autres, c'est vous et vous seul qui comptez!

bien à vous les forumeurs
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Bravo Vachette pour tes avancées, j'en suis admirative
Continue à prendre si bien soin de toi.

Doloplus.
vachette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par vachette »

Merci Dolophus

j'espère que tu y arriveras vite toi aussi
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par chillina »

Mon psy m'a expliqué ce qu'est la dépression (pas tout compris !), mais il m'a présenté ça comme une vraie maladie.
Ca m'a un peu sortie de ma culpabilité, je me vois moins comme une fénéante, ça légitimilise mon état en fait.
Mais je n'aime pas en parler, donc oui, je dois avoir un reste de honte. Mais c'est surtout de l'incompréhension, je ne comprend pas ce qu'il m'arrive.
Ce type de forum apporte une aide énorme je trouve.
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Qwerty_ »

Oui j'ai honte, ca montre encore plus que je suis faible et incapable.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Chat perdu »

Je ne peux pas en parler au travail car j'ai l'impression que cela serait un aveu de faiblesse de ma part. De plus j'ai failli en parler l'autre jour mais je me suis ravisé. Pareil avec des amis, on en parle de façon succint voire pas du tout. En effet, être avec des amis c'est être positif et pour moi c'est comme un effort insurmontable à cause de la dépression qui me surveille derrière en permanence.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Bluesky »

Je n'ai pas honte, j'en es vraiment marre d'être tout le temps dans cet état, survivre dans ce monde, avoir
peur constamment, avoir la boule au ventre presque tous les jours, je n'aurais jamais honte de ça.
Audette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Audette »

Oh oui, j'ai honte. Honte de moi. D'ailleurs j'ai honte d'étaler ici ma douleur, parce que je ne me sens pas le droit d'avoir mal. Et pourtant je suis bouffée par la tristesse. C'est le cercle vicieux : tristesse = culpabilité = mépris de soi = sentiment de solitude et d'inutilité = vacuité = tristesse etc...

Je me sens pitoyable d'écrire ici. J'ai l'impression de me plaindre. Pourtant à part sur le forum je me plains jamais. J'encaisse. Je sais pas parler. Je sais pas me confier mais qu'est-ce que j'en rêve. La honte est la corde qui atrophie ma gorge et aucun mot ne s'en échappe.
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Juin »

Ma petite audette

Sois plus douce et indulgence avec toi meme

Bizz
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Frog2Hdf »

Bonjour à tous,
C'est la Grenouille qui s'incruste pour vous dire que vous êtes les bienvenus dans son salon sur la douleur chronique aussi bien physique que morale...

Sinon pour répondre à ce topic : oui j'ai eu honte d'être en dépression lorsque je l'étais et quand elle a éclaté à l'âge de mes 23 ans. Nous avons travaillé ce point avec mon psychothérapeute qui m'a convaincue que je ne devais pas l'être et j'ai fini par l'admettre.

A 52 ans, avec le recul 30 ans après, je pense qu'il ne faut pas en avoir honte. Le penser revient à se créer des souffrances inutiles qui ne viennent que de nous. Le regard des autres ne doit pas entrer en ligne de compte même si au départ il est très difficile de se détacher du regard des autres. Et j'y suis arrivée à ne plus avoir honte et à ne plus me fier au regard des autres grâce à la psychothérapie salvatrice de 2 ans que j'avais suivi.

Je vous souhaite à tous à ne pas avoir honte et à ne plus souffrir du regard des autres.
La dépression est une maladie comme toutes souffrances physiques ou morales qui peut être soignée il est vrai par nos propres ressources mais pas que. Psychothérapie et médocs sont souvent les traitements nécessaires adaptés pour combattre la dépression comme toutes autres maladies qui pour être soignées ont besoin de traitements spécifiques au mal en cause.

A bientôt donc.
Encore une fois vous êtes les bienvenus dans mon salon.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Aurora »

Parfois (je suis bipolaire), dans les moments d'exhaltation, l'on est "fier" de sa maladie créative...c'est fou ça... on valorise la folie, et on aime sa particularité, j'avoue que parfois je suis comme ça, et de ça même j'ai honte de le dire

Mais à 90% du temps j'ai tellement honte de la dépression surtout auprès de ma famille , mes parents, mon frère,ma tante
ils comprennent rien
et encore plus honte de mon alcoolisme

je culpabilise de tout
même de parler à un médecin/psy
ce dont j'ai parlé ce jour même à mon psy
il m'a rassuré
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Frog2Hdf »

Bonjour!

Aurora : la dépression comme la dépendance à l'alcool ce sont deux maladies qui peuvent toucher tout le monde comme je l'ai écrit plus haut. Ton entourage familial n'a malheureusement rien compris et le comprendra quand ils seront d'accord pour t'écouter telle que tu es. En tous les cas il ne faut pas avoir honte. En poursuivant la psychothérapie, tu ressentiras moins cette honte. Et ton psy a eu raison de te dire qu'il ne fallait pas avoir honte. Désolée d'avoir remué tout cela en postant à mon tour sur ce fil...



Louise Frog2Hdf
butterfly14

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par butterfly14 »

honte d''être en dépression ?
encore plus depuis ma rechute et de ce qu'elle me renvoie: mon incapacité à me battre et m'en sortir seule
j'ai peut être arrêté trop vite mon traitement cet été, encore fragile , je pensais que l'accompagnement psy et un travail personnel seraient suffisants ... le boomerang m'est revenu en pleine face quand je m'y attendais le moins
et ce qui me fait vraiment honte, c'est le retour et le "regard" de ceux qui me connaissent vraiment qui me renvoient face à mon état léthargique quand je suis seule
il y a la "butter" qui gère sa vie sociale sans trop laisser paraitre son mal être
et la "butter" qui laisse tomber son masque une fois seule et qui s'effondre
très peu de personnes de mon entourage savent ce que je traverse, mon frère et mon père (ma seule famille) non, jusque quelques amis
même la honte est dans le fait de reconnaître et d'avouer sa maladie
à vrai dire, je me rends compte que j'ai honte d'être malade , même si je n'en suis pas directement responsable
honte d'être dépendante d'aide extérieure pour m'en sortir, si tant est je m'en sortirais
Détachement

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Détachement »

Détachement a écrit :
Ma réponse est : oui.
Pour m'en déculpabiliser, j'invoque souvent l'argument que c'est une phase, que c'est quelque chose de "naturel et nécessaire" qui survient dans la vie.
Je me sens coupable, et j'ai la nette impression, j'espère me tromper, mais que la thérapie ne marchera pas sur moi.

4 ans plus tard : non, j'en ai même plus honte.
Parfois même j'en suis fière, comment est-ce qu'on peut tourner rond dans un Monde qui ne tourne pas rond ?
Je n'ai même plus la moindre once de culpabilité liée à ça, ça n'est même pas de ma faute, j'ai si peu d'impact là-dedans en réalité, quoi qu'en pense mon égo. Je vois chaque jour avec la manière d'une cadence obligatoire.




Ce n'est pas parce qu'on n'est pas compréhensibles qu'on doit avoir honte. J'espère justement pour eux qu'ils n'auront jamais à savoir ce qu'est la dépression (mais ça me semble être utopique), ne pas chercher à les instruire dessus, peut aider. Parce que ça ne s'explique simplement pas ... la frustration, n'est jamais un sentiment qui vient seul ...
Emeraude117

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Emeraude117 »

La réponse est : Oui malheureusement...

Pourquoi ? Parce que la société me culpabilise, pas ma famille en revanche - alléluia ! - manquerait plus que ça et ça serait fini pour moi.

Je suis révoltée et parfois en rage quand je vois certains sur les réseaux sociaux qui se permettent de mépriser les dépressifs en disant alors qu'ils ne le sont pas "Moi aussi, mais je saoule pas tout le monde avec" même si t'as rien demandé, il te culpabilise en te traitant de blasé, alors que au fond t'es passionné, idéaliste et généreux.
La dépression n'arrive pas pour rien, c'est pas un truc branché pour se la raconter, c'est extrêmement douloureux, et des gens finissent par en mourir alors bon...
Mais de toute façon je sais que celui qui te détestes ne reconnaîtra jamais la légitimité et la vérité de ta souffrance, ça lui coûterait trop, il pourrait plus se foutre de ta gueule en te traitant de vaux rien qui se plaint pour rien...
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par MarlaSinger »

En règle générale, plutôt pas. Je me sens assez bien dans ma peau (oui, je suis dans une de mes bonnes périodes, en même temps, vous l'aurez remarqué !) et à l'aise pour en parler avec qui veut. C'est un peu plus compliqué lorsqu'on me renvoie des réponses négatives, du type "Quoi ? Dépressive ? T'as pas honte ? Pourtant tu as un toit, et à manger, un copain... J'vois pas pourquoi tu serais malheureuse !". Oui bah désolée de manquer de sérotonine, j'ai pas fait exprès.
UndoingEverything
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 23:51

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par UndoingEverything »

En société, c'est malheureux, mais oui. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas "normal", que les gens ne peuvent pas le comprendre, je dois m'adapter. Mais d'un autre côté, je sais que la dépression n'a rien de honteux... J'en ai quand même honte à certains moments.
Dadou73
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 15:19

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Dadou73 »

Honte d'en parler oui mais pas d'en être atteint. Ca reste un mal qui est tabou de toute façon. Seuls ceux qui le vivent ou l'on vécu peuvent le comprendre.
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Paloma »

oui , je suis devenue l'ombre de moi meme .
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par elhamedhak »

oui tres honte
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Répondre