Obésité : Mal-être et humiliations

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alex59
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 17:07

Obésité : Mal-être et humiliations

Message par alex59 »

Bonjour.

Tout d'abord,si mon message n'est pas dans la bonne section,je vous prie de m'en excuser,mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie le mettre!

Je vis depuis de nombreuses années,une situation qui est très difficile psychologiquement.

Mais je vais d'abord vous raconter ma petite histoire.

J'ai toujours souffert de problèmes de poids,jusqu'à mes 26 ans,où j'ai décidé de me reprendre en mains.J'avais envie de bien m'habiller et j'ai eu un déclic.
De ce fait,j'ai perdu (sur 5 ans) énormément de poids,tellement que je n'ose l'écrire :newblush:

Durant ma période d'obésité,j'ai toujours eu des remarques,des moqueries,des humiliations et même des coups (durant ma période de scolarité).
J'ai arrêté ma scolarité a 17 ans et j'ai fais une dépression qui a durée 6 mois,durant lesquels je ne sortais plus de chez moi!

Il y a donc 5 ans,j'ai eu ce déclic et j'ai commencé a perdre du poids tout doucement,sans me presser (j'avais déjà fais des régimes stricts qui n'avais eu pour effet que de me faire reprendre le double du poids perdu).
Bref.
J'avais déjà perdu 30kg quand j'ai sympathisé avec un jeune homme travaillant dans la grande surface où je faisais mes courses.
Il n'y avait aucune ambiguïté,c'était "bonjour-bonjour-comment ça va?",mais après,il a commencé a me parler de lui,me disant quand il allait être en vacances,et me faisant des compliments, quand j'allais chez le coiffeur par exemple.
J'appréciais de lui parler car j'avais le sentiment de me sentir "vivante" (jusque là,peu de monde m'adressait la parole,a croire qu'ils avaient peur que mon obésité soit contagieuse),mais pour moi,c'était en tout bien tout honneur.

Jusqu'au jour où j'ai remarqué qu'il parlait a ses collègues et qu'ils me regardaient tous en rigolant.
Un peu plus tard,j'ai entendu-sans le vouloir,car les personnes ne m'avaient pas vu-qu'ils se moquaient tous de moi!
Cet homme,en qui j'avais confiance était juste gentil avec moi pour mieux se moquer de moi après avec ses copains.
A chaque fois que j'arrivais,ils se regroupaient pour rire et crier en me regardant:ils m'avaient pris en grippe...et cela a duré 7 mois.
7 mois durant lesquels j'allais faire mes courses la boule au ventre.
Mais je ne voulais pas arrêter d'y aller,car je ne voulais pas qu'ils prennent le dessus sur moi!
Je n'avais rien fais de mal,ce n'était donc pas a moi de m'effacer.

Et puis un jour,j'en ai eu marre et j'ai été trouvé cet homme (je ne lui adressais bien sûr plus la parole) et lui ai demandé d'arrêter car je ne trouvais pas amusant de me faire humilié de la sorte par lui et ses copains,surtout qu'ils étaient sur leur lieu de travail.

Ce qui m'a sauvé également,c'est qu'il a vu que le directeur du magasin me disait bonjour (il est réputé pour être froid avec les gens) et il a dû croire que je le connaissais en dehors du magasin!

Heureusement,après,cet homme est parti et tout s'est arrêté pour de bon:plus aucune regard moqueur,rien.
Cette histoire a eu lieu il y a quelques années,mais malgré tout,j'ai toujours cette angoisse,cette peur d'aller faire mes courses.

Je pense qu'une chose pourrait me libérer de cette angoisse,ça serait de savoir ce que le directeur en aurait pensé.
Juste savoir si il aurait dit que c'était inadmissible qu'ils aient agi de cette façon,juste ça,ça m'aurait fait du bien!

Je vais vous faire une confidence:j'ai toujours pensé (et le pense encore) que je n'avais eu que ce que je méritais quand ils ont fais ça.Qu'ils avaient eu raison de se moquer de moi car je ne valais pas mieux,car je ne vaux pas autre chose.
Je ne mérite pas que l'on soit gentil avec moi!
Rien que d'y penser,j'ai les larmes qui coulent.

Pensez-vous que j'aurai eu raison,même après quelques années,d'en parler avec le directeur? (je le vois régulièrement car il met en rayon)
Sans dire de qui il s'agissait,mais juste pour être libéré de ce poids que j'ai sur la conscience?

On m'a dit qu'il était trop tard,et que je devais faire avec.
Je le pense également,mais...

A cause de cette histoire,je n'ai plus confiance en personne.Je ne sort que pour aller travailler (je suis aide à domicile) le matin,et c'est tout.

Je vous remercie de m'avoir lu.

A bientôt.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Obésité : Mal-être et humiliations

Message par Moinou »

Bonjour Alex ! :offre:

Oui c'est inadmissible d'agir de la sorte. C'est vraiment méchant.
Et oui c'est inadmissible de la part d'un employé de magasin d'agir de la sorte vis à vis d'un client et je pense que le directeur s'il l'avait su n'aurait pas pu l'accepter.
Comme toi, j'aurais envie, pour réparer ne serait-ce qu'un peu l'injustice, d'en parler au directeur et de l'entendre dire que ce comportement était odieux de la part de son employé. Mais je ne sais pas du tout comment ce directeur pourrait réagir si tu vas lui en parler.
S'il est quelqu'un de compatissant et de professionnel, il devrait être désolé de ce qui t'est arrivé et cela pourrait te faire du bien.
Mais si tu tombes sur un C.. j'ai peur que ça ne te fasse plus de mal que de bien.
J'espère que tu auras d'autres avis parce-que je ne t'aide pas beaucoup là. :newblush:

:bye:
Avatar du membre
alex59
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 17:07

Obésité : Mal-être et humiliations

Message par alex59 »

Bonjour et merci pour ta réponse Moinou.

Ce qui faisait le plus mal,c'est que ce n'était pas un seul employé qui agissait comme ça,mais qu'ils étaient 7;
Voir 7 personnes se moquaient de vous et être humilié comme ça,en public (bien souvent,il y avait d'autres clients autour),c'est terrible.
Heureusement,j'ai réussi a ne pas leur montrer qu'ils avaient pris le dessus sur moi,sinon-et pour être franche-je ne sais pas si je serais encore là.

A ce jour,je pèse 68kg pour 1.70,mais ça ne m'empêche pas de me sentir encore très mal.Les seuls moments où je me sens bien,c'est quand je me balade en foret avec mon chien,sans personne.

Pour le directeur,le "connaissant" un peu (connaitre est un bien grand mot,mais cela fait des années que je le vois régulièrement,et pour l'avoir déjà entendu parler a des employés,je sais qu'il est très strict).
Il y avait un article sur le magasin dans un journal local,et il était mentionné qu'il avait 59 ans et je pense que vis à vis de son âge,il aurait été a même de comprendre!

Mais bon,l'idée de lui en parler m'avait traversé l'esprit,mais je ne le ferai pas.
De plus,certaines personnes de mon entourage et qui savent ce qui s'était passé me disent d'oublier et que ce n'est pas grave.
Ils ont du mal a comprendre que si,ça fait mal,et que ce genre de chose peut bloquer quelqu'un et l'empêcher d'aller de l'avant.
Quand une personne se moque de vous,c'est une chose.Mais quand ce sont 7 personnes qui vous prennent en grippe,s'en est une autre.

Depuis,si quelqu'un m'adresse la parole,je coupe court à la conversation de peur qu'il n'aille se moquer de moi après.
Je n'ai pas d'ami(e)s,mis à part ceux que j'ai sur le net et encore,je peux ne pas donner de nouvelles durant des mois:personne ne remarquera mon absence,donc,je ne sais pas si je peux les considérer comme des amies,mais plutôt comme des connaissances.
Répondre