Potomanie (consommation excessive d'eau)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Potomanie (consommation excessive d'eau)

Message par christic »

Comment y remédier ? J'en suis à près de 12 litres par jour. Merci de vos conseils ou de vos témoignages. Marre de ce TOC, si il s'agit de cela. Cordialement.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour Nounours

comment y remédier...ça je ne sais pas...
ça me fait un peu penser à mes rituels de lavage...
moi je me sens sale tt le tps...je sais très bien pourquoi...qt à les faire passer c'est une autre histoire...
si c'est récent je te conseille d'essayer d'évacuer ça le plus vite possible...car qd ça s'installe pour de bon...
c'est très pénible pour tt le monde...surtt pour moi d'ailleurs...

est-ce que tu te sens sale toi aussi à l'intérieur?...
as-tu des choses que tu te reproches que tu aurait besoin d'évacuer...
ou aurais-tu peur de trop "manger"...(du coup tu te remplis autrement...)"manger" les autres...ou avaler trop de nourriture tt simplement...

ou au contraire éprouves-tu un grand vide intérieur que tu aurais besoin de remplir...
je ne sais pas...je ne veux pas jouer les psy...j'essaie seulement de te dire à quoi ça me fait penser...

bon courage

en as-tu parlé à ton psy???
Avatar du membre
jeromeg
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:56
Localisation : IDF

Message par jeromeg »

C'est surtout que c'est extrémement dangereux !

A mon avis à 12L par jour tu risques très gros...




J.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour Christic

Je crois qu'il est important que tu prennes rdv dès lundi chez ton médecin :console:
Et essayer du mieux que tu peux d'arrêter de boire de manière excessive: essaye par exemple de sortir cet après-midi, tu seras ainsi moins tenter de boire.

:bisouss: et bon courage
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christic,

Arrives-tu à comprendre pourquoi tu éprouves le besoin de boire autant ? :pense:

Je pense également que tu dois en parler à un médecin.
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

oi j'en suis pas a 12litre par jour mais je suis dans le même cas.
Boire calme mes angoisses.(ou c'est ce que je crois!?)
c'est très chiant, je peux pas sortir de chez moi sans mes bouteilles d'eau! Je savais pas que j'était pas la seule comme ça!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'avais entendue parler de ce problème. c'est vrai que ça m'est arrivé de boire de l'eau fraiche dans un grand verre pour me calmer.
surtout quand j'ai l'impression de m'asphixier par les angoisses.
Mais je ne traine jamais de bouteille d'eau et je bois pas autant.
Comme le dit Claudine, faut traiter à la racine. Pourquoi tu bois autant d'eau, qu'est ce qui te déclenche ça.
j'y pense mais ça peut paraitre moins dangereux que l'alcool, mais ça doit etre plus compliqué à éradiquer, vu la plus grande facilité qu'on a à boire de l'eau.

tiens nous au courant :fleur:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Christic

la Potomanie se retrouve souvent chez les sujets anorexiques, ce qui n'est pas ton cas, mais cela peut entraîner pas mal de complications :dub: :
Cela se traite par Psychothérapie voire psychanalyse .

Définition
Nécessité qu’éprouve certains individus à boire constamment.


Ce trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le besoin permanent et difficilement maîtrisable, sans que cela soit nécessaire de boire, semble être réservé aux individus présentant un psychisme anormal. Le plus souvent la boisson en question est de de l’eau. D'autres liquides que l'eau en grande abondance sont quelquefois absorbés en grande quantité par le patient.

La potomanie est à l’origine de la polyurie (sécrétion d’urine en quantité abondante, et donc de l’augmentation du volume urinaire au-dessus de 2500 ml par jour). Elle ne doit pas être confondue avec la dipsomanie (tendance irrésistible et soudaine à boire de l’alcool).


L'habitude de consommer de grandes quantités d'eau peut quelquefois aboutir à une intoxication quand cette consommation dépasse 10 l par jour. Ceci entraîne une hydratation (apport hydrique) trop important des cellules aboutissant à une diminution de la quantité de sel (sodium) à l'intérieur du sang, ce qui est responsable d'un oedème (collection de liquide) au sein du cerveau s'associant à l'apparition de troubles neurologiques parfois très sévères.
Le comportement des patients atteints de potomanie est généralement discret et susceptible de passer inaperçu par rapport, par exemple, aux individus absorbant une quantité trop importante de nourriture (boulimie) ou encore par rapport à un patient anorexique mental ou une personne soumise à une intoxication alcoolique.
Les individus atteints de dérèglement psychologique et de potomanie, le plus souvent ont une vie rythmée par l'absorption des boissons. Ces personnes fréquentent assidûment les cafés, les cafétérias, les bars mais aussi les toilettes. Ils nécessitent de manière impulsive une absorption de liquides et plus précisément d'eau. Il semble s'agir d'une activité de remplissage de la bouche et un besoin d'évacuation urinaire pouvant éventuellement aboutir à un plaisir intense.

Causes

Diabète sucré (taux trop élevé de sucre dans le sang)
Diabète insipide. Cette maladie se caractérise par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d’une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d’une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l’absence d’une hormone appelée antidiurétique dont le rôle est d’empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.
Perturbation de centres cérébraux régulant la soif
Névrose infantile. Il semble exister un arrêt de l’évolution avec une fixation au stade oral. Le stade oral, va de 0 à 1 an, se caractérisant par le plaisir de la succion et tout ce qui touche à la bouche. Au cours de ce stade la zone érogène (zones procurant une excitation sexuelle) est la bouche et les lèvres. Les plaisirs sont liés d’abord à la tétée, puis s’émancipe rapidement et apparaît alors des substituts comme la succion du pouce. Le sevrage semble-t-il constitue la première frustration de l’enfant.
Psychose infantile
Oligophrénie
Retard mental
Schizophrénie
Démence
Manie
Chez l’adulte la potomanie correspondrait à un trouble psychanalytique se caractérisant par une forme d’hystérie.
Troubles neurologiques par atteinte de certaines zones de l’hypothalamus (région du cerveau à l’origine de la régulation de la soif entre autres)



source : vulgaris-medical
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
rhizopodes
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007 20:43

Message par rhizopodes »

J'etais potomane, enfin je dois l'etre toujours un peu mais je me suis calmée.
ce qui m'a fait arreté, c'est tout simplement que boire trp d'eau fait gonfler et "grossir" et comme j'ai des problemes alimentaires, ca m'a stopé.
apres ca n'a pas l'air d'etre pareil pour toi, il faudrait que tu trouves pourquoi tu bois trop...
calmer tes angoisses, d'accord, c'est vria que boire trop d'eau ca assome un peu, mais elles reviennent toujours, c'est pas le bon moyen.
et qqch qui te pousse a t'eloigner de cette maladie, donc on peut mourir.
parle en vraiment a un medecin.
effacée.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

merci pour vos témoignages et conseils. J'en parlerai à mon psy mardi. Merci encore. Ce trouble est récent (environ 3 semaines). Je vais tenter d'endiguer ce phénomène.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Ma potomanie revient au grand galop, mais je n'en suis qu'à 4 ou 5 litres par jour. Il faut que j'en parle à mon nouveau psy :crying:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Toujours cette fichue potomanie, énurésies nocturnes fréquentes. JE DOIS COMBATTRE :crying:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Christic,

tu avais fait une psychothérapie pour traiter cela ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Re: potomanie (consommation excessive d'eau)

Message par vera72 »

Bonjour,

Ma nutritionniste dit que je suis potomane car je bois environ 5 à 6 litres de coca light et ice tea light par jour.
Je vais en parler à ma psy la prochaine fois.
atchana
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 15:02

Potomanie

Message par atchana »

Bonjour tout le monde abdq
La potomanie est une envie de boire sans cesse, avoir toujours une sensation de soif
le potomane prend de 5à 10 litres/j et meme plus..
personnellement j'en souffre et les medecins disent que j'ai une potmanie psychogène
y a t il qquns qui en souffre , ou qui en a souffert pendant qque temps
en ce qui me concerne y a 3 ans que ça dure
Répondre