Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Tellmewhy »

Salut à tous,
J'aimerais avoir votre avis. Je suis sous Citalopram (AD) et Lexomil (Anxiolytique) depuis deux semaines à peu près.
Je commence à ressentir les effets positifs meme si je suis assez fatiguée en journée.

Ma question est la suivante : J'aime beacoup boire une tasse de café le matin, me le déconseillez vous ?
Je sais que les excitants sont à éviter car augmentent les angoisses. Mais comme c'est juste une tasse, qu'en pensez vous ?
Consommez vous du café lorsque vous etes sous traitement ?
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Michèle »

Bonjour Tellmewhy,
pour ma part, oui je consomme un peu de café, une petite tasse en début d'après-midi. Je pense que ça n'a pas d'incidence. Je prends aussi un bol de thé le matin (théine, caféine), si ça reste limité, il n'y a pas de soucis.

Par contre, évidemment je te déconseille d'en prendre le soir, mais ça même d'ordinaire vu la caféine, pour le sommeil ce n'est pas conseillé.
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par chrystelle »

bonjour Tellmewhy
j ai ete plusieurs fois en hp et le matin au petit dej ils
proposaient des bols de cafe , chocolat ou the et pour le gouter
un verre de cafe ou de jus d orange .
alors tu vois je pense que tu peux prendre ton cafe tous les
jours sans probleme .
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Tellmewhy »

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par claudine »

Tellmewhy a écrit :
Ma question est la suivante : J'aime beacoup boire une tasse de café le matin, me le déconseillez vous ?
:

Bonsoir Tellmewhy,

A mon avis, une tasse est une quantité très acceptable
flem
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 18:20

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par flem »

Bonjour

Une tasse de café le matin, un thé ou une infusion le soir, rien de tel pour se réveiller le matin et dormir tranquille le soir de mon avis (et avant que vous disiez quoi ce soit je rappelle que j'ai 22ans, je suis pas un vieux papy ). Même si perso le matin je préfère le jus d'orange.

Du moment qu'on fait pas le mélange café, clope, médocs le matin ça va, j'ai remarqué sur un ami depressif que cet alimentation le matin lui donnait une haleine a mi chemin entre l'odeur d'un cendrier de lendemain de soirée et l'odeur chimiques des sachets de bonbons dégeulasses de chez liddle

amicalement, flem
Philosss

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Philosss »

Je réponds même si le billet a été ouvert il y a près d'un an.


Perso, j'ai jamais été une grande consommatrice de café. J'aime l'idée du café matinal, revigorant, stimulant, coup de fouet en pleine gueule ou plus cocoon avec un latté avec mousse de lait généreuse et sucré juste ce qu'il faut pour être doux et suave

SAUF

qu'avant la dépression, avant l'année du diagnostic finalement, je buvais un seul café le matin, par automatisme. Bien corsé au goût et filtré pour un max d'effet de caféine. Point. C'était le coup de fouet matinal avant d'aller au boulot.

DEPUIS

la prise d'ADs et d'anxiolytique le café est sorti totalement de ma vie par incompatibilité avec mes symptômes anxieux (tachycardie- hyperventilation etc) ou dépressif ou je ne sais pas finalement mais tout ce que j'ai constaté est que mêler médicament et caféine même à petite dose c'est incompatible.

Depuis 1 an environ j'ai trouvé un salon de thé fort sympathique et conscient dans leurs choix d'approvisionnements qui ont fait analyser plusieurs de leurs thés par chromatographie liquide UV pour mesurer la quantité de caféine selon des paramètres précis ie quantité de thé infusé par ml d eau, durée d'infusion pour extraire la concentration de caféine exacte.

J'opte donc, pour un thé vert ou noir ou blanc à concentration basse de caféine mais surtout je coupe du quart le poids du thé recommandé pour une infusion parfaite selon eux.

Et...ça me va. Pas de symptômes désagréable, ni d effet sur mon sommeil, pas de haussement du rythme cardiaque, de symptômes anxieux etc.

alors le café c est hors de question pour moi avec la prise de médicaments mais l'infusion ex Rooibos http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos" onclick="window.open(this.href);return false;, le thé oui...selon ma convenance et mes paramètres qui me conviennent.
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par nacef »

Moi je suis sous AD (citalopram) mais par contre je ne peux pas me passer de café. Mais bon faut dire que je n'ai pas de probléme particulier de tachycardie ou d'agitation.
Philosss

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Philosss »

Ahh que je t'envie

Parfois, j'aimerais bien un vrai latté mousseux. C'est sur que le déca existe mais ce n'est pas un Vrai café. Du coup l'intérêt est perdu.

Pourquoi dis-tu que tu ne peux te passer de café? Est-ce parce que c'est ton stimulant à cause de la fatigue que tu traînes comme un boulet?
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par nacef »

Y a un peu de ça effectivement
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Phil34 »

Et moi je suis un vrai imbécile de première, je me plains toujours des effets secondaires des médocs et je bois une énorme quantité de café. Une vraie addiction.
Pas étonnant que je débloque.
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Estelleee »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum je me permets de vous poser une question , je suis depuis une semaine de nouveau sous esclilatopram + 1 anxiolytique matin midi soir pour TAG et dépression . Ayant toujours été une grande buveuse de café une seule légère tasse ne me suffit pas . Le café a t’il un contre effet avec les anxiolytiques ?
Merci par avance
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Antonio »

Salut @Estelleee, oui le café diminue fortement l'effet des anxiolytiques, leurs effets sont totalement à l'opposé.

Essaie le décaféiné. :jap:
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Estelleee »

Merci je vais me diriger vers ça :)
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Les psychotropes (AD anxiolytiques...) et le café ?

Message par Ufem »

Salut à tous,

Voilà déjà des années que j'en parle aux nombreux médecins et soignant qui me suivent, mais aucune réponse de leur part.
Mais de quoi je parle exactement ?

Le café !
Ce matin, comme de nombreuse fois, je vais au bar avec mon père prendre un café et une viennoiserie. Ou un après midi, boire le café chez mon père pour sortir un peu de ma routine même si ça reste une routine :sue:
Que se passe t-il exactement ? J'ai une sensation de bien être, d'être boosté, et d'être heureux, et envie de rêver fortement. On peut voir ça comme de l'euphorie ? Être exalté ? Je ne sais pas... Mais je fais que de rêver, je ne fais rien, auparavant je jouais sur l'ordi et était actif sur les jeux, mais je ne joue plus. Je ne tiens pas forcément sur les jeux, je quitte, je relance un jeu, et ainsi de suite.

Comment se fait-il qu'un simple café du magasin, du bar etc me fasse plus d'effet que de nombreux médicament et "sans effets secondaire" ?

Néanmoins, d'où les guillemets du "sans effets secondaire", il y a des effets que je ne supporte pas trop : Sensation au ventre et dans tout le corps, possible diarrhée, possible acidité gastrique. Dissipation des effets soit dans la journée, soit les jours d'après, avec sensation de tristesse plus au moins forte, avec ou sans désespoir. Ce dernier effet est même possible lors de la prise d'une tasse de café dans les minutes qui suivent, c'est même très rapide ! On dit que l'estomac est notre deuxième cerveau, un psychiatre ne parle jamais de notre estomac, ni de test, ni d'étude connu par eux, pourtant existantes.

Dossier clos. Pas de réponses de médecin jusqu'à maintenant :yeh:
Répondre