Soins des cheveux.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Soins des cheveux.

Message par Lubie »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ici le bon endroit pour parler de cheveux et de l'attention qu'on leurs donne en terme de lavage.
Vous utilisez quels shampooings/Après-shampooings/soins ?

J'utilise des poudres lavantes et des hennés, entre deux shampooings Urtekram :)
Je fais des masques de toute une nuit, avec du henné, ou des bains d'huile/beurre de karité.

Aujourd'hui je les ai lavés avec de la poudre d'aritha.

J'adooooooore mes cheveux. (même si je les arrache, mais c'est Hors Sujet ici)

Et vous ?
Vous utilisez quels marques ? Et vous les lavez tous les combien ?

:fleur:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Soins des cheveux.

Message par Zooey »

Hello

Cool ce sujet! :smile:

J'avais vraiment de beaux cheveux quand j'étais plus jeune (des compliments quand j'allais chez le coiffeur car grosse masse épaisse) mais en vieillissant, avec la clope, le soleil, le stress, la mauvaise alimentation lors des périodes de dépressions, je les ai bousillés et maintenant ils sont tous secs et genre ils font des dredds (enfin des gros nœuds mousseux) :newblush:

Maintenant c'est un peu une grosse touffe qui me soule. J'aimerais bien en prendre mieux soin, mais c'est vachement chronophage et puis ça coûte car, ils sont certes devenus moches, mais par contre j'en ai toujours autant et du coup faut beaucoup de produit, de shampoing etc pour en prendre soin. Et ça prend des heures à mouiller, rincer... beaucoup d'eau.

J'ai commencé à les teindre because ternes et déjà pas mal de cheveux gris, mais j'ai pas les moyens d'aller chez le coiffeur régulièrement... et faire chez soi, je l'ai fait mais disons que je trouve ça aussi chronophage et pas pratique... je les ai jamais colorés sinon, et je prends que des produits naturels. J'ai trouvé que les teintures naturelles qui comprennent un soin ont vraiment un effet assouplissant en tout cas. Même les marques pas chères.

En termes de marques, je m'achète une fois de temps en temps des produits en pharmacie, type Klorane, mais je trouve pas vraiment que ce soit topissime, enfin je trouve pas que ça change grand gand chose.
Sinon du René Furterer, mais là non plus je peux pas dire que je sois bluffée.
Et j'ai une huile pour cheveux (qui s'applique sur les pointes essentiellement) de marque Post Quam, qu'on m'avait vendu chez un coiffeur, là par contre c'est vraiment une marque que je recommande.

Faudra que je regarde Urtekram :pense: merci Lubie !!
C'est quoi les poudres lavantes dont tu parles ? Et au henné ça les colore, enfin ça marche comment ?

Bref, mes cheveux, à 40 ans, c'est un peu devenu ma bête noire. Alors je prends tous les conseils !!!!

Je les lave une fois par semaine, pas vraiment besoin de les laver +, quoique avec l'AD je transpire plus qu'avant et du coup ça me tente de les laver + mais donc 1 c'est super chronophage et pas économique, et 2 je peux clairement affirmer que plus on les lave, plus ils sont plats et regraissent vite. En tout cas avec mon type de cheveux (cheveux épais, secs, un peu ondulés quand ils vont bien, cuir chevelu sensible).

Je pense qu'une de mes erreurs a été de les attacher tout le temps quand j'étais plus jeune. J'ai tout le temps fait des coiffures très tirées avec ou sans des mini tresses.
J'ai la nette impression que ça les a fragilisés car ils sont le plus bousillés là où ils étaient le + en tension.

Pour récapituler, mes conseils d'après mon expérience.

- Protégez vos cheveux du soleil, il y a pas que la peau qui souffre des UV. Il existe des protections solaires pour cheveux.
- A la mer, rincez-les abondamment à l'eau claire après chaque baignade et utilisez des soins. La piscine, je vais pas vous dire de pas y aller parce que c'est bien de faire du sport, mais bon le chlore c'est pas bon du tout pour les tifs.
- Séchez-les le moins possible au sèche cheveux, ou quand il le faut veillez à utiliser une température basse.
- En général, éviter tout ce qui crame et tire les cheveux (fers et tout ça, mais aussi les coiffures trop tirées tous les jours)
- Choisissez des élastiques qui ne les bousillent pas trop (donc plus épais, voir type chouchou, c'est mieux)
- Faites les recouper régulièrement et laissez les libre le plus souvent possible.
- Mangez sainement, les privations, les carences, ça a un sale effet sur le cheveux. Y'a qu'à voir le poil de vos animaux domestiques si vous les avez récupérés dans la rue ou dans un refuge! Bah c'est tout pareil!Mangent bien = beau poil brillant.
- Utilisez une brosse de qualité! Demandez conseil à votre coiffeur pour le meilleur type de brosse en fonction de votre type de cheveux.
- Pensez à nettoyer votre brosse régulièrement. Ne partagez pas la brosse de vos copines, sœurs etc : y'a parfois des trucs qui se transmettent et font des pellicules par exemple...
- N'étouffez pas votre cuir chevelu sous des chapeaux, casquettes ou bonnets trop souvent trop longtemps.
- Évitez les colorations agressives
- Brossez vos cheveux en commençant par démêler le bas pour pas les casser.
- Brossez-les tous les jours : la brosses ça enlève aussi la poussière, et les nœuds quand on les laisse s'installer ça bousille (ne serait-ce qu'en passant la brosse, ça fait de la casse)
- Ne les lavez pas trop souvent et regardez un peu la composition des shampoings, il y en a beaucoup de trop agressifs.
- Ne fumez pas ou arrêtez
- Faites du sports pour la circulation sanguine (oxygénation du corps et donc aussi du cuir chevelu)

Bref, tout ce que j'ai pas fait lol. Enfin si, j'ai observé pas mal de tout ça, sauf donc clope et sport et donc les périodes de dépression ont pas aidé, et bon mes cheveux sont restés très beaux (oui bah je me sens autorisée de craner maintenant que je suis vieille et qu'ils sont moches) longtemps alors que je voyais mes copines perdre en densité, en éclat bien avant moi.

donc vala.

:bye:
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Soins des cheveux.

Message par Lubie »

Oui c'est ma préoccupation majeure depuis longtemps.

Tu as utilisé le mot "chronophage" plein de fois, c'est marrant, je comprends pas ce mot (j'irai chercher Google après, c'est plus marrant de ne pas comprendre et de passer pour une truffe) :rotfl: :rotfl:

Ah je connais juste Klorane, mais j'aime pas.
Toi aussi tu regardes la composition des shampooings ?


J'utilise des poudres achetées dans des supermarchés indiens, genre poudre d'aritha (qui lave les cheveux sans mousser), shikakai, sidr, neem, henné... Oui le henné colore, j'aime bien, puis ça va avec mes taches de rousseur hu hu hu je suis trop canon ^^ (je me la pète avec mes taches de rousseur oui ^^)
Ca marche avec de l'eau :D (et tu colles des fourmis sous le bol où tu as mis la poudre et l'eau, -ça fait de la boue à étaler sur la tête- et ça marche tout seul)
Je rigole. Tu peux y mettre des huiles essentielles, de l'aloe vera, du miel ou de l'huile (on dirait une recette de crêpes.. )
J'ai reçu mon petit colis d'Aroma-Zone ce matin, avec des huiles essentielles et des hennés et des poudres lavantes et colorantes. Je suis heureuuuuuuuse ! :rotfl: :smile2:

Je confirme pour le soleil, la mer, la piscine, les compos, enfin tous tes conseils ! Le sèche-tifs oui, je plussoie !! Et la nourriture aussi, oui à fond !

Ils sont de quelle couleur tes vrais cheveux ? Heu, je recommence : Quelle est la vraie couleur de tes cheveux ? (à part blanc) ^^
Moi bruns foncés avec des reflets cuivrés, raides, mais comme je les arrache j'en ai pas beaucoup (oui c'est contradictoire...). Puis quand j'étais petite, on me disait aussi comme toi que j'avais de beaux cheveux, on me demandait quel shampooing j'utilisais etc..
Alala la bon vieux temps.

Là, j'utilise de l'eau vinaigrée (beaucoup d'eau pour un peu de vinaigre, je suis pas ouf non plus ^^) pour rincer, pour les rendre brillants. Ou le citron aussi. Le citron les éclaircit aussi (mais utilisé pur et avec du soleil)

Contente de parler tifs :victory:
dodorido
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 20:43

Soins des cheveux.

Message par dodorido »

ben justement c'est bien que tu lances ce sujet je viens justement de passer une commande pour faire mon shampoing moi même parce que j'ai les cheveux sec et surtout j'ai le cuir chevelu qui me démange de plus en plus je pense à cause des produits chimique qu'il y a dans la plupart des shampoing.

Du coup je viens de commander sur aroma zone (comme toi comme quoi le monde est petit). Enfin j'ai fait la commande hier soir donc il faut que j'attende que ça arrive.

Ce qui me gène le plus moi c'est mon cuir chevelu irrité. C'est surtout pour ça que je vais me mettre à la faire moi même. En fait j'ai pris la base neutre de shampoing sur aroma zone et des produits pour rajouter dedans (dont aloé verra, protéine de soi et huile de germe de blé de crois)

Enfin voilà quand j'aurais reçu ma commande et que j'aurais essayé je pourrais en dire plus.
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Soins des cheveux.

Message par Lubie »

Ok, cool ^^

Oui j'ai lu sur un autre post il me semble...
Bah, renseigne-toi sur les produits qu'il y a dedans... Et surtout les quantités !!!

Si tu peux, fais des masques de Neem, c'est antiseptique et antipelliculaire, antifongique etc... C'est encore mieux que les shampooings, les poudres, niveau écologie !
Après, personnellement, je me refuse à faire mes shampooings, parce que je ne sais pas faire, puis ça me gave de prendre une balance et de compter etc... Mais ça,c 'est chacun qui voit.
Tu nous dis, pour ton shampooing à Toi, avec quoi tu l'auras fait et s'il marche ou pas ?

Sinon, niveau qualité il y ce que j'utilise en ce moment, la marque Urketam, qui est certifiée "Natrue" il me semble, une des meilleurs "enseignes" en France.
Il y en a sur le site mondebio.

Après si tu veux te mettre aux poudres (risque minime d'allergie, et un seul composant par poudres), il y a henneetsoinsdailleurs qui est bien, comme site...

Enfin voilà :)

Tiens-nous au jus stp pour ton cuir chevelu ! :) :fleur:
dodorido
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 20:43

Soins des cheveux.

Message par dodorido »

bonjour,

pour le moment je n'ai pas encore ma commande et ce week end je pars donc je ne serais pas chez moi pour recevoir la commande donc on verra ça la semaine prochaine.

Moi j'ai pris des produits pour des cheveux secs et pour et pour la peau et cuir chevelu sensible.

On verra bien. Après je ne vais pas faire des mesures au gramme près non plus.

Enfin suite au prochaine épisode
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Soins des cheveux.

Message par Onagre »

Coucou :bye:

Moi aussi j'aime bien papouiller mes cheveux :love1:
Niveau produit j'achète du shampoing solide et de l'après-shampoing chez Lush, je n'ai jamais pensé à le faire moi-même. C'est une piste à explorer :pense:
J'ai donc un shampoing pour cuir chevelu sensible, il fait les cheveux tout doux.
Et un après-shampoing qui est plutôt un masque, pour cheveux secs et abimés, je le laisse toute une nuit sur mes cheveux, deux fois par semaine.
Je colore ma tignasse de temps en temps, je suis très brune et j'ai des cheveux blancs partout...

Et sinon il y a quelques semaines j'ai fait la bêtise d'aller chez le coiffeur pour devenir rousse... résultat, après trois décapages/décolorations + coloration rousse mes cheveux étaient hyper abimés :down: et en plus le roux n'a pas tenu et a viré en marron dégueu, j'ai dû recolorer en noir quelques semaines seulement après.

Du coup là je suis en phase de chouchoutage cheveux pour leur redonner du peps, et je compte couper assez court dans quelques mois si je n'arrive pas à rattraper ça, pour repartir sur du cheveu "sain".

Voilà, 3615 ma vie :rotfl:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Soins des cheveux.

Message par violette »

moi c'est spécial j'ai du psoriasis sur le cuir chevelu alors depuis l'age de 19 ans je cherche , j'ai demandé l'aide du doc mais à part mettre de la cortisone et des pommades grasses à faire peur rien ne fait,
là j'ai enfin trouvé un truc qui agit moyennement argentum plus antifongique, anti tout quoi!!! mais ne revez pas je gratte et j'arrache bien sur!!!
j'ai de beaux cheveux blancs, coupe un coté court et un coté long pour cacher mon oreille, qui a subi deux tumeurs, cette année et l'année passée
j'ai jamais eu de bol on fait avec ce qu'on peut, bien sur le chir m'a dit que ça reviendrait j'ai eu une greffe de peau
je rajoute quelques fois des goutes d'huiles essentielles mais mollo!! et j'ajoute de l'antidemangeaisons,
j'ai eu des périodes où je n'en ai pas eu pendant mon cancer par ex, normal les chimios empechent les cellules de proliférer et comme le pso, les pellicules prolifèrent, cqfd!!
le pso est génétique, ma grand mère en avait aussi, mon fils se lave les cheveux tous les matins, moi un à deux fois par semaine quand ça gratte trop!!!
il arrive que je me fasse saigner, c'est dommage mais je peux pas me retenir,!!!
dodorido
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 20:43

Soins des cheveux.

Message par dodorido »

ça y ai j'ai récupérer mes produits hier pour faire mon shampoing et mon nouveau soin (j'ai aussi acheté pour faire mon gel douche, crème pour le corps mais ça ce n'est pas le sujet du forum)

Du coup j'ai fais un shampoing hier soir. Déjà ça me démange moi le cuir chevelu et puis mes cheveux sont pas trop mal même sans le silicone qu'ils mettent les shampoing pour cacher la misère. Enfin je pense qu'ils seront de plus en plus beau à force de les nourrir avec mon nouveau shampoing.

Je suis contente
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Soins des cheveux.

Message par Onagre »

Coucou par ici :bye:

J'aimerais trouver une façon saine de couvrir mes cheveux blancs régulièrement.
J'ai pensé au henné mais apparemment ça couvre peu les cheveux blancs :sad:
Est-ce que les colorations végétales fonctionnent un peu mieux? Si quelqu'un a déjà essayé par ici?

J'ai trouvé la marque Surya Brazil en vente sur Vegan Mania, ils parlent bien de couvrir les cheveux blancs avec, mais vu le prix j'aimerais vérifier l'efficacité d'abord :smile:

Merci d'avance :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Soins des cheveux.

Message par violette »

vau au coiffeur et achète un shampooing qui te fera un reflet bleu très pale c'est jolie j'en ai un, mais si tu es blanche, moi j ele suis,
pour le reste c'est du gogo!!!
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Soins des cheveux.

Message par Onagre »

Coucou Violette,

Je ne suis pas toute blanche encore :smile:
J'ai les cheveux noirs et pas mal de cheveux blancs clairsemés en fait. Ça se voit beaucoup aux racines.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Soins des cheveux.

Message par violette »

je faisais un henne nature, ça fait une couleur bordeaux, laisse poser, tu seras belle!!
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Soins des cheveux.

Message par Onagre »

:autop: Merci Violette
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Soins des cheveux.

Message par Lubie »

Coucou !

Onagre,
Tu as différentes colorations de hennés en fait.. L'indigo rend les cheveux noirs par exemple. Et plus tu fais d'applications longues (une nuit par exemple) et plus ça se verra.
Mais il faut faire des recherches, là j'ai pas tout en tête, je crois que l'indigo est à faire en deux fois, cad deux applications...


Pour le psoriasis, il y en a différentes sortes à ce que je vois.. Génétique et pas génétique, mais lié au stress, à l'angoisse, au style de vie, etc... Ou à des allergies ? Vous avez fait des tests allergiques aux produits chimiques ou à l'alimentation ?

A bientôt,
Bon courage
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Soins des cheveux.

Message par Zooey »

Pff je me suis payé le coiffeur y'a à peine un mois pour coloration (inoa) et déjà les cheveux blancs perdent leur coloration.
Et j'ai un centimètre de cheveux blancs à la racine! Vu ce que j'ai payé je suis un peu verte.

Dodorido, c'est quoi la recette de ton shampoing ?
Perso j'ai d'horribles démangeaisons environ 4 jours après mon shampoing (que je fais une fois par semaine, un peu plus quand trop transpi)
J'aimerais bien que ça cesse. Et pellicules.

Sinon j'ai testé le bain d'huile à l'huile d'olive sur les pointes en suivant les instructions du blog les cheveux de Mini.
Quelques heures de pose seulement.
J'ai constaté que mes cheveux étaient effectivement un peu plus souples après le shampoing.
Par contre rien d'extraordinaire au bout d'un ou deux jours et exposition soleil/vent/pollution.

Le truc que je compte vraiment vraiment faire, c'est m'acheter un peigne en corne, il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux pour protéger la keratine des cheveux.
J'ai déjà une brosse en poil de sangliers. Mais mon type de cheveux requière plutôt une brosse aux picots espacés. Alors je voudrais m'en offrir une en bois :smile:
Paraît que c'est nickel pour aider le cuir chevelu à réguler sa production de sébum (ça absorbe), que ça glisse bien dans les cheveux sans les casser...

Bref oilà ma prochaine acquisition.

:bye:

mardi 30 juin 2015 12:17
Onagre a écrit :
Coucou par ici :bye:

J'aimerais trouver une façon saine de couvrir mes cheveux blancs régulièrement.
J'ai pensé au henné mais apparemment ça couvre peu les cheveux blancs :sad:
Est-ce que les colorations végétales fonctionnent un peu mieux? Si quelqu'un a déjà essayé par ici?
Moi aussi ça m'intéresse car j'ai les cheveux bruns et vraiment pas mal de cheveux blancs.

Alors apparemment, même le henné peut couvrir les cheveux blancs mais il faut faire plusieurs applications
En tout cas c'est ce qu'elle dit sur le blog "les cheveux de mini". Il paraît que ça s'appelle la "méthode du henné en deux temps" lol.

Sinon, plusieurs sites de beauté bio recommandent les colorations végétales de marque Logona.
Ça se présente en poudre, c'est une coloration soin, paraît que c'est formidable.
On en trouve sur le site commercial mademoiselle bio.
Je compte m'en offrir.

Pour tes cheveux abîmés par la couleur rousse que tu as tentée, je crains que là ce que tu peux faire de mieux c'est stimuler la pousse, couper petit à petit.
Et surtout, sur ces nouveaux cheveux tout beaux, zéro produit agressifs.
Répondre