Besoin de soutien pour mon régime

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

Besoin de soutien pour mon régime

Message par Kali »

Bonjour a tous et toutes,

Je lance ce nouveau sujet car je suis en surpoids (j'ai une bonne quinzaine de kilos à perdre), mais je n'y arrive pas en ce moment.
J'ai pris la décision de prendre rdv chez un médecin généraliste et nutritionniste pour bénéficier d'un suivi (rdv le 6 janvier prochain) et je suis aussi dans l'attente de mon premier rdv au CMP (16 janvier)
J'espère que cette année sera enfin la bonne ; j'ai aussi envie de faire du sport mais pour le moment il m'est difficile de sortir de chez moi sans y être obligée (c'est pour ça que j'ai pris des rdv).
Si vous vous lancez dans ce type d'aventure (et même si ce n'est pas le cas) je serai ravie que l'on puisse échanger, se motiver....

A Vous lire
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

Bonsoir Kali,
Je suis dans la même démarche (même si je ne souhaite perdre que 3 ou 4 kilos) et je veux bien t'aider et qu'on se tienne au courant!
De quelle manière veux-tu perdre du poids?
:fleur:
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Bonsoir tilly,

Je suis ravie de ta réponse.
Que tu ais moins de kilos à perdre que moi importe peu car le tout c'est de les perdre dans de bonnes conditions et surtout de ne plus les reprendre.
J'ai pris rdv chez un médecin pour le 6 janvier alors pour le moment je continue à manger normalement car je n'ai pas une alimentation très déséquilibrée.
En plus j'aime bien les légumes, les viandes blanches, les fruits... Et je ne supporte pas de manger trop gras.
J'ai besoin de motivation et surtout d'un suivi régulier comme une épée de Damoclès au dessus de la tête car je ne suis pas dans une bonne période.
En ce moment je suis dans ce qu'on appelle un cercle vicieux que je veux briser et mon poids me pèse au sens propre comme au figuré car cela m'empêche d'avoir confiance en moi.
Ne travaillant pas depuis un an maintenant j'ai pris environ 3 à 4 kilos pendant cette période.
J'ai toujours été en surpoids (en tout cas, j'ai toujours fais l'objet de remarques concernant mon poids d'aussi loin que je m'en souvienne; On m’appelait bouboule...).
J'ai fais deux régimes dans ma vie ; un à l'âge de 18 ans avec un nutritionniste (régime trop stricte, je devais peser les aliments....) j'ai perdu 10 kilos et j'en ai repris d'avantage. Et un régime sans suivi médical.
Il y a un peu plus de 8 ans, je me suis prise en main (sport 3 fois par semaine, alimentation équilibrée et variée) et j'ai réussi à perdre 26 kilos (je pesais 80 kilos pour 1m50 environ et je suis passée à 54 kilos, ce qui me convenait plutôt bien même si je voulais perdre encore un peu 4 à 5 kilos environ).
Par la suite j'ai commencé à avoir des soucis de santé (sans que l'on trouve aucune explication médicale) au point de ne plus pouvoir tenir debout, monter les escaliers, marcher 50 mètres... Et comme tu peux t'en douter j'ai du arrêter le sport mais comme je continuais à faire attention je n'ai pas repris de poids pendant près de deux ans.
J'ai commencé à reprendre 2 ou trois kilos à chaque fois et à ce jour j'ai repris 16 kilos sur les 26 que j'avais perdu (je suis donc à 70 kilos environ).
Ces reprises de poids sont pour l'essentiel dues à des périodes de stresse pendant lesquelles je ne faisais plus attention et aussi au fait que j'ai du retourner vivre chez mes parents (je ne gérais plus les placards, le frigo, la cuisine..)
J'ai été un peu longue à mon goût mais je voulais te donner quelques éléments concernant mon parcours pondéral.
Je serai ravie d'en savoir plus à ton sujet.
A te lire..
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

Merci pour cette tranche de vie que tu livres.
Je suis rassurée que tu veuilles perdre de manière saine et raisonnable. Tu as déjà des avantages, au sens où tu es naturellement portée sur les aliments sains. Et tu analyses bien les raison de ta prise de poids.
Tu as quel âge? (Moi, 26).
Tu as des troubles alimentaires? (hyperphagie, boulimie...)
Voilà l'histoire de mon poids. Jusqu'à mes 24 ans, je pesais 55-57 kilos pour 1,70, j'avais légèrement trop de formes. Puis je me suis stabilisée à 52 kilos en mangeant plus sainement (contrairement à toi j'adore les sucreries, les frites, les pizzas!). Mais les problèmes ont commencé il y a un an. J'ai eu un problème de santé apparenté à un début de cancer. Je me suis faite opérer, et ai décidé de suivre un régime anti-cancer (légumes, fruits, céréales complètes, et pas de sucreries, de choses grasses). Je l'ai suivi 3 mois, jusqu'à mon premier examen médical de contrôle (qui était bon). Là, je me suis relâchée, et j'ai commencé à avoir des accès de fringale, des crises d'hyperphagie. Après toute cette angoisse, je me sentais vide, et je comblais ce vide intérieur en mangeant. Je n'avalais pas ce qui me tombait sous la main, c'étaient toujours des envies bien particulières. Tout en étant terrifiée à l'idée de grossir, alors après une crise je me restreignais.
Aujourd'hui ça va, j'ai fait une thérapie en hypnose pour ne plus avoir ces crises et renouer avec mes émotions, ça a marché. Mais l'envie de me remplir à la moindre angoisse est toujours là. Je voudrais me stabiliser à 50 kilos, voire 51, mais pas plus. Je ne sais pas combien je pèse là, je dirais 53, mais avec les excès de Noël je ne veux pas me peser tout de suite ^^ Le plus dur ne sera pas de perdre, mais surtout d'adopter de bonnes habitudes et ne pas reprendre.
Désolée pour la tartine!
Quand vas-tu officiellement commencer ton rééquilibrage?
Alexia7

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Alexia7 »

bonjour les filles,
je pèse 69 kilos pour 1m57 et j'aimerai perdre une quinzaine de kilos.
cependant, je suis très difficile et j'ai un rapport très compliqué avec la nourriture, quand je me sens seule, je mange, ce qui arrive souvent du coup, mais je mange des gateaux quoi..
j'aimerai changer de comportement alimentaire et je ne sais pas vers qui me tourner :(
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

@ Alexia @ Rapport compliqué avec la nourriture, bienvenue au club. Comme toi je mange quand je me sens seule.
As-tu essayé de réfléchir à ce que tu pourrais faire au lieu de manger?
Alexia7

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Alexia7 »

coucou Tilly :)

Je regarde mes séries quand je me sens seule, mais comme je m'ennuie quand même bin je mange...
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

Tu vis avec ta maman je crois? Tu ne peux pas lui demander de te composer des menus diététiques et de ne pas acheter de cochonneries?
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Bonsoir Alexia,

Je viens de lire ton message...
On a toutes le même genre de difficulté ; on appelle ça les kilos émotionnels et ça veut tout dire.
Pour ma part, je suis déja passée par une longue période de rééquilibrage alimentaire (je faisais du sport et très attention à ce que je mangeais et de temps en temps je me faisais plaisir mais sans éxcès)
En ce moment je n'ai pas du tout le moral alors il m'est difficile de me prendre en main toute seule d'autant que je ne travaille pas et sors très peu de chez moi.
J'ai parfois envie de manger sans faim mais en général je me contrôle (je reste dans ma chambre toute la journée devant mon ordinateur et j'essaye de manger quand j'ai faim (ce qui n'est pas toujours le cas).
Il faut comprendre aussi que l'on est pas tous égaux devant la nourriture (mon corps stock très facilement, alors j'essaye de ne pas trop me laisser aller)
Pour répondre à ton interrogation, je pense qu'il faut d'abord que tu te poses la question de savoir si tu es capable de te prendre en main seule ou si tu as besoin d'un suivi même temporaire pour démarrer.
Si tu as besoin d'un suivi, peut être faut-il associer suvi psy et nutrition (c'est ce que j'ai choisi de faire). Le poids c'est souvent le reflet d'un mal être (on a pas atterri sur ce forum pas hasard...)
Je veux aussi perdre au moins 15 kilos mais je pense que l'on peut y aller par étape en se fixant chacune des objectifs raisonnables... ET SURTOUT EN SE SOUTENANT
Je suis ravie que tu es rejoins la discussion...

Tilly,

Je suis navrée j'ai répondu à ton message mais ma réponse est passée à l'a trappe je crois... :pense:
Je dois voir un médecin le 6 janvier et vous tiendrai au courant de ce qu'il m'aura proposé (je ne veux pas de régime trop strict sur un trop long terme)
Je n'ai pas vraiment de troubles du comportement alimentaire (enfin j'arrive à gérer raisonnablement mes pulsions quand j'en ai)
Mon souci en ce moment c'est surtout mon inactivité et le fait que je suis obligé de rester chez mes parents (pas de boulot, alors pas projet de déménagement pour le moment)
Alexia7

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Alexia7 »

merci Kali, je ne peux pas me prendre en main seule, j'ai trop de pulsions, par contre, j'ai pas trop envie de repasser par un psy...
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Alexia,

Je viens de lire ton histoire et je suis persuadée que tu vas t'en sortir ; l'essentiel est de te concentrer sur ta personne pour le moment.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de suivi psy alors je pense que je dois vider mon sac et j'espère simplement tomber sur la bonne personne car je ne veux pas prendre de medocs (on m'en a déjà prescrits que je n'ai jamais pris) Je ne veux être dépendante d'aucune substance...
J'ai bien compris que tu ne voulais pas d'un suivi psy alors prends rdv chez un médecin nutritionniste pour que tu puisses bénéficier d'un suivi.
Ensuite on pourra échanger nos astuces, des conseils, recettes, sports à pratiquer....

Tilly,

J'oubliais, en lisant ton message, je me suis aperçu que nous avions rencontré toutes les deux des soucis de santé ; j'espère que pour toi ça va mieux.

ALORS LES FILLES QUAND COMMENCE T-ON ?
IL FAUT TOUJOURS SE BATTRE DANS LA VIE ET NE RIEN LÂCHER !!!!
A PLUSIEURS C'EST PLUS FACILE JE PENSE ALORS ON VA SE MOTIVER.
DANS QUELQUES MOIS ON AURA ATTEINT NOS OBJECTIFS J'EN SUIS SURE ET ON AURA AU MOINS RÉGLÉ UNE PARTIE DE NOS DIFFICULTÉS.
Alexia7

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Alexia7 »

Kali, quelle est la différence entre une nutritionniste et une diététicienne stp ?!
je fais de la zumba et je suis inscrite à une salle de sport mais j'y vais de moins en moins.
De décembre 2012 à juin 2013, j'ai perdu 7 kilos, que j'ai quasiment repris à ce jour.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Onagre »

Bonsoir les filles, j'aimerais rejoindre ce topic d'entraide :offre:
Moi j'ai énormément de poids à perdre, je suis en obésité morbide, et je commence depuis quelques semaines à suivre un régime et faire du sport le mieux possible.
J'espère m'en sortir seule sans chirurgie car ça me fait très peur, mais si j'y suis obligée j'y passerai :newblush:

J'ai moi aussi un rapport très compliqué à la nourriture. Je souffre d'hyperphagie depuis plus d'une dizaine d'années...
Je mange dès que je vais mal, dès que je vais bien aussi. L'hyperphagie c'est infernal.

A bientôt et courage à toutes et tous :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Alexia,

La différence c'est que le nutritionniste est un médecin ayant en plus une formation en nutrition alors qu'un(e) diététicien(ne) a bénéficié d'une formation niveau bac+2 en diététique (son approche sera moins globale je pense et moins adaptée à ton cas particulier)
Nos difficultés sont particulières car on cumule poids et mal être.
Pour information, il y a des nutritionnistes dans les hôpitaux et c'est pris en charge.

La zumba c'est super mais le problème c'est que le sport n'est qu'un complément ; la base c'est l'alimentation quand on veut perdre du poids
Quand j'ai perdu 26 kilos il y quelques années, (j'en ai repris 16 - j'ai éxpliqué pourquoi dans l'un de mes premiers messages) le sport a été un bon complément et m'a permis de tonifier un peu mon corps mais la chose la plus importante a été l'alimentation.
Tu peux perdre du poids sans faire de sport mais pas sans remettre en cause tes habitudes alimentaires.

J'aime le sport mais malheureusement je n'en fais plus depuis un an et j'ai du mal à me motiver pour aller m'inscrire et reprendre alors que je sais que c'est important autant sur le plan physique que psychique.

Bonsoir Cornflakes,

Je suis ravie que notre groupe s'agrandisse
Compte tenu de mon poids actuel je suis aussi considérée comme obèse (IMC =31) même s'il ne s'agit pas d'une obésité morbide.
J'ai eu une IMC à plus de 35 alors je sais ce que c'est que le surpoids.
Le plus important je pense c'est de s'engager sur du long terme et de perdre régulièrement et rebondir quand il nous arrivera de flancher
Tu sais, quand j'ai perdu 26 kilos, personne ne m'en pensais capable (et même moi je ne pensais pas être capable d'atteindre cet objectif)
Le secret c'est la persévérance et de savoir dès le départ que ça ne sera pas tous les jours facile
Quand tu as beaucoup de poids à perdre, je pense qu'il faut se fixer des paliers de 5 kilos par exemple pour atteindre un objectif in fine plus important et se dire que chaque jour est une victoire...
Toutes ensemble on va y arriver
Pourrais tu nous en dire plus à ton sujet ?
Modifié en dernier par Kali le samedi 28 décembre 2013 22:40, modifié 1 fois.
Alexia7

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Alexia7 »

Cornflakes, qu'est ce que l'hyperphagie stp ???

Merci Kali, pour la précision, je vais me renseigner pour en trouver une rapidement.
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Alexia,

Je t'en prie :wink2:
Tiens nous au courant des que tu auras un rendez-vous.

Cornflakes,

J'oubliais...
Je suis persuadée que tu peux perdre ton surpoids sans passer par la chirurgie
Alimentation et sport sont les maîtres mots.
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

Alexia, l'hyperphagie c'est une pulsion alimentaire, une envie irrépressible de manger (et ça se porte souvent sur un ou des aliments en particulier).

Kali, oui, à plusieurs on sera plus fortes :smile:
Tu as déjà perdu beaucoup de kilos, tu sais que tu en es capable!
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par doloplus »

Et un vieux dinosaure obèse, vous l'accepetez aussi?

En fait, le poids et moi c'est une trés longue histoire...douloureuse aussi.
Enfant je n'étais pas en surpoids, juste une enfant potelée, avec de jolies rondeurs mais sans excès de poids au sens médical. J'aimais les bonnes choses, mais sans me gaver. A cette époque (les années 70) la mode était aux femmes filiformes, voire maigres style J.Birkin. Donc mes douces rondeurs étaient mal vues et les autres fillettes se moquaient volontier de mon physique. J'étais la grosse, Peguy le Cochonne... Bref, premières souffrances.

A l'adolescence les hormones m'ont jouées un sale tour. J'ai pris du poids et un surpoids, modéré mais bien réel, s'est installé en moi. Et pour mon malheur, la vie dans ma famille est devenue trés difficile au quotidien, avec des parents violents qui s'entre-tuaient en permanence. J'avais peur de ces disputes violentes, honte aussi. Alors la nourriture est devenue mon seul refuge possible. Je n'avais pas d'amis (interdit de sortir) et aucun loisir (interdit aussi). Pour corser le tout, ma mère et ma soeur ont commencé à me traiter de "grosse vache", "grosse truie"... Quand j'ai voulu me mettre au régime, ma mère me l'a interdit! Soit disant que ça lui compliquerait la vie pour les repas... Bref, l'impasse.
Là encore, j'ai accumulé les souffrances, les humiliations et la honte de moi même et de ce corps disgracieux.

Une fois jeune adulte, libérée du carcan famillial, j'ai commencé à me mettre au régime. J'ai réduit drastiquement mon alimentation, seule. J'ai perdu beaucoup de poids, au prix d'immenses frustrations. J'étais redevenue normale. Pas mince, ça je ne le serais jamais, mais normale.

Puis les galères se sont multipliées et à chacune d'entre elles je n'avais plus la force de me frustrer encore et toujours sur la nourriture. J'ai recommencé à manger de tout...et les kilos sont revenus de plus belle. J'ai alterné comme ça régimes et reprises de poids pendant des années.

Trois grossesse plus tard : javais atteint un surpoids sévère, proche de l'obésité. Difficile de ne manger que trés peu quand on porte un bébé, puis quand on est épuisée par les nuits trop courtes, l'allaitement et le travail... Bref, encore une fois, mon corps est devenu laid, gras, gros... Et la honte de moi même perdure.

Une dépression sévère plus tard : j'ai dû prendre de nombreux AD vu la gravité de ma dépression. Et bien sur, là encore, les kilos se sont accumulés : + 20 kg en un an. Ca y est : je suis devenue obèse. J'ai honte, tellement honte...

Alors voilà, la "grosse vache" va essayer, une fois de plus, de perdre queques kilos. Oh, je n'envisage pas de devenir mince, mais au moins, je voudrais pouvoir m'habiller comme quelqu'un de normal. Une taille 42 est je serais aux anges!

Je ne sais pas si je peux y parvenir. J'ai perdu beaucoup de forces et d'energie avec la maladie, mais j'ai envie de tenter ma chance. Alors si vous voulez bien que je me joingne à vous, je pense que cela m'aiderait.

Doloplus.
tilly

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par tilly »

Pour ma part tu es la bienvenue :offre: ton histoire est très touchante.

Les filles, j'ai un bouquin à vous conseiller, même si vous n'aimez pas lire, celui-ci est facile, plein d'illustrations et drôle... et surtout très instructif. Il s'appelle "Le journal d'une ex-grosse", et l'auteur est Anna Austruy (qui a perdu 35 kilos et nous raconte tout, avec du bon sen, de l'humilité et tellement d'humour! j'ai adoré!).
Kali
Messages : 107
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 15:26

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par Kali »

Bonsoir tout le monde,

Doloplus,
Je suis ravie de te retrouver en dehors de nos jeux de mots...
Cela me fait très plaisir que tu rejoignes le groupe, je ne pensais pas en postant mon appel à l'aide que nous serions si nombreuses et j'en suis ravie.
Ton histoire est très touchante et je m'y retrouve pas mal également (j'ai commencé à me dévoiler sur le site mais c'est un peu compliqué pour moi).
Le surpoids c'est quasiment toujours le reflet d'un mal être passé ou présent ; la nourriture est un refuge qui nous permet souvent de combler un manque.
Je suis certaine que l'on va y arriver toutes ensemble.
Pour ma part je pense commencer le 6 janvier car j'ai pris un rdv avec un médecin nutritionniste ce jour là.
Tu sais, j'ai déjà vécu une perte de poids importante et plutôt bien menée je pense car je n'ai pas repris tous les kilos que j'ai perdus alors que j'ai eu pas mal de soucis depuis (santé, professionnels, personnels...).
Quand j'ai commencé, je ne pensais pas y arriver et finalement aujourd'hui, je sais que j'en suis capable et selon moi nous en sommes toutes capables.
Ce que je n'ai pas fais à l'époque et je pense que c'est là mon erreur, c'est que je n'ai pas réglé le fond du problème, mon mal être.
Quand on veut perdre durablement, il faut faire preuve de bon sens, ne pas trop se priver pour tenir sur la durée et ne pas craquer et reprendre.
Fais tu du sport ou a tu la possibilité d'en faire ?
On va se motiver et se battre ensemble.

Tilly,
Ton bouquin me tente, je pense que je vais l'acheter.
Comment comptes tu t'y prendre pour ton rééquilibrage ? Seras tu suivie ?
Quand penses tu commencer ?
Pourrais tu m'expliquer comment tu as mis le lien en bas de tes messages vers ton salon et ton histoire ? Merci

Je vous embrasse toutes :bisouss:
Je pense que l'on va partager beaucoup de choses.
Répondre