Partagez vos lectures !

Répondre
Luna98

Partagez vos lectures !

Message par Luna98 »

Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Partagez vos lectures !

Message par Ictavia »

Image

La plupart des gens imaginent que le monde tourne selon des lois immuable de l'Univers, dans une harmonie mécanique immuable. Il n'es est rien. Le monde tourne parce qu'un oiseau fait son cri tous les jours et remontent les ressort de cette Terre...

On a pas affaire à une simple brique ici, mais à une oeuvre complete et totale. L'un des livres les plus bouleversant qu'il m'est été donné de lire et qui sera un jour considéré parmi les plus grand monuments de la littérature moderne. On y explore avec notre protagoniste les tréfonds de la nature humaine. Entre histoire bien documentée et fantastique; la solitude et les rencontres; l'hilarité et les larmes, Murakami nous livre tout.
Mémoniak

Partagez vos lectures !

Message par Mémoniak »

la petite boulangerie de bout du monde
de Jenny Colgan

un pur moment d'évasion :love1:
Audette

Partagez vos lectures !

Message par Audette »

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Un classique oui mais quelle beauté...
Mémoniak

Partagez vos lectures !

Message par Mémoniak »

je vais continuer sur ma lancée :

la suite de "la petite boulangerie... "

"une saison à la petite boulangerie"

je trouve cette lecture très reposante, dans le même style que Raphaëlle Giordiano

je le recommande à ceux qui veulent s'évader un peu... :sun:
poussière

Partagez vos lectures !

Message par poussière »

Notre corps ne ment jamais - Alice Miller

Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie …, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l’éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents.
Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples – notamment les vies d’écrivains célèbres – les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi, qu’il existe, aujourd’hui, des raisons d’espérer.
Non, nous ne sommes pas obligés d’être les « bons » enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif.
Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps.
Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
Mémoniak

Partagez vos lectures !

Message par Mémoniak »

"les secrets de l'ile"
de Viveca Sten
un thriller captivant
je ne connaissais pas cette auteur

je vais m'acheter les autres livres de la même série qui mettent en scène l'inspecteur Andreasson et Nora Linde

Arte a diffusée en France cette série sous le nom de : Meurtres à Sandhamm,

à découvrir
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Partagez vos lectures !

Message par Paul35000 »

Image
Mémoniak

Partagez vos lectures !

Message par Mémoniak »

oh mon Dieu,
"il est revenu" ; ce clown a été l'objet de mes pires terreurs nocturnes, j'en garde un affreux souvenir,
bonne lecture Paul...
moi je ne m'y collerai pour rien au monde :newblush:
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Partagez vos lectures !

Message par Flow »

A l'étouffée de claire Blanchard Thomasset à travers des recettes de cuisine sous forme de souvenir , une histoire personnelle se dessine , très juste et beau à la fois . Les souvenirs se mêlent au parfum au saveur .A déguster sans modération
Emeraude117

Partagez vos lectures !

Message par Emeraude117 »

"Le jardin des supplices" de Octave Mirbeau
:smile:
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Partagez vos lectures !

Message par MarlaSinger »

L'Affaire Albert Fish : Un Esprit Dérangé d'Harold Schechter.
poussière

Partagez vos lectures !

Message par poussière »

là je vais lire, histoires extraordinaires de Poe, pour l'instant je trouve ça sympa mais on est loin de la gifle que j'avais reçu en découvrant Lovecraft.
Sünde

Partagez vos lectures !

Message par Sünde »

Ses nouvelles histoires extraordinaires sont beaucoup mieux écrites et plus intéressantes, si ça peut te rassurer. ;)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Partagez vos lectures !

Message par Ictavia »

Je vais sembler comme un hérétique, mais je n'ai pas du tout aimé Lovecraft. C'est potentiellement dû à la traduction, mais je trouvais que certains mots y revenaient beaucoup trop souvent et ça pouvais me donner l'impression de vouloir faire "dark pour être dark".

J'ai préféré de beaucoup certaines des nouvelle de Poe à cela (la traduction par Baudelaire peut également y être pour quelque chose)
poussière

Partagez vos lectures !

Message par poussière »

C'est surtout que j'ai été étonner par la thématique de certaines nouvelles, enquête policière, histoire d'aérostat ... Je m'attendais à de l'horreur, à du surnaturel ... Mais ce n'est que le début et je suis sûr qu'il me réserve plein d'autres surprises.
Avatar du membre
Empapada
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 16:28

Partagez vos lectures !

Message par Empapada »

Je viens tout juste de terminer Jude l'obscur.

Des lecteurs de Thomas Hardy par ici ? :smile:
Avatar du membre
Tesla
Messages : 131
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 12:48

Partagez vos lectures !

Message par Tesla »

Ictavia a écrit :
Je vais sembler comme un hérétique, mais je n'ai pas du tout aimé Lovecraft. C'est potentiellement dû à la traduction, mais je trouvais que certains mots y revenaient beaucoup trop souvent et ça pouvais me donner l'impression de vouloir faire "dark pour être dark".
Etrangement, Lovecraft est devenu "vieux". C'est un précurseur de beaucoup de choses dans notre imaginaire moderne et c'est devenu assez poncif. Il renvoie toujours à l'imagination du lecteur à propos de l'atrocité des forces obscures qu'il décrit, ce qui peut paraitre frustrant.
Enfin bon, le concept de "l'abomination malveillante et indescriptible d'une autre dimension" fait un peu éculé, voire rigolo, aujourd'hui.

En 29 ans, j'ai lu quelques livres. Je ne suis pas un grand lecteur. Par contre, j'ai adoré "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa. Il s'agit d'une histoire romancée de la vie de Miyamoto Musashi, le célèbre guerrier, en deux gros tomes. Si vous avez un côté japonophile, je vous les conseille vivement, dans l'ordre.

Bises.
Mon salon : Salon de Tesla
L'Entrée : Présentation de Tesla
Galerie des membres : Tesla facts
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Partagez vos lectures !

Message par Frannie »

Je commence Blade Runner de Philip K Dick
comme beaucoup de gens j'ai vu le film avant de lire le livre.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Partagez vos lectures !

Message par Ictavia »

Tesla a écrit :
Etrangement, Lovecraft est devenu "vieux". C'est un précurseur de beaucoup de choses dans notre imaginaire moderne et c'est devenu assez poncif.
Bienvenu dans le clubs des hérétiques :chap: C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir une perception de ce genre envers cet auteur.

Les romans japonais dont tu as parlés m'ont souvent nargués à travers les rayons de la bibliothèque, mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Tout d'abord il y a leurs tailles et une certaine peur d'avoir affaire à une exaltation passéiste d'un honneur guerrier japonais, ce qui n'est honnêtement pas mon plus grand dada.
Répondre