Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

merci pour ton message

c'est toujours rassurant, même si j'ai du mal à m'enlever cette idée de la tête

en fait c'est que ce forum apporte tellement quand ca va mal, que quand je vais un peu mieux, j'aimerai pouvoir donner autant, mais j'ai toujours peur de dire un mot de travers, que je prefère souvent ne rien dire
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lauguy,

On peut aider les autres sans s'en rendre compte et mettre simplement un petit mot à un membre qui va mal, comme tu le fais, est énorme !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

C'est horrible le sentiment de culpabilité qui peut vous envahir quand vous ne pouvez rien faire. J'ai honte vraiment. On est dans une société ou l'inactivité est la pire des choses. Pire que la vanité, la gourmandise, le mensonge, c'est l'inaction.
Je suis bombardé d'histoire qui représente l'homme, ce héros volontaire, volonté de s'en sortir coute que coute. Je pense à forest gump notamment. Ne vous a t'on jamais dis, regarde celui là, il est pire que toi ben il s'en sort ! tout est possible dans la vie...
Vraiment c'est dure de ne pas pouvoir "faire sa vie". On est pointé du doigt quand on ne fait rien d'"interessant", ou quand on fait le légume.
L'homme d'action toujours et toujours.
J'angoisse de ne pas avoir de vie, de ne pas exister. J'angoisse pour ces années d'inexistance. Le pire c'est quand on m'appelait autrefois chez moi le parasyte. La personne qui ne réussit pas. Et puis j'ai honte, voir meme d'exister parfois. Je me sens comme une imposture vivante.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Comment on peut oser traiter quelqu'un de parasyte?!! Les proches qui t'on dit ce genre de chose ne se rendent pas compte de leur méchanceté!!!
Aucune vie ne doit se justifier.
La société moderne est malade, parce qu'elle a rendu les gens malades, à toujours devoir se conformer à un idéal de performance.
Roman

Message par Roman »

tu es malade c'est pour ça que tu es handicapé en ce moment. Il faut que tu guérisses pour te sortir de cette optique ...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

merci c'est gentil...
tu sais roman, le problème et que ce n'est pas une maladie qui se soigne comme les autres. Travailler avec l'esprit et le cerveau, ça complique la tache. Et j'ai beaucoup de méfiance envers tous les traitements, meme si je sais que ça peut etre bon pour pas mal pendant à un moment donné.

Merci senna pour ces mots.
malheureusement ils en sont très conscients, meme si ils ne sont pas que mauvais... (c'est le problème aussi avec les proches qu'on aime qui vous ont détruit en sachant qu'ils vous aime aussi...)
et ça tu dis une vérité très juste : "aucune vie ne doit se justifier", ces mots là je les garde dans mon coeur.
faut que je me sorte de cette culpabilité qui est horrible à vivre, horrible de se sentir une imposture, dieu ce que je voudrais de la paix pour mon esprit...
Avatar du membre
lumière
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 20:59

Message par lumière »

Bonsoir Christelle,
Courage, tu es en dépression c'est "normal" ce que tu ressens, apparemment tu refuses les traitements si j'ai bien compris; As tu pensé à aller voir un homéopathe, c'est plus long il me semble, mais ça pourrait être pas mal;
Puis pour les autres je leurs souhaite de ne jamais passer par là, car ils seraient surment bien moins fort que toi, eeuh et même nous!!!!!!!!
D'ailleurs je sais pas comment on fais mais se serait peut être cool de faire un poste de compliment, ou de pensées positives, non??? un truc ou on pourrait s'envoyer des fleurs en quelques sortes.
Enfin, c'était une petite paranthèse;
':bisouss:'
AAAAAAH! aîe, une épée est sorti de mon pied.
ah, ça fait du bien ke mum......
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'est plutot les suivis, et les théories, je m'en méfie beaucoup.
En fait meme si depuis freud y a eu du progrès, ça reste assez flou ce genre de discipline.
donc évidement tous les traitements aussi.
Homéopathe pourquoi pas on verra la suite...
Roman

Message par Roman »

Oui essaie les médecines douces pourquoi pas ...
Avatar du membre
Tender Surrender
Messages : 205
Enregistré le : mardi 26 février 2008 4:43
Localisation : Belgique

Message par Tender Surrender »

Christelle
On à tous le droit de craquer,même si parfois les gens ne le conçoivent pas.
Moi aussi suite à de graves problèmes de santé mentale,malheureusement pas seulement de dépression ,j'ai dù arrêter mes études et souvent quand je vais mal et tout on me dit que j'ai pas le droit de me plaindre car je ne travaille pas
Je culpabilisais beaucoup au début tout comme toi,puis j'ai réfélchi,et je me suis dit"tu es malade,tu dois te soigner et quand tu sera prêt tu pourra alors reprendre là où tu t'es arrêté"
sur ce courage et keep cool with yourself
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par christelle »

merci ça fait chaud au coeur...
moi non plus il n'y a pas que la dépression... du moins je ne pense pas.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

...imposture pour cacher quoi? ta dépression ou toi même?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi meme... dépression je laisse ce vocabulaire aux professionels... franchement moi est ce que je me sens en dépression, je me sens folle au bout du roulot surtout.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Pas cool. Il faudrait que tu apprennes à être fière de toi. Ou du moins à vivre sans penser au regard des autres.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

il faudrait oui...
paradoxalement j'ai vécu très seule... donc les autres pfff, pourtant dès que j'y suis confronté, ça reste du compliqué.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Voilà, tout est dit dans le titre? En fait, je vis trés mal mon état de malade dépressif, j'ai honte de ne pas être capable de surmonter cela par ma volonté. Je n'arrive pas à dire que je suis traitée pour dépression et je le cache. Je me sens humiliée d'en être arrivée à devoir prendre des psychotropes et j'ai trés honte de devoir consulter un psychiatre...
Et vous, comment vivez-vous cette maladie? Ressentez-vous ce sentiment de culpabilité de ne pouvoir vous en sortir seul? Etes-vous serein en allant voir votre psychiatre?
J'espère que ce post sera utile à tous. Merci à tout ceux qui prendront le temps de partager leur vécu.
Détachement

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Détachement »

Ma réponse est : oui.
Pour m'en déculpabiliser, j'invoque souvent l'argument que c'est une phase, que c'est quelque chose de "naturel et nécessaire" qui survient dans la vie.
Je me sens coupable, et j'ai la nette impression, j'espère me tromper, mais que la thérapie ne marchera pas sur moi.
Donc, je ne me sens pas sereine.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Archaos »

J'ai regroupé ton message Doloplus ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Merci Archaos, je ne suis pas surprise que ce thème ait déjà été abordé. J'espère que les forumeurs de 2013 y apporteront leur contribution.

J'en profite pour te remercier d'avoir créer ce forum, tu peux être fier de toi, c'est une belle réussite.

Doloplus.
Détachement

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Détachement »

Chouette forum, c'est vrai Archaos
Réel soulagement d'être inscrite ici, même si j'aurais préféré ne pas avoir à le faire

Je suis une forumeuse de 2013 qui t'as répondu Doloplus et j'en profite pour upper ce sujet.
Répondre